Réactions des responsables politiques sur le décès de Adam Thiam

2

Professeur Dioncounda Traoré, ancien président intérimaire de la République : ‘’La mort d’Adam Thiam est une grande perte pour le journalisme et le monde’’

Adam Thiam était un homme dans toute sa dimension. Je ne connais pas un domaine de la vie qui concerne l’homme, qui concerne l’humain auquel Adam ne se soit pas intéressé et dans chacun de ces domaines, il avait son message à transmettre. Moi je l’ai connu, j’ai travaillé avec lui. Tout ce qu’on peut dire sur lui en résumé c’est qu’il était bon. Quand vous échangez avec Adam Thiam dans sa vérité, dans sa sincérité, vous savez tout ce qui se passe dans le pays. Tout ce que les gens pensent, tout ce qu’ils appréhendent, qu’ils souhaitent, Adam vous résumait tout. C’est pour cela que c’est une grande perte, une grande perte pour le journalisme, une grande perte pour le monde. Il n’a pas travaillé que pour le Mali et l’Afrique, il a aussi travaillé pour le monde. Il croyait aux grands principes universels et il était engagé. On voit la direction vers laquelle les hommes s’éparpillent. Petit à petit on est en train de se déshumaniser. Nos prières afin que la terre lui soit légère et que le tout puissant puisse l’accueillir dans son paradis.

————————–

*Ousmane Issoufi Maïga, ancien premier ministre du Mali :  « Adam Thiam a été un grand combattant de la liberté, un analyste politique, un journaliste émérite… »

Adam Thiam nous a côtoyés en tant qu’aîné, en tant que responsable. L’année 2020 et début 2021 ont été des années épouvantes, avec la perte d’éminentes personnalités et la mort nous attend tous. Adam Thiam a été un grand combattant de la liberté, un analyste politique, un journaliste émérite, un cadet qui aimait toujours me taquiner. Il aimait toujours la plaisanterie et avait toujours des anecdotes à raconter. Ce fut un immense homme et nous prions pour le repos de son âme et que Dieu l’accueille dans son paradis.

————————

*Moussa MARA, Ancien Premier ministre :  «Que l’exemple d’Adam Thiam puisse irriguer les ambitions des jeunes journalistes pour plus de professionnalisme »

Le décès d’Adam nous a tous surpris car on l’a toujours vu vivant, enthousiaste, engagé et regardant en avant.

Mais ce que Dieu fait est bien.

Acceptons le fait du tout puissant et prions pour le repos de l’âme d’Adam. Solidarité avec sa famille, notamment son épouse et ses enfants.

Je n’aurais pas la chance d’assister à ses obsèques, étant actuellement en déplacement. Je présente mes condoléances affligées à tous ceux, ils sont très nombreux, qui portent Adam dans leur cœur.

Ce grand professionnel manquera à la presse malienne et de manière générale au monde de la communication.

Que l’exemple d’Adam Thiam puisse irriguer les ambitions des jeunes journalistes pour plus de professionnalisme, plus d’impertinence, plus de rigueur et de passion pour ce métier crucial pour la démocratie et pour le Mali à reconstruire !

 Moussa MARA

Ancien Premier ministre

—————————————–

Soumeylou Boubeye Maiga, ancien Premier ministre malien :  « Nous perdons de nouveau un compagnon de route en Adam Thiam »

Nous perdons de nouveau un compagnon de route en Adam Thiam. Très sincères condoléances et pensées solidaires à sa famille à laquelle je souhaite d’avoir la force morale de traverser cette épreuve.

——————————————–

*Mme Kadiatou Konaré, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme :  ‘’Adam Thiam était quelqu’un qui savait aimer son prochain’’

«Adam c’est quelqu’un qui savait aimer son prochain, c’est quelqu’un qui avait de la compassion et qui se sentait concerné par le malheur des autres. Aujourd’hui, je ne peux que m’incliner pieusement devant la mémoire d’Adam Thiam, prier pour le repos de son âme et que le paradis soit sa dernière demeure. Vous avez entendu beaucoup de chose sur lui ce matin, sons esprit intelligent, sons sens du devoir, son sens du travail bien fait et j’espère que son exemple va nous inspirer ainsi que les générations à venir.

——————————-

*Habib Ouane, ancien ministre malien :  « C’était un grand orfèvre de l’écriture »

PAIX A SON ÂME !!

Il aimait la vie et la musique malienne, la kora en particulier qu’il venait régulièrement écouter chez moi, presque en transe par moment.

C’était un grand orfèvre de l’écriture, avec un zeste subtil de l’élégance sans omettre sa générosité qui frisait souvent l’oubli de soi.

Dors en paix l’artiste!!!

Habib Ouane

———————————

*Professeur Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali :  ‘’Quand des amis comme lui partent, je reste sans voix’’

« Quand des amis comme Adam Thiam partent, je reste sans voix. Nous ne pouvons que prier sur son âme et que le bon Dieu l’accueille dans son paradis »

 

* Mossadeck Bally, opérateur économique :  ‘’Adam Thiam était probablement la plus belle plume du Mali’’

Adam Thiam est un ami de longue date, un frère, un analyste hors pair et probablement la plus belle plume du Mali. Nous avons mené plusieurs combats ensemble. C’était un vrai patriote qui aimait profondément son pays. C’est une grosse perte pour le Mali et implorons Allah soubhanawat’Allah afin qu’il l’accueille dans son paradis »

—————————-

*Mamadou Traoré, Président du parti UNION, ancien candidat à l’élection présidentielle du Mali :  « Une perte immense pour la presse et le peuple malien »

Une perte immense pour la presse et le peuple malien. Dors en paix Adam Thiam. Quel la terre te soit légère. Ton parcours restera un repère pour les générations futures.

———————————–

*Harouna Niang ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements :  « Il nous laisse tous très tristes avec comme seule consolation des souvenirs du merveilleux journaliste »

Mon Cousin et ami Adam nous a quittés subitement hier soir. Il nous laisse tous très tristes avec comme seule consolation des souvenirs du merveilleux journaliste et de l’homme doux qu’il a été. Nous prions pour le repos de son âme. Que Dieu le Tout Puissant l’accueille dans son paradis éternel. Nos condoléances les plus émues à toute sa famille et à tous ses proches. Merci à vous tous de votre compassion dans cette épreuve difficile.

H.Niang

——————————

* Djiguiba Keita PPR, ancien ministre, Secrétaire général du Parena : « Une grande perte pour la presse »

Une grande perte pour la presse, une grande perte pour la culture, une grande perte pour le Parena, une grande perte pour le Mali. Que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix. En son absence, de la quiétude et du bonheur dans sa famille et pour tous ses dépendants.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Et si Dr Traore et Prof Akry avaient vaccine Thiam contre la COVID19 avec le vaccin AstraZeneca? Cet homme valeureux serait aujourd’hui parmi nous en train de servir sa Nation!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here