Toumani Djimé sur le départ pour Abidjan : Ousmane Ag Rhissa ou Abderrahmane Sylla ?

0
Toumani Djime Diallo
Toumani DjimeDiallo

Les noms de ces deux ministres, tous deux cadres du parti présidentiel(RPM), viennent bousculer sur l’échiquier, celui du ministre Soumeylou Boubeye Maïga. Cette nouvelle approche en ce qui concerne la direction du Cabinet présidentiel, procède d’une volonté technico- politique très forte, l’avènement d’une nouvelle logique de  gouvernance entre le président de la République et la direction du RPM, son parti.

En travaillant à  la montée au cabinet du président de l’un des deux ministres, Sylla ou Rhissa, en lieu et place de Toumani Djimé, sur le départ pour la Côte d’Ivoire, le parti du président de la République, ambitionne la création d’un relai qui en temps réel, pourrait rapidement transmettre les aspirations du président vers la direction nationale du parti et vice- versa. En proposant l’un d’eux, la direction nationale du RPM, affiche sa volonté de rapprocher davantage IBK à son parti et ce dernier au palais de Koulouba.

A en croire notre source, et à l’heure actuelle, le président a besoin de sa majorité et singulièrement, le RPM. Excellent à tous les points de vue, le ministre Soumeylou, encore et davantage dans l’estime du président de la République, est président d’un parti politique, largement aux antipodes de celui du président IBK, ce qui fait qu’à l’Hippodrome, l’on craindrait terriblement leur trop grande proximité, qu’importe la grosse expertise de ce dernier. Mais, puisque tout le
monde, dans le landernau politique malien, tout le monde n’est pas comme Soumeylou, le patron de l’ASMA, à Koulouba ou ailleurs, tombera forcément dans le fauteuil qui supportera son poids.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

PARTAGER