Soumaïla Cissé : «Président du Mali, je ferai tout pour que le Sénégal…»

11

Le G5 Sahel a été au cœur des discussions entre Macky Sall et Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition malienne. Ce dernier juge tout simplement «anormal» que le Sénégal soit hors de ce cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de développement et de sécurité, composé de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.

«J’en ai discuté avec le Président Macky Sall. Je lui ai dit que le Sénégal devrait être dans le G5 Sahel, l’Algérie aussi. C’est clair», confie-t-il dans une interview accordée au journal Le Quotidien.

Et puis, dit-il, «si on parle de Sahel, les gens ne le savent pas mais le Sénégal y est plus que le Mali». «Une fois Président, je ferai tout faire pour que le Sénégal puisse intégrer le G5 Sahel», promet Soumaïla Cissé.

Dans un autre registre, le candidat à la prochaine présidentielle malienne qualifie «d’échec sur toute la ligne», le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta.

«(Ibk) a beaucoup voyagé, acheté un avion. Ils ont surfacturé, égratigne-t-il. La corruption a pris le pas, de même que le népotisme. La société civile s’est mobilisée contre lui, les jeunes aussi. Ils ont retoqué sa Constitution. Ça, ce sont des faits.»

 

Auteur: Seneweb News 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 😀OUI, SOUMISSISSECION LE MAC ROND MALIEN, LE SENEGAL?…MAIS C EST LANUSS DE LA FRANSSESSION EN AFRIQUE OCCIDENTALE, …OUI LANUSS DOIT ETRE DANS LE POT-JESS-FIVE!! 😀
    👥👤👥SOUMISSISSECIE NE SSS’RAPAS PRESIDENT AU MALI,JAMAIS, TROPICAL FAIBLE! 👥👤👥

  2. Comment ce malhonette parler de l’integration d’Algerie dan le G5 ?
    Tu veu etre un president de la repuplique san connaitre la politique et constitution des voisins? Constitution Algerien di ce si:
    1. Non envoi des militaires algeriens pour combattre sur d’autre territoires.
    2. Algerie est toujour pour negociation politique mais non a la implication dan les affaires interne des autres nations.
    Idiot comme c HASIDI la

  3. «Une fois Président, je ferai tout faire pour que le Sénégal puisse intégrer le G5 Sahel»
    Voilà qui est claire. Mais ce qu’il ne nous dit pas est la suivante: à l’heure actuelle qu’est ce qui empêche le Sénégal de faire partie du G5? En quoi intégrer le Sénégal dans le G5 donnerait plus de tranquillité et résoudrait le problème des maliens?

  4. l envie du pouvoir fait perdre a Soumi sa lucidité et il se met chaque fois a raconter du n importe quoi
    pour plaire : le President Macky lui meme sait dans son for interieur que ce petit monsieur est en train de raconter sa vie pour plaire et se discredite chaque jour davantage,
    qu il propose autre chose au peuple malien en leiu et place de ces futilités qui n avancent en rien sa cause ni meme celle du Mali

  5. REgarde ce minable de cissé, qu’est-ce que cela change pour le peuple malien que le senegal soit ou non dans le groupe des 5 nuls???

    Pourquoi il ne dit pas que lorsqu’il sera président, il ferra tout pour nettoyer la poubelle qui nous sert de pays???

    • PS:
      Ces vieux vautours voleurs vieux voleurs ventrus sont toujours en décalages volontaires avec les aspirations de leurs peuples…

  6. G5 DOIT TRES PROBABLEMENT AVOIR L’ALGERIE ET LE SENEGAL PARMI SES MEMBRES mais si ce groupe a ete’ forme’ sans les deux, cela signifie que les renseignements des pays comme la France, savent des choses qui ne peuvent pas etre devoile’es pour le moment! Je me limiterai aux deux elements suivants:
    1- L’Algerie a une influence sur les djihadistes qui destabilisent les pays saheliens.
    2- Les marabouts senegalais ont plus de pouvoir que les dirigeants politique du Senegal!
    Je vous laisse tirer vos propres conclusions!!!

  7. Croquer pour éduquer !!!
    Manger pour venger !!!
    Sacrifier pour spacifier !!!

    Le président malien s’est arrosé d’un salaire mensuel 10 fois supérieur à celui du président français. Les ministres et les députés maliens se sont arrosés d’un salaire supérieur à celui de leurs homologues européens, canadiens et américains. Malgré cet abus grotesque de nos impôts et taxes, ces bâtаrds de politicards maliens s’adonnent à la corruption à grande échelle, au vol des derniers publics, au clientélisme, au népotisme et au racketage des paisibles populations maliennes. Les bâtаrds de politicards maliens financent les campagnes des hommes politiques français avec cet argent volé des pauvres maliens qui parviennent à peine, à nourrir convénablement leurs familles avec leurs revenus de misère, gagnés au prix de travaux pénibles sous le soleil ardent du Maliba. Les bâtаrds de politicards maliens financent également les groupes terroristes arabo-berbères pour acheter leur loyauté. Les enfants de pauvres maliens sont utilisés comme gibiers de chasse et livrés aux massacres quotidiens.
    Vue la gravité des crimes commis par ces bâtаrds de politicards maliens, un grand jour de sacrifice salvateur sera bientôt organisé à Bamako. Chacun des bâtаrds de politicards maliens sera servis à 3 caïmans du Djoliba.

  8. Le Sénégal est plus dans le sahel que le Mali affirme le voleur certifié. Qu’est-ce que cet assoiffé de pouvoir ne dira pas pour avoir l’estime des gens. Voilà des propos qu’il va tenir devant Macky Sall espérant avoir un éventuel soutien de celui-ci. Sa mauvaise foi est perceptible dans tous ces discours. En quoi intégrer le Sénégal dans la G5 améliorait la qualité e vie des maliens? Il ne sait même plus quoi dire

    • Tu ne connais pas l’histoire du Mali et du Senegal, Bouare djeli kan dian, vas demander a ton patron IBK le Mande Zonke ba, le president SURFACTURATION de te dire quelque chose sur les liens entre le Senegal et le Mali. Mais tout le monde sait que ce n’est pas IBK qui a mis le G5 sur place mais son patron Macron, alors il a suivi tout betement comme d’habitude et comme il est le premier ministre de Macron a Bamako, voici la verite d’Allah.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here