Mali: à mots couverts, le Premier ministre évoque la société paramilitaire russe Wagner

16

Au moment de recevoir deux associations de la société civile du Mali, jeudi 16 septembre, le Premier ministre Choguel Maïga a fait allusion à une éventuelle collaboration de son pays avec la société militaire privée russe Wagner, sans citer son nom. Il a également plutôt critiqué l’action des forces internationales au Mali, ou du moins affirmer les limites de leurs actions.

Devant ses hôtes, le Premier ministre malien part d’un postulat : « Si, de la même façon que certains partenaires ont décidé de quitter certaines localités, ils décident de partir demain, qu’est-ce qu’on fait ? » Sans la citer nommément, Choguel Maïga parle de la France, qui a annoncé le retrait de ses troupes de plusieurs localités du nord du Mali.

Ensuite, le chef du gouvernement ne prononce pas le nom de la société militaire privée russe Wagner, qui a recours au mercenariat. Mais il glisse : « Il y a des zones abandonnées qu’il faut occuper aujourd’hui. On ne peut pas les laisser vides. (…) On ne peut pas nous interdire d’acheter du matériel à un pays avec lequel on a un accord parce qu’un autre ne veut pas. On ne peut pas nous empêcher d’envoyer des gens être formés dans un pays donné parce qu’un autre pays ne veut pas. On est obligé de nous interroger : ne faut-il pas avoir de plan B ? »

Et, probablement pour réconforter sa posture, il établit un bilan plutôt négatif de l’action des forces internationales au Mali : « Le terrorisme s’est étendu. L’autorité et la souveraineté de l’État ne sont pas restaurées partout. » Choguel Maïga termine ses propos sur le sujet sécuritaire par un nationalisme affiché. Ainsi pour n’avoir pas été associé aux discussions, le Mali aurait récemment refusé à l’ONU l’augmentation du nombre de Casques bleus présents sur son territoire.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. QUFAAROHW, ET MAITRE FETICHEUR EN TETE ONT AUPARAVANT ELIMINE' SPIRTUELLEMENT LA FRANCE!

    🙂
    LA FRANCE ETAIT UNE MARIONNETTE DES USA ET DE L ANGLETERRE, ILS L ONT JETTE’ A LA POUBELLE, LA FRANCE, EPOUVANTAIL EST DESORMAIS UNE ORDURE DECHET DU CAPITALISME 🙂

    🙂 QUFAAROHW, ET MAITRE FETICHEUR EN TETE ONT AUPARAVANT ELIMINE’ SPIRTUELLEMENT LA FRANCE! 🙂

  2. Y a-t-il une différence entre jolie sénégalaise et jolie malienne ? J’avoue que Maliweb devrait éviter de telles publications d’internautes pour sa propre image. Nous n’avons pas vraiment besoin de grosses fesses ou de jolies femmes en ce moment. Nous avons autre chose à faire notamment, comment sortir notre pays de ces crises. Merci.

  3. J’espère que Maliweb nous épargnera désormais de tels messages car nous avons d’autres priorités en ce moment. Merci

    • @vincent
      Euh … à part passer votre temps à critiquer la France et tous les autres, à pleurnicher comme des fillettes, à faire vos guerriers … derrière vos clavier et aussi à tendre la main comme les mendiants que vous êtes …
      Franchement je vois pas quelles sont vos priorités
      Vous battre ?
      Laisse moi rire, si les maliens avaient du courage, ça se saurait
      😉

      • Vous êtes hors sujet car mes commentaires concernent une autre publication. Y a-t-il plus poltron que vous ? je ne le pense pas. Commencer par faire une analyse du sujet qui nous est proposé et qui est : “Mali : à mots couverts, le Premier ministre évoque la société paramilitaire russe Wagner”. Je comprendrais en ce moment que vos commentaires sont utiles et édifiants. Alors, maintenant devant votre clavier et faites-nous une analyse du sujet proposé. Bon courage. Merci

  4. Je pense que le duo Assimi-Choguel devrait juste finaliser cet accord avec Wagner et qu’on avance. S’il faut 6 mois ou 1 an pour nettoyer tous ces groupes terroristes, il faut le faire. Le Mali est un pays souverain et a le plein droit de choisir lui aussi ses partenaires. Ce que demandera Wagner ne sera jamais supérieur à ce qui a été détourné par le régime déchu. On se rend compote de plus en plus que les problèmes du Mali viennent des mêmes maliens qui ont accepté vendre leur âme au diable. Le Mali Kura sera construit de gré ou de force. Qu’on le veuille ou pas. Il a fallu que le problème Wagner se pose pour que la France prétende avoir abattu un chef jihadiste. C’est, quand bien même. Curieux. Le Mali appartient aux maliens et c’est tout. Point final.

  5. Je ne comprends pas. Vous avez manifesté pour la présence des militaires russes. Tout a fait d’accord. Mais au nom de quoi ils doivent être payer par l’État malien? En plus on leur donne des sites miniers ? C est ça votre nationalisme ?

  6. Chogel et Assimi sont des maliens, et nous préférons être dupes par eux, au moins on seras sauvé du pillage de la France.
    Depuis quand un autre pays vient empêcher l’arme nationale de se déplacer sur son territoire. Meme les États Unis, le pays le plus puissant du Monde ne permet pas de tel pratique.
    La France est un cancer . Il faut la coupe.
    Alors, Si nous ne nous opposons pas à la volonté de la France ce serait fini pour nous.
    Que Dieu aide l’Afrique!

  7. We all agree we have not benefited as needed from European troops presence. Worst of all terrorists /jahadists/ violent criminals have increased their ability to plan, coordinate plus carry out murder, robbery, rape plus destruction of property.
    We have gone from IBK in stupidity at France urging halting 2012 ground offensive given air supported by ECOWAS that was smashing enemy with victory in every corner of Mali in sight to forever war that must have win or lose decisive actions taken now if we are to survive as modern living nation. Success of that decisive action lies in our association with Russian security firm Wagner. Then it is Wagner we are obligated to choose with out anymore choice needed.
    In Mali plus Sahel there will be hardship whatever we choose between winner in short order Wagner or incompetent forever war Europeans. With Wagner there is hardship plus victory that allow us to secure Mali plus Sahel nations then thereafter at pace as quick as education of our people allow generously upgrade living conditions. We now are living with what happen using European forever war method.
    Wagner is way to Better living conditions .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Aucun chantage ne doit pousser les autorités maliennes à revenir sur la signature de l’accord avec Wagner. C’est la France qui empêche aux forces maliennes de se doter des moyens de résistance face à l’ennemi terroriste qu’elle sponsorise en maintenant un embargo contre le Mali à l’ONU. C’est la France qui place nos armées dans la situation où elles ne peuvent pas se défendre efficacement et la FRANCE fait cela uniquement POUR JUSTIFIER SA PRÉSENCE AU SAHEL ET AU MALI EN PARTICULIER, POUR MAINTENIR NOS PAYS SOUS TUTELLE. C’EST POURQUOI ELLE S’ACTIVE CHAQUE JOUR A L’ONU POUR MAINTENIR UN EMBARGO SUR LES ARMES AU MALI. CE FAISANT, ELLE SE DONNE L’OCCASION DE SE PRÉSENTER COMME INDISPENSABLE EN PRÉTEXTANT QUE LES MALIENS NE PEUVENT PAS SE DÉFENDRE EUX-MÊMES.

    LE REFUS DE WAGNER PROCÈDE DE LA VOLONTÉ DE LA FRANCE DE MAINTENIR LES DIRIGEANTS AFRICAINS SOUS TUTELLE EN LEUR DÉNIANT TOUTE PROTECTION PHYSIQUE EFFICACE ET DONC EN LES MAINTENANT SOUS LA MENACE D’UNE ÉLIMINATION A TOUT MOMENT.

    IL FAUT SIGNER SANS DÉLAI CET ACCORD AVEC WAGNER. C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT CAR LA FRANCE TRAVAILLE A TOUT MOMENT AUX MOYENS D’ÉLIMINER (Y COMPRIS PHYSIQUEMENT) TOUS LES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI NE LUI SONT PAS SOUMIS. TOUTE NOTRE HISTOIRE MODERNE LE PROUVE. IL N’Y A PAS SEULEMENT UN OU DEUX EXEMPLES: IL Y A DES DIZAINES D’EXEMPLES.

    Il ne faut pas se laisser surprendre par la France. Je le répète: c’est une question de vie ou de mort. Il ne faut pas se demander SI la France va prendre cette décision, il faut se demander QUAND. En conséquence toute tergiversation ne fera que donner a la France le temps de bien exécuter son plan.

    SI NOUS VOULONS LIBÉRER NOTRE PAYS, RETROUVER NOTRE UNITÉ ET NOTRE INTÉGRITÉ TERRITORIALE, IL FAUT SIGNER CET ACCORD ET LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX. SI JAMAIS CHOGEL ET ASSIMI GOITA CÈDENT AU CHANTAGE, ALORS NOUS NE SERONS PAS EN PAIX DE SI TÔT.

    C’EST LE MOMENT OU JAMAIS. LA FRANCE EST ISOLÉE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, PARTICULIÈREMENT SUR LA QUESTION DU SAHEL.

    TOUS LES AUTRES PAYS EUROPÉENS SONT INDIGNÉS PAR L”ATTITUDE IMMORALE ET DÉLOYALE DES FRANÇAIS ENVERS LES AFRICAINS.

    IL NE FAUT PAS LAISSER CETTE OCCASION DE SAUVER NOTRE NATION. NOUS NE LA RETROUVERONS PLUS JAMAIS.

  9. Vous (les escrots de la France )vous critiquez choguel et asimi parce que ils font tête haute à la France. Donc parce que ils n’acceptent pas l’esclavage.
    Si vous(les escrocs) votre fierté être à la solde de la France, n’attendez plus…

  10. Choquel le champion de la duperie quant il eu son de PM il a trahi les enseignants qu’il avait pourtant soutenu auparavant, le jour ou les Mercenaires seront ici pour protéger les autorités politiques choquel montrera sa vrai face aux Maliens

  11. Choquel Maiga est un populiste et démagogue , le langage de la Duperie choquel n’est pas construtif , ce Choquel tenait ses langage de Duperie pour roule les enseignants au causse la suite est connue ,de cette même manière il va roule les gens dans la farine quant les mercenaires russe viendra sécuriser lui Choquel et son Assimi ,en moments la verront un autre choquel , face à IBK choquer étant l’avocat des enseignants quant choquel est devenu PM il a fait le contraire

  12. Le Mali est un etat souverain et independant et comme tel doit agir en defendant ses interets. Il faut aller de l’avant pour defendre la nation Malienne et s’il faut collaborer avec les Russes, les Bresiliens, les Cubains ou les Vietnameins, peu importe, il faut liberer notre nation des terroristes/jihadistes et le plus vite le mieux. A bon entendeur, salut!

  13. Il est temps qu’on mette la nation avant les interests personnel.
    Quoi qu, on dis de Chogel, il faut quand même le reconnaître qu’il est un homme courageux.
    Assimi and Chogel – Bon vourage. Mettez vous toujours en tête que Macron ne voie que les interests de la France. A voux aussi de regarder les intérêts de la nation malienne même s’il nous faut couler notre sang. Au moins nos enfants auront une nation à eux.
    La France est désespérée et est prêt à tout.
    Que Dieu sauve le Mali!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here