Politique -Soumeylou chez IBK – Boubou à Nioro chez le chérif

8

La journée de ce jeudi a été marquée par deux visites, disons deux annonces de rencontres. Alors que le Premier ministre, Boubou Cissé, était attendu à Nioro pour une visite privée chez le Chérif, le président de la République devait, de son côté, rencontrer son ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.

Pour la première fois, le chef du gouvernement s’est déplacé à Nioro pour rencontrer le chérif de Nioro, Bouyé Haïdara. Boubou Cissé a effectué ce voyage privé pour aller saluer le leader religieux avec qui il a eu ” un échange instructif sur des sujets importants de la vie de la Nation”. Notre source a confié que le guide des hamalistes au Mali a affirmé avoir compris les messages à lui transmis par le Premier ministre qui a aussi rendu visite à d’autres familles maraboutiques de Nioro dont celles des Diawara et des Diakité. Boubou était accompagné de certains membres de son gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, natif de la ville.

Pendant ce temps à Bamako, le président de la République devait accorder une audience à son ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, à la demande de celui-là. Une première grande rencontre entre les deux hommes depuis la démission du second. Depuis, la tension est vive entre SBM et tes proches d’IBK.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Leila Kane Diallo et Diaba Sora, le règne de la bêtise,

    Pays pauvre très endetté, PPTE, ou pays les moins avancés, PMA, voilà à juste titre ce que la banque mondiale et sa cohorte de bailleurs de fonds partenaires désignent le Mali, pays en proie à l’extrême pauvreté endémique, à des guerres civiles, les famines à répétition, les épidémies les plus violentes et des maladies endémiques de toute sorte.

    L’éducation et l’emploi des jeunes sont au sous sol depuis le 19 novembre 1968, la sécurité et les institutions du pays sont cassées depuis le 22 mars 2012, les politiques et les partis politiques se partagent depuis la décennie 90, allègrement 0,25% des recettes budgétaires du pays soit plus de 3 milliards de FCFA en 2019 au détriment des écoles, des hôpitaux, des bonnes routes, de l’électricité et de l’eau potable ou des moyens modernes de communication.

    Amusez-vous à vouloir vous connecter à un réseau wifi au Mali et vous allez comprendre.

    Dans ce décor de désolations généralisées, la carence des politiques publiques et l’incompétence majeure du régime d’IBK et de sa cohorte de courtisans médiocres, peinent à assurer au pays une stabilité politique et une amorce d’un quelconque développement.

    D’Oumar Tatam Ly à Boubou Cissé, on ne compte plus les gouvernements d’IBK mais tous sont aussi incapables les uns après les autres à juguler la crise sécuritaire du nord et du centre du pays, à donner de l’emploi aux jeunes du pays, à éduquer et à soigner les populations ou à les protéger contre des attaques quasi quotidiennes des bandits armés.

    Le d’ordinaire paisible pays Dogon avec sa main de Fatima, le grand delta centrale du Niger qui abrite l’office du Niger dont devenus un pitoyable épicentre d’une insécurité meurtrière intolérable.

    Mais pourtant tout semble correct pour certains maliens ou précisément certaines maliennes qui se livrent à coup de « Sumu» insensés, une concurrence bête sur les réseaux sociaux pour exhiber or et espèces sonnantes qui termineront toutes à coup sûr, dans les grandes poches des commerçants arabes du Moyen Orient.

    C’est autant d’argent perdu pour le Mali comme d’ailleurs l’argent de la corruption des dirigeants du Mali.

    C’est pour cela qu’il n’y a ni route, ni école ni hôpitaux dignes au Mali.

    Il faut que Leila et Diaba montrent de bons exemples à leur sœurs et filles et utiliser à bon escient leurs patrimoines respectifs au lieu de chercher le règne de la bêtise dans un pays qui est sous perfusion financière internationale depuis maintenant près d’une décennie.

    Nul ne peut être riche au milieu des pauvres et vous ne devenez jamais Cléopatre en faisant des bêtises de gamines car chez Cléopatre il y avait les pyramides et le Sphinx (et il n’y a en encore) et chez nous au Mali, il n’y a que la poussière pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire.

    Mes chères sœurs utilisez votre argent pour créer des entreprises créatrices d’emplois au Mali et génératrices de bénéfices pour vous-mêmes et cessez s’il vous plaît d’enrichir bêtement les commerçants arabes et les griots de tout acabit.

    Salute.

  2. SI BOUYE EST INTERESSE AU POLITIQUES, IL DOI S’ENGAGE DIRECTEMENT SANT RESTE A COTE ET DONNE LES AUDRE AU POLITICIENS.
    IL PEU DONNE L ORDRE AU HAMALIS MAIS PAS AU AUTORITE POLITIQUE OU NATION MALIENS.
    POUR S ENGAGE, IL PEU CREE SON PARTIE POLITIQUE ET LUTE COME LES AUTRES.
    MERCI

  3. Lastus, tu n’as probablement pas suivi ma prise de position en faveur d’IBK malgre’ la decision de mon mon chef spirituel et religieux Bouya de choisir Diallo au premier tour puis Soumaila au deuxieme tour. Je suis un fier hamalliste mais je n’accepte pas qu’on m’oriente sur le terrain politique. Apres plusieurs diplomes superieurs et professionnels, plusieurs lectures, des experiences professionnelles et 30 ans de vie aux USA, je crois fermement que j’ai assez d’infomations pour faire mes prises de positions politiques. JE RESPECTE BOUYA ET TOUS LES MEMBRES DE MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE!
    Lastus, les hamallistes qui vont contre les decisions de Bouya sont extremement rares!

  4. Le Roi Biton, donc si je comprends bien vous êtes tous aliénés par Bouyé qui réfléchit et prend des décisions pour des millions d’adeptes ????? J’ai beaucoup de respect pour Bouyé dans le cadre religieux mais ça s’arrête là, il n’a pas à réfléchir à ma place ni à décider à ma place dans les affaires du pays…….. Et je trouve misérable qu’un premier ministre ou un président aux abois se rendent chez ce monsieur en visite officielle !!!!!!

  5. Lastus, Bouya a une base sociale reelle constitue’e de plusieurs millions de hamallistes dont moi meme!
    Pouvez-vous me citer un parti politique malien qui a des millions de membres qui sont prets a’ executer les ordres du chef du parti? Je suis parmi ceux qui disent que les religieux doivent rester dans leur domaine mais cela ne signifie point que les dirigeants de notre faso doivent ignorer les opinions des grands chefs religieux maliens!
    Bouya est un homme sage et un homme de paix! Il contribue au retablissement de la paix au Mali! Le nouveau president mauritanien est le fils d’un chef religieux ( CHEIKH AL GHAZOUANI) et son epouse est une hamalliste si je ne me trompe pas. Bouya peut continuer a’ la consolidation des bonnes relations qui existent entre le Mali et la Mauritanie. Les deux pays partagent 2 300 km de frontieres. LA SECURISATION DESDITES FRONTIERES EST TRES IMPORTANTE POUR LES DEUX PAYS!!!!

  6. Mais bon sang…. Qu’est-ce que tous ces gens ont à foutre chez Bouyé?????? C’est un guide spirituel et ils n’ont pas à l’impliquer dans la gestion politique de la nation !!!!!!!!!!

  7. Le vieux IBK et l’ex-premier ministre Boubèye sont des inséparables confidentiels, ils le savent tous les deux. Ensemble, ils ont presque vidé les caisses de l’Etat pendant des années à acheter des armes défectueuses ou de mauvaises qualités. Je pense que leur rencontre vise à adapter une stratégie commune de communication pour encore mentir au peuple Malien concernant ces différentes allégations de fraudes et de corruptions.
    Le vieux IBK, sa famille et complices doivent faire énormément attention, ils sont au pouvoir aujourd’hui, mais demain ils pourraient se retrouver en prison pour le restant de leurs vies. Ils ont trop abusé de la confiance de leurs compatriotes. Le jour où le Mali aura son Président de la République, inspirant comme Soundiata et de Modibo Keita, tous les rapports du bureau du vérificateur général et autres structures de contrôle seront traités jusqu’au dernier détail. Et cette date n’est pas nécessairement lointaine…

    • EH OUI TOUT A FAIT UNE VERITE ABSOLUE MAIS LE PRESIDENT IBK NE SERA PAS LE SEUL A ÊTRE INTERPELLER Y AURA ALPHA ET ATT AUSSI OK MERCI A BON ENTENDEUR SALUT

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here