Primature Et si c’était lui ?

115
Mody Samba Touré, Secrétaire Général de l’URT de Kidal

Plusieurs fois annoncé et remis aux calendes grecques, le changement de gouvernement pourrait intervenir dans les tous prochains jours. L’information qui ne fait pas encore grand bruit circule dans certaines chapelles politiques.

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a toutes les raisons de changer de gouvernement. La nécessité était de plus en plus pressante. Et selon les indiscrétions qui nous sont parvenues, IBK aurait enfin décidé de « libérer » Modibo Kéita de ses pesantes charges de premier ministre chef de gouvernement. A sa place on cite le nom d’un jeune loup : Tièma Hubert Coulibaly ci devant ministre de la défense et des anciens combattants. Et si réellement c’était lui ?

Le contexte socio politique qui prévaut actuellement ne laisse aucun choix au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Acculé de toutes parts par des revendications d’ordre syndical, exposé presque sans défense aux assauts médiatiques de sa très agressive opposition politique, IBK a très peu d’arguments face au peuple malien qui lui a fait confiance dans une solennelle unanimité. Cela depuis 2012, au plus fort de la crise jusqu’à sa première année d’exercice politique.

Les derniers événements qui ont failli ébranler le Mali sont venus démontrés toute l’incurie du gouvernement actuel.

De la crise politique avec l’opposition, aux revendications des syndicalistes de la CSTM, le gouvernement n’a pu évoluer sur aucun dossier en l’absence du président. Incurie ou asthénie ? Les deux expressions conviennent. En perte totale de confiance, l’équipe de Modibo Kéita a bien atteint les limites de l’incompétence et joue négativement sur l’image de la gouvernance du président.

Simple illustration du manque d’initiative du gouvernement à qui IBK aurait pu faire confiance pour surmonter une épreuve aussi simple que le maintien et la conduite d’un dialogue social. Hélas !

Si dans le fonds, (il est vrai) la CSTM semble être intransigeante avec  ses revendications, dans la forme, c’est l’attitude de son interlocutrice du gouvernement qui les a poussé au radicalisme. « Elle n’a que mépris pour les syndicats » s’accordent à dire tous ceux qui l’ont rencontré dans le cadre du dialogue social.

Dans le contexte actuel, nul n’ignore que notre pays n’a pas besoin d’une crise sociale. Les Maliens qui l’ont compris fort heureusement, se sont abstenus  de toute action visant à déstabilisé leur pays. Au grand bénéfice du président IBK qui continue de bénéficier de l’estime de sa population.

En réalité, quand on analyse de près, on se rend vite compte qu’aucune de ces actions n’est dirigée directement contre IBK, mais plutôt contre certains membres de son gouvernement qui semblent s’écarter des préoccupations essentielles de la population.

L’incapacité de certains ministres d’évacuer des dossiers parfois ordinaires irrite naturellement la population qui croit et espère toujours que leur président a la solution. Pourtant, elle ne se trompe pas. IBK a la solution, IBK est la solution.

Cette équipe atteinte par la routine est loin de combler les attentes des Maliens. Visiblement, le président a tout compris. Il s’apprêterait à remettre les pendules à l’heure avec une nouvelle équipe capable de surmonter les épreuves et à conduire les grandes réformes entreprises.

Tièman Hubert Coulibaly à la tête d’une telle équipe, n’aura aucun problème à trouver les arguments qu’il faut face aux défis actuels. Sa gestion très honorable des différents départements qu’il a occupés milite bien en sa faveur.

Esprit pratique et vif, Tièman qui a déjà fréquenté les grandes chapelles politiques, au plan international, a l’avantage d’être un jeune pétri de certaines valeurs morales et intellectuelles. Pour qui sait d’où il vient, l’homme est un véritable « baroudeur » rompu aux arcanes de la gouvernance. Les heures à venir nous en diront davantage.

Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

115 COMMENTAIRES

  1. Maliwb n’est pas sérieux pour avoir diffusé certains messages sans analyse

  2. c’est mieux que certains apprennent la gouvernance, vous sauriez que gérer un pays n’est pas chose facile , il est tellement facile de critiquer ,d’insulter, de proposer sans réfléchir, quelqu’un qui n’est pas capable de bien gérer son petit kiosque , son petit cabinet de consultant, son magasin de commerce , son petit journal dont ses lecteurs sont des demi lettrés et on se permet de remettre en cause en intégralité ceux qui sont aujourd’hui à la commande. Chers amis , le plus difficile c’est analyser une situation , avec son contexte , proposer clairement , s’assurer des ressources et voir comment combler le GAP s’il y’a mais aussi de prévenir, tout en tenant compte la politique de l’extérieur

  3. LE MALI A SA TETE UN PM DU NOM DE TIEMAN HUBERT, EST LA PREUVE COMME QUOI LE MALI EST UN PAYS MAUDIT.QUAND ON DIT DE FAIRE TRAVAILLER LES JEUNES, DE GRACE PAS A LA TETE DES HAUTES FONCTIONS. DES POSTES COMME PM-CONSEILLERS-CHEF DE CABINET, DOIVENT ETRE OCCUPES PAR DES EXPERIMENTES ET JE DIS BIEN ASSISTES DE ” JEUNES”.

  4. Cmt même imaginer un seul instant que Tiéma Hubert soit PM? Il n’y a plus de cadres compétents au Mali ou quoi?

  5. un gouvernent composse des voleurs de poltrons et des medíocres incapable de recuperer notre pays dans la main d un petit groupe teroriste le mnla……

    • 😆 , certainement des vampires je peux croire mais la situation de Notre Maliba depasse nos limites. Avec tous ces mains invisibles qui ont aidé des bandits armés orgsnisés et assassins a mettre Notre pays dans cet etat!!! Il va falloir plus que des efforts et des tractations avec ces pyromanes – pompiers pour que Nous retrouvions la paix et la stabilité en negociant sur ceux qu’ils veulent, Je parle des mains invisibles surtout comme la France etc…avec nos frères egarés ceux la se feront en Family.

  6. il n’aura pas de dissolution du gouvernement car le président fait entièrement confiance à son gouvernement.

  7. qui s’attaque aux proches du président IBK s’attaque directement au président mais le président IBK est un homme de parole et il fait ses preuves. le temps n’est pas au revendications mais d’aider le président pour surmonter les difficultés que connait le pays.

  8. Je pense que la CSTM a un peu regretter sa marche qui a été boycotté par le peuple. Et dire maintenant que le président est là ils chercherons la voie du dialogue pour leurs revendications afin que nous pussions vivre en harmonie.

  9. la CSTM a fait sa marche mais qui fait prendre une raclée par la population qui ne cherche plus à mettre son pays en retard pour des intérêts personnels. et je pense que ce qu’à vécu la CSTM servira de leçon aux autres.

  10. la crise du nord est en voie de se résoudre. que chacun de nous aide le gouvernement en, soutenant ses actions afin qu’il arrive à son fin.

  11. Avec le président IBK le maliba est en marche pour le développement et cela dit qu’il a une équipe dynamique qui s’y donne avec volonté d’où la nécessité de continuer le combat avec ses paires.

  12. Le premier ministre actuel est un travailleur acharné malgré son âge et je ne pense pas que le président IBK voudra se séparer de lui en ce moment car il encore beaucoup à apporter à ce pays.

  13. Le peuple malien a actuellement besoin un nouveau gouvernement donc nous attendons ce remaniement avec impatiemment.

  14. le président a repris le travail et est à la recherche de l’unification du pays non chercher à dissoudre le gouvernement. ce journaliste n’a rien a dit il faut chercher plutôt à devenir un professionnel et tout ira mieux pour toi.

  15. Le président IBK doit certainement faire le ménage pour enlever certains ministres du gouvernement.
    Mais je ne pense pas ce soit le bon moment pour se débarrasser du premier ministre Modibo.

  16. Vraiment nous ne voulons plus de Modibo Keita et certains membres de ce gouvernement qui ont montres leurs incompétences à plusieurs niveaux

  17. rumeurs vous vivez de rumeurs chercher plutôt à donner de vrais informations au lieu d’intoxiquer le peuple. le président fait pleinement confiance à son gouvernement.

  18. Le changement est nécessaire pour ce gouvernement malien qui est arrive a ses limites.

  19. Moi,quand même je pense que certains ministres meritent d’être changer parce qu’ils n’ont pas montré grand chose pendant ces temps là donc mieux vaut les changer avec les personnes plus compétentes.

  20. Bien sur je suis pour ce changement de gouvernement tant attendu par le peuple.

  21. Le remaniement de ce gouvernement peut attendre un peu mais on doit changer quand même pour le bon fonction du gouvernement .

  22. Concernant le 1er ministre les gens ne font plus trop confiance en lui parce que certaine actions l on rendu moins populaire yeux des gens donc un changement sera le mieux je crois.

  23. Depuis qu’IBK et le PM sont là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Ils ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Les investisseurs ont la confiance pour venir au Mali à travers la simplification des tâches sur les entreprises. C’est une avancée pour notre pays qu’il faut d’ailleurs saluer

  24. C’est le premier ministre qui a calmé les ardeurs des grévistes. Le problème de CSTM est d’une autre angle. Il ne pouvait pas prendre les initiative seul. C’est vrai qu’il est le chef du gouvernement mais cela ne fait pas de lui le président de la république.

  25. Le changement du gouvernement fera du bien à notre État car ils ne sont plus à la hauteur.un remaniement sera le bienvenu dans ce gouvernement du Mali.

  26. Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement

  27. Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs plutôt au travail
    Le président voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là

  28. La CMP est bourrée d’opportunistes. Beaucoup d’entre eux ont accompagné IBK pour des raisons personnelles, ils ne songent même pas aux défis qui les attendent. Cette année 2016 est une année de grand défis donc je pense qu’ils doivent attendre encore voir même pour toujours

  29. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant.
    Monsieur le directeur de communication, nul ne doute de la compétence de ton mentor mais il ne peut pas remplacer Modibo Kéita

  30. Je pense que ce gouvernement du 1er ministre doit subir un changement car ils semble qu’ils sont arrives à leur limite de compétence.

  31. IBK ne fait pas du favoritisme, il travaillera avec les militants dynamiques et compétents.
    C’est pour l’intérêt de la nation et non pour des intérêt personnel qu’ils viendront ébranler le travail colossal du PM par une quelque appartenance politique avec le président

  32. Le premier ministre par son expérience dirige le gouvernement. Il n’a montré aucun signe de fatigue ou d’incapacité à continuer sa mission. Pourquoi c’est le ministre Tièman selon vous qui est la personne ressource pour le remplacer

  33. Je ne sais pas si c’est Tièman qui t’a payé pour son éloge dans cet article. Su’il sache que c’est par compétence le président nomme. On ne force IBK alors qu’il se souvient du cas Tréta pour ne pas se retrouver à la petite porte.

  34. Le ministre de la fonction publique ne doit pas rester sourde à toute ses manifestations de colère de part et d’autres car même si toutes les revendications des uns et des autres ne peuvent être satisfaits; il faut écouter les acteurs du monde professionnel et définir un cadre pour répondre au fur et à mesure aux préoccupations des uns et des autres afin que leurs manifestations ne créent du désordre qui serait à la base de situations que nous pourrions regretter.

  35. Jusque là le premier ministre Modibo est le chef du gouvernement malien et le président lui fait entièrement confiance pour l’énorme travail qu’il abat. Donc trouve toi quelque chose à dire mon cher.

  36. Vraiment il faut que la CSTM et l’UNTM engagent des pourparlers avec le gouvernement.
    Leurs revendications sont nobles mais même en étant pas dirigeant on peut facilement au vu de la situation du pays qu’il y a des choses qu’on ne peut pas satisfaire en même temps. Il faut qu’on comprenne nos autorités. Tout bon dirigeant aspire à voir ces administrés dans de bonnes conditions de vies et je ne crois pas que nos autorités soient en marge de cette règle.

  37. Le ministre Tiéman hubert coulibaly a la poigne d’un premier ministre. Il est sage et à le sens de la responsabilité. Il peut donc gérer notre primature mais puisque cet article n’a que le fruit de pures insinuations; attendons de voir.
    On veut un gouvernement qui peut toujours travailler pour nous quelques soit la personne qui est à sa tête.

  38. Si Modibo Kéïta estime qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
    Il faut que les gens arrêtent de lui mettre les bâtons dans les roues car au final c’est nous que perdons.

  39. Comme on le dit chez nous: le roi ne monte pas sur la clôture pour regarder la danse qui se terminera sous son pieds. Juste pour dire que si jamais il doit y avoir un quelconque remaniement ; nous serons tous des spectateurs alors pourquoi nous pourrir l’air avec des insinuations et des suppositions à la limite ridicule.
    WAIT AND SEE!

  40. La marche de la CSTM a été boudée parce que la majorité des Maliens savent d’où nous venons et que la situation sécuritaire du pays ne permet pas ce genre de manifestations la preuve un terroriste qui projetait des attentats le lendemain de cette marche à été arrêté. C’est donc pour dire que les personnes qui pensent que l’état d’urgence c’est pour s’amuser doivent se revoir.

  41. Ces informations sont à prendre avec beaucoup de précautions car nos journalistes sont des spécialistes de la manipulation de l’information . Nous devons donc être prudent et attendre une déclaration officielle avant de nous prononcer.

  42. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  43. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi.

  44. Le président IBK a été élu pour répondre aux attentes de la population. Il est toujours dans cette optique et ne saurait trahir la confiance placé en lui par le plébiscite qu’il a reçu lors des élections. Ce n’est pas la peine de manipuler les populations pour les mettre au dos du président de la république. Avec la conjoncture et le désordre qui a régner après la chute d’ATT il n’est vraiment pas aisé de faire des miracles.

  45. Le jour où les journalistes malienne arrêterons de mentir, la population dans ce cas prendra le temps pour les écoutés. Nous n’avions pas le temps d’écouter ces balivernes.

  46. Et toi petit journaliste, si ta besoin d’une place dans le gouvernement dit le moi hein, je te placerai ok.

  47. Il y’ a des mauvaises personnes qui ne cesse de dire que ça ne sent pas bien entre le président et son premier ministre, voilà que tout se dévoile dans les vœux du nouvel an. IBK a bien fait de faire taire ses langues provocatrices.

  48. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  49. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  50. A chaque personne sa cause d’existence, Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.

  51. Modibo est l’un des premiers ministres le plus sage que le Mali est connu, pourquoi précipiter son départ ?
    Avant tout au président de décider de son départ alors contentons-nous de ce qu’il est maintenant!!!

  52. Ce ne sont que des rumeurs monté de toute pièce pour porter à la stabilité de l’opinion publique. Le journaliste ne raconte que des balivernes. Le PM Modibo Keita et le chef de l’Etat s’entendent très et accomplisse des travaux salutaire ensemble.

  53. Malgré leurs vieux âges, ses deux hommes font tout pour mettre le pays dans des conditions souhaitable pour des maliens qui ne cesse de voir mal ses efforts.

  54. Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation, Modibo Doit rester un peux pour veiller sur ce Mali.

  55. A mon humble avis, on ne change pas une équipe qui gagne, l’heure, n’est pas au changement,le gouvernement se porte bien. Seulement ses putains de journaliste crétins nous en merde avec ses parole façon façon.

  56. Modibo à tout de ce qu’il faut pour servir le président IBK, ses deux personnes forment une gestion formidable pour ce pays.
    Cela me rappelle lorsque des mauvaises bouches disent que le président ne cesse de changer de premier ministre, j’ai toujours répondu que le président est un travailleur et tout ce qu’il veut c’est de trouver un comme lui,
    VOILA MODIBO EST CELUI QUI FAIT NON SEULEMENT SON AFFAIRE, MAIS L’AFFAIRE DES MALIENS.

  57. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé.Nous avons confiance en IBKL et nous croyons en lui car il fait le bonheur des maliens et aussi est la solution à tous nos maux.

  58. Monsieur l’éditeur pour ton information, le président de la république a renouvelé sa confiance à la personne du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Le rapport présenté par lui il y a quelques mois ont été à la hauteur et le président voit en lui la seule personne pouvant assurer au niveau de la primature.

  59. S’il lieu de faire remaniement qu’il fasse, est ce Modibo keita est le 1er premier ministre du régime. Si c’est Tièmant Hubert Coulibaly que le président voit qu’il peut achevé les travaux commencé par le doyen, t’en mieux et puis tacalasse. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  60. Le PM Modibo saura relever le défis qui lui est réservé, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.

  61. Je ne sais pas ce qui cloche autour de cette rumeur mais je suis hostile à un départ du premier ministre et optimiste pour le départ de tous les autres ministres qui n’ont pas été à la hauteur des tâches qui les ont été confiées.

  62. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.

  63. Je pense que la personne du chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.

  64. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.

  65. Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.

  66. Modibo Keita est homme qui incarne la sagesse, l’immunité, la justesse et la bonne foi dans sa carrière professionnelle et cela depuis très longtemps. Ce ne sont pas de fausse information, qui poussera la population malienne a douté de lui.

  67. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?

  68. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.

  69. Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ? Cet article est sûrement une poison d’avril.

  70. Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ? Cet article est sûrement une poison d’avril.

  71. Je remarque directement que ce genre d’article a été rédigé dans le seul but de porter atteinte au premier ministre. Parce que le journaliste ne rédige rien d’informatrice, ni d’objectif en plus il s’appuie sur la rumeur pour rédiger l’article.

  72. En ce qui concerne le futur remaniement ministériel ,cela n’est pas encore vérifié et si c’est le cas ,nous pouvons dire simplement que quelque soit la présence ou l’absence de Modibo Kéita .IBK ets là pour le bonheur des maliens .

  73. Je pense que tout cela n’est que des rumeurs des détracteurs. le président IBK na jamais jusqu’à preuve du contraire voulut se séparer de son PM Modibo Sidibé. Le travail du PM Mo Modibo d’une manière général est salutaire, crédible et remarquable. L’aventure continue avec le nouveau gouvernement appeler GUN. Le PM continuera au après d’IBK à sortie le Mali de cette crise.

  74. Ce n'est pas lui et personne d'autre d'ailleurs.Il n'y aura pas de remaniement ministériel cher griot de Tiéman Coulibaly.Dans ce pays on dirait que chacun à son journaliste.Le premier ministre et son équipe font le travaille pour lequel le président leur a fait confiance.Quand le président IBK jugera nécessaire de faire des changements dans le gouvernement il le ferra.

  75. Tièman Hubert Coulibaly à la tête d’une telle équipe, n’aura aucun problème à trouver les arguments qu’il faut face aux défis actuels. Sa gestion très honorable des différents départements qu’il a occupés milite bien en sa faveur.

  76. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.

  77. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et son équipe. Ce journaliste peut dire tout ce qu’il veut sauf de remaniement.

  78. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.

  79. Ce ne sont que de simple rumeurs le président IBK a même affirmer publiquement que le PM Modibo Keïta reste et demeure à sa place, alors je ne comprends pas pourquoi les détracteurs ne se résignent pas. Le courant pas très bien entre IBK et son PM.

  80. IBK assure toujours lebonheur de la po^pulation ,alors nous n’avons rien à craindre car il sait ce qu’il .En parlant aussi de Modibo Kéita ,c’est un homme de plein de sagesse .VIVE Modibo Kéita.

  81. Le PM est un homme humble et loyal, sa relation sur le plan professionnelle avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita continue encore et cela pour longtemps.

  82. Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation,
    Tous se passent bien, voir même très bien dans la gestion du pays, contrairement à ce que d’autres croient.
    .

  83. En ce qui me concerne, je dirais que c’est tout ce que le pays a besoin, nos leaders doivent garder leurs esprits d’équipe et tout ira bien pour le pays.

  84. Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.

  85. Est ce le remaniement est un crime? Quand a Modibo Keita ,il est parfaite collaboration avec IBK.

  86. Des personnes parce qu’elles vont mal, veulent faire croire aux gens que le Mali va mal.Le Mali va très bien et le peuple malien le sait.Quand à ceux qui souhaitent le pire pour notre pays,ils sont victimes de leur ignorance confirmée.

  87. Les détracteurs veulent faire circuler purement et simplement d’éventuelle buzz sur la relation entre IBK et son PM. Je tiens à rappeler aux détracteurs que le premier ministre n’ira nul pas. Il restera toujours à la tête du gouvernement du régime d’IBK.

  88. Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prend t’il de dire au président de changer son gouvernement.Il ignore tout de la gestion d’un pays.Qu’il fasse bien son travail et ne s’aventure dans des domaines qui dépassent sa compétence.

  89. Un article compréhensible et plein de vie .Enfin un journaliste reconnait la valeur d’IBK au Mali .Enfi n nos prière ont porté leur fruit.car le demon de la pollution a enfin quitté le corps de certains journaliste .Vous avez raison et vous avez de l’avenir dans vos écris car IBK a la solution et IBK est la solution.VIVE IBK-VIVE LE MALI.

  90. Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  91. Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.

  92. On ne va pas changer le gouvernement parce qu’un journaleux le désir.Ta proposition est hors jeu et n’a aucun n’intérêt pour la simple raison que tu es manipulé.

  93. Si Tièman Hubert Coulibaly est nommé 1er ministre c’est tout simplement parce qu’il apprécié par son travail au malien tant que ministre de la sécurité .

  94. Monsieur le semblant de journaliste. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût sans faire une proposition.Fais nous une proposition des hommes compétents.

  95. Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.

  96. Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.

  97. Cette équipe est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.

  98. Modibo Kéita est et demeure l’un des meilleur Ministre et grand conseiller d’IBK car il est rempli de sagesse vu par son âge avancé s’il a décidé de partir il partira avec tous nos honneurs .VIVE MODIBO KEITA.

  99. S’il ya un remaniement à faire c’est normal c’est de toute façon importante pour IBK d’améliorer son équipe pour des visions futures.

  100. Ces journalistes tel que celui là sont des vrais virus ils essayent de propager la zizanie entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord.Le gouvernement malien n’est pas à changer actuellement.

  101. A ma gouverne je crois qu’on n’est pas au courant sur ce qui se passera au gouvernement Malien à propos du gouvernement mais nous pouvons dire que quelque le choix d’IBK le peuple sera derrière lui car il est un grand visionnaire.

  102. Je dirais personnellement que même les citoyens maliens de ce pays sont fiers du premier ministre et de son travail remarquable.
    Le président et le premier ministre sont en parfaite collaboration.

  103. Le président de la république et son premier ministre font deux cœurs dans un seul corps, pour ceux qui ne comprenne pas et cherchent tout moyens de les mettre en des conflits c’est penne perdu pour ses personnes car ses deux têtes de ce pays font des résultats remarquable.

  104. il y a plus d’anciens ministres au Mali que dans n’importe quel pays de la sous region…!

  105. @Abdoulaye Niangaly. Combien Tiéman Hubert vous a t-il donné pour que vous fassiez ainsi sa pub? A vous lire, on a l’impression qu’il s’agit d’un autre “Tiéman”!Pauvre Mali! Le rang qu’occupe ce pays dans le concert des nations est à l’image de certains de ses dirigeants actuels dont Tièman Hubert…Alors arrêter vos flatteries à 2 balles!!!!

Comments are closed.