Tiébilé Dramé par rapport à la gestion d’IBK: « Le Président IBK a fait pendant 28 mois effectué 83 voyages à l’extérieur contre 10 fois à l’intérieur du pays »

90
Tiebilé Dramé
Tiebilé Dramé

 Le Président du Parti pour la renaissance africaine ”Parena”de  Tiébilé Dramé a présenté à  la nation malienne ses vœux de nouvel an 2016. Cette présentation de vœux était lors d’une conférence de presse organisée pour la cause, le jeudi 07 janvier 2016, à l’Hôtel Massaley, en présence des quelques militants du parti et quelques membres du bureau politique nationale.

Au cours des vœux, le Président du Parti du Bélier blanc, Tiébilé Dramé a réitéré son critique face à la mauvaise gouvernance du régime

« Permettez-nous de saluer, au seuil du nouvel an, les peuples du monde qui nous témoignent leur amitié et nous apportent leur soutien pour nous permettre de sortir de la crise. En particulier, ceux qui envoient leurs enfants sous casques bleus, prendre des risques pour notre liberté. Nous leur adressons nos meilleurs vœux pour 2016 » a introduit le Président Dramé.

Dans le domaine de la sécurité et de la stabilité, le Président du parti du bélier blanc, indiquera que plus de 400 personnes ont été tuées au Mali pendant les douze derniers mois. Pour lui, la signature de l’Accord d’Alger a été une étape de la longue quête de paix et de stabilité au Mali. Toutefois, dit-il, la situation sécuritaire est très dégradée. Sur les 400 victimes de la crise, plus de 200 ont perdu la vie après la signature de l’Accord. L’instabilité s’est propagée.

Sur la mauvaise gouvernance le Président Tiébilé Dramé expliquera que les 28 derniers mois ont été émaillés par des affaires qui ne sont pas honorables pour un pays qui sort du gouffre et qui a bénéficié d’une exceptionnelle solidarité de l’Afrique et du reste du monde. Des conditions d’acquisition et d’exploitation du 2ème avion présidentiel à la tentative de cession de la Place du cinquantenaire à des hommes d’affaires douteux  en passant par les engrais sous-dosés, le marché des fournitures militaires, celui des tracteurs, les exonérations sur le riz, les surfacturations,  rien n’a été épargné à notre peuple qui souffre tant. « Que dire du train de vie de l’État, du budget de la présidence en augmentation continue (9,3 milliards de francs en 2014, 16 milliards en 2015, 19,3 milliards en 2016) ; les voyages du Président à l’extérieur, de leurs coûts pour le contribuable malien », a-t-il dénoncé. Il dira qu’en 28 mois passés à la tête de l’État, le président a parcouru  516. 636 kms lors de 83 voyages à l’extérieur, soit trois voyages internationaux par mois. 516. 636 kms représentent 13 fois le tour de la terre (40.075 kms) ou 552 fois la distance séparant Bamako d’Abidjan. Sur la même période de 28 mois, il s’est rendu à l’intérieur du pays 10 fois: (Marakakoungo, Kayes, Mopti-Bandiagara, Ségou-Niono, Gao (après l’accident du vol d’Air Algérie), Kourémalé (Ebola), Gao (après la fusillade ayant impliqué des soldats de la Minusma), Koulikoro, Sikasso et Ségou).

Les Maliens doivent faire en sorte que 2016 soit radicalement différente de 2015. Il faut agir de manière à relever le défi de la restauration de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur tout le territoire. Les défis des réformes institutionnelles, de  la refondation de l’État et de la bonne gouvernance doivent être relevés au cours de cette année.

En marge de cette dénonciation le Parti du Bélier Blanc via son Président a fait aussi des propositions pour 2016 afin que le peuple malien soit heureux. Ces propositions s’articulent sur la mise en œuvre de l’Accord de paix, sur l’école malienne, le monde rural, sur la défense et la sécurité, sur la lutte contre l’impunité et sortir de l’immobilisme.

Seydou K. KONÉ

PARTAGER

90 COMMENTAIRES

  1. vous n’avez même pas honte d’apprécier les voyages unitil de votre IBK en disant qu’il a fait relancer l’économie du pays, les fils des mendiants, des poltrons des lâches, des esclaves et du n’importe quoi rester assis il vous offrira de l’or à vaut rienden nounou. C’est comme ça qu’on obtient la paix et quelqu’un qui na même pas de bagage et de solution peut nous donner ce qu’on veut?.Si vous croyez qu’en faisant des bons discours qu’on vous confiera un porte feuille ministériel détrompez vous les beaux parleurs, les grios et les fils des grios.

  2. Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir en cette nouvelle année et je pense que nous ne serions pas déçu car malgré la crise qu’a connu le pays avant son accession au pouvoir et à laquelle des solutions sont en train d’être trouvées; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et ce la va se poursuivre.

  3. Ces attaques qui ont coutés la vie tant à nos compatriotes qu’à des expatriés sont vraiment regrettables mais je pense qu’avec ce nouveau type de guerre que ces terroristes mènent contre les nations du monde aujourd’hui nul n’y est suffisamment préparé.
    Même les grandes puissances de notre monde en font leurs frais; c’est pourquoi nous devons être solidaires de nos gouvernants et leur apporter les informations pour contribuer à ramener la stabilité et la quiétude gage d’un développement assuré.

  4. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos autorités en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
    Cependant, je dirai que des avancées ont été notées malgré tous les problèmes que le pays à connu.

  5. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali car ce n’est pas en dénigrant l’autre qu’on peut atteindre la magistrature suprême.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  6. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos autorités en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
    Cependant, je dirai que des avancées ont été notées malgré tous les problèmes que le pays à connu. Que Dramé nous épargne volontiers ses serments.

  7. IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014.
    Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!

  8. TOUS LE PAYS CONNAISSENT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS AU LIEU DE L’ACCULER DE TOUTE PART.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  9. Il faut savoir qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays et tieblen en fat parti. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Sans stabilité on ne peut rien construire et le président IBK s’attèle à ramener la paix dans notre pays malgré quelques difficultés. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  10. Nous savons tous le rôle que toi Tiébilé tu as joué en 2012 lorsque vous avez fait venir des mercenaires pour attaquer notre propre pays; notre propre armée et aujourd’hui c’est toi qui veut te faire passer pour le sauveur de ce pays. On est pas vraiment dupes comme les idiots qui te suivent et un jour ou l’autre la vérité se saura sur ton compte.

  11. Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes à travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager.

  12. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents accords de partenariats en matière de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.

  13. En effet, Tièbilé Dramé a été l’homme politique qui a aminé la scène politique Malienne. Mais il reste à savoir la manière dont il a aminé celle-ci. Assurément, en diffusant des tracts contre son pays en France et j’en passe pourquoi ne pas être l’homme le plus en vue sur la scène politique après de tels actes à l’encontre de son pays. C’est dommage! Espérons que 2016 soit l’année du changement pour ce petit monsieur.

  14. Si ce n’est que dénigrement à tout bout de champ ce régime, qu’est-ce-que ce petit monsieur peut faire de mieux ? Rien que faire des tracts et des diffamations avec le soutien des journalistes marionnettes à sa solde , sinon rien de plus.

  15. Pour ma part, je pense que le président fait beaucoup d’effort pour la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger. Ce serait un manque de foi pour dire que le président ne s’y met pas pour sortir le pays dans cette crise avec tous les efforts qu’il consent.

  16. L’opposition Malienne manque de maturité et de responsabilité. Comme à l’image de l’opposition, Tièbilé est un irresponsable dont toutes ses actions sont dans le sens de dénigrement le président IBK. Mais, c’est peine perdue car les Maliens ont placé leur confiance en IBK. Et il honorera cette confiance placée en lui.

  17. “Après tout, devrons-nous être surpris de cette « métamorphose » de Tiébilé Dramé dans la mesure où il ne fait ni plus ni moins que ce que le champ politique attend de lui : combler le vide politique car tout comme la nature, l’environnement politique a également horreur du vide.” a dit Mahamadou CISSE.
    Effectivement mon cher journaliste, la nature a horreur du vide tout comme l’environnement politique. Mais vaut mieux un environnement politique vide qu’un environnement politique remplit de calomniateurs, de diffamateur et de menteurs à la trempe de Tièbilé.

  18. Mr Tièbilé à pour seule devise le dénigrement des actions entreprises par le gouvernement en place. C’est le seul moyen pour les incapables comme lui de s’exhiber sur la scène politique pour être vu. Cependant, je pense que la seule bonne voie de s’exprimer sur la scène politique, c’est l’établissement d’un programme convaincant.

  19. “Par contre, comme un fin politicien, motivé par l’ambition d’être aux affaires et exercer tôt ou tard le pouvoir, il ne serait pas prudent de considérer Mr Dramé comme un prêcheur dans le désert car la politique n’est pas un environnement figé et c’est le Swing Voter qui a toujours le dernier vote.” dixit Mahamadou CISSE.
    En effet, la politique n’est pas un environnement figé car c’est dans les urnes que les choses se décident et non en faisant des vacarmes inutiles. C’est dommage que ce petit monsieur n’ait pas compris cela.

  20. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  21. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent a leur nom personnel. Le cas TIEBILE est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine.
    Des sorites ridicules en faisant croire aux gens comme s’ils étaient les solutions des maliens

  22. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de votre part TIEBILE DRAME.

  23. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  24. TIEBILE est un mauvais grain pour ce pays. Il ne fait que des bruits stériles qui n’apportent rien à notre pays.
    Il fait trop plus qu’il ne faut. Je pense qu’il veut inciter le peuple à la révolte mais c’est peine perdue

  25. Vous avez aidé ATT à mettre le pays à genou et vous venez l’accuser de tous les mots. Je félicite la maturité du peuple malien car nous savons ce que vous faîtes dans l’ombre faire tomber ce pouvoir.
    Ils désinforment les gens sur le budget présidentiel qui n’a jamais été augmenté mais plutôt revu à la baisse

  26. Ce Tiébilé et Soumi sont des pourritures qui n’ont rien dans la tête. Ils ne vont jamais apprécier les efforts du gouvernements alors qu’ils savent réellement les vrais problèmes du pays.
    Ils sont remplis de haine car IBK les a mis à coté de son pouvoir. Beaucoup de chose sont fait pour une paix définitive dans notre paix

  27. C’est au Mali qu’il y’a l’insécurité c’est un phénomène dont nous devons unir nos forces pour lutter efficacement. Ce n’est pas la faute au gouvernement car il a hérité de cette crise donc il est temps que vous prenez conscience que l’opposition n’est une négativité.

  28. C’est un ignorant d’opposant. Les voyages du président c’est pour rechercher des fonds ou tu veux qu’il parte prendre ces fonds dans ton trou à rat qui te sert de maison. Tu es un vrai idiot sans niveau d’instruction c’est dommage pour les ignorants qui te suivent sans savoir réellement ce que tu représente pour notre pays.
    Tu es le plus des opposants que ce pays n’a jamais connu.

  29. 🙄 😆 😆 😆 , il etait ou et quoi ce IBK sous AOK et ATT ( rappel, PM et president dJe suis apolitique, non partisan et les hefs et leurs partis de politi-chiens-requins-crocodiles,
    je m’en balance. Seulement, je veux le Changement, l’amelioration des conditions de vie, la croisssance, l”emergence, le developpement, la justice et l’egalite au maliba. 😉 .
    inconscient et insouciant pour dire que IBK a trouve le Mali comme ca et c’est ses predecesseurs a accuses.
    quand j’entends ce vampire de SC dire ces merdes de la sorte ca me fait rigoler 😆 . Qui il etait ce mec, ce poltron, ce suceur du Maliba? 😆 😆 😆 👿 😈 e l’Assembleee Nationale je crois hou bien ❓ 🙄 :mrgreen: ).
    Arretez vos conneries de partisanneries pour rien car c’est le Maliba d’abord au lieu de ces cons de politi-chiens, requins, crocodiles, coyotes, vautours, anacondas et vampires.
    AOK, ATT et IBK ont mene le Maliba a Sa FIN, dans l’eccatombe, dans les tenebres etc…
    Sous AOK il y a eu combien de voleurs et multi-millionniares fonctionnaires, simples commis de l’etat, et sous ATT combien de ses memes milliardaires, et sous IBK combien et combien encore et conre……… 👿 ❓ . Jamais ou presque sous MK et presque sous GMT.
    Alors que voulez encore 👿 👿 👿 ❓ . Le peuple mourridond attend et a toujoura attadu et a cru a ces politi-chiens-requins-crocodiles et vampires de malheur 👿 😈 .
    Le Mali est est parti de mal en pire sous AOK, pire-pire sous ATT et maintenant pire-pire-pire——meme l’enfer sous IBk. Oui il essaye de se rattwche et de fixier de quoi qu’ils ont laisse mais il n’arrivera jamais parce que ces dconnards et voleurs aneantisseurs d’un pauys se connaissent et savent qui est qui. Ces connards de learders religieux musulmans haidara et Dicko les pyromanes de la republique n’en parlont pas.
    quant a TD et ces autres comme SC et autres racailles, qu’ils arretent de Nous biaiser et Nous prendre comme des idiots, cons et … et les AOK, ATT, IBK et conneries, ils sont tous et toutes de la meme espece, meme pere et meme mere. 👿 👿 👿 .
    Vivement Un J.J Rwlings ou Sankara au Maliba pour le Grand Changmentil 👿 👿 👿 . Vive Maliba Un et Indivisble, Emegent, Libre, Laic dans la Paix et la Reconcialtion pour l’Eternite….

  30. Quatre cent personnes tuées en une année par les bandits armés , c’est inacceptable et inadmissible à tout point de vu.

    Deux cent personnes tuées par les bandits armés après la signature définitive de l’accord de paix par tous les belligérants .

    Les douze mille (12000) hommes de la MINUSMA servent alors à quoi dans notre pays ?

    La force Barkhane sert aussi à quoi dans notre pays ?

    Toutes ces forces étrangères servent à quoi dans notre pays ?

    L’accord de paix sert à quoi si les bandits restent avec leurs armes au sein de la population ?

    L’accord de paix sert à quoi si le cantonnement et le désarmement des bandits restent un vœu pieux ?

    Tous les opposants politique maliens s’ils aiment vraiment le Mali , doivent dénoncer l’immobilisme des forces étrangères sur notre sol . Tous les hommes politique maliens , s’ils ont le moindre sens de patriotisme doivent réagir face à une telle situation .

    Concernant les critiques contre le président de la république , Tiébilé Dramé se contredit lui même.

    Tiébilé Dramé vante les mérites du président sans même s’en rendre compte .

    Quand un président d’un pays en crise comme le Mali arrive à effectuer quatre vingt trois (83) voyages à l’extérieur du pays en seulement 28 mois , il est à saluer et à féliciter . Cela veut dire que malgré son âge avancé il déborde d’énergie et de bonnes volontés pour son pays .

    Sachant aussi que les voyages du président sont dans le cadre de ses missions , c’est des voyages de travail et non du tourisme .

    Cela veut dire aussi que le président est en pleine activité et fait tout ce qui est humainement possible pour lui dans l’intérêt de son pays . Nous avons la chance d’avoir un président hyper actif , un président qui ne fait pas “du sur place” .

    Nous avons aussi la chance d’avoir un président qui soit en parfaite santé et qui ne soit ni un flémard ni “un bras cassé”

    Nous n’allons pas non plus nous plaindre d’avoir un président qui ait pu faire 13 fois le tour du monde en 28 mois pour le Mali et le bonheur des maliens .

    Sachant aussi qu’à bientôt 71 ans , chaque voyage du président est considéré comme un sacrifice pour son pays et non du luxe .

    Nous avons un président qui est tout le contraire d’un quelconque immobilisme .

  31. Tièbilé vous êtes aussi bien que moi, concerné dans la gestion du pays. Même un simple civile doit apporter ces idéologies au régime pour la sauvegarde de sa nation. Ainsi, je pense que vous servirez plus ce pays en participant à sa convalescence de manière descente et respectueux que de critiquer ou encore inventé des scandales contre le gouvernement.

  32. Le Mali est face à une situation tragique, cela nécessite la contribution massive de tous les fils de ce pays à fortiori les politiciens. En tant que citoyen lambda, Tièbilé je vous invite à apporter des perspectives qui pourront aider notre pays à voir un nouveau soleil.

  33. « Le Président IBK a fait pendant 28 mois effectué 83 voyages à l’extérieur contre 10 fois à l’intérieur du pays » A mon avis, ces voyages effectués par le président de la République avaient pour but de trouver les voies et moyens pouvant sortir notre pays dans la crise. Ne prenez pas mal ses voyages s’il vous plait.

  34. Le Mali a besoin de chacun de nous tous, laissons nos différends de côté et sauvons ensemble notre patrie. Que vous soyez de l’opposition ou de la majorité, sachez juste que le peuple malien compte sur ces politiciens.

  35. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à la convalescence de notre cher pays. Si tous les partis de l’opposition unissent leurs efforts et soutiennent le chef de l’Etat et sur le plan moral que physique. Je suis sûr que ce pays ne tardera pas à se relever.

  36. Ce pays est tout à fait dans une situation cruciale, il faut qu’on participe tous à sa reconstruction. Je rappelle que les critiques ne sous amènent nulle part, au contraire cela ne fera que nous enfoncer dans la crise.

  37. Laissez les voyages du président de la République et essayé de contribuer de manière positif dans la convalescence de notre Maliba. Ce pays ne saura avancer sans la contribution de tout un chacun.

  38. Ce qui me plait le plus, dans TOUTES les déclarations du bêlier blanc, c’est qu’à chaque fois, comme il ne dit que l’entière vérité, ça sème la panique dans le poulailler des pintades 😆 :mrgreen: et celles-ci en ont pour au moins 2 jours à vociférer leurs niaiseries rémunérées! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    1 seule déclaration de Tiébilé = 2 jours (au moins! 😆 😀 ) de boulot acharné pour les pintades…

    A chaque fois!… 😛 😛 😛

    Lisez vous-même cette page de commentaires! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Un vrai festival! 😆 😆 😆

  39. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  40. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  41. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  42. On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.

  43. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  44. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  45. Pauvre Tiebilé qui en est réduit à des MESQUINERIES du genre.
    Est ce que IBK a fait tous ces voyages à partir d’un autre pays que le Mali?
    Est – il parti INCOGNITO du Mali à l’insu des maliens et de l’ORTM??
    Ses retours au Mali ( donc à l’intérieur) n’ont – ils pas fait l’objet de reportages???
    Alors Tiebilé de grâce occupez vous du Mali autrement.
    Les Maliens savent compter. Ils peuvent compter mais ne sont pas obnubilés par le voyage en avion comme vous semblez l’être.

  46. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  47. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté et l’affaire de tracteur, ce sont les voyages de IBK qui le dérange, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  48. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  49. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  50. LE BOIENG EST LA POUR LES VOYAGES EN FAMILLE D;ABORD ,DONC RIEN EST ETRANGERES MES CHERS L,AVION S,EN VOLS DE PAYS EN PAYS ET A L,INTERIEUR DU MALI DANS LES 5 regons du mali QUE COMPTE LE MALI D,AUJOURD HUI

  51. Oui cela n’est pas étonnant du bélier distributeur des tracts en France pour salir le nom de la nation…
    Tiebile je me demande pourquoi les maliens t’écouterons.

  52. Tiebile cherche à conduire le pays dans des discutions sans importance, à la place des maliens je l’écouterais pas.

  53. Quoi que tu peux dire sur IBK nous l’aimons. Même ta façon d’écrire reflète ta haine envers notre président. Mais ne t’inquiète pas il n’appartient pas à une personne d’être aimé par tout le monde où d’être détester par tout le monde. Mais soit sûr de quelque chose IBK est celui qu’il faut pour le Mali.

  54. Quel Qu’en soit ce que les autres peuvent pensée du président IBK, il a toujours su apporter une très belle interprétation du Mali à l’endroit international. Le Mali quel qu’en soit les difficultés, n’est pas vue de façon sauvage par nos collaborateurs. Tout ça parce que le président a su maintenir une politique de bonne gestion de ce pays et de bonne interprétation.

  55. Il n’y a rien à dire en ça, IBK est un bon leader, celui qu’il faut pour les nations Africain. Le Mali à la grande chance d’avoir un président comme IBK.
    IBK est le leader qu’il faut et ce n’est pas pour rien qu’il est le deuxième président Africain invité par Hollande

  56. Le président voyage dans l’intérêt de la nation, Et s’il ne voyageait pas ?
    Mr. Le politicon laissez le président faire pour le pays ce que vous ne pouvez pas xaaa !!!

  57. Tiebile n’a rien dit, sans ses 83 voyages à l’extérieur, nous serons toujours dans certaines difficultés.
    Comment un politicien peut se permettre de parler comme un illettré ?

  58. IBK nous sommes fiers de vous, de ses compétences que vous faites montrer aux autres.
    IBK grâce à vous, ses difficultés que le pays traverse à vite prix calme aux yeux des collaborateurs financiers du pays.
    Vous avez toujours montrée à travers vos voyages que le meilleur est toujours au Mali.
    IBK nous ne pouvions qu’être fiers de vous.

  59. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  60. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  61. Je convie Tièbilé Dramé et ses militants à proposer au gouvernement au lieu de critiquer. Il faut avouer que ces critiques ne nous amènent nulle part. Par contre, s’ils proposent cela pourra beaucoup contribuer à la reconstruction de notre Maliba.

  62. Je convie Tièbilé Dramé et ses militants à proposer au gouvernement au lieu de critiquer. Il faut avouer que ces critiques ne nous amènent nulle part. Par contre, s’ils proposent cela pourra beaucoup contribuer à la reconstruction de notre Maliba.

  63. Je convie Tièbilé Dramé et ses militants à proposer au gouvernement au lieu de critiquer. Il faut avouer que ces critiques ne nous amènent nulle part. Par contre, s’ils proposent cela pourra beaucoup contribuer à la reconstruction de notre Maliba.

  64. L’opposition malienne peut beaucoup jouer un rôle dans la gestion de ce pays. Je rappelle que le Mali est à chacun de nous. Nous devons tous œuvrer pour que notre patrie se relève et atteint le bout du sommet.

  65. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 En tant qu’opposant c’est bien de critiquer le pouvoir en place enfin qu’il puisse changer. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Par contre, il est aussi bien de changer le point d’attaque au cas où les critiques ne servent plus à rien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  66. 😉 😉 Ce pays est tout à fait dans une situation cruciale, il faut qu’on participe tous à sa reconstruction. 😳 😳 😳 😳 Je rappelle que les critiques ne sous amènent nulle part, au contraire cela ne fera que nous enfoncer dans la crise.

  67. Laissez les voyages du président de la République et essayé de contribuer de manière positif dans la convalescence de notre Maliba. Ce pays ne saura avancer sans la contribution de tout un chacun.

  68. Ses voyages qu’a faits le président de la république ont été des voyages qui sont pour l’intérêt de la nation pas pour humilier le pays en France en distribuant des tracts contre l’arrivée d’IBK en France.

  69. Selon Tiebile le président a fait 10 voyages à l’intérieur du pays pour des affaires qui concerne l’Etat, et lui Tiebile il en a fait combien pour le bon fonctionnement de la nation ?
    Malienne et maliens, évitons de nous donner des critiques qui pourront nuire à la bonne gestion de notre pays.

  70. Mr Tiebile Drame propose d’etudier la possibilite d’ouvrir le dialogue avec les djihadistes pour parvenir a une paix durable au Mali.Cette demarche suppose naturellement qu’il existerait un terrain d’attente avec ces terroristes qui se battent pour creer un Kalifat au Nord du Mali.Dans ce cas, l’Etat serait prêt a leur faire des concessions sur leur visee d’expansion de l’Isman fanatise et intolerant,et ouvert a l’application d’un charia obscurantiste.Une politique ferme,sans concession,du gouvernement du Mali,de la CEDEAO. Et de l’Union Africaine devrait etre d’etre unanime pour nettoyer le Continent ,dont le Mali fait partie,de ce fleau.Au lieu d’aller combattre ces mecreants chez eux,il faut leur opposer une guerre sans merci en Afrique,avec la collaboration active de tous pays epris de liberte et de progres.Au Mali,nous aurions voulu que l’opposition soit unie et constructive.Dans une situation precaire ou nous sommes,le succes du gouvernement doit etre le success de toute la Nation,de tous les partis politiques.La politique partisane n’a pas de place. Sumaila Cisse,Sacko,Sidibe et Drame,doivent activement chercher une option acceptable au Partis au pouvoir.Si les mouvements rebelles veulent aussi la paix,toute la Nation doit se liguer pour eliminer les ennemis du pays,a commencer par le Chef de Ancar Dine.C’est aussi le moment de faire des sacrifices pour renforcer l’armee,sceller des alliances seculaires pour sauver le pays.Ceux qui sont opposes a cette union doivent etre rendus incapables de nuire.

  71. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays. 2015 a été année de progrès pour IBK et son gouvernement car d’un manière générale cette année a été bonne.

  72. Détracteurs trouveront toujours quelque chose à dire, sinon la politique de gestion du régime au pouvoir a élaboré un bilan positif. En plus telle est le constat de bon nombre de citoyen lambda.

  73. De toute les manières le PARENA de Tièbil Dramé a toujours vue en mal toutes les actions gouvernementales. Nous ne croyons aucunement à tout ce dont nous raconte le PARENA. Toujours en train de critiquer les actons gouvernementales même les plus nobles.

  74. En ce qui concerne l’instauration de la paix et surtout de la sécurité, le gouvernement est en train d’accomplir un travail plus ou moins salutaire dans se domaine. Le terrorisme est un fléau difficile à cerné mais cela ne signifie pas que le gouvernement ne fait pour remédier à cette situation.

  75. Toute ces attaques dont après l’accord de paix ne signifie aucunement que l’accord de paix de paix et de réconciliation a perdu toute sa véracité. Au contraire le attaques sont perpétré par des terroristes. Le gouvernement à signer l’accord de paix avec les rebelles de la CMA et non des terroristes. L’accord de paix conserve toujours sa véracité.

  76. Le but de Tièbilé et ses partisans est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela pour leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des articles incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements apatrides.

  77. Le PARENA de Tièbilé Dramé est un parti qui ne veut que transformer les biens faits du régime par des propos incitateurs à la haine. Nous avons bien compris le jeu de dupe du PARENA et la population reste et restera indifférents face au propos du PARENA.

  78. Avant de passer le contrat de fourniture avec les sociétés dans l’affaire des 1000 tracteurs, le gouvernement à lancer un appel d’offre suite au quel 13 sur 17 sociétés ont été enregistrées. De ce fait, peut-on parler de surfacturation ou de quoi que ce soit d’autre dans cette affaire?

  79. Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas se permettre de voler les maliens comme le faisaient les régimes précédents. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations. Tiébilé Dramé est un opposant sans aucune dignité politique et/ou autre.

  80. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche. 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  81. Tièbilé est un opposant sans dignité et sans vergogne. Il fait la politique pour le simple plaisir et pour faire la politique. La politique est différente de l’impolitesse, “Molobaliya”. Mais c’est cette dernière que font nos hommes politiques. Surtout ceux de l’opposition de la honte.

  82. Sur le plan diplomatique, le MALI avait plusieurs défis à relever notamment son honneur, sa dignité et même défendre son n’intégrité territoriale, rétablir aussi la bonne collaboration et l’intégration qui existaient entre le Mali et le reste du monde. Après l’avènement des émeutes du 22 MARS 2012, le Mali avait perdu toute la considération et la crédibilité qui existaient entre elle et le reste du monde.

  83. En moins de deux (2) ans, Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81 600 emplois dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la délinquance. Le taux de la chômage sera diminué d’ici la fin du quinquennat d’IBK. De ce fait 2015 a été une année de réussite pour Ladji Bourama.

  84. Le Parena est le politique le plus infâme et indésirable de la politique malienne. Le parti ne peut aboyer mais ne participe jamais à la construction du pays. Le PM, Modibo Keïta s’est chargé personnellement d’un invité un leader politique du Parena à faire partie du prochain gouvernement de réconciliation à la grande surprise de l’opinion public les leaders du Parena refusa l’offre. Le Parena refuse de participer à la construction collective du pays et le même parti se permet de nous parler de mauvaise gouvernance, alors où est passé leur sens du patriotisme ?

  85. Les réfugiés maliens sont pressés de rentrer dans le pays. Nous invitons toutes les parties signataires de l’accord à faire tout leur mieux pour que l’année 2015, qui a donné naissance à l’accord d’Alger, soit gravée dans notre mémoire pour la vie.

  86. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte de paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours.

  87. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Cela grâce à la signature de l’accord d’Alger en 2015. Donc 2015 n’est une année noire ou difficile pour les maliens. J’exhorte Tièbilé Dramé à apprendre à faire des propositions sans toutes fois critiquer qui que ce soit.

  88. Le Parena de Tièbilé Dramé est l’un des partis politiques maliens qui n’a aucune crédibilité sur la scène politique Le président de ce pays qui a voulu saboter la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, en France, veut se racheter en se donnant chaque fois à de simples conférences de façades. Que des fariboles seulement, cette conférence de presse!

  89. La critique est facile, mais que les opposants font preuve de professionnalisme et nous propose quelque de crédible et avantageux pour le pays. Malgré, quelque embrouille d’une vision générale la gouvernance est bonne. Il ne suffit pas de faire partie de la mouvance présidentielle pour participer à la gouvernance du pays.

  90. Même si le président de la république avait fait plus de 100 voyages c'est dans l'intérêt de la nation qu'ils sont faits et non pour son propre compte. Et c'est dû à ces voyages que notre économie a été relancée.

Comments are closed.