Modibo Sidibé, président des Fare AN KA WULI : « L’os de la transition, c’est la refondation »

9

L’ancien Premier ministre d’ATT et président des Forces Alternatives pour le Renouveau (Fare AN KA WULI), Modibo Sidibé s’est prononcé sur ce que doit être la transition en cours. Tout en s’opposant à la disparition du M5, il a appelé les membres de ce mouvement qui annoncent sa mort à se ressaisir.

La vraie refondation de l’État du Mali, tel est le travail que doit faire l’équipe de la transition selon l’ancien Premier ministre et membre du M5-RFP, Modibo Sidibé. Pour lui, cette transition n’aurait rien fait si elle n’arrive pas à la vraie refondation du Mali. « L’os de la transition, c’est la refondation », a-t-il entonné. Pour Modibo Sidibé, Bah N’daw et son équipe doivent arriver à faire la refondation des institutions du Mali, de la démocratie malienne, de la citoyenneté, du modèle économique, du système d’éducation…  « La bataille pour de véritables ressources humaines capables et organisées autour de nos potentialités ; possibilité pour nous combiner des innovations qui sont indispensables à tout développement », a-t-il laissé entendre. Cette bataille, dit-il, ne peut passer que forcément par un projet commun. A la place de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif, Modibo Sidibé propose l’organisation des assises nationales de la refondation. Il trouve que le DNI n’a pas trop parlé de la refondation.  « Aucun vent de refondation n’a soufflé sur le Dialogue national inclusif. Je dis bien aucun vent de refondation », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter : « On ne peut pas dire qu’on doit aller simplement dans la mise en œuvre des recommandations de ce dialogue même si certaines questions sont pertinentes, concernant l’accord. Mais l’école n’a pas été refondée. On l’a renvoyé à d’autres évènements ». Le président des Fare estime qu’il faut revoir le système de santé, le modèle économique, le système agricole…maliens.

Le Mali nouveau doit se préparer 

Pour l’ancien Premier ministre d’ATT, le Mali nouveau n’est pas une « inquartation ». Il ne se décrète pas, surtout. « Le Mali nouveau se prépare. Il doit se préparer à commencer par le consensus malien sur le sens de la portée de la transition, sur le comment de la transition et sur le fait que, dans de vrais débats ouverts à la base jusqu’au sommet, on se mettra d’accord sur un projet. Un projet qui porte un horizon pour le Mali, un projet qui nous permettra de revoir les liens de confiance entre gouvernants et gouvernés à tous les niveaux : régional et local ; un projet qui nous permettra de nous réapproprier notre État, de relégitimer pour que l’État malien devienne représentatif de la diversité du Mali », a proposé l’ancien premier ministre d’ATT. Pour Modibo Sidibé, le Mali a besoin d’un vrai contrat social.

Le M5 doit exister

Si les responsables du M5, dont Issa Kaou djim et Nouhoum Sarr ont déjà confirmé la mort du mouvement, Modibo Sidibé estime qu’il doit exister. Mais avant, il a rendu à ce mouvement qui a conduit à la chute du régime IBK. « Le M5 a mené un combat juste, un combat de vision, un combat de conviction » , a-t-il laissé entendre. Pour lui, le mouvement hétéroclite ne doit pas mourir. Il appelle d’ailleurs ceux qui annoncent sa mort à se ressaisir. « Pour l’histoire, le M5 doit se ressaisir. Notre cohésion doit être gardée. Je lance un appel à la jeunesse, à notre jeunesse : le combat n’est pas fini. Le M5 a  un sens, le M5 doit exister pour rester à l’avant-garde ici au Mali. C’est une force de changement, c’est une force de progrès, c’est une force républicaine, c’est une force de patriotes. On ne peut pas décréter la disparation du M5», a affirmé le président des Fare.

Il faut rappeler que Modibo fait partie des membres du M5-RFP qui ont refusé d’envoyer leur cv à Kati pour la primature.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’os de la transition c est la lutte contre la corruption Modibo Sidibé.
    La lutte contre la corruption ne sort jamais de la bouche des anciens tenants du pouvoir.
    La refondation de quoi?il n y a rien n a refonder.
    Il faut mettre les corrompus en prison .vos affaires de constitution n intéresse personne.

  2. REFONDATION VEUT DIRE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

    AU MOINS SIDIBE PEUT PARLER ,NOUS L`AVONS VU DORMIR SUR LA PLACE DE L`INDENPENDANCE PENDANT QUE BEAUCOUP SE CACHAIENT DANS LEURS CHAMBRES PAR COMPLICITE AVEC LE REGIME MAFIEUX OU PAR PEUR ……………

    SIDIBE EST UN PATRIOTE / NOUS JUGEONS PAR CE QUE LES POPULATIONS MALIENNES ONT VU SUR LE TERRAIN

    • CEUX LA QUI SONT ALLES PILLER LES BIENS PUBLIQUES ET PRIVES SONT AUSSI DES PATRIOTES TOUT COMME CEUX LA QUI LES ONT ENVOYE EN PERIODE D INSTABILITES INTERNES ET EXTERNES!

      VOUS AVEZ UNE TRES BONNE LECTURE DE LA DEMOCRATIE N EST CE PAS? SIDIBE A ETE PREMIER MINISTRE PENDANT PRESQUE 5 BONNES ANNEES AU VIF DE LA CORRUPTION AU MALI ET AVANT CELA MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES PENDANT 5 AUTRES BONNES ANNEES, TOTALISANT DIX ANNEES AUX SOMMETS DE LA CORRUPTION AU MALI, CONSACRANT DIX ANNEE DE SA VIE A SE QUE NOUS AVONS COMME MERDE AUJOURDHUI A CASSER CE PAYS ET LE METTRE EN RUINES, ..

      🗿..ALORS PAUVRETTE DE RA’ MZES (ENFANT DE DIEU RAA)…..APRES L ERE DE DESTRUCTION, LE MEME QUI A DETRUI VA RECONSTRUIRE ET LUTTER CONTRE LA CORRUPTION QUI LA MIS AU MONDE POLITIQUE?! HEN…?🗿

  3. Modibo Sidibe a bien raison que la raison majeure de la Transiton ,c’est de concevoir l’image du Mali en croissance rapide et prospere dans un futur prochain.Les facteurs de cette croissance acceleree ,internes et externes ,doivent etre definis sur le plan des secteurs pris individuellement et globalement.Cela, dans le domaine politique ,economique et social.Nous devons creer ensuite un Institut d’etudes strategiques pour suivre ce processus de developpement et conseiller les institutions de l’Etat ainsi que les tnstitutions du secteur prive.Le pays doit se preoccuper de la competence ,de la qualite et de la loyaute des citoyens a tous les niveaux.La loi doit s’imposer partout.Elle doit etre crainte.Si tu enfreins a la loi ,tu seras puni,quel que soit ton statut.La crainte de la loi doit faconner le nouveau citoyen Malien.D’ou l’importance d’avoir de bons tribunaux.La philosophie de vivre ensemble justifiee par notre recherche de plus de securite ,de plus de prosperite doit deboucher sur l’imperatif de nous associer selon nos besoins et a la solidarite.La justice ,la solidarite et la prosperite seront les benefices des citoyens Maliens et le mobile de leur responsabilisation.

    • SANGARE DIRE QUE SIDIBE BA DIALLO OU MEME DICKO ONT TORD? QUAND ET COMMENT? MAIS LE MONDE SERAIT A L ENVERS!

      SEULEMENT NOUS FERONS TOUS BIENTOT COMME VOUS ET LA VIE SERA L ENFER POUR TOUS!

  4. FAAROH! IL FAUT AMENER DES GENS QUI N AURONT PAS DES FAVEURS ET DES SALAIRES ENORMES MAIS TRAVAILLERONT POUR CE PEUPLE!

    J AI AIME CETTE PHRASE DE MODIBO SIDIBE FILS DE MAMBI SIDIBE :: « L’os de la transition, c’est la refondation »

    JE M EN VAIS LA PARAPHRASER POUR MIEU VOUS AMENER LE CONTENU EN ECRIVANT CECI : ” L’OS DANS LA SAUCE -TRANSITION, C’EST BIEN LA REFONDATION, LE CHAO ENGENDRE”

    MA QUESTION EST CE QUE QUELQU UN A ETE PLUS LONGTEMPS PREMIER QUE MODIBO SIDIBE AU MALI?

    QU A T IL FAIT DE MEMORABLE?

    DE QUELLE REFONDATION ET DE QUEL OS CE MEC NOUS DEGAINE ICI?

  5. REFONDATION VEUT DIRE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

    AU MOINS SIDIBE PEUT PARLER ,NOUS L`AVONS VU DORMIR SUR LA PLACE DE L`INDENPENDANCE PENDANT QUE BEAUCOUP SE CACHAIENT DANS LEURS CHAMBRES PAR COMPLICITE AVEC LE REGIME MAFIEUX OU PAR PEUR ……………

    SIDIBE EST UN PATRIOTE / NOUS JUGEONS PAR CE QUE LES POPULATIONS MALIENNES ONT VU SUR LE TERRAIN

    • A OUI? DEPUIS QUAND SIDIBE N EST PLUS AU POUVOIR?
      COMBIEN D ANNEE SIDIBE A ETE AU POUVOIR?
      DE QUELLE REFONDATION CES POLITICIENS DE L ERE ADEMA NOUS PARLE?
      RAMSES AS TU 5 ANS D AGE?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here