Moussa Mara :Cheick Modibo Diarra pourrait être notre candidat, car il est installé dans la tête de nos compatriotes comme quelqu’un de crédible

18
L'ex-PM malien, Moussa Mara
L'ex-PM malien, Moussa Mara

Vous êtes une des figures de la « Convention des bâtisseurs », une plateforme qui regroupe plusieurs candidats de l’opposition ? Où en sont vos discussions ? Allez-vous présenter un candidat unique dès le premier tour ? 

Mon objectif est que le prochain président de la République sorte de ce groupe. Nous sommes plusieurs à en faire partie : Modibo Sidibé, Housseini Amion Guindo, Mountaga Tall, Moussa Sinko Coulibaly, Clément Dembélé, Hamadoun Touré, Modibo Koné… Pour l’instant, aucun consensus ne se dégage pour une candidature unique dès le premier tour.

Personnellement, je souhaiterais que Cheick Modibo Diarra, l’ancien Premier ministre de la transition, adhère à cette convention. Je suis en train de travailler pour qu’il soit membre des « bâtisseurs ». Il pourrait être notre candidat, car il est installé dans la tête de nos compatriotes comme quelqu’un de crédible sur lequel on peut compter. Il illustre aussi le changement auquel nous aspirons : il est « neuf », non issu du sérail politique, et il a un corpus idéologique proche du notre, notamment en matière de lutte contre la corruption.

Cela signifie que vous accepteriez de retirer votre candidature à la présidentielle à son profit ou au profit d’un autre membre de cette « Convention des bâtisseurs » ?

Tout à fait. Comme nous l’avons dit en novembre à l’issue du congrès ordinaire de Yelema, le changement auquel nous aspirons ne peut pas être porté par un seul parti. Il nécessite que des personnalités se regroupent et choisissent l’une d’entre elles pour incarner ce changement. Nous avons toujours dit que nous étions prêts à la soutenir, même si elle n’est pas issue de nos rangs.

Par  jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. La Convention des bâtisseurs doit exclure Moussa Mara de leurs regroupement. En 2013 ce même monsieur était avec les PUR, le reste on connait.

  2. El Hajj Niyefôkoyésegou 13 Juin 2018 at 21:53
    “nous maliens de souches et noble l’avons vu à l’oeuvre sous la tension”😆😆😆😆

    Mais c’est précisément parce que nous l’avons “VU À L’OEUVRE”, que nous, les Maliens simplement dotés d’un cerveau, l’avons définitivement classé dans la catégorie NULLITÉ D’ÉLITE!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    • Qui est ton candidat? J’espere que ce n’est pas le bandit de Niafunke’!!!
      BONNE FETE AUX MUSULMANS QUI SONT PARTISANS D’IBK!!! Ils sont les bons musulmans car l’islam dit de respecter l’autorite’!!!! IBK est le president du Mali. LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI NE LE RESPECTENT PAS VONT CONTRE CE QUE L’ISLAM ENSEIGNE!!!
      Il y a une grande place dans l’enfer pour RASBATH ET SES FUMEURS DE MOQUETTE PARCE QU’ILS NE RESPECTENT PAS L’AUTORITE’ ET ILS PENSENT QUE BOB MARLEY ETAIT UN PROPHETE!!!

      • vous n êtes qu’un pauvre ignorant et un dangereux manipulateur, si l Etat malien était islamique et appliquait la loi de Dieu OUI, les gouvernants dont le président IBK allaient et devraient etre respectés comme tels par la communauté islamique mais vous ne pouvez pas vous faire prévaloir d être un État laic avec vos lois mecreantes vouloir pretendre vous faire obeir en appliquant ce prinicpe d obeissance aux gouvernants dans un Etat islamique

      • Le roi de la Honte c’est au pays du musulman IBK que l’on commence le mois de Ramadan avec des sacrifices humains, la petite Diarra de Fanah a ete volee de sa merer et tres froidement tuee parcequ’elle est albinos et on doit l’immoler pour servir des fins politiciennes. Quelle honte, je serai jamais des bons musulmans d’IBK, Mande Zonkeba ani Mogo sogo dumu nan!

  3. Si vous aimez le Mali c’est Zoumana Sako que vous devriez approche pour être votre porte étendard. IL N’EXISTE AUCUN CANDIDAT PRESIDENTIABLE PLUS CREDIBLE QUE ZOUMANA SAKO. Nous sommes à un tournant de l’histoire du Mali, ne commettons plus l’erreur de gaspiller 5 autres années à se plaindre sans pouvoir agir au nom d’une légitimité démocratique qui tire le Mali dans une misère abyssale. Ce qu’il faut expliquer aux maliens est simple : c’est couper les liens avec la France sous leurs formes actuelles. Cela passe par la dénonciation au franc CFA, le retrait des troupes françaises et étrangères du Mali, la fin de la minusma, le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur Kidal, le rejet simple et définitif des accords d’Alger qui ne pourront jamais être mis en pratiques car contraires aux aspirations du peuple malien (qui d’ailleurs n’en a été informé qu’après la signature desdits accords par le vendu ibkalamité sous la pression de la …France). Ne plus se plier au diktat des institutions de Breton and Woods donc compter sur ses propres ressources et faire de l’aide publique au développement un accessoire sinon l’ignorer.

    • Arrètons de s’en prendre aux autres(France, Institutions Internationales…), les vrais enemis du Mali sont ceux qui nous ont dirigés jusque là. Fait attention, cette election est une opportunité de changer nos durigeants, saisisons le.

  4. Attention Mara ! Il ne faut pas que l’histoire se répète.
    Alliance Moussa TRAORE – JOSEPH MARA s’est terminée en queue de poisson avec fond de violence et haine profonde.
    Alliance Modibo DIARRA – Moussa MARA va se terminer de la même manière.
    Modibo Diarra et Moussa MARA même sauce que Moussa TRAOREavec qui est survenu le vendredi noir du Mali.
    Modibo DIARRA président du Mali c’est un Moussa TRAORE, le Démocrate d’IBK ressuscité. 1991 n’est pas très loin.

    • Batissons se pays et laisons la haine derrière nous, ces rappelles de l’histoire ne ferra que nous derouter, nous mèttre dos à dos. Bref faisons face a la question principale: quelle est la bonne voie, avec qui ce pays peux amorcer le vrais developpement?

  5. Une telle ÉNORMITÉ n’a hélas rien de surprenant de la part de ce pitoyable CARRIÉRISTE OPPORTUNISTE POPULISTE de Mara!😆😆😆

    Mieux: Je trouve ça “cohérent” de la part d’une nullité avérée comme lui!
    Et oui: Ce misérable ex-larbin de Zonkeba ne pouvait pas manquer de qualifier de “credible” l’astro-nullard, lui-même ex- larbin de Sanogo !😆😆😆😆😆

    • Tu peux être un peu utile pour ta famille ?

      Le monde entier apprécie CMD et nous maliens de souches et noble l’avons vu à l’oeuvre sous la tension !

  6. Tous le candidats n’ont de projet que pour remplacer IBK. Si non pour quel autre projet ils vont payer aussi cher pour de présenter? c’est du pléonasme quant Mara dit que Ciisé et Tieblé n’ont autre projet que de remplacer IBK. Après avoir mis au feu ses semences en nous mentant sur le prix d’achat de l’avion présidentiel, quel autre bon malien ce Mara pourrait convaincre.
    Salut à tous les compatriotes

    • Je vous croix pas, il y a des hommes intègres parmis nos candidats, il faut savoir honnettement choisir. Ce pays peux changer, je demande a tous d’être sincère en mettant le Mali au dessus de tous, je suis sûre qu’avec cette idée vous choisirez un candidat meilleur. Nous disposons suffisamment d’information pour honnètement departager ces candidats, donc notre bonheur a tous est dans notre mains.

  7. “…Cheick Modibo Diarra pourrait être notre candidat, car il est installé dans la tête de nos compatriotes comme quelqu’un de crédible…”
    CREDIBLE HUM HUM????? VOICI QUELQU’UN QUI A FAILLI “FAIRE DANS SON PANTALON” DEVANT SANOGO ET SES SBIRES.
    CMD A PERDU SA CREDIBILITE QUAND , A UN PETIT CLAQUEMENT DE DOIGT, IL ACCOURRAIT S’ABAISSER (:) 🙂 🙂 🙂 🙂 IL PARAIT QU’IL N’EST PAS LE SEUL. UN AUTRE SE SERAIT MIS A GENOU POUR IMPLORER SANOGO POUR AVOIR LA PRESIDENCE) DEVANT LE BOUCHER DE KATI..

    • Il s’agit quand même des drogués .j’imagine que toi à sa place,tu allais honoré ton pantalon et invité les mouches à la fête !

  8. Je souhaite qu’il soit proscrit du regroupement les accointances de proximité familiales.
    Je souhaite pour le Mali que ce regroupement ne tombe dans le culte de personnalité.
    Seules les valeurs et la méthodologie devant présider la gouvernance doivent compter au départ
    Par conséquent le groupement doit définir et fixer un cap capable d’éradiquer la mauvaise gouvernance et patrimoniale de notre cher Mali depuis 50 ans ;
    Ensuite identifier les hommes et la méthode d’épauler le plus qualifié pour ce boulot
    Modibo Sidibé son parcours ; son comportement, son éthique ; sa longue et riche expérience plaident pour qu’il soit le leader de ce groupement

  9. Analyse rudimentaire de Moussa Joseph, CMD a revele son plan de campagne c’est le meme plan que Modibo Keita avait en 1960, il fait peur ce type car il ne sait pas que nous sommes au 21eme siecle.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here