Tiéman Hubert Coulibaly à propos du gouvernement : « Le PM Boubou Cissé fait bien son travail… »

10

Même s’il reconnait que le dernier mot de la nomination du chef du gouvernement appartient au président de la République, Tiéman Hubert Coulibaly souligne dans l’interview précitée que le Premier ministre, Dr Boubou Cissé fait bien son travail, dans des conditions difficiles.

« Je pense   Boubou Cissé fait bien son travail, il fait du mieux qu’il peut car la situation n’est pas facile. Nous avons servi au gouvernement ensemble, il a été ministre des Mines, il a été ministre de l’Economie, je l’ai toujours vu faire son travail avec une grande abnégation, une grande compétence », a-t-il indiqué. Non sans faire remarquer que le pays connait encore des difficultés. « Maintenant, il ya des problèmes immédiats qu’il va falloir régler avec l’aide de la nouvelle Assemblée nationale. Il s’agit des questions de réformes territoriales, des réformes sociales, il y a aussi le problème des enseignants. Tout ça dans un contexte de raréfaction des ressources internes. Il convient aujourd’hui d’engager une double réflexion sur le plan économique et financier, mais aussi sur le plan social de manière à régler ces problèmes-là », a-t-il expliqué.

Pour le président de l’UDD, le climat sociopolitique du moment incline à rassembler les forces vives, tout en limitant l’effectif du gouvernement pour donner plus de chance de stabiliser le pays. « Je crois que l’idée d’un gouvernement d’union nationale de 25 à 30 membres pourrait aider à la résolution de ces problèmes. Cependant, que Boubou Cissé reste ou pas, le choix relève du président IBK ».

Il n’a pas par ailleurs, manqué de se féliciter des bons rapports qu’il entretient avec le chef de l’Etat. « Nous avons des rapports normaux. Je suis chef d’une coalition de la mouvance qui le (NDLR, le président de la République) soutient. De mon point de vue, nos rapports sont bons », a-t-il conclu. Bruno D S

Réformes politiques et électorales

Les propositions de Tiéman

Dans cette interview accordée à notre confrère Aujourd’hui-Mali, le leader du parti de la colombe blanche, Tiéman Hubert Coulibaly, explique qu’il faut entrevoir rapidement des réformes vigoureuses au plan politique et électoral.

Le président du regroupement politique ARP ne cache pas son amertume par rapport aux fraudes électorales lors des récentes législatives, en particulier à Mopti et à Tenenkou, où son parti « a gagné ». Mais, la Cour constitutionnelle, estime-t-il, n’a pas su rétablir la vérité des urnes.  « Je propose que le mode de scrutin pour l’élection des députés soit  la proportionnel. Cela éviterait beaucoup d’arrangements qui ne font pas honneur à personne et ce mode de scrutin permettrait d’assurer cet élément important de la pratique démocratique qu’est l’idéal de représentativité », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que pour certains, la démocratie est vivace si tout le monde participe ; or ce n’est pas seulement un objectif de participation, mais plutôt un idéal de représentativité. « Il faut que ceux qui sont élus soient représentatifs du peuple. Il faut que ceux qui donnent le mandat se reconnaissent en ceux qui l’exercent. Si tel n’est pas le cas, nous naviguerons de malentendu à malentendu. Donc nous allons inscrire ces réformes dans nos objectifs. Aussi, il faut que les juristes de notre pays se penchent sur le traitement du contentieux électoral. Deuxièmement, en tant qu’ancien ministre de l’Administration territoriale, je le dis, nous devons aussi nous interroger sur le rôle de l’Administration dans la gestion des opérations électorales. En tout cas, l’agence permanente des élections qui a été prévue depuis plusieurs années pourrait être utile. Je pense qu’il ya ce triple regard à jeter non seulement sur le mode de scrutin, mais aussi sur le rôle de l’Administration et la prise en charge du contentieux électoral », a-t-il expliqué.

Bruno D S

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C est malheureux que des leaders de parti politiques comme lui se déshonorent, se ridiculisent, fassent le griot pour avoir une place dans le gouvernement de Boubou Cisse. C est honteux.

  2. On continue à chercher des postes, peu importe la manière. L’élite malienne s’est décrédibilisée. Elle n’a comme leitmotiv que: de construire à Abidjan, à Dakar ou au bord du Djoliba; d’envoyer leurs rejetons dans les universités étrangères, d’ouvrir des comptes pour toute la famille y compris des fœtus. On oublie souvent la mort.
    C’est pathétique

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

      “…On oublie souvent la mort….”

      Behanzin , TOUT Á FAIT NORMAL, CAR PERSONNE NE LEUR DONNE LA MORT…

  3. “Je crois que l’idée d’un gouvernement d’union nationale de 25 à 30 membres pourrait aider à la résolution de ces problèmes ”
    Moi je pense qu’un gouvernement de 112 à 124 membres dirigé par Tièman pourrait résoudre tous nos problèmes.
    Et si malgré cela il y a encore des problèmes, il faudrait songer à rajouter de 36 à 52 autres ministres.
    C’est connu, nous avons des problèmes parce que nous n’avons pas assez de ministres. N’est-ce pas Monsieur Tièman ?
    Merci Tiéman.
    Heureusement que tu es là pour nous donner les solutions de nos problèmes.
    En plus, c’est tellement flagrant que plus un pays a de ministres plus il est développé.
    Les pays qui se contentent de 15 à 20 ministres sont des abrutis fainéant qui n’ont rien compris.
    Nous au Mali, nous n’avons pas de pétrole mais nous avons Tièman qui nous donne les solutions de nos problèmes.
    Pour l’instant nous sommes toujours parmi les derniers du monde mais il y a une explication: nous n’écoutons pas assez les recommandations de notre génie multiplicateur de ministre.

  4. Tieman Hubert n’a aucune dignite et aucun honneur! Un autre vegetatif, il peut continuer son griotisme mais il n’y a pas de place pour lui dans un gouvernement aujourd’hui ou demain car il doit repondre des milliards qui ont disparu du Ministere de la Defense!

    • Kinguiquoi,
      Est-ce que toi tu as un autre travail ?
      ééHH ?
      Tous les jours toi tu es là en train de commenter tous les articles de maliweb.
      Tchè, tu es courageux-dè !
      Tu n’as pas des amis, une famille, un loisir ou un chien ?
      Fais attention parce que le jour où ce site ferme, toi tu vas mourir d’ennuis.

      • Tu es certainement un ami de Tieman Hubert, un gros nullard, mais seule la verite blaisse, je viens sur maliweb de temps a autre pour dire la verite sur certains faits et je m’occupe de mon travail, de ma famille et je passe 6 heures sur 24 a dormir tranquillement tous les jours, pas comme Boua le ventru IBK qui passe 20 heures sur 24 en train de dormir. Je regarde 2 cinemas par jour, je prepare a manger pour ma famille et je lave la voiture de ma famille toutes les semaines, et j’envoie des notes a mes amis partout dans le monde en leur tenant au courant de ce qui se passe au Mali et ailleurs et en partageant des idees sur les gands problemes du monde climat, COVID19, ECO, ECOWAS, SADEC, SAARC, EU, etc. Don maliweb fait partie de mes moments de détente, quelque minutes entre les reunions et puis ce n’est pas mal de repondre aux aneries de Tieman Hubert! Ou a la prostitution de Mariko et Drame, a l’achat surfacture des avions militaires frelates par Boua le ventru IBK et la soif de pouvoir de Moussa Joseph, etc.

      • Petit con, ce que les gens font de leur vie privée et de leur temps est leur affaire personnelle !

        Ça arrangerait les gens du pouvoir que tu défends que les citoyens maliens s’exprime le moins possible sur les réseaux d’information en ligne !

        Et si les Maliens s’expriment, vous vous voudriez bien que ça soit sous forme de paroles mielleuses envers le pouvoir.

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

        “..Tu n’as pas des amis, une famille, un loisir ou un chien ?..”

        VOILÁ UN “être-en-soi”…! VOIR J. P. SARTRE..!!!

        L’ UTILITÉ DE MR Kinguiranke VA PLUS LOIN, CAR IL VOIT PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON NEZ, VOIRE DERRIERE L’ HORIZON…!!

        Kinguiranke N’ EST NI UN ASSISTÉ MENTAL, NI SPIRITUEL COMME TOI Fankaly.

    • Tu as l esprit court,ce ne sont pas les événements qui font les hommes mais les nécessités à un moment donné.
      Boubeye Maiga vilipendé par IBK,citer dans l achat de l avion présidentiel, entendu par les enquêteurs français, décrié , vomit traite de lâche lors du voyage du 1er ministre mara à kidal,n a t il pas été rappelé par IBK comme secrétaire général de la présidence et au vu de la nécessité de se voir réélu ,nommé 1er ministre.
      Il était le seul à pouvoir faire réélire IBK.
      Le général Dahirou bien que sous contrôle de justice,a été appelé comme ministre de la défense, car de tous les généraux en son temps il était le seul à redonner confiance aux famas .
      Ton pauvre tieman peut être ministre de la défense,ministre des affaires étrangères, même 1er ministre.
      Ce sont les nécessités et les besoins qui font les hommes dans la haute hiérarchie de l état et non les événements ou leur passif.
      Notre souci c est comment faire sortir notre pays dans le trou,sauver notre honneur et non des problèmes de personne qui semblent être le souci d assez de connards.
      Wa salam

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here