Moustapha Ben Barka au secrétariat général de la présidence de la république : Une autre décision du Président IBK très mal accueillie au Fmi

20
Le ministre Moustapha Ben Barka répond à Soumeylou B. Maïga :
L’ex- ministre Moustapha Ben Barka remercié lors de remaniement

Mieux, selon un vieux éditorialiste, la nomination de Moustapha Ben Barka au poste de secrétaire général adjoint de la présidence n’est que temporaire, car l’objectif visé, nous a-t-il dit, est de le propulser secrétaire général. Cette promotion de Ben Barka ayant déjà suscité colère et indignation dans l’opinion, toute la question est de savoir si le président IBK se verrait obliger de revenir sur sa décision ?

Selon notre vieu éditorialiste, se serait mal connaître IBK. “Vous savez, IBK ne fait rien au hasard. Sa méthode consiste à tâter le pouls de l’opinion, comme il l’a d’ailleurs fait, lorsqu’il a réussi à mettre Moustapha Ben Barka dans sa valise en partance pour le sommet de Davos. Un forum international au cours duquel Moustapha Ben Barka, avec l’étiquette toute trouvée “d’Expert”, a ravi la vedette à tous les membres de la délégation présidentielle sur l’Ortm, et sous la férule du Rédacteur en chef himself de la boîte. Puisque les Maliens n’ont pas réagi à cela, IBK pouvait donc passer à l’étape suivante de la réhabilitation de Ben Barka“.

Encore que ça pouvait passer si le Fonds Monétaire International (Fmi), comme croit savoir le confrère “L’Indépendant“, n’avait pas fait signe d’une certaine inquiétude quand aux suites judiciaires à donner à l’affaire de l’avion et des contrats militaires. Le fonds Monétaire International, révèle le confrère, enverrait même une mission dans notre pays le mois prochain pour voir comment tout cela se retourne au bord du fleuve Djoliba. Attendons donc pour voir !

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Personne ne sait encore avec certitude si réellement Ben Barka est impliqué dans les affaires de l'avion et de l'équipement militaire. Peut être que IBK le sait. Mais mon problème est je suis et les maliens aussi sont contre et la promotion de la famille et des proches, car cette pratique est contraire à toute éthique de gestion des affaires publiques. Ce qu'on est en train de voir à Koulouba et dans les autres administrations est tout simplement sans précédent au Mali.

  2. Laissez ces zélateurs opportunistes indignes de la République comme Touareg dire ce qu’il pense dans une arrogance à nulle autre pareille. Le peuple Malien est loin d’être dupe il observe il observe, il observe le jour où il va se lever on ne verra pas toute cette racaille qui ne vive que du reste de ces voleurs de la République. Ce qui est sur le Mali n’est pas pour IBK encore moins pour ces autres aux origines douteuses. Le peuple se lèvera sans nul doute l’exemple du Burkina Faso doit inspirer plus d’un. Les choses ne resteront jamais à l’état où elles sont. nfp, Malx, ne répondez pas à cette provocation de bas étage elle montre toute la facette d’un régime sans vision et sans ambition réelle pour le pays.

  3. Malick Sene
    “Bientot AG WADOUSENE sera a KOULOUBA ”

    Ce n’est pas impossible!

    De sources sûres, il paraît qu’il EUSSE MILLE FOIS PREFERE être nommé à Koulouba! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Bientot AG WADOUSENE sera a KOULOUBA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. En remettant Ben Barka “sur la scène” malgré son implication dans les scandales, Ibk ne fait que DEMONTRER et CONFIRMER deux évidences hélas constatées maintes fois:

    UN: Il ne comprend rien à rien en terme de politique et il accumule des bourdes plus grosses que lui,

  6. DEUX: Il est tellement imbu de lui-même qu’en 2015 et donc au 21ème siècle, il continue à se prendre pour Dieu et entend faire ce qu’il entend et comme il l’entend!

    En “renommant” Ben Barka, alors que le FMI l’a très clairement “chargé” de poursuivre les acteurs des (de ses!) magouilles, Ibk prend A NOUVEAU le FMI pour des enfants!… La 1ère fois déjà, en montant des détournements aussi ENORMES et aussi flagrants, il avait naïvement pris le FMI pour des cons; Résultat: 6 mois de suspension des aides, et une honteuse fessée devant le monde entier…

    Mais comme Ibk ne comprend pas vite d’une part, et se prend pour un Dieu d’autre part, il engage ici un “bras de fer” avec le FMI sans même songer qu’il est MINUSCULE face à une institution de STATURE PLANETAIRE et sans laquelle le Mali ne PEUT PAS VIVRE!

    S’il s’imagine une fois de plus “promener” aussi facilement le FMI, il va vite s’apercevoir de QUI EST QUI en terme de rapport de force! Mais comme toujours avec ce pitre, il le comprendra après avoir pris une 2ème fessée tout aussi méritée que la 1ère!

    • Toi ce petit chenapan de NFP tu peux t’adresser de la sorte à tes parents ? Je comprends que cet article ait été suscité par ceux qui veulent mettre en doute l’autorité de Son Excellence El Hadj Boubacar Keita, Président de la République. Ne vous en faites Monsieur Ben Barka sera plus qu’un un Secrétaire Général Adjoint de la Présidence N’Tchallah. N’en déplaise à cette horde de jaloux saboteurs aux yeux de crocodiles. Bande d’exilés mentaux donnez un sens à votre existence au lieu de vous ériger en donneurs de leçons et cela en en complicité avec Maliweb qui vous donne l’occasion d’outrager les institutions de la République. Nous comptons vivement sur le Ministre Choguel Kokala Maiga pour mettre de l’ordre dans cette cochonnerie de Presse en ligne. L’on a comme cette impression que cette communauté du net est inculte aucun respect pour les autres.

      • Touareg
        ” tu peux t’adresser de la sorte à tes parents ?”
        Jamais!… Mais Ibk n’est ni mon papa ni mon tonton, il est juste MON président élu diriger au mieux MON pays, et rien d’autre!

        Toi, comme tous les petits “3, 4 ou 5 commentaires” qui postent en service commandé depuis les bureaux de Koulouba, il n’est pas non plus ton papa mais il est …………………….TON EMPLOYEUR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        “cet article ait été suscité par ceux qui veulent mettre en doute l’autorité de Son Excellence El Hadj Boubacar Keita, Président de la République.”

        Ne t’inquiète pas, pour mettre en doute sa propre autorité, “Son Excellence El Hadj Boubacar Keita, Président de la République” SE DEBROUILLE TRES BIEN TOUT SEUL SANS L’AIDE DE QUICONQUE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Signé: NFP, le hassidi saboteur aux yeux de crocodile! 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Touareg
    ” et le President de la République Son Excellence El Hadj Boubacar Keita sait aussi où il va.”

    Ca mon frère, tu dois être le SEUL et L’UNIQUE Malien à l’avoir constaté! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et quand tu écris de façon bien solennelle, je te cite:
    “tu remets en cause l’autorité du Chef de l’Etat”,
    tu es là encore le SEUL et L’UNIQUE Malien à avoir constaté une quelconque “autorité” chez Ladji-Whisky-Zonkeba!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tu dois absolument piger ça! 😉

  8. Les maliens s asseyent et attendent que le FMI viennent mettre de l ordre dans la maison. Les sous qui ont été détournés c est la sueur des travailleurs maliens pour la majorité. C est aux maliens de se dresser contre cette promotion honteuse de la cleptomanie et du vol. Mais comme chacun veut qui une faveur qui un poste juteux de Koulouba on la ferme tous et on attend que plus courageux que nous vienne faire le boulot à notre place. Apres on s inquiète du fait que les etrangers décident de tout a notre place. Quoi de plus normal si notre niveau d irresponsabilité d incivisme a dépassé le seuil du l’acceptable.

  9. Vous commencez a nous gonfler avec la FMI , je suis d’avis avec vs sur la nomination de mr Barka qui ns prouve encore que le Boss n’a toujours pas compris qu’il se trompe de combat , le seul combat qui vaille est celui de la stabilité . La FMI n’a rien a foutre dans les nominations ni dans la suite a donné aux surfacturation c’est la cuisine interieure de l’opinion public d’un ETAT .

  10. Quand un gouvernement ne fait plus l’affaire des gens, quand le président n’est plus a la hauteur des demandes de sont peuple, quand les gouvernés ne font plus confiance a leur gouvernement,,,,,, c’est leur droit le plus absolu de se lever et demander pur et simple le départ de leur dirigeants.

    C’est tout a fait démocratique que le peuple se lève et dit ‘on en a marre’.

    Tout le monde parle du cas IBK dans les grins, dans les lieux de travail, dans les familles, partout…partout…partout……Même les bailleurs de fond ne le font plus confiance….les étrangers ne veulent plus investir. Mais Qu’est qu’on attend……

    Surtout pas un coup d’état mais un soulèvement populaire contre ”Ma Famille Dabord”

  11. le FMI ne peut pas se substituer à la république du mali parent c’est honteux qu’un DOLO S’EXPRIME AINSI

    • nakou
      “le FMI ne peut pas se substituer à la république du mali ”

      Non, par contre, le FMI est parfaitement EN DROIT d’exiger que les voleurs qui ont détourné SES aides soient traduits en justice!

      Et c’est même la……….. MOINDRE DES CHOSES! 🙄

  12. Mon cher Assane SY DOLO WHISKY,
    Tu cites une source peu crédible qu’est l’Indépendant à la recherche de subsides. Ce que tu ne sais pas c’est l’aigri social de Boubeye qui, ne voulant pas assumer seul ses responsabilités a accablé le technocrate Ministre de l’Industrie et de l’Investissement d’alors dans ses séries d’écoutes au niveau de vérificateur Général. Vous pouvez penser aussi que « la nomination de Moustapha Ben Barka au poste de secrétaire général adjoint de la présidence n’est que temporaire », car l’objectif visé, nous a-t-il dit, est de le propulser secrétaire général.Pourquoi Pas ? Il a les capacités techniques d’assumer meme les charges de Premier parce que Mr Moustapha Ben Barka n’est pas n’importe qui.Au moins il sait ce qu’il fait et le President de la République Son Excellence El Hadj Boubacar Keita sait aussi où il va.
    Alors Assane SY DOLO WHISKY, tu remets en cause l’autorité du Chef de l’Etat insinuant même qu’il est possible qu’il revienne sur sa décision. Là c’est le comble. Je te fais savoir que le Boss est le Boss et il n’est influencé par aucun esprit dans ses prises de décisions. Il faut piger cela Capiché !!!!

    • salut touareg ou je ne sais quoi
      tu trouve pas que c’est désespérant de sortir des cochonneries pareil à un moment ou le mali est en clan à une guerre ethnique?
      Pense tu que les maliens sont comme toi qui ne se suffit que du reste fagoi et de viande des ben barka? non!!!
      Une chose est sûre le peuple fera son histoire quelque soit le prix!!
      tu sais ,ce sont les faible d’esprit comme toi qui rendent le développement du peuple touareg!!! honte à toi
      juste pour te rappelé,ton choguel ne peut rien contre maliweb!! et il n’est pas comme toi car il sait comment il a eu ce poste?
      Salam

Comments are closed.