Le Mali a un nouveau gouvernement resserré de techniciens et de militaires

130

Le nouveau Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra, a formé un gouvernement resserré, composé en grande partie de techniciens et de militaires, qui aura la difficile mission de tenter de ramener la paix dans le Nord du pays occupé par des groupes armés.

Ce gouvernement, nommé par décret du président par intérim Dioncounda Traoré et de M. Diarra, comprend vingt-quatre ministres, dont trois militaires proches de la junte qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars, et trois femmes, dont l’une est originaire du Nord. Les autres sont essentiellement des techniciens peu connus du sérail politique malien.

Sadio Lamine Sow, seul ministre d’Etat, chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a la particularité d’être proche du président burkinabé Blaise Compaoré dont il était jusqu’ici un des conseillers spéciaux. Il vivait à Ouagadougou depuis plusieurs années.

Le président Compaoré joue un rôle majeur en Afrique de l’Ouest, en particulier comme médiateur dans la crise malienne et dans les négociations pour la libération d’otages occidentaux enlevés par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui en retient neuf, dont six Français.

Les trois militaires proches de l’ex-junte ont été nommés à la Défense, l’Administration territoriale (Intérieur) et la Protection civile. Il s’agit respectivement du colonel-major Yamoussa Camara, du colonel Moussa Sinko Coulibaly et du général Tiéfing Konaté.

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget revient à Tiéna Coulibaly, celui de la Fonction publique, de la Gouvernance et des Réformes administratives et politiques à Mamadou Namory Traoré, également chargé des relations avec les institutions.

Cheick Modibo Diarra, astrophysicien de renommée internationale âgé de 60 ans, a été désigné Premier ministre de transition le 17 avril, cinq jours après l’investiture de Dioncounda Traoré, ex-président de l’Assemblée nationale, comme chef de l’Etat intérimaire.

– “Couteau sous la gorge” –

Leur nomination a suivi un accord entre la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo qui avait renversé le président ATT, réfugié à Dakar.

Il prévoit la mise en place d’un régime de transition jusqu’à l’organisation d’élections à une date non-précisée. Le coup d’Etat avait de facto annulé une présidentielle prévue le 29 avril à laquelle ATT, après dix ans de pouvoir, ne se représentait pas.

La priorité du gouvernement Diarra sera de tenter de résoudre la crise dans le nord du Mali où, à la faveur du coup d’Etat, des rebelles touareg, des mouvements islamistes et divers groupes criminels, ont mené une offensive foudroyante et occupent depuis cette immense région aride.

Le mouvement islamiste Ansar Dine (défenseurs de la foi), appuyé par Aqmi, y a pris le dessus sur la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui a déclaré unilatéralement l’indépendance de ce territoire, unanimement condamnée.

Cheick Modibo Diarra s’est déclaré prêt à négocier avec ces groupes armés, mais a exclu toute discussion “avec le couteau sous la gorge”.

La formation de son gouvernement est intervenue après une série d’arrestations la semaine dernière par l’ex-junte au pouvoir de proches de l’ancien régime ATT ou considérés comme tels, dont des poids-lourds de la politique malienne tels l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé et l’ancien ministre Soumaïla Cissé.

La plupart ont été libérés, mais deux partisans du président Dioncounda Traoré étaient toujours détenus mardi soir, selon des sources concordantes.

Mardi, l’Union africaine a “fermement condamné toutes les tentatives d’intimidation et de harcèlement” et demandé à la junte “de s’abstenir de toute interférence dans la vie politique du pays”.


AFP

25/04/2012 à 12:24

Commentaires via Facebook :

130 COMMENTAIRES

  1. Qu’es ce qui agitait les policiers ce matin au niveau de la Direction Générale de la Police à Hamdalaye ACI ?

    • Les policiers disent k’ils ne veulent pas de leur ministre ❗ Ds les jrs à venir même nos braves vendeurs de cartes de crdit marcheront ossi. Sinon on ne doit pas porter une tenu et marcher actuellement dans ce pays tellement la situation au nor et sud est désastreuses 👿 👿

  2. Si c’est ce qui es bien pour le MALI qu’il soit ainsi.
    Tous compte fait nous restons vigilent et pres a tout pour le MALI.
    vive le MALI vive la patrie.

  3. Et bien, je crois que c’est même mieux pour les partis politiques. Cela leur donnera pleinement le temps pour se verser dans la préparation de leur maudite élection avec leur campagne au thé, pagnes et Tee-shirts, lors de laquelle, nous aurons encore à choisir un maudit parmi les maudits, qui se présenteront.

  4. DU SANG NEUF, on avait besoin . ON S’EN FOUT DES POLITICIENS CHERCHEURS DE PLACE QUI PENSENT QU’ILS DOIVENT ETRE CONSULTES POUR TOUT.
    NATURELLEMENT LES MINISTERES : ADT, S INT , Defense reviennent au militaires surtout en temps de crise.
    C’est vraiment des technocrates mais notre problème est que , on n’aime pas les nouvelles tetes sauf tjours les memes.
    Donnons du temps a la nouvelle équipe au lieu de rentrer dans le jeu de ces politiciens felons

  5. Je me fous royalement qu’il n’ y ait pas eu de politiciens dans ce nouveau gouvernement. Les partis politiques ont mis ce pays à sac pendant 20 ans. Des politiciens et des fonctionnaires milliardaires au vu et au su de tous. Tous opportunistes, corrompus, incompétents. Il faut un nouveau système, un nouveau départ, le renouvellement de la classe politique avec une justice forte. Que le Mali gagne. C’est le plus important.Bonne chance au gouvernement.

  6. c’est bizarre non, exclure les politiciens et mettre des membres de la junte au gouvernement est scandaleux.
    si le nouveau 1er ministre doit aller dans sa logique, l’exclusion de la junte doit être totale. la junte a fait un coup d’état, à ce titre, la junte doit être punie. sommes-nous entrain de légaliser le coup d’état?
    comme l’a su bien remarqué plusieurs internauts, la présence des dignitaires de moussa traoré mérite qu’on s’y attarde un instant. Boubacar Touré, Secrétaire à l’information du RPM est le seul à pouvoir poser les vraies questions. non, comment légaliser un coup d’état? la grece a-t-elle fait coup ou bien les grecques sont plus civilisés que nous maliens ou encore les sénégalais que nous?
    c’est du jamais vu. mr diarra s’est bien trompé, il faut qu’il se ressaisisse. certaines personnalités dans son gouvernement sont connues. ahmedou touré, ancien juge contre la corruption et actuel vérificateur, n’a rien apporté; les gens ont vu sa désignation au bureau du vérificateur, la volonté de att de étouffer les rapports. sinon comment comprendre que ce mr qui avoue ne pas pouvoir lire une écriture comptable puisse obtenir ce poste.
    sur rfi, un tourag du niger menace le mali d’une intervention de tous les tourags du niger, algérie, de la libye au cas où la cedeao interviendrait dans le nord du mali, c’est du chantage. comment ces gens là vont franchir les frontières de leur pays pour intervenir dans notre pays s’ils n’ont pas la bénédiction de leur état.
    cela me renvoie à la déclaration de att, comment les armes venant de la libye, qui se trouve éloignée du mali de plus de 650 km, sans frontière avec le mali, sont arrivées au mali?
    le tourag du niger oublie que le mali a changé, ils peuvent venir, nous allons les combattre jusque dans leur pays

  7. Un bon gouvernement bien reflechit!! on en a marre de ces policiens qui veulent toujours contienuer de nous berner. Vive ce nouveau gouvernement et bonne chance pour le bien du pays.

  8. Si réellement ses POLITICARDS pensent au Mali, ils n’ont pas besoins d’être dans le nouveau gouvernement pour apporter leur pierre. De grâce, à CAUSE DE DIEU et surtout pour l’HONNEUR de nos ancêtres, je demande aux politiciens cette fois d’appuyer l’équipe mise en place pour sortir le MALI dans la situation qu’eux-mêmes ont créés par ignorance ou par égocentrisme.
    Qu’ALLAH SAUVE LE MALI et GUIDE LA NOUVELLE EQUIPE SUR LE CHEMIN DU BONHEUR DE TOUT LE PEUPLE MALEN

  9. Bonne chance au nouveau gouvernement que Dieu l’accorde sa sagesse et l’esprit de dissernement de pouvoir conduire le pays dans la justice.
    que le courage et l’abnegation soit votre partage. C’est pas facile mais tout ira bien

  10. Moi, je suis inquiet 🙁 , le capitaine sanogo n’a pas voulu d’un portefeuille ministériel…il est toujours retranché à Kati, armes au poing, ses hommes n’ont pas bougé d’un millimètre de leur position défensive à Kati…sur ce même cite, j’ai lu que le capitaine a clairement dit qu’il est prêt à faire un autre coup d’état. Je suis sûr qu’après les 40 jours d’intérim, s’il n’est pas nommé Président, il fera un autre coup de force. Ses intentions sont clairs à travers les mouvements de ses troupes à Kati…
    “Quant on fait boire du lait à l’âne, il ne voudra plus de l’eau” à bon entendeur salut !!!

  11. Va-t-on encore entendre parler du CNDRE et de Sanogo? Le nouveau gouvernement doit exiger la dissolution de ce comité qui n’a aucune base légale et qu’on en entende plus parler.

  12. Toutes mes felicitations pour le nouveau gouvernement que Dieu les assite dans leur projet de gouvernement.. Il n’est plus question d’homme mais le Mali est plus grand que tout ca. Je demande a tous les maliens et maliennes de se donner la main pour soutenir le nouveau gouuvernement dans son projet pour que notre sorte de l’impasse et que ces erreurs ne reviennent plus que jamais. Il ne s’agira moins de dechirer les pages de l’histoire, il ne s’agit pas d’oublier mais de pardonner.

  13. Toutes mes felicitations pour le nouveau gouvernement que Dieu les assite dans leur projet de gouvernement.. Il est plus question d’homme mais le Mali est plus grand que tout ca. Je demande a tous les maliens et maliennes de se donner la main pour soutenir le nouveau gouuvernement dans son projet pour que notre sorte de l’impasse et que ces erreurs ne reviennent plus que jamais. Il ne s’agit pas d’oublier mais de pardonner.

  14. ce de nimporte quoi me ge panse que les choses comance a etre claire vous les arabes et les touaregue vous etez pas des maliens mieux pour vous de voire avec les autres coment etres des azawadiens

  15. Pour le nouveau gouvernement, il fallait du sang nouveau. Je n’appellrai les Tiena et les Moussa Leo comme ca. Ils sont servis tous les regimes du Mali soientt comme ministres ou Directeur General d’une boite ou alors Seceretaire General du Ministre. Dans ce gouvernement il ya beaucoup de gens qui se sont faits les poches au depend du Mali. Soyons Vigilents

  16. Bonne chance à cette équipe formidable! nous croyons en vous, et faites tout pour ne pas nous decevoir…

  17. Bonne Chance a ce Gouvernement
    , Mais mahleur à celui où à celle qui abusera
    Du peuple.

  18. Bonne chance meme si certains membres me semblent perimés tel que Tienan Coulibaly aux Finances.

  19. J’ose espérer que ce premier ministre avec son gouvernement arriveront a sortir ce pays du gouffre!!!Et mettre fin aux arrestations arbitraires des simples citoyens.En effet ma soeur est arrêtée depuis le vendredi 20 Avril.D’abord par la Sécurité d’Etat et remis a la Police d’investigation judiciaire depuis le lundi 23 Avril.On l’accuse de tentative de coup d’état.Elle n’occupe aucune fonction au Mali.Comment une femme d’affaires peut faire dans un pays comme la Mali?

  20. Bonne chance au tout nouveau gouvernement, la junte étant représentée par les militaires au trois postes attention vous êtes surveillé par la junte au moindre faux pas vous êtes destitié.La lutte cnotre la corruption va commencer par les agents de la sécurité,le citoyen Malien sera desormais en paix je l’espère et justice sera fait aux justiciables.

  21. pas d’erreur,ni corruptions,ni règlement de compte on vous a choisi pour sauver le mali ki a cesser de vivr depi 10ans alor pitié de nous portez tous ceux qui peuvent nous amener a la paix et recuperer nos 3 trois villes ki sont dans les mains des rebelles.vous formez une bonne equipe parck deja j vois pas meme une tete de l’entourage d’ATT J Qualifie sa deja une chance et premier pat dans l’affair.bonne chance

  22. DE TOUTE FACON ON CONNAIT PERSONNE PARMI CES PERSONNALITES AYANT ETE IMPLIQUE DANS LES DETOURNEMENTS.
    BRAVO.
    MAINTENANT PROCEDER AUX AUDITS POUR LES BIENS DETOURNES ET QUE LA JUSTICE FONCTIONNEMENT NORMALEMENT MAINTENANT.
    POLE ECONOMIQUE ET VERIFICATEURS METTEZ VOUS AU TRAVAIL CAR LE PEUPLE VOUS SUIT.

  23. 🙄 Saul Mr Coulibaly qui a demissionné de son poste de magistrat peut me faire impréssionner sinon helas;;;;;;;;;;;
    Aux autre de montrer leur preuve!

  24. Bonjour à tous et à toutes
    La liste est très loin d’être exhaustive, Si les 2 mathématiciens ont omis des personnes les plus actives, Dieu les rappellera à l’ordre. Alors tous à la recherche de la sagesse maintenant si non la solution n’est pas acquise
    👿

  25. Il manque un ministère: Le Super Ministère du Recouvrement du Denier Public Volé
    Chargé de récupérer les ressources volées pendant ces dernières années de décadence et vols chroniques. Voila une source de financement pour équiper notre vaillante armée pour l’ultime assaut au nord du pays.
    God Bless Mali

  26. dis moi qui tu nommes je te dirais ce que tu veux, peuple malien monsieur diarra en complicité avec le prof. dioncounda vous a trompé sous l hypocrisie de prendre seulement des technocrates et des militaires en imposant certains de ses sous mains qui sont là tout simplement pour le pousser sur la route de koulouba.
    Au mali on se sait.
    je vous donne 2 jours les maliens découvriront la triste réalité de ce candidat déclaré aux élections de 2012 ,président d un parti politique

  27. Merci, maintenant qu’on est débarrassé des faucons, pas un seul de ces opportunistes, des gens corrompus, de délinquants financiers dans le gouvernement de transition. 😀

  28. Félicitations aux hommes et femmes qui ont été retenus dans ce premier gouvernement pour faire fâce au defi qui s’impose à notre chère patrie à savoir la reconquête du nord de notre pays et l’organisation d’une élection presidentielle juste et transparente. Le monde vous regarde et le peuple malien vous font confiance. La tâche s’annonce difficile mais pas insupportable.Que Dieu benisse le Mali et protège nos compatriotes du nord.

  29. Tres bien, bon Courage a toute l’equipe. Votre mission: l’intégrité territoriale, l’unité nationale, lutte contre la corruption, l’education, l’ordre et l’autorite de l’etat.


    Sadio Lamine Sow .. seul ministre d’Etat, chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a la particularité d’être proche du président burkinabé Blaise Compaoré

    A qui AFP veut donner cette information. Bien sur il y a jouer un rôle dans la situation malienne, mais ca doit s’arrêter la.
    Blaise est le président du Faso, est il devenu le super homme/président en Afrique Noire grâce au pays dont on connait. On l’utilise sinon on a vu comment tous les amis presidents de ce pays ont fini Mokassa, Mobutou, …. Ces gens n’ont que des interets mais pas d’ami.
    Alors Mr. Sow, travaillez dans le seul intérêt du Mali. Ce passage de AFP pour votre domination nous interpelle encore pour plus de vigilance. Dans un pays divise, comme actuellement le notre les affaires etrangeres sont aussi importantes que la defense ou l’interieur. Attention aux pièges diplomatiques surtout venant des faux-amis.
    God Bless Mali

  30. Un gouvernement que je regarde avec beaucoup d’espoirs,que Dieu les guide pour le bonheur du peuple malien. Certains ministres sont des vrais chances pour le Mali!
    Qu’allah sauve le Mali!

  31. Ayons tous des pensées positives ce gouvernement. Inch Allah avec ses pensées nous réussirons.

    • Mon frere,a fo piaaan !je suis d accord avec toi a 100%
      – Sanogo au front et tout de suite
      – Modibo Sidibe en route pour 42 autres milliars,pour confection des faux bulletins de votes et acheter d’autres 4/4
      – Semega un autre 11 millions et faire du the pour Att et Lobo a Dakar.Il parait que semega loge chez eux labas
      – Soumaila Cisse connait deja ou se trouve l’argent de la CMDT
      yere wolo en be sa i no fe !

      • je t’arrete mr modibo n’est pas un voleur informe toi bien au lieu de raconter des idioties de la rue.

      • je t’arrete mr modibo sidibe n’est pas un voleur. informe toi bien au lieu de raconter des histoires de la rue,42 milliars pr confection de bulletins de votes? enfin soyons realiste le MALIn a meme pas cette somme a detourner vraiment cous etes mechants et aigris.

  32. bonne chance a vous que vous soyer de techniciens ou mecanisien peu importe ont n a vu des docteur ici qui n ont fais que detournee les biens de l etat a tord et travere faitent vos travail dignement vous aver la benneduction de toute les persones de bonne volonte du mali n ecouter pas les indignes de la nation on leur connaissent ici dans c pays??????

  33. bon vent et surtout bon courage pour tous vos projets n’oubliez pas je veux feter le 22 septembre prochain a kidal c’est le mot d’ordre ok

    • Triptik45 je prie que ce soit le cas. Que nous fêtions tous le 22 septembre dans la paix, l’union et la solidarité entre tous les maliens.

  34. Le satelite Mali è de nouvo lancé sur orbite et bravo. Le pilotage à vue è terminé avec des matimaticien et astrophysicien. L’astre Mali parle maintenant 😆 😆

  35. OK, j’avais misé sur un super ministère de recuperation des régions nord du pays dedié à la junte :mrgreen: :mrgreen: Je prend mon mal en patience. Dans la liste il ya de très bon, de bon, de moyen et même de médiocre. Un gvt est une équipe s’il decide de travailler en équipe alors la performance y sera de retour sinon Bonjour les dégats. La tache est très énorme mais pas insurmontable. Alors à vos marques et pour une fois oubliez vs même et mettez le Mali au centre de tt 😀 😀

    • Bonne chance pour le nouveau gouvernement.On veut rapidement la liberation du nord.Nos millitaires seul peut libéré le nord-Mali ; il suffit de les équipés.

  36. Et bien oui mon professeur denis dougnon jai fait ma these avec lui a lISFRA il est exemplaire cest ainsi linjustice existe toujours sinon il faut lhomme quil faut a la place quil faut il le meritait depuis bien longtemps

  37. Etre un leader c’est une continuité , parmi ces ministres il y a des ministres qui fûmes ministre de l’ancien régime dictatorial Général Moussa Traoré.
    Cher malien ne critique ou insulté jamais les leaders par ce que un leader restera toujours leader.
    Dieu dit il faut Dieu a dit : Il faut partager. Les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit.
    Un homme parti de zéro pour n’arriver à rien, n’a de merci à dire à personne.
    Il ne faut pas désespérer des imbéciles, avec un peu d’entraînement, on peut réussir à en faire des militaires.
    Fin de citation

    Que le Tout Puissant ALLAH vous accompagne .
    Bonne chance

  38. je suis parfaitement daccord avec toi Mr je le connais pas mais jai entendu parlé de lui

  39. pourquoi CMD n a pas nommer l imminent prof Denis DOUGNON comme ministre de l education de base je suis vraiment etonné qu un homme aussi travailleur qui connais l education et tout le mali le sait qu il ne fais ni magouille ni de la politique c est des hommes comme ca dont on a besoin surtout dans des moments pareils tout compte fait bonne chance au nouveau gouvernement et je leur souhaite plein de courage afin qu il puisse nous sortir de cette crise au nord ni n do na ma mi gassi la oka yafama

  40. Quelle honte pour le peuple Malien nous sommes gouverné par le Burkina faso comment pouvez vous accepté un Ministre des affires étrangères qui à été conseiller du président du Faso et un Minitre des finances qui à été ministre sous le Pésident Moussa traore avons oublie un ladage du Mali qui dit nous préferons la Mort que la honte honte à nous tous soyons digne du Mali.

    • mon cher tu vas voir que la prochaine fois il va y avoir les anciens de ATT,le malien oublie trop vite.

    • Moi je ne vois pas ce qui vous etonne… Si on peut voir un coup d’etat pour redresser la democratie a deux mois des elections, voir les militaires sillonner Bamako pendant que le nord est annexe, Voir un touareg seul a se battre pour l’unite territoiale Malienne….. je ne vois pas ce qui peut vous etonner d’autre.

  41. Vraiment technicien de quoi? Je ne ss mme pas contente qu’il y ai une nordiste ladant. Si tu connaissait ces Ministres dit nous ils sont technicien de formation ou technicien manipulé

  42. BONNE CHANCE A’ LA NOUVELLE EQUIPE!!!!
    CONTINUONS DANS LA BONNE DIRECTION!!!!

  43. Le Boss,
    Toutes les ethnies du Mali ne peuvent pas être représenter dans un Gouvernement de 24 membres. Je vois même que vous êtes en erreur.

    Fini le temps où tout le commendement sera confié aux nordistes.

  44. un gouvernement resseré avec 24 ministres ❓ ❓ ❓ pour 14 millions d’habitants ,c’est pas mal ❗ ❗ ……..composé de militaires et de techniciens ………..techniciens de quoi ? de la fraude et de la corruption ❓ ❓ ❓ 😳 😳

    • Abstenons-nous de juger les autres sans les avoir vus à l’oeuvre. Ne soyez pas des éternels pessimistes c’est négatif!

    • Je ne sais pas comment vous réfléchissez, ce n’est pas le nombre d’habitant ou la superficie d’un pays -sinon ton pays aurait 5 ministres au plus- qui implique le nombre de ministre. Les gens de ce pays ont toujours la prétention qu’on doit les suivre dans notre manière de vivre ou de gérer nos propres affaires. On a 14 ministres au Mali et alors?
      God Bless Mali.

  45. Bon vent à la nouvelle équipe gouvernementale. Nous leur accordons le bénéfice du doute. Une évaluation trimestrielle s’impose pour mesurer les compétences pratiques de chacun d’entre eux et tous les faibles doivent être viré.

  46. Bonne chance à la nouvelle équipe gouvernemental. Etant tous maliens, j’espère qu’ils mettront le Mali au dessus de tout, surtout pendant cette période exceptionnelle pour notre nation.

  47. Rien rien que le Nord, mettons nous au travail, car tout est basé sur le nord. aurevoir aux voleurs et truands. Libérez le nord à cause de DIEU rien que le nord.

  48. Attention! Attention au retour des cadres et proches de l’UDPM. Cohésion et non revanche!!!

  49. FELICITATION CHERS MINISTRES DE MISSION.
    PUISSES ALLAH LE PUISSANT GUIDER VOS PAS POUR LE BIEN D’UN MALI REUNIFIE, RECONQUIT ET PLEIN D’ESPERANCE.
    J’ESPERE QUE VOUS AVEZ COMPRIS LES ASPIRATIONS DU PEUPLE.
    LIBERER LE NORD ET RENDEZ NOUS NOTRE DIGNITE ET NOTRE FIERTE
    BONNE CHANCE ET SACHEZ QUE NOS PRIERES VOUS ACCOMPAGNENT;

  50. DIEU MERCI.L’ESSENTIEL EST SAUVEGARDE MEME SI LA RUPTURE AVEC UNE GENERATION QUI GIRIGE LE MALI DEPUIS PRES DE 40 ANS N’EST PAS TOTALE. IL SAGIT AUJOURDH’HUI POUR LE GOUVERNEMENT DE MODIBO DIARRA ET POUR L’ASSSEMBLEE NATIONALE DE DECLARER LA NATION EN ETAT DE GUERRE AFIN DE LIBERER LE NORD. LE PEUPLE SERA AVEC VOUS SI VOUS OUBLIEZ VOS DIVERGENCES ET DONNER LA PRIORITE A VOTRE FIERTE D’ETRE MALIEN

  51. Malick Coulibaly le nouveau ministre de la justice avait demissionné de la justice quand il était juge d’instruction à Kati pour protester contre les agissements du procureur de la Cour d’Appel. Puis-t-il netoyer proprement cette boite pour le bien des usagés.

  52. Bonne chance à l’équipe CHOC!!!
    Fasse DIEU qu’elle soit à la hauteur et aux aspirations du peuple Malien.
    Fasse DIEU que cette équipe soit le précurseur dans la voix d’un Mali digne et Respectueux par ces fils et filles.
    Amen

  53. Bonne chance au nouveau Gouvernement …

    Libérez le NORD!!! Libérez le NORD!!! Libérez le NORD!!! Libérez le NORD!!!

  54. ce dommage qu’il n’y a aucun touareg ou arabe dans ce nouveau gouvernement pendant qu’on prone la cohésion sociale , cela lance les signaux d’une division deja, vous avez donnez raison aux rebelles de s’occuper de leur propre vie et de leur régions. voulez-vous qu’ils mettent aussi un gouvernement de transition labas.

    • Avant d’insinuer des choses,il faut bien vérifier votre source.
      C’est à cause de ce genre d’attitude qu’il peut y avoir une scission de la cohésion sociale.
      Je te conseillerai de te procurer la liste de la nouvelle équipe gouvernementale.
      – Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant :
      Madame ALWATA Ichata SAHI

    • Et la Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant : Madame ALWATA Ichata SAHI?

      Je pense avant d’ecrire quoi que ce soit , il faudra reflechir et rouler 7 fois la langue avant de dire des BETISE

    • Et la Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant : Madame ALWATA Ichata SAHI?

      Je pense avant d’ecrire quoi que ce soit , il faudra reflechir et rouler 7 fois la langue avant de dire des BETISE

  55. BONNE CHANCE AU NOUVEAU GOUVERNEMENT! MEME SI CERTAINS DES MINISTRES NOTAMMENT DR MAMADOU SIDIBE (EX CONSEILLER TECHNIQUE AU MINISTERE DE LA SANTE ET DIRECTEUR NATIONAL DES RESSOURCES HUMAINES -SANTE ET DEV. SOCIAL)ET MR MOUSSA LEO SIDIBE (EX SEGAL DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE) N’ONT PAS ETE EFFICACES AUX DERNIERS POSTES QU’ILS ONT OCCUPES NOUS OSONS ESPERER QU’ILS SERONT A LA HAUTEUR DES MISSIONS ACTUELLES. N’OUBLIEZ PAS UN INSTANT LE CONTEXTE DANS LEQUEL VOUS AVEZ ETE CHOISIS. FAITES UNE GESTION DES RESSOURCES BASEE SUR LES RESULTATS CE QUI SOUS ENTEND POINT DE NEPOTISME, ETHNICISME, REGIONALISME, CORRUPTION, MALVERSATION,CLIENTELISME EN SOMME D’INJUSTICE!

    JE PROPOSE AU PM UNE EVALUATION SEMESTRIELLE DE CHAQUE MINISTRE, DECIDER DE SON MAINTIEN OU SON DEPART DU GOUVERNEMENT.FINI LE TEMPS DES MEDIOCRES!

    • je suis d’accord avec Toi mon frère.
      Fini le temps de la médiocrité et du laxisme.

  56. Je ne connais pas tout à fait les nouveaux membres du gouvernement mais j’ose espérer que tous les actes qu’ils poseront, le seront que pour le MALI et rien que pour le MALI. Je leurs souhaite beaucoup de réussite POUR LE MALI TOUT ENTIER. QUE DIEU LE TOUT-PUISSANT REPENDE SA GÂCE ETERNELLE SUR NOUS TOUS.(AMIN)

  57. Pourquoi des Ministres délégués? Pour une transition ça n’a pas de sens.Je pense qu’il faut réduire de façon drastique les dépenses publiques. Par ailleurs, la nomination de Tiéna coulibaly me paraît insultant, Moussa traoré a été balayé pour marasme économique, la corruption, la gabégie… et il fut son Ministre des finances donc il est son complice. Mieux, il n’est pas le seul cadre qui maitrise les finances publiques du pays. Il ne faut pas euthanasier l’alternance.C’est anti démocratique. Priorité:Récupération du Nord MALI. Merci!!!!!!!!!!

    • Il faut reconnaitre que le PM a fait un grand effort de réduire le nombre des Ministères de trente deux à vingt quatre.
      Laissons-le faire son travail,avant de lui mettre des bâtons dans les pieds.
      L’équipe vient juste d’être constituer.Elle a besoin du temps pour montrer ce qu’elle vaut.
      C’est avec ce genre d’attitude qu’on ne va pas avancer.
      La priorité est la suivie du feuille de route de l’accord cadre qui passe par la reconquête des territoires occupés.
      Il fallait un gouvernement pour s’atteler à cette tache.
      Alors cessons de discréditer les uns et les autres afin qu’ils puissent travailler sereinement car ils ont du paix sur la planche.

  58. Félicitations chers Ministres!Gargez à l’esprit que vous êtes là pour servir et non vous servir. Alors, mettez vous au travail car nous avons perdu assez de temps et celà urge! Bon courage!

  59. FELICITATION POUR LE TOUT NOUVEAU GOUVERNEMENT ET BONNE CHANCE POUR TOUS LE MALI QUE DIEU VOUS ASSISTE.
    VIVE LE MALI.

  60. Wait and see, acceptons ce gouvernement, pour qu’on puisse faire face
    à l’urgence le Nord du Mali, unissons nous si quelque chose ne va pas agissons ensemble dans la passivité, que Dieu veille sur le Mali.

  61. le retour de tiena coulibali un ancien ministre de moussa traore beau pere de surcroît de chek modibo diarra est inquiétant.pourquoi le critere-pretexte utilise pour écarter SOUMANA SACKO ne s’appliquerait a d’autres.l’astrophysicien devrait faire un distingo entre famille et état très en vogue au temps de GMT(bouakar diallo,ramos….) et j’en passe.

    • ce n’est que le début, le pire est encore à venir… la ministre des Maliens de l’extérieur aussi est une proche de GMT.

  62. Sadio Lamine SOW, c’est bien lui l’homme de Blaise Compare, alors ce blaise la, il veut mettre le Mali sous sa coupe avec l’aide de cette bande de vauriens de Kati. Bonne chance pour le Mali.

  63. eh voila, comme toujours, c’est l’éternel partage du gâteau “MALI”… un gouvernement de 24 membres pour un misérable pays comme le Mali, qui plus est en ce temps durs, il fallait vraiment l’oser. mais le peuple finira par comprendre que tout cela n’est que manipulation et de la poudre aux yeux… et alors, dur dur sera le réveil que ce peuple aura mérité…

  64. Je ne comprends pas pouquoi il n’y a aucun touareg ou arabe dans le gouvernement. Je ne les supporte absolument pas, mais on parle de gouvernement de large consensus et d’union nationale.

    Par ailleurs comment Modibo s’est debrouillé pour nous ramener: Tiéna Coulibaly du régime Moussa aux finance. Mme djikine est un membre de defunt UDPM , épouse de Idrissa Traoré du BEC UDPM qui à l’origine des debordements et massacres de 1991. Modibo est vraiment là pour ramener les accolytes de son beau pere. c’est triste pour un commencement.

    Namory est un ancien de Moussa à la coopération,compétent certes mais pas propre. Je suis decu; les facteurs ‘nouveau’ et ‘union’ manquent dans ce gouvernmeent. Toutefois bonne chance et Dieu Sauve le Mali.

    • Ne soyez pas raciste quant meme. Mme ALWATA Ichata SAHI, Ministre de la femme…. n’est elle pas Tamacheck ????? Dans tous les cas, Le Mali est multiethnique. Toutes les ethnies ne peuvent avoir des representants dans le gouvernement. C’est pas un gateau.

    • “c’est triste pour un commencement.”

      vous avez absolument bien vu. au Mali, quand on fait un pas en avant, on fait deux en arrière. c’est lamentable !

    • C’est vrai moi aussi je n’ai pas vu de Bobo, de Daffing, et de Maraka Djallan ainsi que Foutaka là dans. Il faut vraiment inclure tout le monde. Tout le monde sait que les Bobo n’ont jamais tiré sur quelqu’un alors qu’ils sont les plus forts physiquement et intellectuellement et moralement dans ce pays. On a besoin d’eux en ce moment même quand tout le monde fuie

  65. « Billet précédent
    Liste du Gouvernement !!!
    25 April 2012

    LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

    Vu la Constitution ;
    Vu le Décret N°2012-193/P-RM du 17 avril 2012 portant nomination du Premier ministre;

    Sur proposition du Premier ministre,

    DECRETE :

    ARTICLE 1ER : Sont nommés membres du Gouvernement en qualité de :

    1- Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale
    Sadio Lamine SOW

    2- Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget :
    Tiéna COULIBALY

    3- Ministre de la Défense et des Anciens Combattants :
    Colonel –Major Yamoussa CAMARA

    4- Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile :
    Général Tiéfing KONATE

    5- Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, Chargé des Relations avec les Institutions :
    Mamadou Namory TRAORE

    6- Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire :
    Colonel Moussa Sinko COULIBALY

    7- Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie :
    Ahmadou TOURE

    8- Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche :
    Moussa Léo SIDIBE

    9- Ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :
    Mamadou DIAKITE

    10- Ministre de la Santé :
    Soumana MAKADJI

    11- Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales :
    Adama OUANE

    12- Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
    Malick COULIBALY

    13- Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine :
    Madame TRAORE Rokia GUIKINE

    14- Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées :
    Docteur Mamadou SIDIBE

    15- Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant :
    Madame ALWATA Ichata SAHI

    16- Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement :
    Alfa Bocar NAFO

    17- Ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme :
    Madame DIALLO Fadima TOURE

    18- Ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement :
    Hamadoun TOURE

    19- Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme :
    Mamadou COULIBALY

    20- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
    Harouna KANTE

    21- Ministre des Sports :
    Hameye Founé MAHALMADANE

    22- Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Chargé du Budget
    Marimpa SAMOURA

    23- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Fonction Publique, Chargé des Réformes Politiques et des Relations avec les Institutions :
    Yacouba DIALLO

    24- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle :
    Bruno MAÏGA

    ARTICLE 2 : Le présent décret sera enregistré et publié au Journal officiel.

    Bamako, le 24 avril 2012

    • si cette liste s’avère, on a encore un effectif pléthorique (donc budgétivore), car on a par exemple pas besoin d’un ministère des affaires étrangères et de son doublon pour les maliens de extérieur. c’est du non-sens tout simplement. les ministres délégués aussi sont de trop dans cet attelage gouvernemental (de simples direction aurait bien pu faire l’affaire), sans nul doute. mais bon, il fallait consoler tout le monde, et ça, ça fait bien ce CONSENSUS tant reproché au Général déchu… cependant, l’une des trouvailles de ce gouvernement peut être certainement, celle du juge démissionnaire Malick Coulibaly (enfin, s’il s’agit bien de lui en tout cas) au département de la justice.

  66. Félicitations aux nouveaux ministres et bonne chance. Mettez vous rapidement au travail, le temps presse! Nous resterons vigilant.

  67. Allah Akbar…….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Bonne chance à la nouvelle équipe de combat.

    Allah ka aw dèmè… Amina… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Nous sommes tous touaregs et arabes… Ag Lamine Sow… Ould Coulibaly… Ibn Traoré… C’est tous des maliens ça… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  68. Avant que je ne connaisse les autres membres du gouvernement,je poserai alors la question à oumar mariko et ses suites que pensent-ils de la presence de Tiena? Eux qui ont qu’ils ont demandé au cnrdre qu’il faut des hommes nouveaux. Alors…

  69. Nous sommes rentrés dans l’ère des scientifiques à la tête du pays : Un mathématicien et l’autre astrophysicien. Nous espérons que nos larmes seront asséchées très bientôt. Bonne chance!

  70. C’est bien que le gouvernement soit mis en place il appartient maintenant à ce gouvernement de mettre l’appareil d’Etat en marche et très rapidement. Ces ministres seront jugés sur les actes qu’ils vont poser et non sur leur nom, leur coloration ou appartenance politique, sociale ou ethnique.Bonnne chance et bon courage à chacun d’eux pour un Mali un et indivisible.

  71. Tous les dignes fils du Mali doivent apporter leurs soutiens à cette nouvelle équipe constituée très majoritairement de nouveaux hommes. N’écoutons pas les apatrides du FDR qui ne veulent que mettre des hommes à leur solde pour mieux profiter ensuite. Soyons solidaire du Mali et de son gouvernement afin de relever les défis du moment. tans pis pour les jaloux.
    félicitations aux nouveaux Ministres!!!!

  72. Tous les dignes fils du Mali doivent apporter leurs soutiens à cette nouvelle équipe constituée très majoritairement de nouveaux hommes. N’écoutons pas les apatrides du FDR qui ne veulent que mettre des hommes à leur solde pour mieux profiter ensuite. Soyons solidaire du Mali et de son gouvernement afin de relever les défis du moment. tans pis pour les jaloux.
    felicitations!!!!

  73. Tous les dignes fils du Mali doivent apporter leurs soutiens à cette nouvelle équipe constituée très majoritairement de nouveaux hommes. N’écoutons pas les apatrides du FDR qui ne veulent que mettre des hommes à leur solde pour mieux profiter ensuite. Soyons solidaire du Mali et de son gouvernement afin de relever les défis du moment.

  74. Espérons juste que le nouveau gouvernement fasse l’affaire de tous les maliens…
    Mettons nos rancœurs de côté et Prions pour la réussite de la mission qui leur ai confiée…
    Dieu bénisse incha’Allah le Mali et tous les maliens !!!

  75. Voici la liste des 24 ministres nommés ce jour par le Président de la République par intérim Dioncounda Traoré par décret N°2012-194/P-RM du 24 avril 2012.

    1- Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale
    Sadio Lamine SOW

    2- Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget :
    Tiéna COULIBALY

    3- Ministre de la Défense et des Anciens Combattants :
    Colonel –Major Yamoussa CAMARA

    4- Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile :
    Général Tiéfing KONATE

    5- Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, Chargé des Relations avec les Institutions :
    Mamadou Namory TRAORE

    6- Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire :
    Colonel Moussa Sinko COULIBALY

    7- Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie :
    Ahmadou TOURE

    8- Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche :
    Moussa Léo SIDIBE

    9- Ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :
    Mamadou DIAKITE

    10- Ministre de la Santé :
    Soumana MAKADJI

    11- Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales :
    Adama OUANE

    12- Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
    Malick COULIBALY

    13- Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine :
    Madame TRAORE Rokia GUIKINE

    14- Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées :
    Docteur Mamadou SIDIBE

    15- Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant :
    Madame ALWATA Ichata SAHI

    16- Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement :
    Alfa Bocar NAFO

    17- Ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme :
    Madame DIALLO Fadima TOURE

    18- Ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement :
    Hamadoun TOURE

    19- Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme :
    Mamadou COULIBALY

    20- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
    Harouna KANTE

    21- Ministre des Sports :
    Hameye Founé MAHALMADANE

    22- Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Chargé du Budget
    Marimpa SAMOURA

    23- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Fonction Publique, Chargé des Réformes Politiques et des Relations avec les Institutions :
    Yacouba DIALLO

    24- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle :
    Bruno MAÏGA

  76. avec tiena au finance c’est le retour au temps moussa traore dommage pour le mali car les salaires ne seront plus payés!!!!!!

Comments are closed.