Polémique Autour de la nomination de Kadiatou Fofana : La colère des alliés d’IBK

19

Si une nomination du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, depuis sa réélection, a choqué ses proches, c’est certainement celle de l’ex-directrice adjointe de campagne du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé en l’occurrence Kadiatou Fofana qui jurait de faire chuter le régime en place lors du conflit postélectoral en 2018.

Les heures qui ont suivi la nomination en Conseil des ministres de Kadiatou Fofana, chargé de mission au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ont été chaudes sur les réseaux sociaux et dans les salons feutrés de la capitale. Les proches d’IBK n’ont pas digéré la promotion de cette dame influente de l’opposition, directrice adjointe de campagne du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé à la dernière élection présidentielle.

Les ténors en l’occurrence Abdoul Niang et Baba Kabral ne sont pas restés indifférents à cette nomination qu’ils jugent abominable.

Les partisans d’Abdoul Niang protestent : La lutte continue. “Notre combat c’est l’effort de tous les jours. Nous avons été victimes encore de la foutaise .Mais je puis vous assurer, de par le passé, ceux qui nous ont trahis ne sont pas heureux aujourd’hui. Et ceux qui le tentent aujourd’hui seront davantage malheureux demain, inchallah”.

Pour Abdoul Niang, une dame qui a publiquement dénigré l’armée, lancé un défi de faire chuter le régime, comment se fait-il qu’elle soit nommée par le même régime au détriment de ceux qui ont défendu le régime au péril de leur vie. Niang va loin en menaçant le régime de voir d’ici six mois, ce qui va arriver. Sur sa page, comme pour démontrer sa popularité, l’activiste pro-IBK remercie ses partisans de l’armée et d’autres corporations pour leur mot d’encouragement.

“Nous avons choisi IBK au risque de nos vies, de nos dignités, de nos mœurs pour le Mali et en retour, IBK a choisi nos adversaires pour sauver son fauteuil en oubliant le Mali. Cette guerre est inévitable et je vous promets que la riposte sera totale…Trop c’est trop !!! D’après le tigre (Ndlr : Soumeylou Boubèye Maïga) nous ferons tout ce qui est à faire pour la paix mais nous combattrons tous ceux qui nous combattent”, réplique Baba Kabral depuis Argenteuil en France. Ces réactions démontrent combien le malaise gagne du terrain au sein de la majorité.

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ils manquent d’intelligence ces gens là, c’est l’opposition qui doit plutôt s’inquiéter là, par ce que en réalité c’est Soumaila qui doit méditer perdre son directeur de campagne et son adjointe pour aller dans le camp de la majorité gvt d’union qu’il soit est un grand désaveux , IBK en fin politicien il fait cela pour affaiblir Soumi.
    mais au Mali comme on ne voit que son propre ventre au lieu de l’intérêt du pays tout se fait à l’envers pauvre Mali.

  2. Ce Abdoul Niang a le cerveau en travers comme ses yeux 🤣🤣🤣🤣🤣. Cet ignare pensait que c’est en aboyant qu’il va être nommé ministre ? Il dit qu’il a risqué sa vie? Pauvre idiot va.

  3. WALAYE AH TE MALO. SI LE PRESIDENT AVAIT CONFIANCE EN VOUS EST CE QUIL ALLAIT VOILOIR PUISER AILLEURS CEST CETTE QUESTION QUIL FALLAIT SE POSER AVANT DADOPTER UNE TELLE POSITION . TOUS DES TARES CES SOIT DISANT MEMBRES DU RPM. UNE CHOSE EST SURE . APRES IBK CE SERA LA FIN DE CE MAUDIT PARTI .

  4. Madou MALANKOLON, tu peux t’exprimer sans insulter!
    JE DIS HAUT ET FORT QUE KADIATOU FOFANA MERITE PLUS QUE CHARGE’ DE MISSION AUX AFFAIRES ETRANGERES. JE PENSE QU’ELLE EST VICTIME DU FAIT QU’ELLE EST UNE FEMME!!!!!!!! SI ELLE ETAIT UN HOMME, ELLE SERAIT MINISTRE DANS L’ACTUEL GOUVERNEMENT!
    LET’S MOVE ON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Au lieu de s’en prendre aux volontaires (Tiebile, Kadiatou FOFANA et autres) , qui luttent pour empêcher le Mali de sombrer , vous parlez de nomination . Pourquoi IBK n’a pas pu gouverner de 2013 à la signature de l’accord politique ? Parce que lui et les cadres qui l’entourent ne sont pas à la hauteur de l’attente du peuple. Vous dites qu’IBK a été élu en 2013 par le peuple, ceci est vrai. Mais 5 ans durant qu’a a-t-il fait pour pacifier le pays ? Rien ! Vous dites qu’il a été réélu en 2018, le monde entier sait comment , par un simulacre d’election avec la complicité internationale , la France en tête . Vous savez d’ailleurs les raisons, puisqu’IBK est une marionnette , un complexé, un avide de pouvoir . Finalement pour ne pas laisser le pays disparaître , les mêmes complices ont exigé qu’il accepte la cogestion . Des volontaires sont venus au secours du Mali avec des conditions . Alors , un Ministre à le droit de choisir ses collaborateurs , c’est ce qu’a fait Tiebile Drame en proposant la nomination de Mme Kadiatou FOFANA en qualité de chargée de mission. Vous n’aviez pas honte ni peur de se plaindre de cette nomination ? C’est vraiment ridicule . Vouloir une chose et son contraire. M. Tiebile Drame était le Directeur de Campagne lors de l’election présidentielle de 2018, de l’honorable Soumaila Cisse , Chef de file de l’opposition, Mme Kadiatou FOFANA était son Adjointe. En lui faisant appel pour la construction nationale, Tiebile Drame a fait œuvre utile. Mme Kadiatou FOFANA , qui a accepté venir se mettre au service de son pays, est à féliciter pour son patriotisme . Je suis étonné que des voix se lèvent pour se plaindre de sa nomination. Alors qu’ils étaient tous présents lorsque IBK échouait sur tous les plans. Mme Kadiatou FOFANA devrait même être Ministre au lieu d’un simple poste de chargée de mission. IBK n’a pas le choix, à défaut d’accepter ce qu’on lui exige, il est obligé de fuir alors que lui aime le pouvoir .

  6. Toute personne qui peut, maintenant, se procurer un peu de credit peut se faire passer, pour une force politique sur les reseaux sociaux. Decidement le Mali est tombé bas!
    Au lieu d’aller travailler et gagner leur vie a la sueur de leur front, tous ces jeunes preferent faire le griot pour le regime sur les reseaux sociaux afin de beneficier des largesses de Karim Keita! Et quand Karim refuse de prendre leurs coups de fil, ils profèrent des menaces a l’endroit du regime!
    Karim ne doit rien les donner! Ils n’ont qu’à aller travailler comme tout le monde!
    Là je suis d’accord avec lui!
    Desolé!

  7. Ce Abdoul Niang qui dit qu’il a fait la campagne « au péril de sa vie! »

    C’est lamentable de dire des âneries pareils alors que d’autres risquent effectivement leur vie pour le pays.

    Un peu de dignité svp…ce type de fanfaronnades est grotesque

  8. Les alliés d’IBK n’ont vraiment pas honte . Ils doivent se poser une seule question : pourquoi IBK a demandé la mise en place d’un gouvernement avec ses opposants ? La réponse : parce qu’il n’a pas pu diriger le pays avec sa majorité composée d’hommes et de femmes incompétents , de voleurs , de surf acteurs et d’escrocs . Autant vous avez salué l’entree de Tiebile Drame dans le gouvernement , vous ne pouviez pas empêcher qu’il fasse appel aux hommes et femmes de son choix pour l’aider à réussir sa mission. Mme Kadiatou FOFANA est nommée Chargée de mission de M. Tiebile Drame , MAEC . Les alliés d’IBK parlent pour ne rien dire. Lorsque IBK disait toute la vérité sur son incapacité à diriger le pays, où vous étiez ? Sous cet homme on va voir tout. Au lieu de chasser du pouvoir pour incompétence , les opposants ont accepté faire des sacrifices de venir l’aider et vous ne voulez pas les voir ! Quelle honte !

  9. Sangare’, AW BE’ KA SABALI!!!!!! Il semblerait que les troupes du … GUIDE RASBATH dirige’es par le MARECHAL DANI DE PARIS ET LE GENERAL DJENE’ SOGODOGO (qui vient d’echapper aux caimans de Bamako), sont entrain de se battre a’ la Gare du Nord a’ Paris contre les forces du capitaine Baba Kabral et du sergent konipo!!!!
    QUE FAIRE? NOS GENS SONT REMPLIS DE BETISES!!!!!! RIRE!!!!!
    BABA, SABALI!!!!!
    DANI KONATE-IDIOT, SABALI!!!!!!

  10. ” … Les heures qui ont suivi la nomination en Conseil des ministres de Kadiatou Fofana, chargé de mission au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ont été chaudes sur les réseaux sociaux et dans les salons feutrés de la capitale. Les proches d’IBK n’ont pas digéré la promotion de cette dame influente de l’opposition, directrice adjointe de campagne du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé à la dernière élection présidentielle… ” … /// …

    :
    C’est ridicule, ils ont accepté la nomination de Tiébilé DRAME, ex-directeur de campagne de Soumaïla CISSE, comme ministre des affaires étrangère… Mais ils ne supportent pas la nomination de l’ex-directrice adjointe de campagne du même chef de file de l’opposition, Soumaïla CISSE.
    En ce moment au Mali, il y a plus insupportable que cette nomination…, c’est l’occupation de Kidal par les séparatistes de la CMA. Ce qui est non seulement insupportable, mais même inquiétant, c’est le risque de partition de notre pays… Vous trouvez pas… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. Je connais guère Kadiatou et j’ignore sa compétence. Au lieu de critiquer sa nomination il vaut mieux plutôt cracher les venins sur MNLA / CMA. Ils sont pires que les soldats Nazis. Les commanditaires de l’invasion du Mali et les massacres perpétrés contre nos frères et sœurs. Le Mali devrait organiser son propre Nuremberg et juger les Ag Bilal, Najm et autres criminels qui continuent à brûler notre drapeau !
    Pardonnez nous capitaine Bad et les héros D’Agal Hug, la partie vous a trahis et le peuple vous a oubliés.

  12. ” … Les heures qui ont suivi la nomination en Conseil des ministres de Kadiatou Fofana, chargé de mission au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ont été chaudes sur les réseaux sociaux et dans les salons feutrés de la capitale. Les proches d’IBK n’ont pas digéré la promotion de cette dame influente de l’opposition, directrice adjointe de campagne du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé à la dernière élection présidentielle… ” … /// …

    :
    C’est ridicule, ils ont accepté la nomination de Tiébilé DRAME, ex-directeur de campagne de Soumaïla CISSE, comme ministre des affaires étrangère… Mais ils ne supportent pas la nomination de l’ex-directrice adjointe de campagne du même chef de file de l’opposition, Soumaïla CISSE.
    En ce moment au Mali, il y a plus insupportable que cette nomination…, c’est l’occupation de Kidal par les séparatistes de la CMA. Ce qui est non seulement insupportable, mais même inquiétant, c’est le risque de partition de notre pays… Vous trouvez pas… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. Il y a une très grande différence entre se battre pour le Mali et se battre pour un homme politique.
    KADIATOU FOFANA est une femme de conviction pour l’épanouissement du Mali qui fait que très jeune elle s’est retrouvée à côté des grands hommes politiques du Mali, pas pour les supporter, mais agir à côté d’eux.
    ELLE A SA PERSONNALITÉ QUI PEUT, SANS NUL DOUTE, LUI PERMETTRE D’ÊTRE LA PREMIÈRE FEMME PRÉSIDENTE DU MALI.
    Qu’on ne confonde pas la majorité presidentielle avec des mercenaires videomanes qui mettent leurs talents d’orateur au service des hommes politiques.
    LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE N’A PAS CRITIQUÉ LA NOMINATION DE LA JEUNE KADIATOU FOFANA CAR ELLE SAIT QU’ELLE SUIT UNE TENDANCE QUI A SIGNÉ UN ACCORD POLITIQUE POUR PARTICIPER À LA GESTION DU PAYS.
    Les analphabètes de la politique dont font partie des détenteurs de gros diplômes n’ont pas compris que la politique est basée sur des IDÉES, non sur des accompagnements des personnalités politiques.
    LA CONFRONTATION DES IDÉES DÉTERMINE L’ALIGNEMENT DE CHAQUE HOMME POLITIQUE.
    Faire autrement, c’est faire des affaires qui déterminent l’alignement à un homme politique.
    Nos videomanes qu’il est nauséabond de citer les noms font des affaires.
    Ils agissent pour gagner de l’argent.
    Le Mali est le cadet de leurs soucis.
    Ils passent leurs temps à attaquer RAS BATH sans savoir qu’ils ne sont pas sur la même planète.
    KADIATOU FOFANA EST UNE PERSONNALITE POLITIQUE QUI DOIT SIÉGER DANS UN CABINET MINISTÉRIEL AFIN D’ACCUMULER DE L’EXPÉRIENCE POUR CONTINUER À DÉFENDRE VALABLEMENT LE MALI.
    TIEBILE DRAME et tous les cadres qui font la politique pour défendre des IDÉES l’ont compris, mais pas des LAQUAIS, des OPPORTUNISTES, des COCO, des NAMI….qui pensent que faire de la politique, c’est gagner de l’argent.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  14. Quelle influence a un chargé de mission dans un département ministériel ?
    Puisque la dame est nommée sur proposition du ministre Dramé – qui avait en son temps refusé de reconnaître la réélection d’IBK – alors pourquoi ne pas plutôt s’en prendre à ce dernier ? En politique, si le gagnant prend tout, vous pourriez tout simplement appeler ça un régime totalitaire.
    Ailleurs, je trouve ça un peu malhonnête que quelqu’un qui vit à l’étranger (France) puisse dire qu’il a risqué sa vie pour le régime d’IBK… Qu’aurait-il risqué pour ce même IBK s’il vivait au Mali ?

  15. La sagesse americaine dit: ” Keep your friends close and keep your enemies closer.” Je ne vois aucune raison d’etre inquiet par cette nommination de Kadiatou Fofana au poste de Charge’ de Mission au departement des Affaires Etrangeres. Il serait sage d’eviter de penser que “… le gagnant doit prendre le tout et le perdant doit tout perdre.” Comme je suis actif ici sur maliweb et ailleurs, j’ai une ide’e de la dame Fofana. J’aime son combat pour l’emancipation de la femme malienne. Franchement, je crois que sa place est dans le gouvernement car elle est une femme determine’e et engage’e pour le Mali. J’ai supporte’ IBK pendant les deux elections presidentielles. Durant la campagne pour l’election presidentielle, , on dit du vrai et du faux a’ propos du camp oppose’. CE SONT LES EMOTIONS DE LA CAMPAGNE CAR CHAQUE CAMP TENTE DE GAGNER LES ESPRITS ET LES COEURS DES MALIENS POUR QU’IL VOTENT POUR LUI. Notre camp a gagne’ aux urnes. Je profite de cette opportunite’ que vous m’offrez ici pour remercier une fois de plus l’ancien PM Soumeylou Boubey Maiga qui est l’homme qui a rendu possible cette victoire d’IBK!!!!
    Apres Soumaila Cisse’, on peut facilement dire que Tiebilen Drame’ et Kadiatou Fofana etaient probablement les personnes les plus touche’es par la defaite de leur camp. Une fois qu’IBK a ete’ reelu, on quitte la zone de la campagne avec ses emotions pour etre dans la zone de la gouvernance qui signifie reconcilier toutes les maliennes et tous les maliens avec eux memes afin de batir ensemble un Mali de paix , de securite’ et de developpement!!!!!!! La meilleure maniere de realiser ce but est d’unir les maliennes et les maliens du camp presidentiel et les maliennes et les maliens qui ont combattu le president durant la campagne, autour du president IBK. NE PERDONS JAMAIS DE VUE QU’IBK EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!!! Je conseille donc aux uns et aux autres de se calmer et voir un aspect positif et une certaine sagesse derriere la nommination de Kadiatou Fofana. Comme je l’ai souligne’ plus haut, la dame merite d’etre une ministre de la republique. On n’a pas fait d’elle ministre. C’est l’homme avec lequel elle avait collabore’ pendant la campagne presidentielle ( n’oublions pas que Tiebilen etait le directeur de campagne pour Soumaila et Kadiatou Fofana etait l’adjointe au directeur), qui a donc nomme’ la dame comme charge’e de mission dans le departement dont est charge’! CETTE NOMMINATION NE DOIT JAMAIS ETRE UNE QUESTION DE CE KADIATOU FOFANA A DIT OU N’A PAS DIT AU PRESIDENT IBK PENDANT LA CAMPAGNE, IL FAUT PLUTOT VOIR LA NOMMINATION SOUS L’ANGLE DE RESPECTER LES CHOIX DE TIEBILEN DRAME’ AU SEIN DE SON DEPARTEMENT. IL A TRAVAILLE’ AVEC LA DAME ET IL SAIT CE DONT ELLE EST CAPABLE. KADIATOU FOFANA ET TIEBILEN DRAME’ SONT AUJOURD’HUI AU SERVICE DU MALI. TANT QU’ILS RESTENT SUR CE CHEMIN D’AIDER IBK A’ BATIR LE MALI, ILS AURONT LE SOUTIEN DU ROI BITON DE SEGOU!
    Mes amis, nous avons en commun l’amour pour notre faso! CE QUI NOUS UNIT EST PLUS IMPORTANT QUE CE QUI NOUS DIVISE!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here