Remaniement : IBK va-t-il sacrifier son Premier ministre à la France ?

7
Soumeylou Boubèye Maïga, la dernière carte d’IBK

Les récentes révélations infondées de l’AFP et l’hebdomadaire français L’Express sur une possible implication de l’actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dans l’assassinat de nos deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, risquent de coûter cher au PM et certains membres du gouvernement. Selon nos sources, un remaniement est indispensable pour éclairer cette situation et donner la possibilité aux  groupes armés de faire leur entrée au gouvernement.

 

Ces deux médias français évoquent pour la première fois le nom d’un responsable malien, l’actuel Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, dans l’assassinat des deux confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon, il y a cinq ans à Kidal.

Selon de nouveaux éléments de l’enquête que révèlent l’AFP et L’Express, on avance l’existence d’une conversation entre Baye Ag-Bakabo, le chef du commando qui a enlevé et exécuté Ghislaine Dupont et Claude Verlon, et l’actuel Premier ministre, Boubèye Maïga, à l’époque ministre malien de la Défense. Cette conversation aurait été interceptée par les Américains.

Contacté par RFI vendredi soir, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dénonce “le caractère farfelu de ces allégations” et parle d’accusations “totalement grotesques”. Et d’ajouter : “J’en aurais ri n’eût été le respect dû à la mémoire de Ghislaine et Claude”.

Malgré cette riposte du “Tigre de Badala”, l’affaire semble prendre une autre tournure. L’Elysée aurait demandé à IBK, actuellement à Paris dans le cadre de la célébration du 11 novembre, de procéder à un remaniement gouvernemental afin  de faire la lumière sur cette question.

Le remaniement est donc une question de semaine. Selon nos sources, il n’attendrait que le retour du président de la République. Malgré les performances du “Tigre de Badala” dans le cadre de la relance économique, la lutte contre l’insécurité, le dialogue social, l’organisation de l’élection présidentielle, le président IBK est désormais entre le marteau et l’enclume concernant cette révélation des médias français.

A en croire à nos sources, le PM ne serait pas la seule victime de cette pression. D’autres membres du gouvernement seront également débarqués pour faire place aux groupes armés.

En attendant la suite de cette affaire de l’assassinat des journalistes français à Kidal, beaucoup de zones d’ombre planent. Comment un ministre de la Défense malien peut ordonner l’assassinat des journalistes français dans une zone interdite au Mali et occupée par la France ? Une seule chose est sûre, la tête du PM est mise à prix et IBK n’a pas intérêt à le lâcher maintenant au profit d’amis peu sincères et caméléons en plein tempête.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. S’il est établit que SBM a communiqué avec Baye Ag Bakabo le jour de l’assassinat des deux journalistes DUPONT et VERLON, sa responsabilité pourrait être engagée et IBK doit en tirer les conséquences.

    • C’est le contenu d’une telle communication qui est important s’il y a eu une communication entre les deux parties le jour de l’assassinat des journalistes francais!
      SBM en tant qu’ancien patron de la SE, communique avec plusieurs personnes et a ses pions au Mali et hors du Mali MAIS EST-CE QU’IL SAIT TOUT CE QUE LES GENS AVEC LESQUELS IL COMMUNIQUE FONT? J’EN DOUTE!!!!! Il faut donc devoiler le contenu de ladite communication si vraiment une telle communication existe!!!!!! Si le PM a encourage’ directement ou indirectement l’assassinat des journalistes francais, je serais le premier a’ demander qu’il soit demis de ses fonctions et traduit en justice!!!! Pour le moment aucune preuve n’existe contre le PM! Vous laisserez le Mr faire son travail!!!! La sagesse americaine dit: “YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!!!!”

  2. On ne peut maintenir du Gouvernement quelqu’un qui même à titre de présomption d’innocence dans le cas d’un assassinat!

    Il est fort ce Pm, il pourra avoir des arguments pour prouver son innocence!

    L’accusation est trop grave pour qu’on continue à le maintenir!

    • Il faut plus qu’une simple accusation pour faire partir un PM! Il faut montrer les preuves!
      S’il y a une action en justice en France et on demande au PM de se presenter devant le juge, le president IBK fera une analyse totale de la situation puis prendra une decision. POUR LE MOMENT, LE PM DOIT ETRE MAINTENU DANS SES FONCTIONS!!!

      • Ces Occidentaux jouent beaucoup du pipeau mais aussitôt qu’ils ont rafflé leurs contrats, ces occidentaux a$$a$$inent et poignardent dans le dos comme ils ont déjà fait maintes fois au cours des siècles passés!

        Même Sitting bull avait dit : « la parole de l’occidental flotte sur de l’eau … »

        Bonjour chez vous!

  3. Vis à vis des Français, Modibo Keita, Moussa Traoré et Alpha Konaré ont été assez fermes. Les deux premiers ont été débarqués (coups d’Etat), le troisième a terminé ses deux mandats.
    IBK me semble fébrile dans ses décisions. IBK même a longtemps souffert de leurs intrigues (affaires casino de son ami corse). Si Soumeylou quittait la primature, l’opposition pourrait bénéficier d’une occasion inouïe pour agir.

  4. Pour le moment , je ne crois pas a’ cette histoire. N’oublions pas que Soumeylou Boubey Maiga est lui meme un journaliste de formation! JE NE VOIS PAS COMMENT IL PEUT ETRE ASSOCIE’ DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT A’ L’ASSASSINAT DE SES CONFRERES! Si des enregistrements existent, on doit les rendre publics! On ne peut pas accepter des fausses accusations contre Soumeylou Boubey Maiga. Des accusations qui ont pour but de ternir son image pour le faire quitter de son poste de PM.
    On a porte’ plusieurs accusations graves contre ma personne mais a’ chaque fois, les investigations ont demontre’ le contraire de ce qu’on disait de moi! Je sais la signification d’avoir une grave accusation contre sa personne!
    Depuis la victoire d’IBK pour un deuxieme mandat, SBM est devenu la bete noire de l’opposition qui tient a’ l’abattre par tous les moyens! Nous savons egalement que certains milieux francais ne l’aiment pas depuis l’affaire… KAGNASSI (les contrats de la Defense)!
    Comme je l’ai ecrit dans le passe’, j’ai des sentiments mitige’s a’ propos du PM Soumeylou Boubey Maiga mais je le defends ici parce que j’ai des doutes a’ propos des accusations avance’es!
    J’ai lu ailleurs qu’on exige l’audition du president Francois Holland a’ propos de cette affaire!
    JE NE VOIS AUCUNE RAISON QUI POUVAIT POUSSER SBM A’ COMMANDITER L’ASSASSINAT DES JOURNALISTES FRANCAIS!!!
    President IBK, je vous conseille la prudence dans cette affaire. Restez solidaire a’ votre PM! EXIGEZ DES PREUVES TRES TANGIBLES AVANT DE PRENDRE UNE DECISION QUELCONQUE CONTRE VOTRE PM! LE MINISTRE DE LA DEFENSE D’ALORS NE POUVAIT PAS ENTREPRENDRE CERTAINES ACTIONS SANS LA BENEDICTION DE SES SUPERIEURS (LE PM MOUSSA MARA ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.) Mes analyses me disent que c’est votre regime meme qui est vise’!!!! Meditons sur l’affaire Dadis Camara et Tounba Diakite’. Le PM n’acceptera pas d’etre sacrifie’ comme un cabri! RESTONS PRUDENTS ET SAGES!!!
    CEUX QUI ACCUSENT LE PM DOIVENT METTRE LEURS PREUVES SUR LA TABLE. Comme on dit aux USA: ” YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!!!!”
    IBK, votre PM est un rempart sure pour votre regime aujourd’hui. A’ votre place, je maintiendrais ledit rempart jusqu’a’ preuve du contraire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.