Traques de biens supposés acquis par des chefs d’Etat africains par la France. Et le Qatar et autres ?

16

Tous les jours que Dieu fait, des médias internationaux font état de l’interpellation de tel ou tel dirigeant ou fils de dirigeants africains pour des détournements supposés et qui investissent en France.

Même nos chefs d’Etats font l’objet de ces genres d’humiliations sans que personne ne crie au scandale. Or, des princes, rois et autres dirigeants des pays arabes et des monarchies investissent des centaines de millions en leurs propres noms dans le même pays, la France. A- t – on encore entendu un juge français interpellé par exemple l’émir du Qatar, propriétaire de l’équipe du Paris- Saint Germain. L’émir du Qatar et certains princes des pays du golfe et autres, s’offrent le luxe d’acheter tout ce qu’ils veulent en France, des équipes de football, aux résidences de luxes, en passant par des châteaux, comme ils veulent sans regarder dans la dépense, et sans que
personne ne crie au scandale, à commencer par les juges français, lesquels, pour un oui ou pour un non, interpellent nos dirigeants pour les humilier, arguant, qu’ils détournent des biens de l’Etat. En n’interpellant pas ces princes qui s’offrent ces merveilles en France, à coût de centaines de millions d’euro, ces juges français voudraient donc nous faire croire, qu’ils ne détourneraient pas l’argent de leurs pays respectifs ? Ou est-ce  à dire, que ces princes qui achètent des équipes entières, châteaux, villes et îles entières, sont aux yeux des juges et lois françaises, comme seuls et uniques  propriétaires de tous ces millions de pétrodollars  qu’ils dépensent insolemment ?
Pourquoi ces juges s’en prennent- ils à nos dirigeants alors qu’ils n’osent poser de moindres questions de droit à ces princes et émirs de ces monarchies ? N’est-il encore pas temps pour les africains de se lever pour mettre le holà à l’attitude des juges français à l’endroit de nos dirigeants, comme s’ils avaient affaire à des simples citoyens français. La dernière humiliation est celle relative à l’affaire d’interpellation du président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, l’honorable Soro Guillaume Kigbafori, deuxième personnage de l’Etat de Côte d’Ivoire. Une honte que beaucoup d’africains, aujourd’hui encore ne comprennent pas. Comment peut- on se féliciter de l’attitude d’un juge français qui traîne dans la boue un dirigeant africain et qui tremblerait devant un prince d’une quelconque monarchie du Golfe ?  Pour ne rien cacher, aux yeux du juge français, c’est le ministre ou le président d’un pays africain qui achète une maison en France, ou un, deux ou trois véhicules de luxe qui est
voleur, mais pas le prince qui achète une équipe de football, un château ou un parc d’automobiles de luxe en France. Si on n’y prend garde, les juges français oseront un jour arrêter des chefs d’Etat africains ou lancer à leurs trousses des mandats d’amener, des humiliations non pas pour ces chefs d’Etat mais pour tous les peuples d’Afrique.

Sory de Motti

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Hello, la différence entre un prince d’un pays du Golf et un président africain est le suivant: la France court derrière le premier pour sa fortune qui vient de son petrole, tandis que le second court derrière la France pour financer une partie du programme de son pays ou l’aider à se maintenir au pouvoir moyennant… Je pense avoir apporté un peu de lumière à l’auteur de ce billet pourri. 👿

  2. OH! Avez vous entendu un Hollande battir ou acheter une villa au Mali il s’en fiche.
    pourquoi nos chefs d’Etat élus par le peuple ne songent pas à battir en Afrique à investir en Afrique que d’aller déposer des milliards dans des comptes bancaires étrangers qui ne pourraient plus être réinvestis en Afrique à plus forte raison dans leur pays.
    Dieu ne dort pas, si nos chefs d’Etat sont correcte dans leur gestion du pays et se battent pour leur peuple ils seront soutenus sans qu’on en demande.Mais nous savons que leur péoccupations première c’est dépouillé les resources de leur peuple au profit de leur proche de leur parti et acheté les dirigents occidentaux dans les coulisses car ils sont plus riches que les pauvres chefs d’Etat européens qui convoitent leurs richesses mais sont plus puissant qu’eux. Exemple un Modibo Keita, un KWUAME KROUMA, un Sekou Touré, un Thomas Sankara, eux se fichent de l’Occident, des pays Arabes et autres. voleur = voleur
    les occidents sont des voleurs, les princes Arabes sont des voleurs, les dirigents Africains sont aussi des voleurs.
    le Kalife Oumar Bin Abdoulaye Aziz doit nous inspirer.
    pendant son kalifa de deux ans et quelques mois il n’ y avait plus un pauvre à qui donner la zakate.
    alors que lui même et sa famille vivaient humblement.

  3. Oh homme de Kurukanfuga ne nous insultons pas.
    ça peut arriver que les journalistes fassent des erreurs,
    dans ce cas on leurs montre leurs erreurs.
    Le sujet qu’il a abordé est capital, car aujourd’hui on peut
    déstabiliser un pays en incriminant ces dirigeants.
    Il y a actuellement des Adolphe Hitler, mais ils ne craignent rien,
    ils ne seront jamais poursuivis.
    Je vous rappelle que le Mali a subi une guerre provoquée dont il s’est
    opposé.
    C’est à l’Afrique de juger ses dirigeants.

  4. Mon cher journaliste, c'est évident que l'argent de ces princes sont leurs. Nos dirigents dilapident les sous que la france nous donne comme aides ou appui budgétaire. Nous ne sommes ni autonomes, ni indépendants et ces monarchies dont tu parles le sont car elles ont le pétrole.

  5. Encore un envoyé de la cellule com de IBK !!! Pour faire contre feux à l article de média part et dakaractu !!! Le budget des monarchies du golf n est pas financer par les occidentaux contrairement au Mali par exemple dont le budget provient a 80% de l aide international !!!! Ne comparer pas ce qui n ai pas comparable Mr le journaleux !!!

  6. Je dénonce ce fait depuis plusieurs mois.
    Il faut que les dirigeants africains cessent d’accepter des aides des autres nations.
    On dit qu’on ne donne rien pour rien.
    C’est pareil pour les journalistes européens.Quand ils font des reportages en afrique,ils ne se
    gênent pas,ils montent des images de cadavres d’africains gisants au sol non couverts alors que pour toutes les autres races,les images de cadavres sont floutées.Ce qui n’est rien d’autre que du journalisme sensationel ou du mépris envers les africains.

  7. Je dénonce ce fait depuis plusieurs mois.
    Il faut que les dirigeants africains cessent d’accepter des aides des autres nations.
    On dit,qu’on ne donne rien pour rien.
    C’est pareil pour les journalistes européens.Quand ils font des reportages en afrique,ils ne se
    gênent pas,ils montent des images de cadavres d’africains gisants au sol non couverts alors que pour toutes les autres races,les images de cadavres sont floutées.Ce qui n’est rien d’autre que du journalisme sensationel ou leur mépris des africains.

  8. Le sot de Motti a encore frappé. Voilà maintenant qu’il compare un milliardaire qatari qui a acquis sa fortune grâce au pétrole avec un voleur de président qui a acquis sa fortune en pillant son peuple. La connerie chez ce journaleux est no-limit.

    • “La connerie chez ce journaleux est no-limit.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est ce que je me dis à CHAQUE FOIS que je le lis! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et tu remarqueras que ce qui est fabuleux chez lui, c’est qu’il toujours aussi con….. QUEL QUE SOIT le sujet qu’il aborde! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Un vrai “record” à lui tout seul! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et le pire, c’est qu’il écrit souvent en ce moment! :mrgreen:

      • Nfp, sérieusement je pense qu’on devrait organiser et décerner un prix à nos journaleux. Les Awards de la connerie journalistique. Comme lauréats je propose le Sot de Motti et Chahana Takoula.

    • @Toto.”Sot ri ” de MOTTI n’est pas un con!Peut être l’exemple des qatari est mal choisi mais si on prenait le cas de Khadaffi, il a été assassiné devant toute l’Afrique et pire, les 5 pays africains alors membres non permanents du conseil de sécurité de l’ONU ont voté “oui” la résolution 1973 qui autorisait les frappes militaires contre la Libye pendant que des pays comme l’Allemagne se sont abstenus! Vus tous les projets de développement qu’avait Khadaffi pour nos populations dans les domaines du transport aérien, les télécoms, les finances, la sécurité militaire…aucun africain lettré ne devait se réjouir de la mort du guide!Mais hélas: cette connerie de Sarko est encore approuvé par des africains sans doute moins intelligents que lui Sory de MOTTI…. 😥 😥 😥 😥

      • sambou

        Tu as fumé ou quoi? 😯 😯 😯 😯

        Ou bien tu as déjà commencé le réveillon du 1er de l’an en avance? 😯 😯 😯 😯

        Qu’est ce que ton “chapitre” sur Kadhafi a à voir avec le sujet dont il est question??? 😯 😯 😯 😯 😯

        On te parle ici des chefs d’état véreux indexés pour détournements, et toi…….tu nous parle de Kadhafi! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. “pour des détournements supposés et qui investissent en France.”
    Détournement “SUPPOSES”? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    “Même nos chefs d’Etats font l’objet de ces genres d’humiliations sans que personne ne crie au scandale”
    Quelle tête de con que ce Sory machin 🙄 🙄 🙄 🙄 ,
    Qu’est ce qui est le plus SCANDALEUX? Le fait que la France traque les dirigeants véreux qui NOUS pillent, ou plutôt le fait que nos dirigeants véreux NOUS PILLENT? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “L’émir du Qatar et certains princes des pays du golfe et autres, s’offrent le luxe d’acheter tout ce qu’ils veulent en France, des équipes de football, aux résidences de luxes, en passant par des châteaux, comme ils veulent sans regarder dans la dépense, et sans que personne ne crie au scandale, à commencer par les juges français” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Ce type est tellement stupide, qu’il pas encore compris à ce jour que ces princes arabes multi-milliardaires sont gavés de petro-dollars, et qu’ils s’achètent ce qu’ils veulent quand ils veulent et où ils veulent….. MAIS DE FACON PARFAITEMENT LEGALE ET AVEC LEUR PROPRE ARGENT, et non avec l’argent destiné à leurs peuples comme nos dirigeants véreux! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je crois que si le “crétinisme journalistique” était une discipline reconnue, notre Sory de Motti serait déjà Champion Olympique! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vive Souris de Mopti ( 😛 !), seul journaliste au monde à n’écrire QUE des conneries… QUEL QUE SOIT LE SUJET QU’IL TRAITE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.