Silence de carpe des élus de la nation autour de l’achat des hélicoptères : Les députés désormais face à l’histoire et au peuple malien

13

C’est au moment où le commun des mortels s’indigne de la rocambolesque et controversée affaire d’achat des hélicoptères défectueux que ceux qui sont censés défendre les populations s’emmurent dans un silence assourdissant et incompréhensible.  Les élus de la Nation, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, n’ont jusque-là pas éprouvé le moindre sentiment d’indignation à fortiori envisagé une quelconque commission d’enquête parlementaire, toute chose qui relève de leurs prérogatives. Pourquoi le silence des députés face à ce qui s’apparente à l’arnaque du peuple ? Protègeraient-ils des complices en leur sein ? Pourraient-ils compter encore sur leurs électeurs après les avoir trahi ? 

Les hommes qui ont marqué l’histoire de leur époque l’ont fait souvent avec un seul acte. Pourquoi les députés maliens ne peuvent-ils  pas s’inspirer des bons exemples à travers le monde pour rentrer dans l’histoire ? Ils ont une occasion idoine d’inscrire leurs noms en lettres d’or dans les annales de notre histoire démocratique en proposant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, comme cela sied, dans toutes les grandes démocraties surtout quand il s’agit de défendre les intérêts du peuple, pour élucider cette affaire d’hélicoptères acquis à prix d’or, mais cloués au sol faute de maintenance appropriée. Cet énième scandale défraie non seulement  la chronique au Mali, mais aussi et surtout, a fini par jeter le discrédit sur le pays qui cherche depuis 2012 sa voie de sortie de crise.

Les députés dont le mandat est arrivé à terme depuis le 30 décembre 2018, donc souffrant de réelle illégitimité, donneront raison à ceux qui ne veulent pas entendre parler d’eux, tout comme ceux qui pensent que notre hémicycle est une caisse de résonnance. Ils doivent prouver à leurs électeurs et au peuple malien qu’on pourrait encore leur faire confiance. La commission d’enquête parlementaire demandée par beaucoup d’acteurs politiques et même des leaders de la société civile, serait une manière de redorer leur blason, et une occasion toute trouvée pour se rapprocher des électeurs qui semblent déjà faits leur religion. Pour le malien lambda, les députés de notre Assemblée Nationale sont, dans leur écrasante majorité, des affairistes, plus préoccupés à faire avancer leurs propres affaires plutôt que de servir leur nation. Certains sont même cités dans des affaires, d’autres ont tout simplement mis à profit leur mandat pour faire pousser d’autres ailes dans le business. Les députés maliens ne jouissant ni légitimité, ni même légalité aux yeux de nombreux citoyens ont une nouvelle occasion d’embellir leur image écornée et d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre démocratie en mettant en place une commission d’enquête parlementaire et en rendant publique les résultats de leurs enquêtes et exiger du ministre de la justice l’ouverture d’un procès contre les responsables de cette arnaque.

En somme, Issiaka Sidibé, le Président de l’Assemblée Nationale et ses collègues députés,  sont désormais interpellés devant l’histoire et le peuple malien ; face à ce qu’il convient d’appeler l’arnaque du siècle au Mali. Ils ont une opportunité, si ce n’est d’ailleurs la dernière, de démentir toutes les allégations tendant à les incriminer dans des affaires aussi sulfureuses qu’éhontées pour des élus de la Nation qu’ils sont et à faire d’eux des hommes d’affaires plutôt que des défenseurs des intérêts publics. Ils doivent prendre leurs responsabilités pour être dignes de confiance. La démocratie malienne acquise au prix du sang  et citée parmi les plus vivantes de la sous-région tombera-t-elle dans des travers à cause de l’irresponsabilité  de ceux qui sont chargés de la protéger ? Le Mali  mérite-t-il  une telle humiliation en devenant la risée du monde ?

Youssouf Sissoko          

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Falou B
    Si vous êtes fréquent sur maliweb, vous allez comprendre que SANGARE est loin d’être ZOUMANA SACKO.
    Vous voyez ZOUMANA SACKO défendre régulièrement SOUMAILA CISSE ?
    ALPHA OUMAR KONARE ?
    TIEBILE DRAME ?
    Désolé pour les fautes grammaticales.
    Mon travail ne me donne pas le temps de relire mes commentaires avant de les envoyer.

  2. Quand on peut voter pour se donner une… “prolongation”… du mandat en dehors de ce qui est dit dans la constitution, ON PEUT FAIRE DU N’IMPORTE QUOI! SI FAIRE LE SILENCE AUTOUR DE CERTAINES SITUATIONS ARRANGE, ON FAIT LE SILENCE! WHY NOT???????????????

  3. c’est bien d’acheter des hélicoptères mais encore faudrait il avoir des pilotes !! Au fais vous les payez avec du sables ou des cacahuètes ??

  4. Sissoko ban na sanu, comme on le dit en Madinka “sanu ni sula te kelendi” l’or ce n’est pas le cuivre, merci pour ton amour pour ton Mali. Les deputes Maliens sont tous des vendus qui courent derriere leurs interests personels. Ou est la grande gueule de Barou le fou Mariko? De Kalilou OUATTARA, j’en passe. Tous des apatrides, des corrompus et des voleurs.

  5. Pkagame: Fali ni kourouni te yelema ka ke so ye abadan... les deputes maliens ne feront jamais peur surfactureurs...car ils se connaissent.

    Je l’ai toujours dit qu’il ne faut pas compter sur nos députés pour jouer leur rôle de “check and balance” dans l’intérêt du Mali. En fait, la majorité de ces élus ne sait même pourquoi elle est élue. certains députés croient que c’est un jackpot d’être un élu, car synonyme de gagner beaucoup des terres, d’avoir de grande indemnités (en millions… pour assurance maladie, orange crédit, carburant, frais de déplacement..), d’avoir des 4×4 v8 etc..

    Ce problème d’hélicos français défectueux vendus par Airbus Hélicoptère aurait donné l’occasion a nos députés de montrer leur patriotisme au monde en convoquant les personnes impliquées venir s’expliquer a l’AN. Mais hélas leur silence est un aveu clair et sans équivoque de la traitrise vis a vis du peuple, de la complicité a la corruption et au vol des biens publics, de la nullete absolue …. c’est très grave! Comment peut on faire ça a son pays qui l’a tout donné…. comment PEUT on fermer les yeux sur cette flagrante criminalité (trahison) qui porte grave préjudice a la nation et a son armée alors qu’on est confié un pouvoir d’agir et réagir ..? Que est ce que nos députés diront devant le Dieu de la Rétribution pour leur complicité dans le maintien de la corruption, de l’injustice, de l’impunité sur les 20 millions des maliens?

  6. Je l’ai toujours dit qu’il ne faut pas compter sur nos députés pour jouer leur rôle de “check and balance” dans l’intérêt du Mali. En fait, la majorité de ces élus ne sait même pourquoi elle est élue. certains députes croient que c’est un jackpot d’être un élu, car synonyme de gagner beaucoup des terres, d’avoir de grande indemnités (en millions… pour assurance maladie, orange crédit, carburant, frais de déplacement..), d’avoir des 4×4 v8 etc..

    Ce problème d’hélicos français défectueux vendus par Airbus Hélicoptère aurait donner l’occasion a nos députes de montrer leur patriotisme au monde en convoquant les personnes impliquées venir s’expliquer. Mais hélas leur silence est un aveu clair et sans équivoque de la traitrise vis a vis du peuple, de la complicite a la corruption et au vol des biens publique, de la nullete absolue …. c’est très grave! Comment peut on faire ça son pays qui l’a tout donné…. comment on fermer les yeux sur ce flagrant criminalité (Trahison) qui porte grave préjudice a la nation et on son armée alors qu’on est confie un pouvoir ..? Que est ce que nos député diront devant Dieu pour leur complicite dans le maintien de la corruption, de l’injustice, de l’impunité sur les 20 millions des maliens?

    • Pkagame
      “Ce problème d’hélicos français défectueux vendus par Airbus Hélicoptère”

      Arrête un peu cette hypocrisie, et ne te fais pas PLUS BÊTE QUE TU N’ES !
      Tu parles exprès “d’helicos DÉFECTUEUX vendus par Airbus” alors que comme tout le monde et comme nous tous, TU SAIS PERTINEMMENT que c’est “faute de maintenance” que ces hélicos sont cloués au sol !!!

      Et jusqu’à preuve du contraire, la MAINTENANCE ou L’ENTRETIEN d’un matériel quel qu’il soit ne concerne en rien le vendeur, mais UNIQUEMENT celui l’achète et qui l’utilise !!!

      Du reste, ne te fatigues pas à tenter de faire croire qu’Airbus nous aurait vendu un hélico “DÉFECTUEUX” pour mieux dégager de NOTRE PROPRE responsabilité (celle de nos voleurs corrompus de Koulouba !) :
      Fiston Karim, l’un des 1ers coupables, s’est stupidement trahi en disant lui-même textuellement “Au début il marchait très bien” (!!!…) mais après, il y a eu un problème “D’ENTRETIEN” !

      Quand tu achetes une voiture et que tu l’utilises, QUI EST responsable de son ENTRETIEN ? Toi, nouveau propriétaire, ou……….CELUI QUI TE L’AS VENDUE?😁😁😁😁

      Et Zonkeba (aussi con que son fils!😆) à de son côté déclaré, je cite, “Nos hélicoptères sont cloués au sol…………FAUTE DE MAINTENANCE”!😎😎😎😎😎

      Alors arrête un peu ton roman à deux balles de soi-disant helicos “DÉFECTUEUX vendus par Airbus” 😎😎😎😎😎

      Et puis Pkagame, puisque selon toi c’est Airbus qui nous a vendu un Super Puma en mauvais état, peux-tu nous expliquer par quelle coïncidence 😁😁 LE SUPER PUMA ACHETÉ EN IRLANDE EST LUI AUSSI CLOUÉ AU SOL ???

      Un complot Franco-irlandais, sans doute ?😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Et tant que tu y es, grand intellectuel, pourquoi ne pas nous expliquer par quelle phénoménale coïncidence 😁😁😁 les avions Tucano achetés (NEUFS!!!) au Brésil ne peuvent pas voler non plus ?????😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Si nos acheteurs-voleurs-chasseurs-de-backchichs ont été suffisamment inconscients pour acquérir des avions et des hélicos SANS CONTRATS DE MAINTENANCE, comme c’est le cas, il faut juste l’admettre et admettre L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE NOS PROPRES RESPONSABLES, arrêter cette fable de vendeur(s) malhonnête(s) ou d’appareils défectueux, c’est juste INFANTILE !

      HOUBIEN Pkagame ?😎

  7. Pourtant nous restons certains que ces malfrats sont connus au sein des ministères impliqués dans l’achat de ces hélicoptères inutilisables, à ce titre il est inacceptable que nos élus restent sans aucune réaction depuis si longtemps, le nombre de ces malfrats est faible et très faible. Et pourquoi ne pas faire une évaluation et un audit dignes de ce nom en choisissant un bureau d’étude extérieur renforcé par des cadres non-partisans qui sont parfaitement connus aussi. Mais ce qui reste certain rien ne découlera de cette malversation indigne d’un vrai malien bien éduqué et conscient de la situation de notre pays, de toutes les façons avec ce comportement des cadres maliens impliqués dans cette magouille et le silence de mort de nos élus aucun projet ne peut donner les résultats escomptés. Même, si ces hommes et femmes véreux seraient épinglés avec des preuves palpables, les juges et les avocats plaiderons le non-lieu, ils ne verrons rien, car le détournement n’est plus un délit au Mali et une grande part des populations y adhère fortement, ils disent que seuls les maudits refusent de magouiller et de voler, en Bamanakan (Dankadèn de ta ta), avec ça comment amorcer le développement de ce pays? Pour corriger cette dérive, il faut encore beaucoup de temps et surtout que parents et proches du Président y sont fortement impliqués, d’ailleurs IBK les récupèrent aussitôt auprès de lui à la Présidence, ce fut le cas de Moustapha Ben BARKA et Soumeylou Boubèye MAIGA pour le scandale des équipements militaires et de l’achat de l’avions présidentiel en 2013. Rien n’est découlé de cette affaire en 2013 d’ailleurs les voleurs et malfrats ont été promus très rapidement, comme pour dire “voler et nous vous couvrons”. La situation actuelle conduirait ce pays vers la totale décrépitude avec une guerre civile généralisée et qui irait pour très longtemps.

  8. Le Mali est la risée du monde depuis le jour où les maliens sont allés donner leurs voix de façon triomphale à un homme que la communauté internationale savait baigner dans les affaires louches avec la MAFIA CORSE.
    ON SAIT MOBILISER POUR UN HOMME MALGRÉ LES AVERTISSEMENTS DE CELUI QUI L’A RÉVÉLÉ AUX MALIENS
    La population malienne est elle devenue,en grande majorité, comme celle des favelas au Brésil ou en Colombie qui se mobilisent pour défendre les grands trafiquants de drogues menacés par les autorités étatiques ?
    Nos élus se conforment ils à l’esprit de la population qui pense sincèrement qu’Ibk et ses proches ont raison de profiter des deniers publics car pensent ils tout le monde aurait fait comme eux à moins d’être un maudit ?
    Pourquoi nos autorités religieuses se mobilisent pour demander la tête d’un homme politique, pas pour exiger la préservation des deniers publics ?
    RAS BATH et son association ne trouvent ils pas nécessaires de mobiliser la population pour faire la lumière sur la situation des avions cloués au sol ou trouve t’il risquer sachant l’esprit qui anime la population de peur de ne pas mobiliser assez ?
    Pourquoi ZOUMANA SACKO connu pour sa droiture et son engagement à lutter farouchement contre les délinquants tapis dans l’ombre n’est pas populaire actuellement comme en 1991 quand ATT a été obligé de le nommer à la primature pour rassurer la population ?
    IBK est un homme politique rusé qui a su jouer sur les sentiments des uns et des autres pour arriver à ses fins à commencer par ALPHA OUMAR KONARE.
    Il sait l’esprit qui anime la population malienne qui s’est remodelé au fur des ans depuis le 19 novembre 1968.
    Il sait les gens particulièrement hypocrites qui apprécient sa façon de les laisser profiter des deniers publics.
    Il sait pourquoi aucun homme politique n’a su mobiliser les maliens contre ATT car ce dernier a su comprendre l’esprit qui anime ses compatriotes.
    LE PATRIOTISME EST DANS LA BOUCHE, PAS DANS LE CŒUR.
    Un procureur vient de le dire que tout le monde parle de la lutte contre la corruption,mais que si on commence à lutter véritablement les résistances se mettent en place.
    Nos élus ne parlent pas pour préserver leurs réélections car sachant l’esprit qui anime la population :CELUI QUI NE PROFITE PAS DES DENIERS PUBLICS PENDANT QU’IL EXERCE EST UN MAUDIT.
    Cet esprit fait que ZOUMANA SACHO, d’un homme très populaire en 1991 quand l’esprit était au niveau d’une certaine couche de la société à un homme très dangereux en 2019 car l’esprit s’est propagé sur toutes les couches de la société.
    Le Mali se meurt.
    Nos ennemis en profitent, n’hésitent même pas à mettre un président élu au même pied d’égalité que les séparatistes, attitude inadmissible chez eux, car ils savent que celui qui est au sommet de l’État est un délinquant notoire.
    Les français se sont mobilisés pendant plusieurs mois sans relâche pour imposer DEGAUL au sommet de l’État car conscient qu’il est seul à permettre à la France de garder son rang de puissance militaire.
    Que les maliens en fassent de même.
    Personne ne peut contester la capacité de ZOUMANA SACKO à mettre en place une transition permettant au Mali de repartir sur de bons pieds.
    Qu’on marche pour demander son retour.
    Qu’on est enfin le Mali dans le cœur en faisant appel à ZOUMANA SACKO, en dégageant le délinquant IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

    • Je crains que l’auteur de cet article ne soit un certain Sacko Zoumana.
      Si c’est le cas, ce serait triste de voir un ex premier ministre, homme politique national notoire, se cacher derrière un pseudo pour critiquer le gouvernement en place.
      Un gouvernement qui ne s’est pas caché pour commettre des irrégularités de gestion hautement préjudiciable à ce pays.

      Triste également parce que le texte souffre de quelques incorrections et autres erreurs de grammaire. “un homme que la communauté internationale savait baigner” …baigné..aurait été juste.

      Pour en revenir aux députés Maliens qui remplissent l’assemblée comme les poules remplissent un poulailler, la très forte majorité d’entre-eux n’ont aucune idée de leur rôle. Pour eux, ils sont là pour manger le gâteau national par tous les moyens.
      De même que ceux qui les élisent ne savent pas quel est la fonction d’un député.
      Nous ne sommes pas encore mûr pour la démocratie. Une vérité qui fait mal. La première marche pour accéder à une démocratie digne est l’instruction des masses. Chez nous, c’est la dernière des priorité.
      Quand on veut construire un bâtiment solide, on commence par des fondations solides.

      • Falou, QUELLE est la fonction……. nous ne sommes pas encore MÛRS…… la dernière des PRIORITES.

        Avant de corriger qui que ce soit, sois d’abord d’être infaillible….. conseil de Lastus!!!!!!

  9. LE PROBLEME C EST LA FRANCE ET L ARABIE QUI SE JOUE DU MALI DEPUIS DES SIECLES DEJA , NOS IDIOTS SANS ESPRIT CRITIQUE SONT FORMES DANS LES ECOLES FRANCO ISLAMISEES A L ABRAHAMIQUE

    …ILS SE TAISENT PAS PARCE QUE TOUS SONT POUR IBK, MAIS PARCE QUE LA CHOSE S EST PASSEE EN TOUTE TRANSPARENCE POSSIBLE….

    ….TOUT CA VEUT DIRE QUE LA FAUTE SE TROUVE DANS LA CONFIANCE MEME QUE LES DIRIGEANTS MALIENS PORTENT EN LA FRANCE, UNE CROYANCE AVEUGLE RELIGIEUSE COMME ENVERS LES GENS DE DIEU-ABRAHAMIQUE ARABS=ABRAS TOUT AUSSI ENVERS LES FRANCAIS QUI FONT ET DEFONT NOS MINABLES POLITICIENS COMME ILS VEULENT…

    LE PROBLEME C EST LA FRANCE ET L ARABIE QUI SE JOUE DU MALI DEPUIS DES SIECLES DEJA , NOS IDIOTS SANS ESPRIT CRITIQUE SONT FORMES DANS LES ECOLES FRANCO ISLAMISEES A L ABRAHAMIQUE

    cessez de prier aux dieu abrahamique et cessez de parler francais et arabe,REPRENNEZ VOUS EN MAINS EN RETOURNANT A VOS VALEURS ET CROYANCES!

    ….LE FAA DEN TOH, PERSONNE NE MANGEAIT CHEZ NOUS, FAA DEN TOH DESIGNE LA CHOSE CORROMPUE, LES ARABES ET LES COLONS ABRAFRANCAIS ONT AMENE LA CORRUPTION PAS LA COLLECTE DES IMPOTS…

    …..LES DISCIPLES DE MARABOUTS ET DES PRECHEURS ,LES AGENTS COLONIAUX ONT ETE LES PREMIERS CORROMPUS EN AFRIQUE, LES PREMIERS QUI ONT EU CONTACTS AVEC LES HOMMES BLANCS ARABES OU ABRAS LES ABRAHAMIQUES…

    ,,,LE SOCLE MEME DE L ABRAHAMISME C EST LA CORRUPTION DU CORPS DE L ESPRIT ET UN SOUILLE ABRAHAMIQUE NE PEUT QUE CONTAMINER SUR TOUS LES PLANS, VOILA LE PROBLEME DU MALI ET DU MONDE ABRAHAMISE QU ILS NOMMENT FAUSSEMENT MONDE DEMOCRATIQUE ET OCCIDENTAL….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here