Sortie du Camp Soundiata pour des cieux plus cléments : L’ex Junte voudrait-elle le beurre et l’argent du beurre ?

31

Trois (3) semaines après l’arrivée triomphale de la force spéciale française au Mali, les ex putschistes en désespoir de cause, se chercheraient une bonne porte de sortie honorable. Ils se chercheraient des points de chutes dans nos chancelleries, à l’étranger. Il semblerait, que c’est à cet exercice qu’ils se prêteraient auprès des autorités des pays de la sous – région.

Une bonne intelligence qu’ils auraient du mettre à profit bien avant l’arrivée des français au Mali. Après l’investiture du président Dioncounda Traoré au mois d’avril dernier, une belle manière de se tailler une stature de soldats républicains et loyaux. Mieux, une autre belle occasion, en représailles à l’agression barbare et honteuse perpétrée sur la personne du même Dioncounda au mois de mai de la même année.

Les maliens face à une telle sortie, n’auraient jamais manqué l’occasion de les applaudir (les membres de l’ex junte). Pourquoi Amadou Haya Sanogo et ses amis de l’ex junte retranchés dans la forteresse du Camp Soundiata depuis près d’une année, pendant que des soldats, officiers et sous officiers de la vaillante armée nationale, aux fronts se battent au prix de leur vie, pour sauver le pays, chercheraient –ils à quitter tout simplement le pays ?

C’est vrai que le vent a tourné et que les choses sérieuses sont désormais entre les mains des français et de la MISMA, mais c’est aussi très facile de vouloir cette autre manière de profiter. Officiers, sous officiers et soldats de l’armée malienne, les membres de l’ex junte qui, à ce que les maliens sachent, n’auraient aucun privilège qui les donnerait le droit de ne pas se battre aux côtés de leurs autres camarades pour les délices des consulats. Mais jusqu’à preuve du contraire, nous refusons de croire, que ces militaires qui se sont mutinés et fini par renverser le chef de l’état légitime, pour des questions de manques d’armement, veuillent quitter le pays pendant que des étrangers, aux côtés de leurs frères d’armes suent eau et sang pour libérer le pays.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. je pense que il faut desarne sanogo e sa bandes il sont le premier enemi du mali radier eux tous

  2. Ils sont sans vergognes ces gens là. Vous avez chassé ATT, soidisant qu’il nous vous donnait pas d’armes ppour allez combattre les rebelles. Vous lui avez traitez de tous les noms et maintenant que vous avez la possibilité de justifier votre idiotie en allant sur le front, vous voulez fuir. Pour la toute première fois de votre vie, pensez aux biens êtres des gens que vous avez prété serment de les protéger.

    • Tu ne peux pas comprendre combien je te soutiens mon cher Nomoko. Rien ne sert de se dechirer a parler a propos de ces porteurs de chiffons vert, ils ne bougerons pas de Kati leur soit disant QG pour aller au nord la ou ils avaient deja fuient. Tu sais ces militaires fuyards, ces imcompetants qui font la honte du Maliba, ne peuvent que s’exhiber en face de leur pauvre freres berets rouge sans defense avec nos fusils achetes par nous tous contribuables maliens. Honte a vous chiffonier vert, que le tout puissant tranche en plein jour, et reserve a vous et a vos familles la pire descente en enfer, le fait de trainer et de precipiter notre pays a deux doigts du goufre. Soyez maudit a jamais. Analphabetes et ignards reunis a Kati. Il vous faut un grand coup de pied au cul pour nettoyer Kati de ces broussards pitoyable fils de vendeurs de charbon. Oust!

  3. Mais jusqu’à preuve du contraire, nous refusons de croire, que ces militaires qui se sont mutinés et fini par renverser le chef de l’état légitime, pour des questions de manques d’armement, veuillent quitter le pays pendant que des étrangers, aux côtés de leurs frères d’armes suent eau et sang pour libérer le pays.

    et pourtant, il faut ouvrir grandement les yeux et y croire dur comme fer. car la seule vérité triviale de cet épisode n’est que ce lamentable vaudeville que ces soldats ratés imposent à cœur joie au pays tout entier… toute cette agitation n’était qu’une histoire de maroquins et de prébendes. et comme le Malien lambda est incrédule dans l’âme, il n’y croira que lorsqu’on l’aura eu… mais le comble hélas, c’est qu’il n’y comprendra, ou du moins n’y apprendra rien en plus. il se fera naturellement avoir par le prochain marchand d’illusions – fut-il vanupied en treillis – qui osera simplement venir se poser en messie autoproclamé de la nation. 😀

      • @MoiAussiJeSuisMalienne, votre chagrin est bien compréhensible. c’est nécessaire de le dépassionner le débat, et surtout de se dire le langage de la “vraie” vérité pour que ce pays s’en sorte un jour… sinon s’il faille s’entêter dans la même hypocrisie collective comme cela se fait depuis belle lurette dans ce pays, sans nul doute que le bout du tunnel restera encore bien loin… 🙂

  4. petit capitaine ,il est temps de faire un tour d’honneur a kidal pour maintenir ton nom dans l’histoire.

  5. Sanogo doit reprendre son métier d’enseignant, on peut lui acheter une boite de craie et une éponge. Quant aux autres, problème …

  6. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action 😈 😈

  7. sanogo et et sa clic doit avoir honte aujordhui de retourner vers la cedeao, ce n’est il pas ces delinguants et leurs bandes d’assoifes, apatrides , d’opportuniste qui ont empecher Allassane et Blaise d’atterir a l’aeroport de bamako senou ? desormais qu’il sache qu’il ne valent qu’un megot de cigarette jette dans la rue.

  8. Mes chers Sanogo et son porte parole qui avait de peine a lire un texte rédigé ! Ou voulez vous kon vous mette ! Le front serait votre meilleur porte de sorti ! on a besoin de vous a Kidal , Menaka , boureme . Plier vos bagages et a votre rétour on ce ke Mali peu faire pour vous ! Vive Sanago et sajunte !
    le Mali compte sur vous . Nous pouvons circuler en paix dans nos quartiers ( kalaban coura et Medina Coura ) sans rencontrer l’escorte de Konaré et le Capitaine Sanogo

  9. ils ne doivent pas s’en sortir à si bon compte, car cela creerait un facheux precedent au Mali et en Afrique toute entière. ils doivent etre traduits devant les tribunaux pour haute trahison ou/et butés.

  10. la rclation est termin ke sanogo sache ke ns voulons des hommes experimante et non des moins ke rien ,ds laches et ds bandis de gd chemin.on di chz ns la mort est mieux ke l humiliation.dc k il se tue

  11. Ils connaissent déjà leur sort. Quand un militaire trahit la nation au profit de l’ennemi, à quoi doit il s’attendre?

  12. Il est tout de mème clair que le coup d’etat aura permi au Mali de voir le monde entier à son chevet. Pour la première fois la crise du nord sera definitivement reglé et sans clientelisme ou favoritisme exceptionnel.

    Ouvrez vos yeux et evitez d’ètre naifs. Essayez de voir les causes profondes de la crise malienne et non celles imediates.

  13. Mes compatiote,

    Je crois que ces soldats de kati se foute de la gueule du monde entier.
    Apres avoir 1- foutu le pays dans la merde, 2- rendu la vie difficile et indigne tous les maliens 3- et maintenant que vous etes en position de faiblesse et incapable de rien faire que vous accepter de partir honorablement comme de heros.

    D’ accord si la CDEAO accepte ces conditions c’ est fini pour l’ Afrique. Pourquoi negocier avec eux maintenant. C’ est exactement le moment de donner des lecons a tout ces saulots. La seule proposition que la CDEAO doit faire, c’est de leur dire de quiter le pays sans delai.

    Sanogo et sa clic representent une honte pour toute l’ Afrique.

    Please please and please, ne les encourager pas.

    De toute les facons il ne peuvent plus rien faire.

    Ce sont des phanpharons.

    Merci,

    Tres fache

  14. Je crois que ces soldats de kati se foute de la gueule du monde entier.
    Apres avoir 1- foutu le pays dans la merde, 2- rendu la vie difficile et indigne tous les maliens 3- et maintenant que vous etes en position de faiblesse et incapable de rien faire que vous accepter de partir honorablement comme de heros.

    D’ accord si la CDEAO accepte ces conditions c’ est fini pour l’ Afrique. Pourquoi negocier avec eux maintenant. C’ est exactement le moment de donner des lecons a tout ces saulots. La seule proposition que la CDEAO doit faire, c’est de leur dire de quiter le pays sans delai.

    Sanogo et sa clic representent une honte pour toute l’ Afrique.

    Please please and please, ne les encourager pas.

    De toute les facons il ne peuvent plus rien faire.

    Ce sont des phanpharons.

    Merci,

    Tres fache

  15. Ah bon???ces soldats n’étaient pas au front ?dépendent-ils de quel régiment? qui était leur chef?.A 70% ils ont pris le pouvoir pour le problème du Nord ils devraient se mettre à la disposition du chef d’état-major des l’armées ,une fois le Nord libéré le cas de tous les soldats serait revu.C’est vrai il est temps de mettre notre armée dans des conditions de dignité,une armée digne de ce nom.

  16. Sanogo est detesté partout au monde. Plus qu’au Mali même. Je l’imagine entrain de se presenter : Capitaine Sanogo. “Ah c’est toi le delinquant qui a foutu la merde dans ton propre pays ? “,

  17. Que pense le chef des armees, le leche cuit de sanogo ? Il n a pas fait de declaration ? s ils veulent une sortie honorable , ils n ont qu a sortir par mon cuit, il est grandement ouvert. Qu on les envoie tous a kidal sans discussion et apres qu ils soient juges. Notre gorille ne merite qu on lui donne aux rebelles pour le lapider et apres qu on brule son corps devant la placr de l independance.

  18. MOI JE NE SAIS PAS QUE PENSE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PENSE DE CA MAIS IL NE SERA PAS AUSSI IRRESPONSABLE ET LÂCHE QUE CES JEUNES SOLDATS INDISCIPLINÉS POUR LEUR ATTRIBUER DES POSTE DE DIPLOMATES A DES GENS POUR LA PLUS PARTS QUI ONT SUR LEUR DOS L’INTERDICTION DE RENTRER DANS LES PAYS CIVILISÉS.

Comments are closed.