Sacré 12 Août 2012… Le Haut Conseil Islamique tape, la classe politique tremble, Dioncounda se range…CMD passe !!!

49

Le stade du 26 Mars de Yirimadio a vibré le dimanche 12 Août dernier. Cette vibration n’a pas été sans conséquences, en d’autre terme beaucoup de points ont été placés sur les I. Face à la crise institutionnelle qui perdurait à Bamako,  compromettant la stabilité sociopolitique, et l’impérieuse nécessité d’apporter une réponse urgente à la crise que connait le Nord ; la société civile a décidé de monter au créneau et exercer une pression sur la classe politique. Il faut dire que l’objectif a été atteint et que le message du Haut Conseil Islamique n’est pas tombé dans des oreilles de sourds.  

Fousseyni Maiga, Dirpub “Le Flambeau”

Mahamoud Dicko, sous l’impulsion de tous les religieux du Mali et d’une forte mobilisation de plus de 70 000 personnes, vient de prouver que le Haut Conseil Islamique demeure un acteur indispensable dans la stabilité et la préservation des valeurs sociétales au Mali. Le HCI a tapé fort, la classe politique a tremblé, le Président Dioncounda s’est rangé et Cheick Modibo Diarra, lui, a passé son examen de confiance pour sa reconduction à la primature.
Cette action du Haut Conseil Islamique vient de prouver aux yeux du monde que les partis politiques classiques qui prétendent détenir le monopole de la mobilisation et incarner les aspirations du peuple ne représentent, en réalité, plus rien aux yeux des populations maliennes. La majorité silencieuse des maliens a perdu confiance à la classe politique actuelle. Plus qu’une expression de ras-le-bol général, cette action du Haut Conseil Islamique représente un message clair à l’endroit de la classe politique vis-à-vis de sa responsabilité dans la situation actuelle du pays et de ce qui pourrait en découler. Cette action vient de mettre un terme à toutes les tractations qui s’effectuaient de part et d’autre en ce qui concerne le sort de CMD à la primature. Les partis et mouvements qui soutenaient son départ sont obligés de ranger leurs armes et se résigner au risque de s’attirer bien d’autres foudres plus destructives. Quant aux partisans de son maintien, ils pourront sans doute savourer une victoire politique non moins négligeable au regard de certaines circonstances. Encore que cette célébration devra se faire en toute modestie, pour ne pas réveiller d’autres démons.  Que dire de Dioncounda dans cette situation, si ce n’est sa sagesse et son intelligence politique. Le président s’est tout simplement rangé derrière la volonté du peuple, disons du vrai peuple. Nul ne besoin de souligner l’épine que CMD représentait pour Dioncounda. La preuve, il n’a pas manqué de stratégies et de moyens pour s’en débarrasser ou du moins pour l’écarter dans le processus de transition afin d’avoir le contrôle totale des affaires. Sauf que l’homme propose, Dieu dispose. Dioncounda devra donc compter avec Cheick Modibo Diarra : telle aura été la disposition de Dieu et la volonté de la société civile. Quant à Cheick Modibo Diarra, il faut dire que sa destinée à la primature vient de connaitre une nouvelle dynamique. Abandonné par plusieurs soutiens de premières heures dont la CEDEAO et l’ex junte militaire, il bénéficie aujourd’hui de la bénédiction du Haut Conseil Islamique, d’une partie très importante de la classe politique  et certainement de la majeure partie de la population. Autant dit que les attentes s’annoncent grandioses et que CMD n’a pas droit à l’erreur. Si Dioncounda joue ses dernières cartes politiques pour sa crédibilité, lui joue son avenir politique. Disons donc encore une fois, sacré 12 Août 2012 !!!
FOUSSEYNI MAIGA

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Les politiciens Maliens ont tous échoués. Ils ne cherchent que leurs intérêts personnels. Ils sont tous dévénus des MILLIONNAIRES en si peu de temps. Grace à DIEU le HAUT CONSEIL ISLAMIQUE est entrain de les montrer le droit chemin, ils n’ont pas le choix. Ils sont obligés de suivre la majorité. Nous n’avons aucune confiance à ces politiciens. ça suffit comme ça. RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT ET VOUS NOUS TROUVEREZ SUR VOTRE CHEMIN, IN CHA LA.

  2. Fousseyni Maiga,

    Votre plume est dangereusement nocive !!!! Pour memoire,quand le celebre precheur Haidara a denonce le silence du president du HCI par rapport a la destruction des tombes a gao et tombouctou,pour tout justificatif,il a repondu que les morts sont deja morts….conclusion…ces destructions importent peu !!! en clair ceux qui l’ont fait ont quelque part raison de le faire. Mr Maiga,ce monsieur Dicko que vous encensez,peut s’averez dangereux pour le Mali,surtout que maintenant il s’interesse a la chose politique !

  3. J’ai deux remarques
    1- A Mr Maiga: sur le plan journalistique, le contenu de votre article est lamentablement pauvre, mis en regard avec le titre. Que s’est-il passé ce 12 Aout ?? Quel était le discours du HCI ??? A croire que vous faites un papier pour ceux qui étaient à ce rassemblement et qui savent déjà ce qui s’est dit!! Quel est ce message du HCI ?? On n’en sait rien !
    2- Je suis tout à fait d’accord avec IRKOY, car de quoi se mêle t-il le HCI ?? Il ne représente pas la société civile comme vous semblez lui attribuer cette mission. Et puis, ce n’est qu’une organisation réligieuse qui n’a pas à interférer avec la sphère politique . Autrement, le Mali est-il une république islamique ? Quelles valeurs sociétales le HCI défend t-il ? Attention à la rigueur dans vos écrits et le choix de vos expressions, car c’est avec ce genre de papiers plats, qu’on continue à obscurantir les maliens !

    • Le HCI a au moins le mérite de fédérere les aspirations de la population malienne, contrairement ax partis politiques……Un groupe de pression n’a nullement besoin d’être un parti politique pour véhiculer ses idées et rassembler la masse pour discuter des problèmes de la nation.

  4. Je suis une petite mer.de blanche venu de bordo….
    je suis asterix le nain…
    Parce que j’ai une existence misérable, je viens sur maliweb insulter les gens cachés derrière mon cavier comme un minable
    :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😥 😥 :mrgreen: :mrgreen:

  5. Jeune frère Fousseyni et tous ceux qui se félicitent de l’action du HCI, attention à ce que vous dites; sans le savoir, vous êtes en train de nourrir un serpent en notre sein.
    vous êtes en train d’encourager Mahmoud Dicko et sa cohorte de marabouts et de talibés à avoir des ambitions politiques. Ne voyez vous pas que le discours de Mahmoud Dicko a déjà changé? Pensez vous réellement que le rôle des marabouts est de gouverner? Quelle différence faites vous entre eux et les islamistes qui sont en train de faire des exactions dans le Nord de notre pays? Ils sont même de mèche!
    Sans le savoir, vous êtes en train de saper les bases de l’Etat laïc et de préparer la survenance d’un Etat théocratique. C’est ce que vous voulez pour le Mali? Que Dieu nous en préserve.
    Et ne vous trompez pas! Eux constituent la minorité bruyante, il existe une majorité silencieuse qui se fera entendre s’il le faut.
    De grace, epargnez à notre pays d’autres périls en étant plus claivoyants dans vos écrits!

  6. Si les dirrigents des parties politiques (je dirai du pays) ont la memoire courte, ils seront appeller l’ordre.
    S’ils ont un peu de dignité, ils doivent savoir de quel côté le peuple est.
    C’est pas la première fois que le Haut Conseil Islamique du Mali fasse une demonstration de force, souvenez vous du code de la famille.
    C’est un fait divin quant on est dirrigent, mais il doit être un dévoir moral pour un dirrigent de respecter les dirrigés sinon les dirrigés se font respecter.
    Si le HCIM doit montrer son muscle encore pour denoncer une mauvaise gestion, soyer sûre que ça sera sur le trône du pouvoir; avant tout les têtes pensantes n’y manquent pas.

  7. Nbè faso fè,je crois qu’il faut épargner le Professeur Aly Nouhoum Diallo qui demeure un grand patriote.Un homme qui se bat jour et nuit pour le rayonnement de notre pays.Son seul problème, c’est son environnement et sa loyauté aveugle vis à vis de son parti L’ADEMA qui a mis notre pays à génoux.L’appartenance à ce parti lui porte énormement de préjudice sinon il reste un grand homme.Je lui conseille vivement de prendre du recul par rapport à L’ADEMA pour occuper toute sa place,pour récouvrer toute sa grandeur.

  8. Salut mon D.P, je suis d’avis avec toi.
    Je tiens personnellement à te remercier et tout le Flambeau pour l’engagement du leadership, de la jeunesse active et citoyenne dont le flambeau fait preuve. Cet acte est constructif, félicitation.
    Il était vraiment temps que le peuple s’exprime, pour faire comprendre à la classe politique leur échec. A part les événements du 26 Mars 1992, le peuple malien est resté inerte jusqu’à ton sacré 12 Aout 2012.Les partis politiques maliens ne sont pas légitimement représentatifs. Pour preuve, aucune élection au Mali n’a enregistré un taux de pourcentage qui atteint les 30 ou 40 pour cent. Sans distinction entre les présidentielle et législative. Alors d’où tire t elle sa légitimité?
    Le peuple était mis à l’écart au profit d’une gestion clanique du pouvoir.
    Cette oligarchie avait fait de la corruption un système de gestion.
    Je m’en tiens là.
    Que Dieu assiste le Mali, les maliens.
    Vive le Mali;
    Vive la République.

  9. “[…] il bénéficie aujourd’hui de la bénédiction du Haut Conseil Islamique, d’une partie très importante de la classe politique et certainement de la majeure partie de la population.”

    n’est pas analyste politique, qui le veut… et fort heureusement ! confondre le HCI (et ses “70.000” agitateurs fanatiques) avec le peuple, c’est insulter l’intelligence humaine. en quoi est)ce que quelques “70.000” énergumènes peuvent constituer “la majorité silencieuse” de plus de 14 millions de maliens ?

    qu’aucun parti politique n’en fasse autant, soit ! mais de là à prendre le HCI pour un parti politique, il faut une sacrée d.é.m.e.n.c.e. ça au moins, c’est clair ! et s’il y a une drogue humaine, c’est bien la religion… qui pourtant n’a fait avancer un pays nulle part au monde, bien au contraire même souvent. et cela aussi est indiscutable. alors au fond, si ces lamentables chauvins surexcités pouvaient apporter la moindre chose au Mali, eh bien la route du nord est libre comme un boulevard… qu’ils s’y pressent donc…

    • S’il ya un écervelé parmi les lecteurs de maliweb c’est bien toi rebel, je crois que ton nom rebel te colle bien seulement tu ne peus te rebeller que sur le web.
      Je ne connais pas ta religon mais si tu penses que la religion est une drogue humaine et que cela te gène,tu vas devoir t’y faire car CEUX dont tu traites **d’agitateurs fanatiques; d’énergumènes** sous la roulette du HCI representent plus de 90 pour 100 de la population malienne.
      Que toi rebel et les autres minables de ton espèce soient d’accord ou pas 90 pour 100 de la population malienne representent valablement la majorité et ces 90 pour 100 vont vous dicter leur loi au Mali que tu le veut ou non à moins que tu meurts de jalousie.

  10. La FRANCE est pire qu’Alkaïda
    Eviter de faire équipe avec les militaires du burkina, Blaise soutient MNLA et il est parvenu à insérer son piont (Ministr d’Etat) dans le Govrnmt de CMD
    Vive les Militaires Maliens / résolutions sommet chefs d’états major. garder le cap nos vies sont dans vos mains.
    Remerçions la CEDEAO même si on doit manger 1 fois par jour.

  11. Seuls les faibles accusent les autres. La situation du Mali est très grave. Nous sommes tous responsables (hommes politiques, religieux, notables, simples citoyens etc..). Nos petits fils ne seront jamais fiers de nous. Vive Apha. Vive Att. Vive la Démocratie ! Que Dieu sauve le Mali

  12. Dicko doit s’abstenir de faire la politique. Pourquoi le HCIM ne dit pas la vérité aux militaires de Kati. Dieu n’exauce pas les bénédictions des hypocrites.

    • Tu dis simplement ce tu pense sinon tu n’a aucun argument valable.Monsieur Dicko est libre de faire la politique sinon ces pérvers politicien ne fond rien pour l’image de la religion dominante.Mais pourquoi avez vous peur de l’islame ? dire que Dicko ne doit pas faire la politique et que dirons les tunisiens ,les Egysptiens C’est les islamistes au pouvoir bientôt c’est notre tour inchala……

    • et toi connait-tu pas le chemin de Kati je pense que les militaire sont toujours présent là-bas.

  13. Bel article. La classe politique, notamment le FDR comprendra désormais que les Maliens ne sont pas aussi niais qu’ils osent le penser. Après avoir contribué à plonger le pays dans l’abime, ces malfrats politiques croyaient être encore populaires. Quelle insulte pour ce peuple qui ne demande qu’à vivre en paix. IBA, TAPO, ALI NOUHOUM etc, comprenez que votre temps de politique est épuisé et essayez de vous en sortir avec honneur et dignité au lieu de tenter encore des subterfuges, intrigues et autres manipulations pour saper les efforts fournis en vue de sortir le pays du gouffre dans lequel vous l’avez plongé. Soyez au moins dignes pour une fois.

    • Qu’est ce que tu reproches concrètement au Pr. Ali Nouhoum Diallo dans la gestion de ce pays ? Tu as déjà vu ou entendu Ali N. Diallo soutenir ATT pendant ces 10 ans de règne ? Pourquoi voulez-vous falsifier une histoire récente ? Haine,égoïsme et méchanceté quand vous nous tenez !

  14. Après des manifestations de la population d’un quartier de la ville d’Amiens (France), le ministre français de la sécurité affirme que rien ne justifie de s’attaquer à des policiers.

    Par contre, il est normal et justifié aux yeux de certains pays et “responsables” que des groupes d’individus armées s’attaquent à l’armée Malien, tues des militaires (dont une grande partie égorgée)dans “le but de prendre une partie du territoire de ce pays indépendant et reconnu par l’ONU”

    QUAND EST CE L’AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET LE MALI EN PARTICULIER VONT COMPRENDRE ET PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN!

    Soit Béni l’Afrique et le Mali

  15. le mali sur les rails de l’islamisation ;on peut donc rever d’un lendemain meilleur .Qu’allah facilite le chemain. 100 coups de fouets pour regler les morales de ces gens la……

    • Pauvre journaliste qui ne comprend pas les enjeux. C’est le même islam politique qui a enfanté AQMI avec l’affaire du FIS en Algérie. Et c’est ce qui s’est terminé en ançardine au Mali. Continuez à jouer avec le feu, vous allez créer un autre problème pour 30 ans. Dicko est un ignard qui roule pour IBK. Comme IBK soutenait le premier ministre, Dicko était à son service. Avez vous oublié que Dicko a déjà la CENI où il a placé son homme, Diamouténé, secretaire général du HCI?

  16. Je suis vraiment très satisfais que les Maliens, les dignes et les nobles ont finalements compris les complots de ces politiciens et singulèrement du fdr et des complices contre l’Etat du Mali et ses honnetes populations. Tous ceux qui crient a bat SANOGO ou CHEICK MODIBO, sont des nostaligiques des regimes d’ATT et AOK, qui ont pillé l’économie malienne. Qu’ils sachent que la justice populaire les attend dès la fin des problèmes du nord (qu’ils ont creé pour confisquer le pouvoir) qui ne vont plus tarder à prendre fin.
    Nouus savons tous que dionkounda est detesté par plus de 98% de la population. C’est grace au HCI qu’il reste president interimaire, malgré qu’il soit traitre au même titre que ATT et AOK.

    • MON CHER PLUS DE COMMENTAIRE SUR LE SUIJET.TOUTS EST DIT MAINTENANT LES POLITICHIENS SERONT ECRASER COMME DES CAPHARS.QUI NE VISENT QUE LEURS INTERETS EGOISTE

  17. Sacré 12 Août 2012… Le Haut Conseil Islamique tape, la classe politique tremble, Dioncounda se range…CMD passe !!!
    Au moment venu:On se soulèvera nue dans les rues de toutes les villes du Mali pour chassez les Chasseurs de petites filles,et dire non! les islamistes ne pourront jamais avoir le pouvoir au Mali, détrompez-vous .Le cas de la Tunisie est palpant .Nos sœurs sont en trains de se soulever contre ces barbares qui veulent nous rendre esclave. On n’a pas besoin de remplir un stade on ramplirait les rues nue pour vous rencontrer.

    • pAUVRE DE TOI QUI NE VOIT EN SOI ET EN SON PAYS AUCUNE POSSIBILITE NI AUCUNE INITIATIVE. LE MALI DONNE L’EXEMPLE NE SUIT PAS. TUNISIE ON S’EN MOQUE NOUS NOUS SOMMES LE MALI ET SANS NOTRE PARTICULARITE NOUS SERIONS TOMBES 0 LA MERCI DU COMPLOT OURDI PAR LE FDR ET LA CEDEAO. PERSONNE NE T’A PARLE DE PRISE DE POUVOIR PAR LES ISLAMISTES.CE SERA ENCORE MIEUX QUE DE VOIR NOTRE PAYS DIVISE

  18. Bonjours à tous, j’ai l’intégralité des discours du meeting du HCI, je l’ai mis en ligne, ceux qui sont intéressés peuvent me saisir à cette adresse “[email protected]

  19. C’est domage d’accuser SANOGO de tus les mots du Mali. Ses détracteurs oublient que si SANOGO existe c’est par ce que leurs partisans ont fallis à leur devoir de stabiliser le pays. La corruption et la mediocrité les ont rattrappés. alors vous avez le droit de dire ce que vous voulez mais SANOGO est, Cheick Modibo aussi même si cela ne vous enchante pas. Les maliens vous montrent tous les jours que le changement est irreversible mais vous ne voulez pas croire. C’est vrai il n’est pas facile pour un mediocre de suivre les bons mais hélas vous n’avez pas le choix. Vive le Mali, le nouveau Mali qui travaillera à boutter tous les vereux hors du sytème.

  20. MTC
    Le discours des jeunes musulmans est clair. J’invite tous les hommes politiques à se l’approprier pour le bonheur du Mali. La force de frappe des jeunes musulmans est déjà activée.Certains hommes politiques étaient au stade du 26 Mars et l’applaudimètre a bien fonctionné, ils ont reçu le message 5 sur 5.
    La récréation est terminée pour les corrompus et les apatrides.

  21. Dans tous les cas il n’y aura qu’un seul cas: Respect pour les population du Nord dans le but de voir travailler la transition si non au moins 500 000 des jeunes musulmans sortirons pour résoudre les problèmes que certains imbéciles politiciens et leurs complices sont entrain d’envisager.

  22. Que nos guides religieux jouent pleinement leur rôle de moralisation des populations et de la vie publique. A l’instar de feu Monseigneur Luc Sangaré, ils constitueront, pour ceux d’entre eux qui sont sincères dans leur foi, nos références, nos repères ou nos boussoles lorsque nous sommes perdus en pleine jungle, comme c’est le cas en ce moment.

    Ceux qui s’écarteront de cette voie de la sagesse spirituelle pour emprunter celle nauséabonde de la politique, nous les combattront au même titre qu’Ançar Dine et AQMI, s’il reste un seul malien pour croire que la lutte pour la liberté de penser vaut le prix de la vie pour combattre des gourous opportunistes qui n’hésiteront pas à nous ramener aux siècles de Galilée guillotiné pour sa pensée.

  23. Aujourd’hui le problème du Mali c’est sanogo et sa clique de soldats ratés qui refusent de faire leur travail mais veulent PROFITER de la situation ………..vous voulez jouer aux fiers alors que vous n’avez rien dans le ventre…..fuyards devant les rebelles en abandonnant 2/3 du territoire et les populations qui souffrent …..des soldats indignes qui s’occupent de transition en oubliant pourquoi ils ont fait le coup d’État………….ils sont la HONTE du Mali et de l’Afrique…….tchuuurrrrrr……..pouah ….

    • bjr le amis svp areton de acise le militere il nopas la cose de rien dan çet sitiation que le mali vequi aujordhi sasson que çessonte quiva nous sauve avec aid de dieux

    • Décidément, je pense que tu mourras finalement de chagrin et de désespoirs. Car SANOGO qui t’a certainement coupé le plaisir de vivre en toute impunité finira par briller au Mali comme du diamant. Parce qu’il a ouvert les yeux des maliens qui veilleront désormais au grin. Parce qu’il est aujourd’hui aimé par plus de 80% des maliens pour les actes de patriotisme et de bravoures qu’il a eu à poser du 22 mars 2012 à ce jour. Tu as intérêt à te rallier aussi pour la cause de SANOGO au lieu de le détester. SANOGO est un enfant prodige…..

      • Toutes les souffrances que les maliens subiront aujourd’hui viennent de ces militaires qui ont bafoué notre pays, empiré notre situation. Depuis leur coup de force, je vous demande en toute sincérité qu’est-qu’ils ont fait pour qu’on puisse s’en sortir de cette crise sauf des arrestations arbitraires, des tortures et des fuisilades. Je ne suis ni politicien mais je suis malien à 100 %. A bon entendeur salut !

        • il y avait la crise avant le coup d état
          que veux tu qu il fasse ? Sanogo avait demandé une convention
          tes sois disant politiciens profiteurs corrompus ont boycotté
          quelques semaines après
          ces même politiciens demandent une concertation 😆
          en fait ils ont juste changé le nom
          convention et concertation 😆 😆 😆
          ne vient pas pleurer Front-pour-la-destruction-de-la-republique

          • Doucara vous n’avez pas compris, lui il etait d’accord avec la situation socio-econimique avant le coup, donc deviner le reste…..

    • N’avez-vous ps commpris que nous n’avons que faire de vos “sanogo dégage”? Vs devez être de la trame des nostalgiques du gain facile. Ns voulons aller de l’avant dc si vs n’avez rien à dire taisez-vs et laissez les vrais maliens travailler.

    • Mon cher,l’histoire de sanogo est finis il faut faire à la réalité maintenant,au concret,montre nous ce que tu sais faire au lieu de critiquer pour ne rien dire.

      Sanogo est mieux que tes politiciens là, surtout les gens du FDR et Siaka diakité qui se croyait comme un grand mobilisateur, Ces politiciens, le peuple malien ne les écoutent pas, quand ont organise une élection serieuse, tous ces politiciens ne pourront pas être elu comme un conseiller de la mairie, ils sont dejà avertis, et ils le savent dejà, depuis longtemps.

      Le temps de ces politiciens c’est finis, ils n’ont plus confience.
      Le problème même du Mali c’est la CDEAO et les opportunistes politiciens, mais avec la mobilisation du stade 26 mars ils sont dejà avertis, et ces politiciens ne representent rien au Mali.

      • Chasseur de petites filles, les islamistes ne pourront jamais avoir le pouvoir au Mali, détrompez-vous .Le cas de la Tunisie est palpant .Nos sœurs sont en trains de se soulever contre ces barbares qui veulent nous rendre esclave

    • C’est des voleurs, des médiocres promus, des apatrides, des imbéciles de ton genre comme les malhonnêtes du FDR qui en veulent à Sanogo.Une chose est sûre, le 22 Mars 2012 est l’une des meilleures dates de l’histoire du Mali vient juste après le 22 septembre 1960, loin devant le 19 Novembre 1968 et le 26 Mars 1991 dates qui ont vu l’intrusion des militaires dans la vie politique. Militaires qui à la longue se sont avérés maris de femmes cupides,eux mêmes très faibles, mauvais dirigeants Sanogo vous le verrez car il est l’un des meilleurs d’entre nous. Comme GMT et ATT il a à un moment eu la bénédiction peuple,mais contrairement à eux est parti sans causer de tort à ce peuple dont la baraka ne l’abandonnera pas. Tu sais on va même decreter le 8 juin comme le jour le plus sombre de l’histoire du Mali car c’est le jour d’investiture del’enseignant qui a détruit l’école malienne et du général qui a détruit l’armée Honte àeux et auFDR jouisseur qui refuse d’être sevré

    • Quand SANOGO te bottera le derrière, tu restera tranquille.
      Vous n’aurez plus l’opportunité de piller nos ressources. Sachiez que la population est consciente aujourd’hui de ce qui se passe au Mali.
      La moindre erreur, nous allons botter ces partis politiques.
      Grâce à SANOGO, le Mali est sur les rails aujourd’hui.

      NB. C’est fini le petit jeu des partis politiques. L’arbitre à sifflé la fin de votre match.

Comments are closed.