Opposition : L’heure de la cassure?

101

C’est du moins ce qu’on peut dire y égard du climat délétère qui prévaut au sein de l’opposition démocratique et républicaine. Le président du PS-Yelen Kura a décidé de quitter l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle et le président des FARE a brillé de son absence lors de la marche du 21 mai organisée par l’opposition démocratique et républicaine.

 

Au nom de la paix et de la réconciliation nationale en cours dans notre pays, le président du PS-Yelen Kura, Amadou Koita a cessé d’être membre de l’opposition démocratique et républicaine. En effet, l’ancien membre de l’opposition devient par la suite d’être un nouveau membre de la majorité présidentielle pour soutenir IBK à relever le défi du moment. Membre du rassemblement pour la paix et la réconciliation « An Ka Ben », regroupant les partis politiques de l’opposition et de la majorité , M. Koita s’est désolidarisé d’abord, de l’opposition lors de la ‘’marche pour le Mali’’ organisée par celle-ci, le samedi 21 mai dernier, arguant qu’il est membre du rassemblement ‘’An Ka Ben’’ qui doit tenir son meeting  pour la paix et la réconciliation des Maliens notamment les présidents qui se sont succédé à la tête du pays le même jour que la marche de l’opposition. Par la suite, la tenue du 1er congrès de son parti, PS-Yelen Kura, le samedi 28 mai dernier a levé le voile sur sa position politique, car les participants au congrès ont décidé unanimement de quitter l’opposition pour rejoindre IBK avec armes et militants.

Ainsi, la majorité présidentielle qui comptait jusque-là 67 partis politiques passe désormais à 68 partis contre les 9 de l’opposition. 

Quant à Modibo Sidibé président des FARE, bien que membre de l’opposition, il semble être plus proche de l’ADEMA-PASJ, un parti membre de la majorité présidentielle auprès duquel, il prône la formation des partis politiques de gauche pour affronter les élections de 2018. Modibo Sidibé ne manque jamais une rencontre des abeilles dans le district Bamako avec toujours le même message : le futur rapprochement des FARE et l’ADEMA-PASJ. Membre de l’opposition démocratique et républicaine, Modibo Sidibé n’a pas participé la marche pour le Mali de l’opposition du 21 mai dernier tout comme Amadou Koita. Est-ce cela, une manière de prendre ses distances avec l’opposition ? Rien n’est moins sûr.

En tout cas, le retrait du président Amadou Koita et l’absence de Modibo Sidibé poussent à croire quand même que les choses commencent à changer au sein de l’opposition dirigée par l’honorable Soumaila Cissé président de l’URD.  Peut-on parler du clash au sein de l’opposition démocratique et républicaine ? Il est trop tôt. Mais une chose est sûre, chacun pour soi, Dieu pour tous, c’est la devise de l’Opposition démocratique et républicaine. Aussi avec le message d’IBK à la journée du paysan à Banguinéda le weekend dernier, on peut parier que les héritiers d’ATT ne vont pas eux aussi tardé de claquer la porte de l’opposition.

M. BOROU

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

101 COMMENTAIRES

  1. Une vraie opposition dynamique , jouissant de tous ses pouvoirs , n’a jamais été aimée par les autorités au pouvoir . Elle n’est pas là pour plaire à la majorité ou à leurs partisans mais pour jouer son role de contre pouvoir tel que son nom l’indique “OPPOSITION ” . Maintenant cette opposition peut etre constructive ou de blocage selon l’entetement du pouvoir en place .MERCI

  2. Lakadette Dembélé l'oppose n'est pa la pour defende une cause le role l'opposition c d'avoir un oeil critique sur la conduite des affaires publique et puit on e pa eternement opposant ceux qui sont au pouvoir d'aujourd'hui pourrai etre les opposants de demain.

  3. le PS yelen koura et modibo ont bien de quitter l’opposition tout homme politique se souciant de l situation de la crise malienne ne soutient pas les actions perturbateurs de l’opposition qui se dise républicaine et démocratique en menant la division entre la population

  4. la case de l’opposition a prit feu juste après la grande marche le 21 mai passé et chacun cherche a se sauver la peau il ne reste plus que cette situation se présent quand l’union se fait sur l’intérêt personnel et dénuer de toute volonté de construire c’est comme ça que ça se passe l’opposition s’oppose entre eux

  5. soumi c’est perdu pour d’avance tout le monde se sauve peu a eu tu va finir par te retrouver seul si tu croit la venue d’ATT va faire ton avantage tu te trompe

  6. Si Modibo n’a pas été vu à cette marche; c’est surement parce qu’il n’a pas pu trouver un terrain d’entente entre lui et l’organisateur principal de cette diversion qu’est soumaïla cissé.
    Il n’a surement pas reçu sa part du butin pour la mobilisation et aussi pour lui même sa présence.

  7. Les responsables de Yeleen Kura montrent vraiment ce qu’ils veulent pour ce pays. Lors de la marche de l’opposition du 21 Mai ce part a décliné l’offre de participer à cette marche car il estimait qu’il ne pouvait pas” chevaucher deux montures à la fois”. Soit c’est la réconciliation; soit c’est la dissidence et là il fait preuve encore de maturité en quittant cette opposition car allant à l’encontre de ses idiots. C’est ce qu’on appelle la responsabilité.

  8. On ne s’étonnera pas de voir Modibo sidibé s’adonner au jeu d’Oumar mariko qui est tantôt dans l’opposition tantôt dans la majorité présidentielle. C’est-à-dire le caractère de l’opportuniste qui sèche son habit là où le soleil brille. Toutes ces personnes seront vraiment surprise car 2018 c’est n’est plus loin. WAIT AND SEE!

  9. Malgré les campagnes de dénigrement de part et d’autres; c’est encore là la preuve qu’il y a des personnes qui croient encore aux idéaux du président IBK. Cette entrée du Ps yeleen kura est vraiment à saluer. Cependant, son soutien doit être indéfectible afin que les actions du président de la république puissent porter des fruits.

  10. Encore d’autres personnes qui se font à l’évidence! Il ne faut pas rejoindre la majorité pour le faire mais il faut en partager les convictions. Notre pays n’a pas besoin d’opposition radicale de nos jours car la plupart de ceux qui critiquent aujourd’hui sont ceux qui ont mis le pays dans cette situation. Sans union autour de celui qui tient le pays aujourd’hui, il ne pourra pas être efficace. Je pense que c’est ce que les partisans de yeleen kura ont compris.

  11. Encore d’autres personnes qui se font à l’évidence! Il ne faut pas rejoindre la majorité pour le faire mais il faut en partager les convictions. Notre pays n’a pas besoin d’opposition radicale de nos jours car la plupart de ceux qui critiquent aujourd’hui sont ceux qui ont mis le pays dans cette situation. Sans union autour de celui qui tient le pays aujourd’hui, il ne pourra pas être efficace. Je pense que c’est ce que les partisans de yeleen kura ont compris. :hangman: :hangman: :hangman:

  12. l’opposition s’oppose entre eux on se demande quelle est la raison de cette discorde est ce les séquelle de la marche ou l’arrogance de certain membre dans le partage des postes fictives qu’ils se sont fut lors de la marche en tout cas la question qui se pose est qu’est il arriver a la bande de microbes de soumi

  13. Des personnes qui viennent encore de comprendre que l’heure n’est plus au dénigrement; à la calomnie encore moins à l’invective mais à l’action pour le pays. Il faut que ceux qui critiquent soient à mesure de pouvoir faire des propositions concrètes en vue de permettre de faire avancer le pays.

  14. Walaye IBK tu es trop fort! Pendant qu’on dit que tu es en manque de popularité et que le peuple Malien est déçu de toi; c’est en ce moment que des personnes choisissent de venir s’associer à toi afin de te permettre d’atteindre tes objectifs. C’est qu’à y voir de plus près c’est toi qui est sur la bonne voie. cool cool cool cool cool cool cool

  15. On n’en aura pas fini avec des coalitions politiques et des partis d’opportunistes. Des personnes comme mariko et modibo sidibé qui ne savent pas sur quel pieds danser parce qu’ils n’ont pas de convictions; ils n’ont pas d’idéaux à asseoir veulent faire une gauche démocratique en place dans notre pays. Ils ne devront pas s’en étonner car le peuple ne s’y sent pas dedans car ces intérêts ne sont pas pris en compte. On ne peut pas prendre part à une coalition qui est visiblement dirigé contre nous.

  16. Je parie que Modibo sidibé est allé dans le même sens que moi quand je disais: Quel honneur j’aurai eu à marcher derrière quelqu’un qui dit dénoncer des tares pendant que lui-même est soupçonné de détournement de fonds destinées à offrir de l’eau à des populations. Il faut que l’opposition lave sa tête d’abord avant toute activité. “Monsieur propre soumi” est souillé.

  17. Qu’est ce qui n’a pas marché pour que le Ps yeleen Kura fasse défection à un moment si important pour soumi et sa bande. Ce n’est que le commencement car lorsque les uns et les autres sauront qu’ils sont manipulés par soumi rien que pour ses intérêts; ils le laisseront tombés. 2018 ça promet et le réveil risque d’être brutal pour la bande à ce soumi.

  18. J’apprécie la politique du parti d’Amadou Koita qui avait refusé de participer à la marche du 21 et aujourd’hui il quitte définitivement l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle. C’est un parti mature qui veut apporter sa pierre à l’édifice national.

  19. Je salue le Yeleen Kura et autres qui ont refusé toute participation à cette marche inopportune au vu de la situation de notre pays. On accuse le gouvernement pour ce qui n’est pas. Il est temps que le peuple apprenne à connaitre les ambitions sombres de ces politicards véreux.

  20. Je pense que les défis sont énormes à relever que de s’opposer au président. Nous devons tous soutenir le président IBK pour ce qui fait pour ce pays. Donc je ne vois pas l’importance de notre opposition immature et de mauvaise fois pour ces critiques inutiles.

  21. Je me suis posé trop de questions sur la non participation de voleur de l’argent du projet de riz. Il n’y a jamais eu de fumée sans feu. Si Modibo quitte l’opposition pour la majorité cela doit nous interpeller sur les réelles motivations de ces opposants qui sont des ennemis de notre pays.

  22. Le retour de Modibo à l’Adema peut être bénéfique pour son avenir politique car c’est un parti qui a formé tous les grands politiques de ce pays. Si en 2012, ils ont été séparés du fait du coup d’état, Modibo jure opportun de saisir l’occasion de faire son retour au sein de son mentor

  23. C’est une leçon de démocratie que le PS Yelen Kura donne à l’opposition vendeur d’illusions, que les intérêts du pays doivent primer sur nos intérêts personnels. Donc que Tiébilé change au lieu de se laisser manipuler par le voleur international Soumi

  24. Mais Soumaila et ses élèves ne sont pas dignes de confiance alors pourquoi suivre des gens qui ne pensent qu’à leur ventre et oublient le peuple. Ils ne font que mentir le peuple arriver à leur fin personnel, aucune crédibilité

  25. Le Mali est dans une posture qui demande l’adhésion de tous ces fils pour accompagner le président dans sa reconstruction. Je pense que c’est dans cette optique que le Ps Yelen a jugé opportun de rejoindre la majorité présidentielle.Le Mali est dans une posture qui demande l’adhésion de tous ces fils pour accompagner le président dans sa reconstruction. Je pense que c’est dans cette optique que le Ps Yelen a jugé opportun de rejoindre la majorité présidentielle.

  26. Le peuple verra la vraie face de nos opposants. Cela doit nous interpeller tous quant aux agissements de nos opposants qui ne facilitent pas les choses au président de la république. Le Mali a besoin de l’adhésion de l’ensemble des acteurs politiques conscients de la situation du pays de faire fit des intérêts personnels.

  27. Je pense que Modibo Sidibé a raison ne de ne pas participer à cette marche, l’opposition malienne s’est plutôt ridiculiser en manifestant cette marche. Les maliennes ont de plus en plus perdue le peu d’estime qu’il avait pour l’opposition malienne.

  28. Je pense que Modibo Sidibé a raison ne de ne pas participer à cette marche, l’opposition malienne s’est plutôt ridiculiser en manifestant cette marche. Les maliennes ont de plus en plus perdue le peu d’estime qu’il avait pour l’opposition malienne.

  29. Il faut naif pour suivre ces politicards dans leur sale besogne. Le Ps Yelen Kura, Le PRVM et le FARE ont jugé bon suivre de suivre les actions gouvernementales.
    C’est une preuve de patriotisme. Le Mali a besoin d’union

  30. Etant donné que l’opposition malienne est devenu un jeu d’intérêt, Modibo Sidibé ne voyant pas ces intérêts a dû se privé de cette marche de l’opposition. Malgré cela, je trouve qu’il a eu l’esprit plus crédible que ses alliés de l’opposition qui ont participé à cette marche, car cette marche a été vraiment une bêtise de l’opposition.

  31. L’opposition malienne restera désunir jusqu’à la fin des temps. Parce que l’opposition malienne fait cela un n’instrument de dupe entre eux même et le peuple. Chacun vise ses propres intérêts primordiaux, voilà pourquoi l’opposition malienne ne pourra jamais s’entendre et ne pourra jamais atteindre le bout de tunnel dans sa lutte.

  32. L’opposition malienne restera désunir jusqu’à la fin des temps. Parce que l’opposition malienne fait cela un n’instrument de dupe entre eux même et le peuple. Chacun vise ses propres intérêts primordiaux, voilà pourquoi l’opposition malienne ne pourra jamais s’entendre et ne pourra jamais atteindre le bout de tunnel dans sa lutte.

  33. Tu as raison, l’opposition au Mali est devenue l’ennemi du régime en place. L’opposition est mal organisée. Elle a failli à son rôle depuis fort longtemps. Les présidents des partis suivant Phare Anka Willi et celui du PLA ce sont retirer parce qu’ils trouvaient cette marche plus que déraisonnable.

  34. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association regroupement ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué. La vérité est leur totem, elles mettent tout en n’œuvre pour porter atteinte au régime au pouvoir.

  35. Mais cela est normal que l’opposition soit séparer ainsi, chaque parti critiques et attaques de sa manière. L’opposition malienne ne peut arriver à ses fins car, ils ont tous des ambitions différentes, sauf l’opposition dans son rôle comme il se doit, c’est-à-dire le suivi les actions gouvernementales.

  36. le meeting du mouvement AN KA BEN est un meeting de réconciliation et ce mouvement est un soutien à l’ex président ATT. ce meeting avait pour vision de se pardonner afin qu’on puisse regarder dans la direction, oublier ce qui s’est passé afin de construire ensemble le pays en soutenant les actions du président IBK pour un mali nouveau.

  37. Mais de nos jours, surtout sous le régime d’IBK, les opposants sont devenus de mauvaise foi. Elles mettent tout en n’œuvre dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place pour ensuite y tirer profit. La défaite du régime au pouvoir est une défaite générale, toutes les souches et sensibilités actifs ou inactifs du pays sera plus ou moins touchées par toute crise existentielle.

  38. Nous voulons une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche.

  39. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  40. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Le parti Yelen kura apporte son soutient a notre de président de la république dans la gestion de ce pays.

  41. Nous félicitons vraiment parti Yelen Kura de soutenir la majorité présidentielle pour la paix au Mali.
    Évitons de participer a ces différentes manifestations de l’opposition pour ne pas être l’un des personnes qui veulent déstabiliser la tranquillité la paix et la réconciliation tant convoité par tous les maliens.

  42. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Ce partis a bien fait de ne les suivre dans aventure qui n ‘a d’autre but que de créer le désordre dans ce pays.

  43. Les partis de l’opposition ont tout a fait le droit de critique le régime au pouvoir tout en apportant des solution convaincantes qui permettra d’aider le pays.Par contre nos partis de l’opposition sont en train de tout faire pour renverser le régime nous savons vraiment pour quel raison si ce que pour leur intérêt personnelle.

  44. Nous félicitons vraiment le parti du Développement Économique et de la Solidarité (PDES)
    Évitons de participer a ce genre de manifestation pour ne pas être l’un des personnes qui veulent déstabiliser la tranquillité la paix et la réconciliation tant convoité par tous les maliens.

  45. il est important de soutenir le président IBK car pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….

  46. la non participation de Modibo s’explique parfaitement car il était le premier ministre d’ATT et l’opposition voulait utiliser le nom d’ATT pour plus de participation à la marche mais comme ATT a dis qu’il n’est pas pour cette marche et ne voulait pas la participation de ses paires à cette marche.

  47. Je sais que la majorité présidentielle avec le PS-Yelen Kra aura une nouvelle âme qui ne recule devant rien et qui gagnera toujours. L’union d’Amadou Koïta au camp d’IBK est une meilleure idée de la part du parti socialiste.

  48. Modibo Sidibé, malgré son appartenance à l’opposition, n’a pas pris part à cette grande manifestation parce qu’il savait que rien d’important n’allait être prononcé par ses collègues opposants. Un bon opposant est aussi celui qui prend de bonne décision.

  49. Les opposants doivent, à travers l’absence de Modibo Sidibé, comprendre que leur combat de déstabilisation du pouvoir en place ne marchera pas dans ce pays. Pour une première fois, M. Sidibé a été un patriote qui a jugé nécessaire de ne pas prendre part à une manifestation qui risquerait de déstabiliser la nation. 😈 😈 😈

  50. Le Parti socialiste (PS-Yeleen Kura) a jugé bon se joindre à la majorité présidentielle car ce parti a adopté l’idéologie de la majorité afin de s’entraider pour le développement du pays et aussi trouver des solutions qui nous mènerons à une paix durable entre nous filles et fils du maliba. Je pense que d’autre suivront le PS-Yeleen Kura.

  51. La cassure seulement vous n’avez rien vu encore.Notre gouvernement qui travaille nuit et jour pour la stabilité de ce beau pays mais l’opposition veut le contraire.

  52. La vie d’un parti politique ne doit pas se limiter aux seules critiques. Le Parti socialiste est à féliciter pour cette nouvelle position qu’elle vient d’adopter. C’est au sein de la majorité présidentielle que le Yelen Kura a sa place.

  53. Modibo Sidibé ne se sentait pas concerner dans les différentes revendications de l’opposition et aussi il a vu que c’était un jeu d’intérêt personnel et non pour la cause du pays. Donc ce monsieur a préféré ne pas participer à cette marche cas participer à cette ferait de lui un ennemie du pays et un ingrat envers Dieu.

  54. Le retrait du Ps-Yelen Kura de l’opposition ne doit pas faire de polémique. C’est normal que cette formation rejoigne la majorité si elle pense que c’est là-bas qu’elle se sentira bien. Surtout avec une opposition à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé.

  55. l’absence du président des FARE lors de la marche du 21 mai organisée par l’opposition s’explique du fait que se monsieur ne se sentait pas concerner par cette marche qui n’avait pas sa raison d’être. c’était pas le moment pour l’opposition d’organiser cette marche.

  56. L’opposition malienne va en ruine sans aucun espoir de se reconstruire.Je pense que les compagnons de Soumi vont tous le fuir quand ils seront réellement qui est l’homme.Cela n’est pas du tout étonnant de voir l’opposition malienne se disloquer.Soumi restera tout seul avec une opposition orpheline.

  57. Je savais que le Parti Socialiste Yelen Kura finirait par rejoindre la majorité. Cette formation politique n’a pas la même vision que l’opposition. Ce qui est impossible au sein d’un camp, d’une tendance. 😈 😈 😈

  58. C’est pour contribuer au retour de la paix dans le pays que le PS-Yelen Kura a rejoint les formations de la majorité présidentielle. Les maliens doivent tous soutenir et accompagner les actions du pouvoir en place. Les opposants ne veulent pas de cela c’est pour Amadou Koïta a décidé de quitter cette opposition qu’il juge amatrice.

  59. On ne peut plus rien pour l'opposition malienne.Elle part en pièce détachée.La raison elle simple.Les maliens ont compris que Soumi n'est qu'un opportunistes qui se sert d'eux pour atteindre ses buts.L'opposition malienne ne veut que nuire à ce pays.Les responsables de parti qui sont patriotes se sont donc désolidarisés de cette opposition irresponsable.

  60. On ne peut plus rien pour l'opposition malienne.Elle part en pièce détachée.La raison elle simple.Les maliens ont compris que Soumi n'est qu'un opportunistes qui se sert d'eux pour atteindre ses buts.L'opposition malienne ne veut que nuire à ce pays.Les responsables de parti qui sont patriotes se sont donc désolidarisés de cette opposition irresponsable.

  61. La personne de Modibo Sidibé n’était pas présent à la marche de l’opposition parce qu’il trouvait que cette marche ne devrait pas avoir lieu en cette période de crise politico-sécuritaire. Je remercie le président du parti Fare Anka Wili pour son absence à cette marche. 😈 😈 😈

  62. L’absence de Modibo Sidibé à cette marche s’explique par le fait que cette marche n’était opportune au moment où le pays a besoin de l’union sacrée de tous les composants de la nation. Il n’y a pas de quoi interpréter dans cette affaire.

  63. L’absence de Modibo Sidibé à cette marche s’explique par le fait que cette marche n’était opportune au moment où le pays a besoin de l’union sacrée de tous les composants de la nation. Il n’y a pas de quoi interpréter dans cette affaire.

  64. L’absence suspecte de Modibo Sidibé prouve que les opposants maliens ne sont pas solidaires. On veut que l’intéressé nous éclaircisse sur sa position. Modibo Sidibé ne doit pas laisser de doute sur cette affaire.

  65. Le président du PS-Yelen Kura a décidé de quitter l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle parce qu’il ne se sent plus à l’aise à l’opposition qui ne faire que dénoncer mais n’arrive pas à faire des propositions afin d’aider le régime en place à mieux faire.

  66. Ce n’est pas pour intégrer le parti des Abeilles que l’ancien premier ministre d’ATT s‘est absenté à la marche de l’opposition du 21 mai. C’est son programme qui n’était pas conforme à sa présence à cette rencontre. Les opposants maliens doivent savoir que cette marche n’a pas été appréciée par tous les opposants, y compris Modibo Sidibé. 😈 😳 😈

  67. Pour certains militants de l’opposition la non participation de Modibo didibé à la marche s’apparente à un refus dont le sens prête à équivoque.Je pense moi que ce monsieur a viré dans la majorité présidentielle.Venez vers la majorité , il y a de la place.En tout cas, le retrait du président Amadou Koita et l’absence de Modibo Sidibé poussent à croire quand même que les choses commencent à changer au sein de l’opposition dirigée par l’honorable Soumaila Cissé président de l’URD.

  68. Une cassure au sein de l’opposition quoi de plus normal si vous ne voulez pas la stabilité dans ce pays.Vous aussi,vous n’aurez point Tranquillité dans votre organisation.

  69. mais à l’opposition certaines personnes pensent qu’ils ont droit sur les autres en voulant leur imposer certaines choses, mais il faut dire une coalition politique doit avoir un objectif fixe. il faut dire notre opposition manque d’ambition, de vision et certaines personnes ne se retrouvent pas la dedans et donc ils démissionnent.

  70. Pour certains militants de l’opposition la non participation de Modibo didibé à la marche s’apparente à un refus dont le sens prête à équivoque.Je pense moi que ce monsieur a viré dans la majorité présidentielle.Venez vers la majorité , il y a de la place.

  71. C’est tout a fait normal une opposition qui veut pas le bien de ce pays se disloquent .Les partis de l’opposition veut nous mettre dans la désolation.Dieu même n’accepte pas que leur union réussir contre ce pauvre pays.

  72. Cette divergence au sein de l’opposition malienne est du à des raisons d’intérêts personnels car l’opposition n’est composée que d’égotistes.L’opposition malienne nous fait ont en question de politique chaque jour que Dieu fait les membres de l’opposition se changent de camps.

  73. La conférence nationale recommande aux militants d’apporter leur soutien au président de la République en sa qualité de candidat élu d’un parti frère et pour relever les défis auxquels notre pays est confronté”, justifie le président du parti, Amadou Koïta.

  74. Cette mission de soutien au président IBK se fera en toute responsabilité et au respect des idéaux socialismes. L’option est en droite ligne avec la vision politique.

  75. L’opposition malienne se déchire et cela n’est pas prêt s’arrêter.Après le P/S yeleen kura dont le président a viré à la majorité présidentielle,c’est Modibo Sidibé avec son parti qui vont rejoindre très bien les rangs de la majorité présidentielle.

  76. il est vrai qu’il est l’heure de se séparer au sein de l’opposition car les objectifs diffèrent. les intérêts personnels ont pris le dessus sur l’objectif commun cela dire qu’ils ne pourront plus s’entendre pour mener une lute efficace.

  77. On suis le programme du président pour faire sortir le mali de la crise actuel si les partis conscients s’alignent dans la majorité c’est pour une cause valable.

  78. Amadou koita et le PS yeléen kura sont conscient de la situation actuel du Mali, la solution n’est rien d’autre que de se donner la main et soutenir IBK pour qu’il puisse gérer le Mali

  79. Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation à tout prix.Il faut donc saluer la sagesse de PS/YELEEN KURA qui veut désormais aider le président IBK dans la gestion de notre pays.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  80. Tout le retirement des membres de l’opposition veut tout simplement dire que, l’opposition malienne n’est pas sur la vérité raison pour laquelle certains de ses membres se désolidarisent. il faut que nous comprenions que les marches ne nous apporterons riens si ce n’est de nous mettre en retard. que l’opposition sache que nous ne sommes pas à leur merci.

  81. Je savais que ce Mr allait claqué la porte de ces pseudo opposants parce que Mr koita est un jeune politique, il a besoin d’aller de l’avant, l’opposition l’a berné pour question d’ATT c’est maintenant qu’il a su lors de la marche du 21 mai que cette opposition ne fait pas leur querelle pour le Mali se cache derrière le Mali.

  82. Le Parti socialiste est le 68e parti politique de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP).

  83. j’ai beaucoup de respect pour ceux qui continuent d’animer l’opposition, mais j’estime que les défis à relever sont si énormes. Et il est important de soutenir le président IBK. C’est pourquoi le bureau exécutif s’est prêté à l’exercice , conclut-il.

  84. Deux partis alliés se désolidarisent .le ballon d’essai d’une stratégie de déstabilisation du pays au mois de jeûne n’a pas trouvé l’aboutissement escompté ; -les exploitants de sable de Tiènfala, des pauvres femmes et jeunes désœuvrés embarqués dans les SOTRAMA moyennant argent pour grossir les rangs de l’opposition

  85. L’opposition malienne n’est point unie, au moins trois partis politiques, ce sont retiré de la marche, ce qui montre que l’opposition est une opposition d’intérêt privée et non celle qui se soucie du Mali. Peut-on parler du clash au sein de l’opposition démocratique et républicaine ? Il est trop tôt. Mais une chose est sûre, chacun pour soi, Dieu pour tous, c’est la devise de l’Opposition démocratique et républicaine.

  86. Il est évident que ladite marche a été révélatrice de la divergence, voire de la fissure dans son camp, composé de l’axe du Bien abritant PS YELEN KOURA ET PRVM-FASO KO ainsi que FARE AN KA WILI qui se sont démarqués de leurs alliés au nom du Mali et l’axe du Démon regroupant les partis politiques comme l’URD, PARENA, PDES et autres.

  87. Cette option met ainsi fin à 3 ans de combat dans l’opposition républicaine et démocratique où M. Koïta était le porte-parole du regroupement de 12 partis.

  88. Avant hier le PS YELEEN KURA, hier le PRVM, et le PDES, aujourd’hui le FARE an Ka wili, demain ça sera le Parena, petit à petit les maliens finiront par croire que cette opposition n’ a jamais défendue leur cause mais leur propre cause.

  89. L’opposition malienne n’est point unie, au moins trois partis politiques, ce sont retiré de la marche, ce qui montre que l’opposition est une opposition d’intérêt privée et non celle qui se soucie du Mali.

  90. Le PRVM- Faso ko , le PDES, le PS Yéleen kura, le Fare anka wili, tout ou tard l’opposition finira par disparaître, elle perd sa crédibilité, et même sa raison d’être une opposition ne soucie pas du Mali.

  91. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays..C’est ce que les responsables de P/S yeleen kura ont compris et quitté l’opposition pour la majorité présidentielle.C’est une très sage décision.

  92. L’opposition ne défend plus l’intérêt national mais celui de Soumi le voleur, c’est pour cela que, et le PS yéleen kura , et la PDES, et le PRVM- faso ko, et le Fare an ka wili, se vire de leur chemin, l’opposition perd sa raison d’être, une opposition manipuler par les deux voleurs un national et un international.Elle est devenu une opposition qui ne défend que l’intérêt de Soumi.

  93. L’oppositon malienne perd de plus en plus sa crédibilité, c’est ça qui pousse ces membres de se rétirer one by one de l’oppositon,68 partis contre 9 c’est du massacre là.

  94. Dans leurs agissements, les cadres partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de faire échec à tout prix à l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés.C”‘est ce que le P/S YELEEN KURA désapprouve et n’a pris à la marche de l’opposition et par la suite rejoins la majorité présidentielle.

  95. Amadou Koita a eu une sagesse politique de quitter l’opposition et venir à la majorité présidentielle.Cela est très bien et démontre que lui est son parti apprécient le travail qui est abattu par le président IBK et comptent désormais l’aider dans cette tâche.

  96. C’est un choix très raisonnable et raisonné que le PS/yeleen kura vient d’opérer là.Cette décision de quitter l’opposition pour la majorité présidentielle est très sage car c’est venir dans la république.Ce qui implique que le PS/yeleen kura apportera sa pièce à l’édification de notre pays.Je pense que cela doit servir d’exemple aux autres partis qui doivent savoir que c’est la pays qui importe et non les intérêts égoïstes des opposants.

  97. L’oppositon malienne perd de plus en plus sa crédibilité, c’est ça qui pousse ces membres de se rétirer one by one de l’oppositon, une opposition qui ne se soucie du Mali, ou nous sommes , tout bon bon malien qui sait comment le était ne pourra pas le faire marche en arrière.

  98. L’absence de Modibo kéita n’est rien d’autre qu’il veut se cache du côté de la majorité, l’heure est à l’union sacré au tour de la république, une opposition farouche, une opposition qui connait même pas le sens et le rôle de l’opposition des pseudo opposants que vous êtes,.

  99. Vous savez hein, les partis politiques maliens sont pour la plupart des G.I.E entendez par là des groupements d’intérêts économiques. Il n’y a pas de convictions politiques à fortiori de projets de société,qui , doivent être issus d’idéologies. Ces idéologies doivent à leur tour être le tremplin je veux dire le fil conducteur de toutes les actions du parti. Hélas, on voit ces machins se créer pour chercher à manger. Donc, quoi de plus normal qu’ils (partis) font la navette en fonction des intérêts du chef du GIE pardon du parti.

  100. Qu'est ce qu'une cassure? On est pas opposant du jour au lendemain. On se déclare opposant lorsque les projets politique, économique, social et culturel portés la majorité ne vous inspire pas confiance et qu'en retojur vous avez votre propre projet de gouvernance. Qlors peut on parler d'opposants lorsque du jour au lendemain sans que la majorité n'ait engagé de reformes, de mésures inovatives allant dans le sens de votre propre projet on change de cap et se mettre sous la coupe du pouvoir? Cela n'est pas de l'opposition il s'agit tout simplement de la
    " Présentation de sa casserole vide".
    Les opposants à la majorité sont unis, convaincus et engagés alors pas de cassure!!!

Comments are closed.