Mali: à mots couverts, le Premier ministre évoque la société paramilitaire russe Wagner
19 Sep 2021 - 00:18
19 Sep 2021 - 00:18
16

Au moment de recevoir deux associations de la société civile du Mali, jeudi 16 septembre, le Premier ministre Choguel Maïga a fait allusion à une éventuelle collaboration de son pays avec la société militaire privée russe Wagner, sans citer son nom. Il a également plutôt critiqué l'action des forces internationales au Mali, ou du moins affirmer les limites de leurs actions.
Devant ses hôtes, le Premier ministre malien part d’un postulat : « Si, de la même façon que certains partenaires ont décidé de quitter certaines localités, ils décident de partir demain, qu'est-ce qu'on fait ? » Sans la citer nommément, Choguel Maïga parle de la France, qui a annoncé le retrait de ses troupes de plusieurs localités du nord du Mali.
Ensuite, le chef du gouvernement ne prononce pas le nom de la société militaire privée russe Wagner, qui a recours au mercenariat. Mais il glisse : « Il y a des zones abandonnées qu'il faut occuper aujourd'hui. On ne peut pas les laisser vides. (...) On ne peut pas nous interdire d'acheter du matériel à un pays avec lequel on a un accord parce qu'un autre ne veut pas. On ne peut pas nous empêcher d'envoyer des gens être formés dans un pays donné parce qu'un autre pays ne veut pas. On est obligé de nous interroger : ne faut-il pas avoir de plan B ? »
Et, probablement pour réconforter sa posture, il établit un bilan plutôt négatif de l’action des forces internationales au Mali : « Le terrorisme s'est étendu. L'autorité et la souveraineté de l'État ne sont pas restaurées partout. » Choguel Maïga termine ses propos sur le sujet sécuritaire par un nationalisme affiché. Ainsi pour n’avoir pas été associé aux discussions, le Mali aurait récemment refusé à l’ONU l’augmentation du nombre de Casques bleus présents sur son territoire.
Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
Un mois de mai 2025 tout d'annonces : Le feu vert du CNT au PM
L'Aube 26 Mai 2025 - 01:40 1
Googan Tan : Algérie-Mali : la discorde et le blocus
Aujourd'hui-Mali 24 Mai 2025 - 02:02 27
Cour suprême : Le nouveau vérificateur général installé dans ses fonctions
L'Essor 26 Mai 2025 - 10:24 1
-
QUFAAROHW, ET MAITRE FETICHEUR EN TETE ONT AUPARAVANT ELIMINE' SPIRTUELLEMENT LA FRANCE!:) LA FRANCE ETAIT UNE MARIONNETTE DES USA ET DE L ANGLETERRE, ILS L ONT JETTE' A LA POUBELLE, LA FRANCE, EPOUVANTAIL EST DESORMAIS UNE ORDURE DECHET DU CAPITALISME :) :) QUFAAROHW, ET MAITRE FETICHEUR EN TETE ONT AUPARAVANT ELIMINE' SPIRTUELLEMENT LA FRANCE! :)4 ansRépondreLike (0)
-
vincentY a-t-il une différence entre jolie sénégalaise et jolie malienne ? J'avoue que Maliweb devrait éviter de telles publications d'internautes pour sa propre image. Nous n'avons pas vraiment besoin de grosses fesses ou de jolies femmes en ce moment. Nous avons autre chose à faire notamment, comment sortir notre pays de ces crises. Merci.4 ansRépondreLike (0)
-
vincentJ'espère que Maliweb nous épargnera désormais de tels messages car nous avons d'autres priorités en ce moment. Merci4 ansRépondreLike (0)
-
Laudemus@vincent Euh … à part passer votre temps à critiquer la France et tous les autres, à pleurnicher comme des fillettes, à faire vos guerriers … derrière vos clavier et aussi à tendre la main comme les mendiants que vous êtes … Franchement je vois pas quelles sont vos priorités Vous battre ? Laisse moi rire, si les maliens avaient du courage, ça se saurait ;-)4 ansLike (0)
-
-
vincentJe pense que le duo Assimi-Choguel devrait juste finaliser cet accord avec Wagner et qu'on avance. S'il faut 6 mois ou 1 an pour nettoyer tous ces groupes terroristes, il faut le faire. Le Mali est un pays souverain et a le plein droit de choisir lui aussi ses partenaires. Ce que demandera Wagner ne sera jamais supérieur à ce qui a été détourné par le régime déchu. On se rend compote de plus en plus que les problèmes du Mali viennent des mêmes maliens qui ont accepté vendre leur âme au diable. Le Mali Kura sera construit de gré ou de force. Qu'on le veuille ou pas. Il a fallu que le problème Wagner se pose pour que la France prétende avoir abattu un chef jihadiste. C'est, quand bien même. Curieux. Le Mali appartient aux maliens et c'est tout. Point final.4 ansRépondreLike (0)
-
vincentOn se rend compte4 ansLike (0)
-
-
abhouJe ne comprends pas. Vous avez manifesté pour la présence des militaires russes. Tout a fait d'accord. Mais au nom de quoi ils doivent être payer par l'État malien? En plus on leur donne des sites miniers ? C est ça votre nationalisme ?4 ansRépondreLike (0)
-
Tres facheChogel et Assimi sont des maliens, et nous préférons être dupes par eux, au moins on seras sauvé du pillage de la France. Depuis quand un autre pays vient empêcher l’arme nationale de se déplacer sur son territoire. Meme les États Unis, le pays le plus puissant du Monde ne permet pas de tel pratique. La France est un cancer . Il faut la coupe. Alors, Si nous ne nous opposons pas à la volonté de la France ce serait fini pour nous. Que Dieu aide l’Afrique!4 ansRépondreLike (0)