Mali / Résolution de la crise sociopolitique : Ce que le M5 a dit d’IBK à la communauté internationale !

23

Le comité stratégique du Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a rencontré, le mardi dernier, les représentants de la communauté internationale dans le cadre de la crise sociopolitique en cours. Aux médiateurs, les contestataires ont clairement dit qu’ils sont disponibles  pour le dialogue, mais sur les conditions du départ d’IBK de la présidence de la République.

Mieux, le mouvement contestataire reproche au président IBK ne plus tenir ni physiquement ni mentalement pour diriger le Mali. C’est en tout cas ce qui ressort de la petite note qui nous est envoyée  par le président du comité stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokalla Maiga.

« Le  Comité stratégique du M5-RFP a rencontré la Communauté internationale ( UA, CEDEAO,  ONU, UE) ce mardi  14 juillet 2020. Le M5-RFP a affirmé à la délégation de la Communauté internationale que la seule chose à négocier ce sont les conditions de départ de IBK du pouvoir : IBK ne jouit plus de ses facultés physiques et mentales pour diriger le Mali », précise-t-on dans la note de l’ancien patron de l’AMRTP et président par intérim du FSD. Le mouvement va loin en accusant IBK d’avoir « du sang sur les mains », car plus de 20 Maliens ont été tués entre le 10 et le 12 juillet lors de la désobéissance civile à Bamako.

Il faut rappeler que le M5-RFP a insisté, au cours de sa conférence de presse tenue au siège de la CMAS le 14 juillet, sur le maintien de son objectif principal : la démission du Président IBK.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Boua le ventru IBK a demande a rencontrer l’Imam Dicko et puis il lui offrir de l’argent et des posts Ministeriels dans son gouvernement qui n’existe pas. Ensuite Boua le ventru IBK a amene les deputes spolies de leur Victoire par la cour Constitutionnelle pour leur donner des sieges dans un Senat qui n’exste meme pas! Il n’est certainement pas capable de gerer le Mali car il ne jouit pas de ses facultes mentales, il est un fou a lier!

  2. ” IBK ne jouit plus de ses facultés physiques et mentales pour diriger le Mali ” La mission de bons offices de la CEDEAO présente à Bamako doit être mise au courant que le Président IBK est malade depuis 2016 et incapable de satisfaire les charges dévolues à un chef d’Etat. Et très très RAPIDEMENT sinon le Mali va sombrer à jamais dans les heures qui suivent.

  3. Tout compte faire, personne na la solution du Mali à l’heure actuelle sauf le tout puissant. Le président devient bon au Mali lorsqu’il quitte au pouvoir, on aurait tout vu ici dans ce Pays, chacun pense que c’est lui qui a raison et que l’autre a tord. Tous ceux qui aboient aujourd’hui doivent être écarté s du pouvoir.

  4. > Seuls les illusionnistes et les illusionnés se permettent de croire que le pouvoir et la légitimité de SE-M.IBK peuvent prendre un coup avant le lundi 4 septembre 2023.

  5. > Il faut être un im bé cile pour pour poser une telle bêtise, qui ne mérite même pas le nom de “question”!
    > Seuls les illusionnistes et les illusionnés se permettent de croire que le pouvoir et la légitimité de SE-M.IBK peuvent prendre un coup avant le lundi 4 septembre 2023.

  6. Enlever le mot patriote dans votre pute organisation vous n’êtes pas des patriote vous êtes des opportunistes. Sinon le Président vous a donné tous ce que vous demandez. Vous voulez le fauteuil même. Politiciens mal intensionnés. Il n’ira nul part. Je me demande pourquoi il a relâcher ces faux politiciens ils méritent la prison.

  7. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    «.. IBK ne jouit plus de ses facultés physiques et mentales pour diriger le Mali »

    OUAIS, GÉNIAL…!!!

    IBK EST DÉCLARÉ “CLINIQUEMENT FOU”…..!

    MAIS DITES-NOUS QUEL LARBIN FRANCISÉ ET/OU ARABISÉ N’ EST PAS “CLINIQUEMENT FOU” ???

    CELUI QUI FOULE DES PIEDS SA CULTURE ANCESTRALE, L’ ESPRIT DE SES ANCETRES, SA NATURE INTRISEQUE-DIVINE, N’ EST-IL PAS “CLINIQUEMENT FOU” ???

    SI, NON, ALORS UN VERITABLE SOUS-HOMME QUI MÉRITE D’ ETRE TRAITÉ AINSI Á DÉFAUT ABATTU COMME UN ANIMAL BON-Á-RIEN …

    LES MALIENS DOIVENT SE REGARDER DANS LE MIRROIR, POUR CEUX QUI RECONNAISSENT UN MIRROIR, TANT LA BESTIALITÉ ONT LES TROUBLES COGNITIFS ONT PRIS DE L’ AVANCE DANS LA PSYCHOLOGIE DU MALIEN FRANCISÉ ET/OU ARABISÉ.

  8. Je tiens pour responsable le mouvement m5 de tout les defgradations, de tout les morts, de toutes les violences, ils paieront le prix de leur actes !

    • Tekete il y a même pas un mois les américains on cassés et brûlés le pays américain ils ont même attaquer la maison blanche mais Trump a ordonné de ne pas utilisé les armes a feu contre son peuple tout simplement pourquoi parce que c’est son peuple et il y a des droits aux États unis mais avec des mentalité comme la votre c’est triste comment peut on tiré a balle réelle contre son peuple sinon Kidal est là qu’il parte la bas pour tiré sur un seul civile la bas on verra la suite et pour ton info je suis pas pour la démission d’IBK mais tiré a balle réelle sur les civils soit disant qu’ils sont entrain de cassés est lamentable

  9. LA RECHERCHE DES MARTYR À TOUT PRIX
    Chez les islamistes, le statut de martyr est recherché parce qu’il permettrait d’aller directement au paradis où il y aurait des houris, ces filles jolies au-delà de l’imagination, toutes vierges, dont chacun des martyr en épouserait 72 (martyrs hommes bien sûr).
    Ce n’est pas pour rien que Dicko a appelé « martyrs » les jeunes qu’il a fait tuer les 10 et 11 juillet 2020. Les destructions causées dont la désolation se constate dans ville par l’absence des feux tricolores en plus de tous ces morts n’émoient ces âmes endurcies par la recherche de martyrdom. Ensuite, il y a les politiciens dont la pratique de corruption en compagnie d’IBK ou d’autres est de notoriété publique. Certains d’entre eux ont bénéficié de ces mêmes pratiques de la cour constitutionnelle dans le passé. Il faut rappeler que l’Union Européenne avait demandé, en 2018, que certains de leurs observateurs assistent aux délibérations de la cour constitutionnelle à cause de ces mêmes pratiques de renversements de résultats ou de repêchage des candidats recalés. On avait alors cité des raisons de souveraineté pour repousser cette idée. C’est dire que cette la pratique est vieille et personne n’a jamais crié au scandale. Ils voient qu’il y a maintenant une locomotive (les islamistes), puisque eux-mêmes sont si décrédibilisés que personne ne les suivra, ils veulent profiter de cette occasion.

  10. Ces gens du M5 ne veulent que le pouvoir à tout prix c’est comme le COPPO au temps d'”Alpha où c’était le faux Tall qui criait également , vous n’aurez rien attendez les urnes, des gens qui n’ont même pas été élus dans leur circonscription électorale veulent le pouvoir par la rue , cela ne passera pas, des aigris , voleurs, ingrats réunis, IBK n’ira nulle part.

    • Il y a des gens au Mali qui tiennent physiquement mais certainement mentalement ce sont Dicko et son troupeau atteint de la rage. Cette rage a causée la destruction des propriétés collectives et privées, y compris les feux tricolores qui régulent la circulation routière. La sauvagerie, motivée par la haine et couplée au déni, est tout simplement déconcertante.

  11. “Le mouvement va loin en accusant IBK d’avoir « du sang sur les mains »

    Comment ça, le mouvement “va loin” ???😯😯😯

    11 morts tués à balles réelles et 100 blessés, ça n’est pas EFFECTIVEMENT avoir du sang sur les mains ???😯😯😯

    • Si non comment vous, vous qualifiez le fait qu’une #force spéciale antiterroriste détournée de sa mission principale et réglementaire et infiltré par des #mercenaires de guerre; pour tirer à balles réelles, tuer et blesser des manifestants civiles désarmés et sans défense, dans les rues de Bamako?

      Comment justifiez-vous cette criminalité d’état?

      Pourquoi il fait massacrer des citoyens sans défenses par un régime pour se maintenir au pouvoir et pour son confort?

      Est-ce que le confort et la vie d’un président illégitime et des hommes à son service, est plus sacrée que la vie des citoyens maliens?

      Ibk est même pire qu’un sanguinaire ! On est pas dans le régime militaire de 1968 à 1991 au Mali, mais dans une #démocratie et un #état de droit!

      Ibk finira (mourra) un jour ainsi tout être humain, le Mali lui restera tant que la terre continue de tourner sur elle-même et autour du soleil; jusqu’au jour ou Le Dominateur Suprême à qui tout appartient et reviendra, décide de la pulvérisée en une fraction de seconde.

      • @Che

        Ces”Forces Spec.” ou SWAT ont été déchainées contre le M5 parce qu’il aurait en son sein “des terroristes présumés du nord ” tirant les ficelles de ce mouvement aux dire de votre nouveau President de l’AN(Hon.Moussa Timbiné ou Timbeli) qui cherche à sauver son fauteuil au perchoir avec ses grands avantages et privilèges.
        UNE QUESTION DE SURVIE…mon ami.
        Tout crime d’Etat est commandité par de grands hommes.
        Survivre ou périr…😈😈😈😈🤺🤺🤺🤺👯‍♀️👯‍♀️👯‍♀️

        The nation is under attack. 🦹‍♀️🦹‍♀️🦹‍♀️

      • Il y a eu aucun mort a cause d’ibk, les seuls morts sont a cause du mouvement m5 qui a encourage les violences et les meurtres !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here