Moussa Mara, ex-premier ministre : «La corruption est plus grave que le problème du Nord»

104
Moussa Mara
Moussa Mara

Au cours d’une table ronde dont il était l’un des panelistes, M. Mara a estimé que tant que la corruption n’est pas véritablement combattue au Mali, nous n’aurons jamais un Etat qui puisse s’attaquer aux vrais problèmes.

C’est à l’invitation de la Friedrich Ebert Stiftung, en partenariat avec Transparency International, que M. Mara prenait part à cette rencontre qui a porté sur «Le des médias dans la lutte contre la corruption».

Ainsi, dans son exposé introductif relatif au sous-thème «Transparence, bonne gouvernance et lutte contre la corruption», l’ancien chef du gouvernement a indiqué que la transparence est un élément substantiel de la bonne gouvernance. Elle est donc un facteur qui limite la corruption qui, elle, se nourrit dans la méconnaissance des règles, leur opacité, leur lourdeur et leurs complications, si l’on en croit l’orateur.

En rappelant un certain nombre d’éléments qu’il considère être les attributs de la transparence, Moussa Mara a regretté le déficit de communication autour des actes de gestion des leaders. A titre d’exemple, l’ancien Premier ministre a révélé que dans le domaine de la sécurité, il ne se passe pas une seule semaine sans que des policiers ne soient sanctionnés par l’Etat, «mais malheureusement on ne le sait pas». Partant, il a suggéré qu’il y ait beaucoup plus de communication non seulement sur les sanctions, mais aussi sur les promotions afin, espère-t-il, de résorber le déficit de confiance.

«Dans notre pays, on le dit souvent à tort, quelques fois à raison, que pour être promu, il faut corrompre ou passer par des chemins détournés», a-t-il souligné. Mieux, faudrait-il, selon M. Mara, que les pouvoirs publics organisent l’environnement public de telle sorte que les informations qu’ils donnent puissent être vérifiées par des professionnels, en l’occurrence les hommes de médias, qui ont les outils appropriés et l’honnêteté requise pour faire ces investigations. Et d’ajouter que la transparence met à nu les règles et les rend accessibles aux populations et leur permet ainsi de contester la violation desdites règles.

Et le conférencier de rappeler qu’en déclarant son patrimoine après son départ de la Primature, il a posé un acte volontaire en ce sens qu’au Mali, l’obligation légale de déclaration  de patrimoine incombe au chef de l’Etat et aux membres du gouvernement. «Donc, il n’y a pas dans nos textes une obligation de déclaration et encore moins une obligation de publication de cette déclaration au-delà de cela», a-t-il insisté.

Si la loi relative à la répression de l’enrichissement illicite, votée en mai dernier, élargit considérablement ce champ, Moussa Mara estime que celle-ci a besoin de textes complémentaires pour préciser les conditions dans lesquelles ces déclarations doivent être faites. Si les médias devaient faire des investigations sur ce point, il serait bon de mettre en rapport déclaration et revenus, car c’est généralement ce sont les revenus qui permette à un patrimoine de diminuer ou d’augmenter.

«Et pour la petite histoire, un Premier ministre au Mali gagne 1.083.000 FCFA/mois et un ministre gagne 885.000FCFA/mois. Donc, c’est bon de savoir cela, et de pouvoir se dire quel est le patrimoine en face», a révélé l’orateur, affirmant que le revenu d’un ministre malien est de 2 à 6 fois inférieur à celui d’un ministre d’autres pays de la sous-région. Il est d’autant conscient de la modestie du revenu d’un Premier ministre ou d’un ministre malien que M. Mara a laissé croire s’être plutôt appauvri à la Primature. «En acceptant d’être Premier ministre, j’ai accepté que mon revenu soit divisé par 7», a-t-il martelé, affirmant avoir été souvent obligé de ponctionner dans son patrimoine pour satisfaire à certains besoins.

Tout en prenant l’un de ses anciens collaborateurs à témoins, l’orateur a fait savoir que la caisse de souveraineté du Premier ministre, dont il s’est gardé de révéler le montant, était souvent vide avant même la fin du mois à cause notamment des nombreuses sollicitations dont un responsable du rang d’un PM peut avoir à faire face dans un pays comme le nôtre.

Pour conclure son intervention, Moussa Mara s’est dit conscient d’une chose : «la corruption est beaucoup plus grave que le problème du Nord. Si on ne s’y attaque pas véritablement, on n’aura pas un Etat qui puisse s’attaquer aux problèmes régaliens». Partant, il a invité chaque Malien à prendre conscience de la situation afin de mieux lutter contre ce fléau dont nous sommes tous, dit-il, responsables, mais à des degrés différents.

Auparavant, il a fait savoir que s’il y a une chose qu’il regrettée lors de son passage à la Primature, c’est le fait que l’administration malienne est lourde et pas ouverte au changement. «Quand on veut avancer vite, on est régulièrement frustré», a-t-il déploré.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. Mme VOUS REPETER LES MEMES GROUPES DE MOTS TJRS 😉 LES MALIENS ONT TOUT COMPRIS SUR IBK ET MARA 😉 BLABLABLATE.CHOUCHOUCHOU CHACHACHA—-POUR NOUS MALIENS C’EST TOI QUI NA RIEN COMPRIS SUR NOTRE FASO APRES TA MERDEUSE VIE JETé DANS TA POUBELLE 😉 –REGARDE TOI UN PEUX LE PROGRAMME TERROIR :mrgreen: –LA C’EST LES MALIENS QUI CHANTES ET DANSES …SURTOUT LES FEMMES AVEC DES GROSSES FESSES :mrgreen: DEVANT LES SOURIS DE LEURS MARI ET NOS ENFANTS 😉 —————–PAUVRE IDIOTE .MA DE QUELLE MALI TOI TU BLABLABLABLATE ❓ ———————————————————————-A BAS LA PORCA MAILA 😉 —————NE MA MOGO TOGO FODEH ———-NE BIYEREDON————————VIVE MON MALIBA —-VIVE AUSSI A OUMOU DJATA :mrgreen:

  2. Mme VOUS REPETER LES MEMES GROUPES MOTS TOUJOURS 😉 LES MALINS COMMENCENT A TOUT COMPRENDRE SUR IBK :mrgreen: —–C’EST TOI ET TON PROBLEME STRESS QUE NA RIEN COMPRIS SUR NOTRE GOUVERNEMENT :mrgreen: —REGARDE -TOI UN LES PROGRAMMES TELEVISIVE DES MALIENS ET LEUR IBK :mrgreen: ——-VIVE LE TERROIR 😉 —————————————–A BAS LA PORCA MAILA————–

  3. TU CONTINUE AVEC CET MOT –NEGRE– DANS TON PSEUDO KOROTUMU —AHAHAHHHHHHH PORCA MAILA :mrgreen: COMBIEN D’ HOMMES NOIRS TU AS N’ EXCITER ET DIRECTEMENT AU LIT :mrgreen: LES CARESSES TA VAI PAS LE TEMPS —- .MAINTENANT QUE TU AS LA NOSTALGIE ILS SONT DEVUNUES DES ..NEGRES…PORCA MAILA CHE SEI 😛

  4. Encore une fois, pour ceux qui ne lisent pas les posts avant d’y répondre…

    Mara, Sacko et CMD ne sont pas parfaits. Mais ils sont meilleurs que les autres vieux: ibk, cisse, sidibe, drame…
    C’est eux qui ont mis le pays dans le trou ou il se trouve.

    Je sais qu’il y a des partisans de cisse, ibk, drame etc qui se cachent derrière des pseudos et qui attaquent les adversaires politiques sans jamais dire exactement pour qui ils roulent… par ce qu’ils ont honte de le dire.

    Ce trio n’est pas parfait, mais ils sont au dessus des autres.

    PS:
    Coumba
    arrêtes avec tes longs posts confus. Déjà que certains ne lisent même pas les articles qu’ils commentent alors ne parlons pas de tes diarrhées commentées!
    (J’ai essayé de l’expliquer en vain a Kassin, le negre savant adepte des longs posts confus, plus synonyme de frustrations qu’autre chose).

    Un conseil:
    1 seul sujet – 10 a 20 lignes max – Concis et claire

    • Mara, Sacko et CMD ne sont pas parfaits. Mais ils sont meilleurs que les autres vieux […]

      KOROTUMU, la répétition a ceci de bien qu’elle peut être pédagogique. Mais trop de répétition finit par s’aparenter à la rhétorique propagandiste plutôt qu’à la moindre vérité révélatrice.

      Ceci dit, la réputation de Sacko est indiscutable et vérifiable tant il a posé des faits et actes hautement appréciables quand il fut responsable politique. Mais il est clairement aux antipodes des deux autres à qui vous l’assimilez, et on se demande bien au nom de quelle logique d’ailleurs…? Inutile de démontrer l’opportunisme sans bornes que ceux-ci ont fait montre à leur passage aux affaires. Ils s’y sont tellement dévoués que les deux (l’astro-poli-tricheur et l’expert menteur) ont tous fini par être vulgairement « répudier » et chasser de leur strapontin par ceux-là mêmes qui ont fait confiance en leurs prétendues capacités…

      Alors, c’est donc votre appréciation légitime que de mettre ces deux politicards au-dessus “des vieux”, mais c’est bien hasardeux de les hisser sans aucun fondement factuel à la hauteur de Sacko qui n’a absolument rien à avoir avec eux. Naturellement !

      Pensées rebelles.

  5. Encore une fois, pour ceux qui ne lisent pas les posts avant d’y répondre…

    Mara, Sacko et CMD ne sont pas parfaits. Mais ils sont meilleurs que les autres vieux corrompus: ibk, cisse, sidibe, drame…
    C’est eux qui ont mis le pays dans le trou ou il se trouve.

    Je sais qu’il y a des partisans de cisse, ibk, drame etc qui se cachent derrière des pseudos et qui attaquent les adversaires politiques sans jamais dire exactement pour qui ils roulent… par ce qu’ils ont honte de le dire.

    Ce trio n’est pas parfait, mais ils sont au dessus des autres.

    PS:
    Coumba
    arrêtes avec tes longs posts confus. Déjà que certains ne lisent même pas les articles qu’ils commentent alors ne parlons pas de tes diarrhées commentées!
    (J’ai essayé de l’expliquer en vain a Kassin, le negre savant adepte des longs posts confus, plus synonyme de frustrations qu’autre chose).

    Un conseil:
    1 seul sujet – 10 a 20 lignes max – Concis et claire

  6. Bonjour chers forumistes
    Je prends le train en marche sur le débat lance par la tribune de Moussa Joseph Mara.
    Je ne parlerai pas du fond de la tribune de Mara qui a passé le bref temps passe à la primature a marrer tout le monde par ses mensonges et son incapacité à cerner le vrai problème du Mali, à savoir la sécurité. Loin des phares des médias, Mara veut continuer à marrer et a distraire les maliens.
    Il, Moussa Joseph Mara a eu le temps et l’opportunité de faire quelque chose dans ce qu'il appelle la lutte contre la corruption quand il était a la Primature.
    Qu’a t- il fait? Rien si ce n'est des prières et rupture de jeun en direct de son bureau ou des sorties médiatiques pour animer la galerie.
    Moussa Joseph Mara ne peut et ne pourra pas parler de problème du Nord car il a contribué à détériorer la situation par son voyage irresponsable et inqualifiable en Mai 2014 a kidal.
    Il ferait mieux de se cacher car par son immaturité, et son manque de vision stratégique, des fonctionnaires maliens sont morts derrière lui, pendant qu'on l'exfiltrait.
    Il avait d'ailleurs inconsciemment reconnu de retour a Bamako qu'il ne s’attendait pas a ce qui était arrivé à kidal.
    S'il y a un semblant de démocratie importée chez nous, Moussa Joseph Mara serait déjà derrière les barreaux pour répondre de ses faits et gestes de son voyage à kidal que nos petits-enfants étudieront dans l’histoire du Mali.
    J'aurai aimé avoir l'occasion de discuter de vive voix avec lui, pour lui démontrer qu'il se trompe de combat et qu'il s'est toujours trompe de combat.
    Sauvons le Mali d'abord ensuite on parlera des mensonges sur le maudit avion de 20 milliards et de tous les autres aspects de corruption au Mali.
    Je suis fier de répéter ici que nous faisions partie de ceux et celles qui ont toujours soulevé et propose des solutions contre la corruption au Mali.
    Nous n'avions pas attendu aujourd'hui pour soulever cette gangrène.
    Nos écrits existent et je demande à Moussa Joseph Mara de prendre la peine de les revisiter.
    Je rends hommage ici à mon cher grand frère et ami politique Dialla Konate avec qui nous avions travaillé sur la corruption déjà en 2006.
    Bonne soiree

  7. ————-ME VOILA DANS LE PARADIS 😉 POUR TE REPONDRE 😛 –TU ES SUR QUE J’AI TANT BESOIN DE TON PITIé :mrgreen: 😆 ——-UNE CHOSE EST CLAIRE SUR MALIWEB Mme 😉 TOI ET TOUS TES CLAN PSEUDO VAMPIRES VOTRE DESTIN EST DERRIERE TON GRAND-AMI ATT– OUI OUI OUI FARIN FARIN ATT FARINNYANA 😉 – HELAS Mme TA AUSSI zero0000000000 DE SINCERITé MEME AVEC LUI 😉 -PAUVRE ATT .QUE COUPINE ❗ :mrgreen: TU L’APPLAUDIS AVEC UN SPEUDO :mrgreen: ET PUIS TU L’INSULTE AVEC UN-AUTRE PSEUDO 😉 —————————-QUI A VRAIMENT BESOIN DE LA PITIé ❓ :mrgreen: —————————AHAHAHHHHHHHHHHHHHDEH — NE MA MOGO TOGO FODEH –NE BIYEREDON :mrgreen: —————————-VIVE VIVE VIVEMENT MOUSSARAAAAAAVOTRE PEUPLE MALIEN VOUS REMERCIE POUR VOTRE HONNETETé 😉 ————————A BAS LA TARé :mrgreen: DE SA NATION 😉 —————————–MERCI LE BON DIEU–

  8. Je ne sais vraiment pas la raison pour laquelle Moussa ag, nfp et les autres veulent donner une crise cardiaque a’ ORIANA!!!
    awte’ sabali awka hina oriana la!!!! GENERAL BOLILA!!!! CAFE’ TIGUI YE’ DOUNYA TO!!!! Je demande un minimum de pitie’ pour ORIANA!!! Ceci etant dit, que reprochez-vous au message du PM MARA?

  9. les maliens commencent tout de même à comprendre qu’ils ont marqué contre leur camp en élisant IBK

  10. AU PAYS DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT ROIS
    (Vieux proverbe touba)

    Mes frères, je ne comprend pas les propos DESOBLIGEANTS de certains à l’égard de Mara. Je veux dire, de Monsieur Mara! 😆 😆 😆

    Je ne comprend pas non plus que certains (et c’est d’ailleurs les mêmes! 😆 ) puissent douter un seul instant de l’envergure PRESIDENTIABLE de Mara. Je veux dire, de Monsieur Mara! 😆

    Dois-je vous rappeler que nous sommes un pays dans lequel un ivrogne, chieur d’élite de son état, peut soulever des tonnerres d’applaudissements et se faire acclamer par des foules entières, quand il pille nos propres douanes au lieu d’aller combattre? :mrgreen: 😀

    Dois-je vous rappeler que nous sommes un pays dans lequel un vieux politicard véreux est élu à 77,6% ( 😳 😳 😳 😳 😳 !!!) par un peuple qui s’étonne lui-même ensuite, d’avoir………….un président véreux! :mrgreen: 😀

    A ce titre, au pays où un Sanogo peut se faire acclamer 🙄 et où un Ibk peut se faire plébisciter 🙄 , nul doute qu’un petit con comme Mara (pardon, Monsieur Mara! 😛 ) est effectivement PRESIDENTIABLE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ailleurs (n’importe où ailleurs) il ferait RIRE, mais chez nous…… 8) 8) 8) 8) 8)

  11. Le ridicule ne tue pas. Voilà quelqu’un qui a tout eu dans la corruption: un “expert comptable” qui couvre ceux qu’il contrôle moyennant quelque chose, qui a créé 3 cabinets qui se concurrencent mais qui appartiennent au même Moussa Mara pour avoir le marché des contrôles publics. Un expert corrompu manipulable que tout le les sujets au contrôle réclamaient parce qu’ils le savent corruptible. Un PM qui couvre par le mensonge le vol du siècle au Mali. Mara n’a décidément vraiment aucune vergogne. C’est écoeurant beuurkk!!

    • Kadi-jolie, INI MARA KA BOUBEY KO KELE’ MA BAN HARISSA!!!!
      Que pensez-vous du message? Je sais que vous n’aimez pas le jeune frere Mara! Je vous demande de mettre l’accent sur le message!!

  12. Merçi mara d’avoir crever l’Audimètre avec ce score epoustouflant cela prouve que toi et ton gouvernement ns manquent !!!

    • Salut ALKEROU !!!!

      J’espère que tout va bien chez toi et les tiens !!! 😀 😀 😀

    • ALKEEEEEEEROUUUUUUUUUU…..!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espère que tout va bien ….

      Moussa Ag,… Toujours content de lire … le vrai patriote Traore …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ALKEROU! 😯 😯 😯 😯

      Y a koi mon frère??? 😯 😯 😯 Tu étais perdu? 😯 😯 😯

      Toi là, tu es parti nous laisser comme ça!… 😥 😥 😥

      Faut plus partir encore, hein! Sinon, SAN PISE se sent seul sur Maliweb! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  13. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Pauvre Afrique Mutée » humiliés clochardisés tyrannisés volés violés handicapés mutilés mendiants « WC publics de n’importe quelle canaille de n’importe quel criminel de n’importe organisation » faussement démocratiques de par la faute de ses lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons et rappelons quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    1)les lettrés mutants africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats » Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    2)les lettrés mutants africains aiment être honorés autours d’1banquet dans les hôtels de luxe dans les universités Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi lors de leurs différentes visites dans le pays de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » ces derniers leur décernent « à tout vent » des doctorats honoris causa des diplômes des médailles prix d’honneur etc dans leurs universités dans des palaces de luxe autours d’1banquet Ainsi en retour ils ont des « contrats faramineux de gré à gré à des conditions presque gratuites »

    3)les lettrés mutants africains aiment faire régler les problèmes de leurs pays par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » et oublient qu’ils sont dans 1compétition mondiale économico politico militaro religeuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    4)les lettrés mutants ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples Ainsi ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élections truquées bâclées bafouées Ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains

    5)les lettrés mutants africains ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » Ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels des « Sangsues » les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’1Sangsue » ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel » alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leur constitution Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances » Et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui préfèrent les avoir en face d’eux que les lettrés africains « non mutés » et intellectuels africains fiers honnêtes travailleurs ayant 1amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    6)les lettrés mutants africains ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des élections truquées bafouées et ils sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

    7)les lettrés mutants africains ont horreur et n’aiment pas du tout les africains fiers honnêtes travailleurs courageux ayant 1amour profond pour leurs pays. Ainsi les lettrés mutants ont « infesté » 1grande partie de leurs populations « mutées » qui ont horreur des personnes qui incarnent les valeurs morales et ils les traitent « d’imbéciles ou naloma d’indignes ou dangaden » car ils refusent de « bouffer »

    8)les lettrés mutants africains sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi tel le Molosse qui « bave » et qui est « soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les lettrés mutants africains « salivent » et sont « soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les « Autres » leur donnent

    9)Nous disons et rappelons les lettrés mutants africains leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » préoccupés à « bouffer leurs Gâteaux-Pays savoureux succulents qui donnent de l’embonpoint » ont fait de leurs armées des « armées mutées » constituées de soldats et officiers familiaux claniques qui ne font même pas peur à 1horde de lièvres car ils les voient détaler comme eux au 1er coup de « kala » Ainsi ils ont fait de leurs pays les « WC Publics » de tous les racailles voyous voleurs violeurs criminels Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien et viennent les « recoloniser » en leur apportant leur soit disant « aide militaire »

    10)Nous disons et rappelons les lettrés mutants africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons pourtant le Mali l’Afrique les a vu naitre grandir nourri ET le Mali L’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour le Mali l’Afrique partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du Mali de l’Afrique dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les laxistes les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons et rappelons en outre DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Dota le Mali l’Afrique de toutes les richesses minières et de climats plus favorables comparativement aux autres continents dont l’humain a besoin pour se développer pour vivre heureux sur cette terre »

    Nous disons et rappelons « MAIS QUE NON » avec ces lettrés mutants maliens africains politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    • BON RETOUR À NOTRE SŒUR SUPER MUTANTE LETTRÉE …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….

      • ELLE DIT QUE NOUS N’AIMONS PAS LIRE LES LONGS DOCUMENTS!!! POURQUOI SE FATIGUE T-ELLE AVEC SES LONGS POSTS QUE NOUS NE LISONS PAS!!! COUMBA SACKO, OU’ EST LA LOGIQUE???

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          En tout cas moi je ne suis ni lettre’ ni mutant mais j’ai lu jusqu’au chapitre 7 et je n’en peux plus, je laisse le reste pour demain. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • J’ai eu le meme probleme avec Kassin, le negre savant, je lui ai explique avec courtoisie que cela ne sert a rien d’ecrire de longs posts interminables, souvent confus… Mais en “koufinden”, ils persistent.

          Chere Koumba, personne ne lit ces long articles… Je vais meme vous faire une confidence. Il y en a plein qui ne lisent meme pas les articles sous lesquels ils interviennent.

          Sinon ecrivez un livre ou faites des conferences…

          Vos longs posts, juste ou pas, n’interessent personne….

  14. Avec cette déclaration quel message envoyez-vous à la nation malienne? Vous étiez au cœur du système en tant que Premier Ministre du Mali et vous avez bien défendu l'achat de l'avion présidentiel avec tout le mystère de paiements soulevés par les bailleurs de fonds. Encore une nouvelle erreur patriotique de comparer la question du nord du Mali à la corruption dans le pays et encore plus grave de donner plus de poids à la corruption qu'à la question du nord du Mali. Ces problèmes ne sont pas à mettre sur la même balance Monsieur l'ex-Premier Ministre.

  15. Je suis stupéfait d’entendre un ancien Premier Ministre affirmer que la corruption au Mali est plus grave que la perte de souveraineté sur la partie nord du notre Pays. Il est vrai que ce monsieur a été l’instigateur d’un voyage hasardeux à Kidal qui a été à l’origine de la perte de cette ville avec le massacre de nos soldats et des représentants de l’Etat. Il va falloir tôt ou tard qu’il présente ses excuses au Peuple Malien.
    Comment peux on accepterque ce personnage prenne une telle posture alors que son père avec d’autres officiers ont foulé à terre
    la constitution du MALI le 19 novembre 1968, piller les deniers publics. Tenez vous, ils ont eu le culot de mettre en place une prime de coup d’état.
    En somme, tout était bon pour se servir dans les caisses de l’Etat.

    • Bonjour chers forumistes
      Je prends le train en marche sur le débat lance par la tribune de Moussa Joseph Mara.
      Je ne parlerai pas du fond de la tribune de Mara qui a passé le bref temps passe à la primature a marrer tout le monde par ses mensonges et son incapacité à cerner le vrai problème du Mali, à savoir la sécurité. Loin des phares des médias, Mara veut continuer à marrer et a distraire les maliens.
      Il, Moussa Joseph Mara a eu le temps et l’opportunité de faire quelque chose dans ce qu’il appelle la lutte contre la corruption quand il était a la Primature.
      Qu’a t- il fait? Rien si ce n’est des prières et rupture de jeun en direct de son bureau ou des sorties médiatiques pour animer la galerie.
      Moussa Joseph Mara ne peut et ne pourra pas parler de problème du Nord car il a contribué à détériorer la situation par son voyage irresponsable et inqualifiable en Mai 2014 a kidal.
      Il ferait mieux de se cacher car par son immaturité, et son manque de vision stratégique, des fonctionnaires maliens sont morts derrière lui, pendant qu’on l’exfiltrait.
      Il avait d’ailleurs inconsciemment reconnu de retour a Bamako qu’il ne s’attendait pas a ce qui était arrivé à kidal.
      S’il y a un semblant de démocratie importée chez nous, Moussa Joseph Mara serait déjà derrière les barreaux pour répondre de ses faits et gestes de son voyage à kidal que nos petits-enfants étudieront dans l’histoire du Mali.
      J’aurai aimé avoir l’occasion de discuter de vive voix avec lui, pour lui démontrer qu’il se trompe de combat et qu’il s’est toujours trompe de combat.
      Sauvons le Mali d’abord ensuite on parlera des mensonges sur le maudit avion de 20 milliards et de tous les autres aspects de corruption au Mali.
      Je suis fier de répéter ici que nous faisions partie de ceux et celles qui ont toujours soulevé et propose des solutions contre la corruption au Mali.
      Nous n’avions pas attendu aujourd’hui pour soulever cette gangrène.
      Nos écrits existent et je demande à Moussa Joseph Mara de prendre la peine de les revisiter.
      Je rends hommage ici à mon cher grand frère et ami politique Dialla Konate avec qui nous avions travaillé sur la corruption déjà en 2006.
      Bonne soiree
      Yachim

  16. Combien d’agents corrompus Moussamarra a sanctionné le temps qu’il est resté PM?

    • J’AI PEUR POUR CE PAYS . ON EST SANS MORALE NI DIGNITÉ ET NI MÉMOIRE .
      MASSA EST TRÈS MAL PLACE POUR NOUS PARLER DE CORRUPTION .
      QUI A DÉFENDU L’ACHAT D’AVION D ‘IBK ? QUI A SOUTENU QUE L’AVION D ‘IBK A COUTE 20 000 000 000 F CFA AU PEUPLE MALIEN. TANDIS QUE LE PROPRIÉTAIRE LUI MÊME IBK DISAIT QUE L’AVION A COUTE 17 000 000 000 F CFA . OU EST LA VÉRITÉ ?
      DANS UN PAYS SÉRIEUX MARA DOIT FAIRE LA PRISON OU ÊTRE PENDU

  17. ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On dirait que Moussa Mara vient juste d’être nommé PM….

    Tantôt il nous fait publiquement une “déclaration de ses biens”… tantôt ils nous rappel la gravité de la corruption ……:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avec de telles révélations divines de la 25eme heure …. il n’est peut être pas un médecin après la mort … mais certainement un marabout après le divorce ……:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas …. moi je vois un future président dans le monsieur … car il me rappel un certain IBK … un populiste qui va avec le souffle du vent et sait raconter ce que une nation à 99% de “croyants” aiment entendre … LES CONNERIES …. ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Vive Moussa Mara …. il va peut être nous dire prochainement que le mensonge est pire que la corruption et le problème du nord …. ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ MARA …. !!!! Lui aussi à compris que tout peuple mérite son dirigeant ……:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu as vu juste mon frere, ce Monsieur est sur la bonne voie pour devenir president du Mali.

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Yugo,…

        En tout cas moi je suis modéré dans mes critiques de Mara … parcequ’il commence a montrer les potentiels d’un future président ……:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        On ne sait jamais …. un petit poste avec mon frère SAMPBU au ministère de n’importe quoi ….ne me fera certainement pas de mal ……:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… On peut ne pas aimer son talent …. mais il faut reconnaître que notre Balamoussa Mara est un talentueux joueur de la 25eme heure ….

        Qui aurait même imaginé qu’il y’avait une 25eme heure ….????

        • Tu as raison sur le fait que M. Mara s’est trop empressé de devenir le 1er ministre de ibk, alors qu’il a tout l’avenir devant lui… Il a été opportuniste.
          Mais moi j’essaie de rester pragmatique :
          Parmi nos politiciens: à part Sacko, CMD, Mara (même si nous pouvons avoir des réserves sur eux), les autres sont NULS ZERO FOY RIEN NADA: corrompus, lâches, soumis, pas travailleurs etc…

          • […] à part Sacko, CMD, Mara (même si nous pouvons avoir des réserves sur eux), les autres sont NULS ZERO FOY RIEN NADA: corrompus, lâches, soumis, pas travailleurs etc…

            KOROTUMU, vous semblez vraiment avoir un réel problème avec la vérité. Comment peut-on mettre dans le même lot, d’une part Sacko avec toute sa réputation, et d’autre part vos quidams dont la simple évocation du nom s’apparenterait au délit politique… Il faut vraiment l’oser Monsieur !

            Pensées rebelles.

          • Rebel,

            Relisez bien mes posts… Je ne contredis pas.
            Tout le monde a des reproches a faire a Sacko, CMD ou Mara… plus ou moins justifies…

            Vous vous appreviez Sacko, mais je connais des personnes dont il ne faut sortir le nom de Sacko devant, sinon ils voient rouge…
            Moi-meme j’ai des reserves sur le trio…
            J’essaie d’etre pragmatique. Car dans tous les cas, ils ont un profil plus interessant que les autres comme: drame, sidibe, cisse, ibk et consorts…

            De grace, lisez-bien les posts avant de repondre a cote… Vous gagnerez du temps et de l’efficacite 😉

          • Tout le monde a des reproches a faire a Sacko, CMD ou Mara… plus ou moins justifies…

            KOROTUMU, une réputation se fonde sur des faits, et non des reproches (voire des rumeurs plus précisément). En effet, nul besoin d’une admiration aveuglée pour Sacko, pour constater qu’il a posé des faits et actes hautement appréciables quand il fut responsable politique. Ce qui est à son honneur, sans doute ! Et c’est bien loin d’être le cas des deux autres avec qui vous le mettez dans le même lot. Car ceux-ci ont plutôt brillé à leur passage aux affaires par leur opportunisme sans bornes. Il sont allés de compromis en compromissions jusqu’à être vulgairement “répudier” et chasser de leur strapontin par ceux-là mêmes qui ont fait confiance en leurs prétendues capacités… Il n’est donc nullement question que Sacko fasse l’unanimité, mais c’est indéniable qu’il soit absolument différent des politicards auxquels vous l’assimilez. Et si malgré tout, vous voyez quand une ressemblance entre ces trois hommes, alors c’est clair qu’il y a un sérieux problème d’appréciation.

            NB : Lire hâtivement n’est pas dans mes habitudes, cependant merci quand même de votre conseil.

            Pensées rebelles.

  18. mon frère apparemment tu oublie vite si ce pays est dans ce trou c’est a cause de votre populiste et votre arrogance, c’est parce-que tu as échoué ta politique et tu veux faire croire au malien que tu es sans reproche jamais , on t’a mentir devant toute une nation pour gardé ton poste de premier ministre , tu a défendu combien de fois ce président sachant bien qu’il n’avais pas raison,mon frère le malien a plus que les yeux ouvert ,on ne tombe plus dans les combines ,tu aura tout sauf notre sympathie , tout le monde ta déconseiller de ne pas aller à kidal mais avec ton fougue et surtout et ton populisme tu as foutu ce pays dans la merde.Lorsque tu étais au pouvoir on ta jamais faire ses déclarations
    Tout ce que tu intérêt a aller te ressourcer car le mali n’a pas besson de homme comme toi en ce moment ,en plus tu pense que les maliens ne te connaissent pas ,on ta vu à l’acte ,tu ne tai jamais intéressé au problème prioritaire,
    Quand tu étais au pouvoir tu na jamais considéré les pauvres , en recevant les gens souvent dans ton bureau au lieu de les écouté tu était toujours la ,à naviguer sur ton ordinateur, chose inacceptable, on est vraiment dessolé pour toi mon frère Mara il est tend que tu nous montre un autre visage a bon entendeur salut,
    je ne suis pas politicien, je ne suis qu’un simple observateur de la vie politique sans coloration et libre de mes pensés

  19. mon frère apparemment tu oublie vite si ce pays est dans ce trou c’est a cause de votre populiste et votre arrogance, c’est parce-que tu as échoué ta politique et tu veux faire croire au malien que tu es sans reproche jamais , on t’a mentir devant toute une nation pour gardé ton poste de premier ministre , tu a défendu combien de fois ce président sachant bien qu’il n’avais pas raison,mon frère le malien a plus que les yeux ouvert ,on ne tombe plus dans les combines ,tu aura tout sauf notre sympathie , tout le monde ta déconseiller de ne pas aller à kidal mais avec ton fougue et surtout et ton populisme tu as foutu ce pays dans la merde.Lorsque tu étais au pouvoir on ta jamais faire ses déclarations
    Tout ce que tu intérêt a aller te ressourcer car le mali n’a pas besson de homme comme toi en ce moment ,en plus tu pense que les maliens ne te connaissent pas ,on ta vu à l’acte ,tu ne tai jamais intéressé au problème prioritaire,
    Quand tu étais au pouvoir tu na jamais considéré les pauvres , en recevant les gens souvent dans ton bureau au lieu de les écouté tu était toujours la ,à naviguer sur ton ordinateur, chose inacceptable, on est vraiment dessolé pour toi mon frère Mara il est tend que tu nous montre un autre visage a bon entendeur salut,
    je ne suis pas politicien, je ne suis qu’un simple observateur de la vie politique sans coloration et libre de mes pensés

  20. mon frère apparemment tu oublie vite si ce pays est dans ce trou c’est a cause de votre populiste et votre arrogance, c’est parce-que tu as échoué ta politique et tu veux faire croire au malien que tu es sans reproche jamais , on t’a mentir devant toute une nation pour gardé ton poste de premier ministre , tu a défendu combien de fois ce président sachant bien qu’il n’avais pas raison,mon frère le malien a plus que les yeux ouvert ,on ne tombe plus dans les combines ,tu aura tout sauf notre sympathie , tout le monde ta déconseiller de ne pas aller à kidal mais avec ton fougue et surtout et ton populisme tu as foutu ce pays dans la merde.Lorsque tu étais au pouvoir on ta jamais faire ses déclarations
    Tout ce que tu intérêt a aller te ressourcer car le mali n’a pas besson de homme comme toi en ce moment ,en plus tu pense que les maliens ne te connaissent pas ,on ta vu à l’acte ,tu ne tai jamais intéressé au problème prioritaire,
    Quand tu étais au pouvoir tu na jamais considéré les pauvres , en recevant les gens souvent dans ton bureau au lieu de les écouté tu était toujours la ,à naviguer sur ton ordinateur, chose inacceptable, on est vraiment dessolé pour toi mon frère Mara il est tend que tu nous montre un autre visage a bon entendeur salut,
    je ne suis pas politicien, je ne suis qu’un simple observateur de la vie politique sans coloration et libre de mes pensés

  21. « «La corruption est plus grave que le problème du Nord» 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En elle-même, cette affirmation n’a rien de drôle, mais venant d’un Mara, elle est carrément A MOURIR DE RIRE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Comment cet ex-larbin d’Ibk, qui a COUVERT TOUTES LES MAGOUILLES DE SON MAITRE, qui nous a juré main sur le coeur que l’achat du Boeing était…. clair d’une part et justifié d’autre part (les papiers perdus… le cercueil volant, etc 😛 😛 ), qui nous affirmé que le marché truqué Kagnassy avait été passé parfaitement dans les règles, comment ce même menteur/complice ose-t-il aujourd’hui la ramener en dénonçant la corruption! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce triste connard devrait se dire qu’il y a un fléau encore bien plus grave que la corruption aujourd’hui: L’AMNESIE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Malheureusement pour lui, c’est SEUL qui aujourd’hui se retrouve frappé d’amnésie, LE PEUPLE, LUI, CONSERVE TOUTE SA MEMOIRE! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Tu m’as dead 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Amnésie plus grave que le nord 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. mon frère apparemment tu oublie vite si ce pays est dans ce trou c’est a cause de votre populiste et votre arrogance, c’est parce-que tu as échoué ta politique et tu veux faire croire au malien que tu es sans reproche jamais , on t’a mentir devant toute une nation pour gardé ton poste de premier ministre , tu a défendu combien de fois ce président sachant bien qu’il n’avais pas raison,mon frère le malien a plus que les yeux ouvert ,on ne tombe plus dans les combines ,tu aura tout sauf notre sympathie , tout le monde ta déconseiller de ne pas aller à kidal mais avec ton fougue et surtout et ton populisme tu as foutu ce pays dans la merde.Lorsque tu étais au pouvoir on ta jamais faire ses déclarations
    Tout ce que tu intérêt a aller te ressourcer car le mali n’a pas besson de homme comme toi en ce moment ,en plus tu pense que les maliens ne te connaissent pas ,on ta vu à l’acte ,tu ne tai jamais intéressé au problème prioritaire,
    Quand tu étais au pouvoir tu na jamais considéré les pauvres , en recevant les gens souvent dans ton bureau au lieu de les écouté tu était toujours la ,à naviguer sur ton ordinateur, chose inacceptable, on est vraiment dessolé pour toi mon frère Mara il est tend que tu nous montre un autre visage a bon entendeur salut,
    je ne suis pas politicien, je ne suis qu’un simple observateur de la vie politique sans coloration et libre de mes pensés

  23. 1-de qui se moque t-il ? nous connaissons tous ce qu’il y a a la PRIMATURE,comment fonctionne le système,et les lignes budgétaires de chaque chapitre.Le budget de souveraineté nous connaissons.De grâce qu’il arrête.
    2-Qui sont les corrupteurs?
    Qui sont les corrompus?
    Avec quoi corrompre qui? lorsque qu’on n’a même pas le prix de transport pour se rendre dans le cercle de la corruption? soyons vraiment sérieux.

  24. Moi, zambougou toto n’osait jamais penser que IBK, SBM pour ne citer que ceux-ci pouvaient trahir ce pays.Mais ils l’ont fait.
    – Je vois encore IBK assener ses 4 vérités à l’ambassadeur SUISSE
    – Je vois encore IBK , poitrine bombée, casser de l’AEEM qui s’était transformé en serpent de mer à l’époque
    – Je vois encore SBM dans son face à face avec Moussa Traoré qui a failli tomber en syncope tellement les vérités débitées étaient criardes
    – Je vois encore SBM dans les différents marches et meeting
    -Dja Dja ,voir un homme et le connaître font deux.
    Une grande partie du territoire est annexée par les ennemis, dans ce cadre, IBK et SBM ont eu la chance d’être aux affaires , ils devraient être au rendez-vous de l’histoire en donnant l’exemple de probité morale et intellectuelle, mais ils ont fait recours à la mafia, à la surfacturation,et autres créations de sociétés écrans et fictives. En le faisant ,ils ont trahi ce pays.C’est qui explique que le MORAL de l’armée est bas, très bas. On ne peut pas s’adonner à telles énormités en malhonnêteté et être écouté par son peuple! Quand MARA dit que la corruption est plus dangereuse que le problème du nord, il fait de l’euphémisme!!
    Il sait tout aujourd’hui. Que le premier ennemi du Mali est IBK ? Le pseudo- bourgeois qui n’a hérité richesse ni de son père ni de sa mère , mais proclame dans ses périodes de gueule de bois, sa bourgeoisie mal placée sur les biens du peuple malien.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ah …bon TOTO, donc a ZAMBOUGOU on n’a pas encore compris que tous ceux qui crient a la corruption et au vol ne veulent pas ca cesse mais veulent tout simplement etre a la place du voleur pour voler a leur tour ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A ZAMBOUGOU VOUS ETES EN RETARD HEIN !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Frère Zambougou Toto….

      Toi ton problème est que tu as la mémoire trop longue pour un Toto…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sinon …. nous autre à Totobougou … nous vivons au présent de l’indicatif … et on se fout pas mal de ce que tu veux dénoncer avec tes … Je vois encore…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      D’ailleurs nous les dignes Totos de Totobougou … on va te faire voir encore durant les prochaine présidentielles …. en remettant nos mêmes voyous au pouvoir ….pour une autre aventure sensationnelle … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Un Toto qui réfléchi ….????

      WALLAYE ZANBOUGOU TOTO ….EY TEH TOTO YEREWOLO YEH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • J’AI PEUR POUR CE PAYS . ON EST SANS MORALE NI DIGNITÉ ET NI MÉMOIRE .
      MASSA EST TRÈS MAL PLACE POUR NOUS PARLER DE CORRUPTION .
      QUI A DÉFENDU L’ACHAT D’AVION D ‘IBK ? QUI A SOUTENU QUE L’AVION D ‘IBK A COUTE 20 000 000 000 F CFA AU PEUPLE MALIEN. TANDIS QUE LE PROPRIÉTAIRE LUI MÊME IBK DISAIT QUE L’AVION A COUTE 17 000 000 000 F CFA . OU EST LA VÉRITÉ ?
      DANS UN PAYS SÉRIEUX MARA DOIT FAIRE LA PRISON OU ÊTRE PENDU

  25. Monsieur Mara vous avez intérêt à vous taire, car vous n’avez de leçons à donner à personne. Vous ne pouvez rien reprocher à IBK et c’est grâce à lui que vous avez une belle réputation…
    vous avez été juste un échec parmi tant de jeunes de votre génération. Aujourd’hui vous êtes comptable de tous ce qui se passe au Mali. vous êtes juste un gros nullard qui cherche la sympathie des maliens. quand vous étiez PM tandis que les autres ministres se préoccupaient des problèmes du Mali vous étiez carrément en campagne pour je ne sais quoi…
    Ecoutez moi sagement: vous ne serez jamais président de ce pays, parce que vous êtes plus nul que IBK et ses acolytes !!!

    • Vieux c-on-la, Le Mali serai alors venu dans le trousseau de mariage de **** pour affirmer que M Mara ne sera jamais PR du Mali. C’est quand même bête de ta part, “normal avec ton cerveau de moineau” que de dire la jeunesse de la génération Mara est un échec! alors que l’échec se trouve juste dans ton toi, dans ton sang. C’est vous et votre génération qui avez lamentablement échouez dans vos enfants, et vos semblables aux yeux du Monde entier. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Vous avez détruit ce pays par vos incompétences, vos égoïsmes et à cause d’une jalousie mal placé 👿 👿 👿 👿 👿 Je ne vous parlerais pas de honnêteté ou de honte , car simplement vous-en avez pas et vous’en savez ce que c’est!
      Parlant de “corruption” vous irrite, c’est normal car vous-en êtes la racine dans ce pays, on a besoin de vous couper pour que ce phénomène arrête de pousser! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. M. Mara est une chance pour le Mali, mais pour ceux qui pensent qu’il a contribué à l’acquisition de l’avion présidentiels, sauf mauvaise foi savent très bien que l’avion a été acquis bien avant l’arrivé de M. Mara à la Primature.
    A la place de Moussa Mara, je n’aurai jamais accepté ce poste de PM au milieu de ces Vampires qui bouffent tout ce qui bouge.
    La jeunesse Africaine en général et Malienne en particulier est détruite par ces vieux gros ventres qui ne soucient que de satisfaire les besoins de ces petites filles qui prennent leurs trucs entre leurs mains.
    Tant que ces vieux ne meurent pas tous, les maux de notre pays ne seront pas guéris.
    Ils ont foutu l’école en l’air, l’armée n’en parlons pas.
    Tant les maliens ne prendront pas consciences, ce pays tend vers une guerre civile.
    Parce qu’il arrivera un moment ou ceux dont leurs pères ont volés seront abattus en plein rue par ceux dont leurs pères ont été dépossédés.
    c’est amer, mais ce sera comme ça.

    • “A la place de Moussa Mara, je n’aurai jamais accepté ce poste de PM au milieu de ces Vampires qui bouffent tout ce qui bouge.’

      C’est ce que je lui reproche, s’associe a un corrompu, incompetent, vieux senile bedonant, de plus malade comme ibk!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut KORO SARANMAN ….

        Vraiment toi tu as beaucoup d’estime pour Moussa Mara … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Le monsieur était tellement heureux de sa nomination comme PM … qu’il a juge nécessaire de mentir sans raison dans une affaire qui ne le concernait pas … en guise de remercier ZON BRIN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon frère … je ne sais d’où tu sors cet estime pour ce monsieur …. mais il a tout d’un simple opportuniste populiste de la 25eme heure … qui prépare les présidentielles prochaines …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Refuser sa nomination …???

        Le monsieur était prêt à lécher les babouches du Vieu bandit pour montrer sa reconnaissance ….

        • Salut mon soldat,

          En effet, M. Mara, j’avoue que j’avais de l’estime pour lui. Et j’en ai encore. Je ne cache pas.

          Mais dans l’affaire de 1er ministre, il s’est fourvoyé en acceptant le poste sous ibk.
          Etant jeune, il a vu une occasion en or de faire un bon en notoriété et visibilité. Mais c’est une erreur qu’il va trainer tout le long de son parcours en politique. Mais bon je pense toujours qu’il ferrait un meilleur président, mieux que la bande des vieux débiles corrompus: drame, cisse, sidibe, ibk…

  27. M. Mara a absolument raison!!!

    C’est parce que nos dirigeants sont corrompus que le pays est a genous:
    -monotairement avec le Franc des Colonies Francaise d’Afrique
    -economiquement avec le fmi, les aides de la soumission eternelle des esclaves
    -le detournement de L’argent: l’argent destine a l’education, l’argent destine armee, l’argent destine aux routes…. (Le mal est le seul pays au monde avec des routes trouees sans trotoires…)
    Les exemples sont legions!

    Avec ce niveau de corruption, ce n’est pas possible de resoudre les problemes du pays!

  28. 31 COMMENTAIRES LA CHIENNE PORCA. M .BLANCHE SE RECHAUFFE 😛 BLABLABLATE CHOUCHOUCHOU CHACHACHA 😛 ———-ON S’ENFFICHE DE TA MERDEUSE GUEULE 😛 —-VIVEMENT MOUSSAMARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAPOUR LE GRAND-AMOUR ENVERS TON PEUPLE MALIEN.J’AI DIT MALIEN 😉 VIVE IBK POUR UN MALIBA MEILLEUR ————————A BAS LA TARé DE SA NATION 😉

  29. Le Mali a besoin d’être détruit et cassé pour être reconstruit; et cela est indéniable, aucune verset de coran ne pourra nous sauver de cela. Les gouvernants maliens sont toujours à dix ans de retard sur le peuple, en disant que la corruption est plus grave que le problème du Nord aujourd’hui atteste cette assertion. Quand on disait à IBK que SOUMI touchait aux ressources du pays, il disait “j’assume, j’assume” pendant que le pauvre peuple subissait cette ignoble situation inexorablement.
    Ce pays a besoin d’être reconstruit et cela est indéniable Mr SE Monsieur MARA.

  30. Le malheur du MALI c est du en partie à la corruption ça c est vrai et connu de tous. Mais c est étonnant que vous le saviez et que vous ayez contribué à cela. Comment quelqu’un qui a défendu l achat d’un avion présidentiel dont personne ne connait a ce jour le prix d acquisition et cela sans appel d offres peut nous parler de corruption. Comment quelqu’un en tant qu’ expert comptable a cautionné que le MALI débourse plusieurs dizaines de milliards pour l achat d un avion sans pour autant avoir le titre de propriété en son nom. Vous étiez l espoir politique de ce pays vous avez été la pire déception politique de ce pays. L opportunisme est le mal qui fait vivre cette corruption que vous décriez.En effet comment arreter ce fleau quand les cadres sans conviction aucune se livre au plus offrant tel des prostitués. Vous etes de ceux-la qui ont trahi leurs idéaux et la confiance du peuple au premier instant pour des postes ephemeres aupres de ceux meme dont vous avez fustigé la gestion quelques jours seulement pendant la campagne. Maintenant qu ils vous ont utilisé et jeter comme une serpière vous voulez amuser la galerie en vous faisant passer pour un moralisateur de la société malienne. Si la corruption est le mal du MALI les politiciens vereux et opportunistes sont le combustible qui alimente la corruption et vous en faites partie.

  31. ………….C’est connu de tous et il suffit de voir le train de vie que mène certains pour s’en apercevoir.Je suis d’accord avec lui sur le manque de communication qu’il a souligné. Il faut que la population soit réellement informée des sanctions et des promotions. Les radios et la télé, la presse écrite doivent diffuser le(s) noms de personne(s) prise(s) la main dans le sac et qu’on arrête de dire qu’un chef de famille ne doit pas être humilié comme l’avait dit ATT. Les activités principales au MALI aujourd’hui sont :le vol, la tricherie, la magouille, la tromperie…..

  32. Mr MARA merci pour pouvoir eclaircir les maliens honnêtes ,que chacun sache : Qui trahit le Mali vera la maledictoin s’abattre sur lui ou sur sa famille C’EST UNE REMARQUE GENERALE MES CHERES COMPATRIOTES.
    A titre ex.tous les bandits de grand chemin voleurs, cambriolaires ,assasins,terroristes … dans notre MALIBA béni par nos ancestres finissent leur course ici.
    MIEUX VAUT NE PAS ESSAYER.

    VIVE IBK.VIVE MOUSSA MARA
    QU’ALLA BENISSE LE MALI

    • J’AI PEUR POUR CE PAYS . ON EST SANS MORALE NI DIGNITÉ ET NI MÉMOIRE .
      MASSA EST TRÈS MAL PLACE POUR NOUS PARLER DE CORRUPTION .
      QUI A DÉFENDU L’ACHAT D’AVION D ‘IBK ? QUI A SOUTENU QUE L’AVION D ‘IBK A COUTE 20 000 000 000 F CFA AU PEUPLE MALIEN. TANDIS QUE LE PROPRIÉTAIRE LUI MÊME IBK DISAIT QUE L’AVION A COUTE 17 000 000 000 F CFA . OU EST LA VÉRITÉ ?
      DANS UN PAYS SÉRIEUX MARA DOIT FAIRE LA PRISON OU ÊTRE PENDU

    • “Qui trahit le Mali vera la maledictoin s’abattre sur lui ou sur sa famille C’EST UNE REMARQUE GENERALE MES CHERES COMPATRIOTES.”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère …. avec tout le respect … EY BEY YEN ALISSAN WAH ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La malédiction semble s’être longtemps abattu sur tout le pays … et toi tu espère faire peur avec tes histoire de malédiction d’individu ou de famille …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… C’est comme nous dire qu’on ira en enfer pour nous effrayer …. pendant qu’on nous fait déjà vivre l’enfer sur cette terre ….

      Ça marche pas ….

  33. très jolie discours venant de quelqu'un qui set met devant l'assemblée de sa nation et PARJURER.Mr l'ex premier ministre,on a vu qui est vraiment qui dans ce pays.je suis informaticien et je connais peu en politique mais Mr MARA vos déclarations me faisaient rire,un chef de gouvernement qui affirme des fais mensongères et même insiste aux yeux et su de tous.tu as été le fer de lance de cette corruption et comme tu ne mènes la chefferie c’est maintenant que tu réalise que la corruption est plus grave que le problème du nord.

  34. Il y a au Mali plus grave que la corruption: le coulage financier. La corruption suppose un corrupteur qui tend à s’enrichir indûment et un corrompu qui obtient quelques avantages. La corruption est très pernicieuse mais moins dévastatrice que le coulage. Le coulage se fait par des montages ingénieux dans le but d’accaparer une partie des ressources. On parle ici d’ingénierie financière et les montants peuvent être colossaux. Monsieur le premier ministre, cela vous dit-t-il quelque chose ? Le coulage c’est le brigandage à col blanc et il a le vent en poupe.

    • Pour ceux qui lisent les rapports du VGAL, le coulage correspond en partie aux manques à gagner qu’ils signalent. C’est à cause du coulage que nous n’avons plus d’armée solide, plus de système éducatif digne de ce nom, que notre souveraineté nationale a foutu le camp.

  35. Haaaaaa !!!! Je suis ecroulé de Rires, c’est quoi ce Pompier piromane… Il n’ya pas tres longtemps que ce mr etait le premier Ministre du Mali, et qui a fustigé l’opposition en les traittants de tout les noms, lorsqu’on Lui demandait de justifier l’achat de cet terrible Air Sebenikoro, un Avion qui n’avais couter que 7milliard finish de retrouve megafacturé par le complice Mara à plus de 20milliards de cfa. cet mec aujourd’hui veut nous donner des leçons. Parlent de son patrimoine comme s’il avait bossé très honnêtement pour gagner tout ses milliards. Tel père tel fils, ce fils de coureur de jupons,Joseph qui a éte arrêté avec des Malettes plein de francs Malien dans sa Mercedes Blanche. Peut- il encore donner des leçons Au Maliens, moi je dis non non et non Cher Amis, commence par belayer devant ta Porte, n’essaye pas de jouer bonne conscience. bandes d’incapables..

    • Pour l’avion, il faut vous addresser a ibk… C’est lui le responsible…

      Ce que je reproche a M. Mara, c’est de ne pas avoir pris ses distances avec la primature au moment de l’achat de l’avion par ibk… M/ Mara n’y pouvait rien, ni personne d’autre.
      C’est notre systeme qui le veut, le president est le roi, il fait ce qu’il veut et comme il veut!!!

      C’est bien pour ca que je vous dis qu’il faut mettre la bonne personne au poste de president: Sacko, CMD…

      ca ne sert a rien de continuer avec les memes depuis 25 ansL ibk, drame, sidibe… Ils ont echoue..

  36. Lisez les deux bouquins de Mara pour comprendre sa vision…..une vision de merde!!!!!!!!!

  37. Si Mara plaide réellement pour la transparence et que la population doit tout savoir du gouvernement, pourquoi ” l’orateur (Mara) s’est gardé de révéler le montant de la prime souveraineté du Premier ministre”? 😥
    c’est facile de dire que les Ministres gagnent 885.000 et PM 1.083.000 alors qu’il en reste beaucoup d’autres plus conséquent que ceux-ci. La prime de souveraineté du PM en est un exemple. 😉
    Quelque part pour corruption et le Népotisme dans les Ministères, on peut le comprendre, considerons un seul exemple: Au niveau Du Ministère de Fonction Publique les demandes de mise en congé de formation arrivent par centaine mais seuls quelques Très privilégiés tirent leur épingle du Jeu.
    Pour ce cas exprès, ni un DRH ni un syndicat (UNTM, CTM, CDTM etc.) n’a pris ce problème à bras le corps. le sort des non privilégiés est ainsi gelé et à jamais? 😯 👿 :mrgreen:

  38. “«La corruption est plus grave que le problème du Nord» 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En elle-même, cette affirmation n’a rien de drôle, mais venant d’un Mara, elle est carrément A MOURIR DE RIRE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Comment cet ex-larbin d’Ibk, qui a COUVERT TOUTES LES MAGOUILLES DE SON MAITRE, qui nous a juré main sur le coeur que l’achat du Boeing était…. clair d’une part et justifié d’autre part (les papiers perdus… le cercueil volant, etc 😛 😛 ), qui nous affirmé que le marché truqué Kagnassy avait été passé parfaitement dans les règles, comment ce même menteur/complice ose-t-il aujourd’hui la ramener en dénonçant la corruption! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce triste connard devrait se dire qu’il y a un fléau encore bien plus grave que la corruption aujourd’hui: L’AMNESIE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Malheureusement pour lui, c’est SEUL qui aujourd’hui se retrouve frappé d’amnésie, LE PEUPLE, LUI, CONSERVE TOUTE SA MEMOIRE! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • « «La corruption est plus grave que le problème du Nord»

      M. Mara a absolument raison ❗ ❗ ❗

      C’est parce que nos politichiens et nos militaires sont corrompus et laches qu’ils ont laisse les barbus s’installer dans notre pays et qu’ils ont laisse rentrer des bandes ethniques touaregs armes rentrer dans notre pays!!!

      Nous avons des douaniers, des policiers, des soldats autres qui roulent dans des voitures non declarees, de l’argent destine a la formention des soldats qui sont detournes par les politichiens et les militaires eux-meme etc…

      Il a parfaitement raison: la corruption des dirigeants est le vrai probleme!!!

  39. ————- ENTRE OO.43 ET 2.243 .6 .50 ET 7 .31 VOUS ETE DEJA A 14 COMMENTAIRES CONTRE MARA. TOUS DES BALLES DE MERDE COMME DANS TON HABITUDE 😛 AHAHAHAAAAA IL EST MALIEN N’EST PAS ?—-Mme , TU DECLARE TJRS QUE LES MALIENS SONT DES CONS ,IDIOTS ,NULLARDS ETC 😉 TOI POUR NOUS MALIENS TU N’EST QUE UNE OPPORTUNISTA ,HYPOCRITE ET DE PLUS :mrgreen: —————————HIER TU AS FAIT UNE SEULE COMMENTAIRE DANS L’ARTICLE QUI PARLAIT DE ADOLF HITLER ET SON AMI MUSSOLINI EH BEH MAIS POUQUOI ? 😉 —L’ARTICLE ETAIT SUR MALIWEB POUR 2 JOURS 😉 ————AHAHAHAHHHHHHH –L’HONNETETé ET SES VALEURS :wink:— PAUVRE IDIOTE –REVEILLE MAINTENANT AVANT LA FIN DE LA JOURNéE SèKè SES FRèRES- SEOURS ,COUSINS ,AMIS ET CLAN A LA BENEDICTION -QUE DIEU BENISSE LE MALI 😉 ,J’AIME CET MALI :mrgreen: AH L’HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENS —–LE BON DIEU NE DORT PAS 😉 AHAHAHAHAHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH ——————–NE BIYEREDON ———–VIVEMENT MOUSSAMRAAAAAAAAAAAAAAAAAAA 😉

  40. Moussa mara a vu juste le problème au Mali est la non transparence, le manque de communication et la lourdeur administratif c’est ce qui fait que ces touregs ne veulent plus composer avec nous à cause de ces défauts ils veulent se développer seuls et exploiter leur pétrole 😆 😆 😆 .

    • J’AI PEUR POUR CE PAYS . ON EST SANS MORALE NI DIGNITÉ ET NI MÉMOIRE .
      MASSA EST TRÈS MAL PLACE POUR NOUS PARLER DE CORRUPTION .
      QUI A DÉFENDU L’ACHAT D’AVION D ‘IBK ? QUI A SOUTENU QUE L’AVION D ‘IBK A COUTE 20 000 000 000 F CFA AU PEUPLE MALIEN. TANDIS QUE LE PROPRIÉTAIRE LUI MÊME IBK DISAIT QUE L’AVION A COUTE 17 000 000 000 F CFA . OU EST LA VÉRITÉ ?
      DANS UN PAYS SÉRIEUX MARA DOIT FAIRE LA PRISON OU ÊTRE PENDU

  41. mr mara a raison le problème du Nord presiste et est aggravé par la corruption c est ce que meme disaient le represantant des bandits armées a Bruxelles,puisque du temps de moussa traore jusqua att les investissements que font l état aux régions nords ces milliards n arrivent jamais car les chantiers ne verront jamais jour c est de la corruption non et ces milliards sont détournés en cours de chemin d ailleurs qu a t-on fait avec les conclusions du vérificateur puisque chaque année le bvg fait ces rapports et ibk comme le faisait att le mettait au trirroir pour les conserver par peur d ouvrir ,tant que le Mali et l Afrique ne font pas des réformes constitutionnelles pour que notre justice soit Autonome et que le ministre de la justice ne préside plus aux travaux de commissions de la justice et le president de la république ne nomme plus les membres et le president de la cour suprême,cour constitutionnelle,cour des comptes mais plutôt par les pères et bien rien et rien ne va bouger dans nos pays.

    • J’AI PEUR POUR CE PAYS . ON EST SANS MORALE NI DIGNITÉ ET NI MÉMOIRE .
      MASSA EST TRÈS MAL PLACE POUR NOUS PARLER DE CORRUPTION .
      QUI A DÉFENDU L’ACHAT D’AVION D ‘IBK ? QUI A SOUTENU QUE L’AVION D ‘IBK A COUTE 20 000 000 000 F CFA AU PEUPLE MALIEN. TANDIS QUE LE PROPRIÉTAIRE LUI MÊME IBK DISAIT QUE L’AVION A COUTE 17 000 000 000 F CFA . OU EST LA VÉRITÉ ?
      DANS UN PAYS SÉRIEUX MARA DOIT FAIRE LA PRISON OU ÊTRE PENDU

  42. C’est Moussa Joseph qui protegeait IBK le Mande Zonkeba il ya 2 mois, ce type est un farfelu comme IBK d’ailleurs, c’est seulement aintenant qu’il voit la corruption apres avoir ete vide comme un mal propre par le Mande Zonkeba et sa famille. IBK et Mousa Joseph sont tous des voleurs, des menteurs et des corrompus. Que Moussa Joseph nous dise l’origine de sa grosse fortune. C’est vrai que tant que le Mali aura des dirigents mediocres, cons et sans vision comme IBK et Moussa Josph la corruption a des beaux jours devant elle et le Mali restera pauvre et un etat en faillite (a failed state)

    • @koro king.Il ne faut pas être jaloux de MARA!Le Dieu qui a fait de lui ton premier ministre, c’est ce même dieu qui voudrait qu’il soit ton président de la république un jour.Allah l’a choisi lui, mais pas toi, ni moi d’ailleurs…Les gens continuent à casser les gens, mais les gens continuent à avancer…Moussa Mara n’est pas n’importe qui Koro.Fils du plus jeune ministre de la Justice du Mali, il fut maire de la CIV , ministre puis premier ministre…S’il plait à Allah, il sera le prochain président du Mali.Ne dit-on pas que même si toute la planète s’accroche à quelqu’un, il ne tombera jamais s’il est maintenu par Allah lui-même: tel est le cas de M.MARA…Koro on ne peut rien contre le destin de quelqu’un…

  43. Monsieur MARA perd les pedales . Un homme d’état ne s’alarme pas de cette façon. Il peut avoir un calendrier pour la resolutions des difficultés, mais ne fait pas de hiérarchie dans les problemes à traiter.

    Monsieur MARA, le manque d’intelligence d’un ancien PM est il plus grave que la scolarisation des enfants ????

    • Je ne suis pas d’accord avec vous!

      Dans la vie d’une nation, comme dans la vie d’un homme, tous les problemes n’ont pas la meme valeur et donc la meme priorite:
      1. Lorsque tu as mal aux dents et que ta maison brule, tu eteind d’abord le feu qui la maison.
      2. Lorsque une moitie de la nation est occupee et que le president a deja un avion, la priorite est de former-equipper et fournir du materiel de guerre aux soldats pour defendre la partie et non acheter un 2eme avion presidential!!!

      Moussa Mara a raison , le mali est corrompu et pourri!!!

      Les fautifs sont: a tout truque, tienkoloden drame, sidibe boda, cisse sans idee a part son ventre, ibkon ma famille d’abord…

  44. La corruption ne peut en aucun cas être grave que l’intégrité du territoire. Croyez-vous que toute la communauté internationale serait au chevet du Mali pour une histoire de corruption aussi institutionnalisée soit-elle? Ne minimisez pas un problème qui fait des morts jour après jour et qui nous fait vivre dans l’incertitude d’un avenir meilleur pour notre patrimoine commun qu’est le Mali.

    • La corruption est plus grave que l’intégrité du territoire un pays peut être diviser en 1000 et bien vivre tant qu’il n’y en pas la corruption mais un pays qui compte 1 milliard habitants avec la corruption est malheureux.

  45. Ce que Mara dit est clair et net. Le développement dans tous les pays passe obligatoirement par la lutte contre la corruption. Regardez les nominations que Ibk, Karim et Igor sont entrain de faire au ministère des finances: la promotion des grands voleurs pour piller le peu de ressources qu’on dispose et aller ensuite s’endetter pour détourner ensuite. Que le Bon Dieu aide le Mali que nous allons léguer à nos enfants et petits enfants contre les prédateurs.

  46. Sans Parole? Hey on aurait tou vu au Mali. Un Moussa Mara Menteur, dont le patrimoine provient d’un “condamne a mort pour crime economique (corruption vol de derniers publics)” ❓ ❓ ❓ Hey Dieu ❓ ❓
    Certains me diront de laisser le defunt en paix. Parfaitement d’accord, sauf au cas ou: supposons que dans dix ans 😆 😆 😆 un Karim Keita demain vient nous faire la lecon sur la corruption alors qu’il jouit des “mafioseries” de son pere demain, la je dis il ya probleme. Respecte toi MMM! Dans le dossier du 17 Mai tu sembles avoir echappe a la justice des hommes, mais pas celle de Dieu. Le sang de tes subordonnes de kidal cri en sourdine. Cache toi, barre toi fais-toi oublier. Pour que nous ayaons “some closure” avec notre situation.

  47. Caisse de souveraineté du premier malien? Combien?
    Mara dit le nous, sinon est ce vrai le chiffre de 2 millions fcfa/jour?

    • Si Mara plaide réellement pour la transparence et que la population doit tout savoir du gouvernement, pourquoi ” l’orateur (Mara) s’est gardé de révéler le montant de la prime souveraineté du Premier ministre”? 😥
      c’est facile de dire que les Ministres gagnent 885.000 et PM 1.083.000 alors qu’il en reste beaucoup d’autres plus conséquent que ceux-ci. La prime de souveraineté du PM en est un exemple. 😉
      Quelque part pour corruption et le Népotisme dans les Ministères, on peut le comprendre, considerons un seul exemple: Au niveau Du Ministère de Fonction Publique les demandes de mise en congé de formation arrivent par centaine mais seuls quelques Très privilégiés tirent leur épingle du Jeu.
      Pour ce cas expresse, ni un DRH ni un syndicat (UNTM, CTM, CDTM etc.) n’a pris ce problème à bras le corps. le sort des non privilégiés est ainsi gelé et à jamais. 😯 👿 :mrgreen:

  48. Mon Dieu, que pense-t-il de la corruption ou de la surfacturation qui reste dans le cadre legal ? Il n’y a pas si longtemps que ca ce bouffon et son gouvernement soutenaient qu’il n’existe aucune loi sur la surfacturation au Mali. Donc des chaussettes a 30.000 F CFA n’avaient rien de reprochable. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  49. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le mensonge est pire …. que la corruption … et le problème du nord … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… On dirait que ce monsieur n’a pas eu l’opportunité de remédier au problèmes du pays …

    Ou est il devenu amnésique …???

    • Moi je dirais que l’absence de la honte dans la vie d’un homme est meme pire que le mensonge, la corruption et le probleme du nord combines; et Moussa Joseph Mara n’a aucunement honte 🙁 🙁 🙁 .

      Ce CONNARD se moque des maliens. 👿 👿 👿

      Quelle honte!!!

      • @BagnaBougobali.Hier seulement tu te plaignais de korotumu pour injures..aujourd’hui c’est toi qui insultes une personnalité malienne…an ta an yèrèdon doni ? 🙄

        • Djibril Traore alias Samboujan-le-MENTEUR 😆 😆 😆 je ne me suis pas plaint des injures de korotumu et loin de la, mais de ses insanites vis-à-vis des parents de ses interlocuteurs oubien des personnes sur lesquelles il parle. Et le jour ou tu me verras avoir un tel comportement a l’egard de qui que ce soit sans raison, dis toi que je ne suis plus maitre de ma tete 😉 .

  50. Qu’est-ce qu’il a fait pendant son sacerdoce contre cette corruption qu’il dénonce, non pas sans légèreté, aujourd’hui ? Il n’a même pas honte, ce menteur professionnel… Sacré M3 !

    Pensées rebelles.

  51. Constitution du Mali:

    “ARTICLE 57/ – Avant d’entrer en fonction le Premier Ministre et les Ministres doivent remettre au Président de la Cour Suprême la déclaration écrite de leurs biens. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle. Les dispositions de l’article 35 ci-dessus sont applicables aux membres du Gouvernement.”

    Avez vous declare vos biens conformement a la constitution,OUI ou NON ❓

    Si non mr Mara ,seul le silence vous honnore concernant le sujet de la corruption et celui de la declaration des biens. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • 😆 😆 😆 , mon copain Lynx22 tu a svu juste. Si le president de la republique IBK, alias ladji woloni kabakoh, lui meme a ignore cet article, et pris les maliens et les maliennes pour des cons, alors on ne pout rien repprocher au PM et son peleton :mrgreen: .
      Comment le Mali avancera avec des dirirgeants requins, loups, crocodiles, vautours et vampires de leurs epseces ❓ 👿 😈 .
      Ce n’est pas pour iren que je suis et essaye d’etre neutre, apolitique parce qu’avec des rebus comme nos politicards, d’ailleurs semblables partout au monde, mais pire en Afrique surotut et aurtout au Mali, je prends leurs paroles comme des papiers de toilettes 👿 😉 .

  52. Ce qu il dit est claire et net. Quand les cadres et autres fonctionnaires voient que leur president est dans la mafia, Que leurs restent sinon de l imiter. On s est trompe de president.

    • Ah bon ZAMBOUGOUTOTO ? C’est maintenant donc qu’il a compris ça, lui ? Non, il faut qu’il arrête de se foutre du monde…

      Pensées rebelles.

Comments are closed.