Visite d’Etat : IBK rendra-t-il visite à la famille du chef de bataillon Damien BOITEUX ?

73

Le 11 janvier 2013, lors de la première phase de l’opération Serval consistant, en appui des forces armées maliennes, à stopper l’avancée des groupes djihadistes vers le Sud du Mali, le chef de bataillon Damien BOITEUX du 4e régiment d’hélicoptères des Forces spéciales a été mortellement blessé alors qu’il était aux commandes de son hélicoptère. A la veille de la visite d’Etat du président IBK à Paris, le parti pour la renaissance nationale (Parena) propose au Président de la République,  de profiter de ce voyage d’État pour rendre visite, au nom de tout le Mali, à la famille de Damien Boiteux, première victime française de l’Opération Serval, qui incarne le sacrifice ultime consenti par la jeunesse et le peuple français pour la liberté du Mali. Qui est Damien Boiteux?

Né le 24 novembre 1971, le chef de bataillon BOITEUX aura servi la France durant 22 ans.

A 19 ans, il s’engage le 1er janvier 1991 en qualité d’élève sous-officier à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent. A l’issue d’une brillante formation initiale, il rejoint l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de DAX le 5 août 1991. Il est nommé sergent le 1er avril 1992.

Breveté pilote, il est affecté au 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg le 9 juin 1992. Sportif et enthousiaste, il progresse rapidement, c’est un jeune sous-officier consciencieux, discipliné et appliqué. Il s’impose déjà comme un pilote doué puis comme un chef de bord d’hélicoptère d’attaque atteignant rapidement un excellent niveau. Il est promu maréchal des logis-chef le 1er juillet 1999 et est admis dans le corps des sous-officiers de carrière le 1er décembre suivant.

Le 1er août 2000, il est appelé à servir en qualité de moniteur à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de DAX. D’un naturel calme et mesuré, il tire son ascendant d’un comportement et d’un esprit militaire remarquables. Instructeur de talent et pétri de nombreuses qualités pédagogiques, il maîtrise parfaitement l’exercice de sa fonction d’instructeur. Il est promu adjudant le 1er avril 2004.

Le 1er août 2005, il rejoint le 6e régiment d’hélicoptères de combat de Margny les Compiègne. Très disponible, il se porte volontaire pour suivre les stages lui permettant d’évoluer en milieu opérationnel. Il retrouve ainsi rapidement sa place en escadrille de combat.

Le 1er juillet 2007, il est sélectionné pour rejoindre le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre des opérations spéciales (DAOS) de Pau. Elément moteur de l’escadrille, il est une force de proposition crédible et écouté de ses chefs comme de ses pairs. Son sens du commandement et son fort potentiel l’amènent tout naturellement au recrutement officier. Nommé aspirant le 30 juin 2008 puis sous-lieutenant le 1er octobre suivant, il s’impose sans peine dans l’exercice du commandement.

Le 1er août 2009, le DAOS devient 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales. Officier particulièrement aguerri, il est promu lieutenant le 1er octobre de la même année. Il s’illustre par son sens tactique élevé dans la préparation des missions et ses qualités de chef de patrouille et de moniteur Gazelle hors pairs. Spécialiste des interventions en milieu désertique de jour comme de nuit, il sert de manière remarquable au sein des forces spéciales.

Le lieutenant BOITEUX a effectué de nombreuses missions extérieures aux cours desquelles son dévouement et sa volonté de réussite ont été remarquées : Djibouti en 1993, l’ex-Yougoslavie en 1998, la République de Côte d’Ivoire en 2005, 2007 et 2009, à nouveau Djibouti en 2008 et 2009, la Mauritanie en 2010 et le Burkina-Faso en 2010, 2011 et 2012.

Il était titulaire de la médaille de l’aéronautique, de la médaille d’outre-mer avec agrafe « République de Côte d’Ivoire », d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze et de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe « aviation légère » et « missions d’assistance extérieure ».

Agé de 41 ans, pacsé et père d’un enfant, il a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Dès l’annonce de son décès, le président de la République a présenté à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. Son action a contribué à arrêter l’avancée des forces terrestres vers Mopti et restera dans nos mémoires. Il a également salué le courage et le dévouement de nos soldats engagés aux côtés des forces maliennes contre les mouvements terroristes.

La Rédaction

////

VISITE D’ÉTAT DU PRÉSIDENT EN FRANCE

Le Parena propose au Président de rendre visite à la famille de Damien Boiteux

 

Le programme du séjour du Président IBK a Paris inclut une visite à Verdun où, il ira s’incliner devant la dépouille de son grand père, un des milliers de soldats africains tombés pour libérer la France du joug allemand. A travers une déclaration qui nous est parvenue, le Parena propose au Président de la République,  de profiter de ce voyage d’État pour rendre visite, au nom de tout le Mali, à la famille de Damien Boiteux, première victime française de l’Opération Serval, qui incarne le sacrifice ultime consenti par la jeunesse et le peuple français pour la liberté du Mali.

 

Le PARENA a appris que le président de la République effectuera du 20 au 24 octobre 2015 une visite d’État en France.

Le programme de ce déplacement inclurait, entre autres, une visite à l’Ossuaire de Douomont ( Verdun) où reposerait le grand-père du Président.  Outre son grand-père, le PARENA propose au Président d’étendre l’hommage aux milliers de tirailleurs sénégalais morts à Verdun pour la France. Parmi ces tirailleurs sénégalais, de très nombreux militaires soudanais (Maliens) à la bravoure légendaire reposent aussi à Douomont.

Par ailleurs, le PARENA suggère au président de la République de profiter de ce voyage d’État pour rendre visite, au nom de tout le Mali, à la famille de Damien Boiteux, première victime française de l’Opération Serval, qui incarne le sacrifice ultime consenti par la jeunesse et le peuple français pour la liberté du Mali.

Bamako, le 17 octobre 2015.

Le Comité Directeur du PARENA.

 

///

IBK conférencier de la Sorbonne

Thème : « De Verdun à l’opération Serval : France-Mali, une longue tradition de solidarité́ et d’amitié́ fécondes ».

Au cours de sa visite d’Etat à Paris, le Président de la République du Mali donnera une conférence, le mercredi 21 octobre 2015 à 17h00. La Conférence du Président Ibrahim Boubacar Keïta portera sur le thème : « De Verdun à l’opération Serval : France-Mali, une longue tradition de solidarité́ et d’amitié́ fécondes ». Les participants à cette conférence, doivent avoir été inscrits avant lundi 19 octobre à l’adresse : [email protected] L’invitation, ainsi qu’une pièce d’identité seront demandées à l’entrée. Ouverture des portes : 15h45 / Heure limite d’arrivée : 16h30

———————————————-

Les chaudes larmes d’IBK

Outre la conférence qu’il donnera à la Sorbonne, IBK rendra visite à l’ossuaire de Douaumont, en hommage à son grand-père tué à Verdun pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’il combattait dans l’armée française. En décembre 2013, au salon de l’artisanat de Montreuil (France), IBK avait pleuré chaudement en évoquant le souvenir de son grand-père mort en 1915.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

73 COMMENTAIRES

  1. Allez vous faire FOUTRE. Si vous pensez que c’est cela la COMMUNICATION POLITIQUE avec des gens comme RACINE THIAM, plus commercial que politique, envoyer des incultes INSULTER TIEBLE, vous n’avez rien compris…..J’aime pas Tiéblé mais ça se voit tout de suite qu’il y a des imbéciles payer pour l’insulter. IBK n’a rien réalisé depuis qu’il est venu à part les SURFACTURATIONS. RIEN JE DIS RIEN. PIRE IL A VENDU LE NORD DU MALI. SA VISITE SERT PLUS HOLLANDE QUE LE MALI. BANDES DE VOYOUS ET DE BADAUDS PAYES POUR INSULTER LES GENS. TIEBLE VAUT 100 FOIS QU’IBK. IL A LUTTE, IBK N’A JAMAIS LUTTE DE SA VIE. PROFITEUR JOUISSEUR.

  2. 🙄 🙄 🙄 , 😆 😆 😆 ,
    La politique des babaisses.
    Le Maliba avec ses politicards. :mrgreen: .

  3. L’aide supplémentaire de 300 millions d’Euros de la France au Mali contribuera à la construction du pays et l’application de certaines dispositions de cet accord. Car l’accord prévoit que les régions doivent être mises sur un même pied d’égalité. Donc la visite est la bienvenue. 😛 😛 😆 😆 😆

  4. Cette visite doit être une fierté pour les maliens les maliens. Cela plus de 20 ans qu’aucun président de la république du Mali n’a pas bénéficié d’une visite d’Etat en France. Aujourd’hui, Dieu merci, avec IBk qui n’a fait que deux ans et quelques mois a bénéficié de cette visite. Cela est une fierté. 😀 😀 😀 😯 😯 😯

  5. Cette visite du président de la république en France est l’occasion pour pousser l’ex-colonisatrice à bien jouer son rôle dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Donc on doit salué ce voyage d’IBK. Mais le problème est que l’opposition s’est assignée comme rôle de mettre à feu la gestion d’IBK. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  6. La visite du chef de l’Etat en France fera l’objet de toute sorte d’interprétation de la part des hommes de la presse et des hommes politiques exclus de la gestion du pouvoir, si je peux le dire ainsi. Mais soyons optimistes pour le bien de ce pays. C’est la seule chose que je demande aux compatriotes. 😛 😀 😀 😀

  7. Inch’allah le président de la république fera cette visite d’Etat. La France a octroyé 300 millions d’Euros au Mali. Cette somme aidera beaucoup notre pays dans la réconstruction du nord. 💡 💡 😈 😈

  8. Mdr !!!! Je suis de passage. Moi je croyais qu’il avait juste une tête de lézard dépourvu de bon sens lol !!

    Je viens également de lire que l’habitation de monsieur TIEBILE n’est pas tres propre…

  9. Si Tièbilé avait bien comprendre que les critiques stériles n’apportent rien depuis longtemps il n’allait pas se donner à des ridiculisations chaque jour. Merci pour tes petits conseils de jalousie. Mais hélas!!!

  10. Le Mali ira de l’avant avec cette visite du chef de l’Etat en France. Toutes mes condoléances à la famille de Boiteux. 💡 💡

  11. Certes Monsieur Boiteux mérite qu’IBK rende visite à sa famille au nom de tout le MALI pour être tombé pour la libération de notre, mais le problème est que Tièbilé Dracon n’a pas à dire au président de la république ce qu’il doit faire au-cours de sa visite !!!

  12. Je ne cesse pas de me demander, quels sont les maliens qui suivent ce monsieur. Il est tellement incohérent dans son mode de fonctionnement que je me dis qu’il est en train de perdre beaucoup des maliens. J’invite les compatriotes à faire attention à ce monsieur, il est comparable à un virus. Il vit dans une cours commune pas très propre à ce qu’il paraît.

  13. TIEBILE veut se créer un champ de critique, raison pour laquelle il fait ces propositions incapables d’être appliquées. Sinon il sait très bien que le président a déjà un programme dressé.

  14. ooohhhh !! arrrêtez les amis!! Comment vous savez que l’insalubrité n’est pas un soucis pour le patron du PARENA ???? LOL!

  15. Donc TIEBILE ne plus comment critiquer les actions gouvernementales mais il fait des propositions qui ne peuvent en aucun cas être appliquées et profiter de cela pour aboyer. Ou bien il veut être le protocole de la présidence, je vois qu’à même qu’il a peut être une bonne qualité dans cela.

  16. Ma sœur Vicky, tu fais bien de le rappeler à ce PARENA.
    TIEBILE devrait un peu aller rendre visite aux maliens. C’est le mois de la solidarité. Au lieu de continuellement faire le clown en conférence de presse. Qu’il aille sur le terrain poser des actes, c’est aussi cela les attentes des maliens par rapport à sa personne.

  17. PARENA, parti pour le retardement de notre nation. La seule solution à leurs problèmes c’est de sacrifier TIEBILE et ensuite choisir sa photo pour l’emblème de leur parti. Avec cela le PARENA dirigera ce pays un jour.

  18. Le grand bélier albinos, parait-il que votre local même est sale, surtout votre rue que c’est très difficile à accéder qu’avez-vous fait pour cela ? Avant de t’occuper aux généraux, il faut commencer par soit même et de son entourage. Je sens que vous commencez à manquer d’inspiration, mais vous allez relâcher je le sais.

  19. A la question de savoir si le président rendra-t-il visite à la famille du Chef Damien ?
    Je demanderais aux uns et aux autres de se patienter, d’admirer les choses en sa juste valeur. Sinon des hommages ont été rendus à cet homme. Des hommages de toute sorte, Français maliens tout le Mali a pleuré la mort de cet homme….

  20. La visite d’IBK a d’autre but que de se rendre chez les parents de Boiteux. Ce n’est pas parce qu’il est grand pour cela. Non c’est parce qu’il est tenu par le programme. Mais il peut de nouveau présenter ses condoléances à la famille de ce brave soldat dont le nom restera graver dans nôtres mémoires. 😛 😛 🙄 🙄

  21. Si le président se permet d’aller rendre hommage à toutes les personnes qui ont perdu leurs vies en mission au Mali, je pense que les raisons de ses visites ou voyages seront oubliées trop chargées. Je pense que le Mali a reconnu officiellement à la France et à la famille du lieutenant, sa bravoure. Qu’est ce que TIEBILE veut encore de nous?

  22. La mort de Damien Boiteux a été la première tristesse des maliens dans l’intervention Française au Mali.
    Mais cette visite à d’autres objectifs malgré que nous gardons toujours le cœur léger à l’égard de sa famille.

  23. Laissez Tièbilé dire tout ce qu’il veut, Ko datigui tayé adayé. Quoi qu’il arrive IBK fera cette visite comme convenu.

  24. De toute évidence, notre cher opposant est toujours sur les traces du président de la République. C’est d’ailleurs lui qui est derrière cet article. Et si vous gardiez vos sous, au lieu de les gaspiller dans les conférences de presse ?

  25. Que la terre soit légère à Boiteux. Il fait partie des personnes tombées pour la défense de la patrie malienne. Si l’occasion se présente, j’invite le président de la république à rendre hommage aux soldats français tombés au Mali. 😀 😀 😀

  26. Mais pour qui se prend ce monsieur? Franchement, il faut qu’il ouvre les yeux et réalise qu’il n’a pas à donner d’ordre à notre président de la République. Cochon qu’il soit!!!!

  27. UNE VISITE QUI COMPTE
    UNE VISITE QUI COMPTE
    UNE VISITE QUI COMPTE
    UNE VISITE QUI COMPTE
    UNE VISITE QUI COMPTE

    Mme Kadia Togola détient le titre de la personne la plus âgée du District de Bamako depuis près de deux ans. A ce titre, elle a reçu la visite du président de la République pour la deuxième année consécutive dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

    A 125 ans, la Doyenne de la capitale a reçu le président Ibrahim Boubacar Keïta à son domicile à Djicoro-Para, vendredi dernier. Le chef de l’Etat était accompagné notamment du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté.
    C’est la 21è fois, cette année que notre pays marque le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion consacré à des activités d’aide aux personnes démunies et aux Aînés. Il s’agit d’un symbole de respect pour ces personnes, comme il est prescrit par notre éthique et notre culture, dira le ministre Konaté. Mais au-delà de la célébration, il faut un véritable statut pour les doyens, a-t-il poursuivi. De fait, ils seront désormais associés à tous les évènements importants du pays.
    C’est dans une atmosphère de retrouvailles chaleureuses que le chef de l’Etat est arrivé dans la famille de la Doyenne, qu’il a appelée sa « Kongnomousso » (nouvelle mariée en langue nationale bambara).
    La personne la plus âgée du District qui conserve une incroyable lucidité (elle dispose de ses moyens auditif, visuel et de parole) a demandé au président de la République, les nouvelles du pays, notamment la situation sécuritaire au Nord. C’est la preuve que malgré l’âge, elle prête une attention particulière à la vie de la Nation, a constaté le président Ibrahim Boubacar Keïta.
    Le visiteur de marque a informé Mme Kadia Togola, des derniers développements de la situation au Nord, qui sont très positifs avec la signature entre les groupes armés rivaux, d’un accord pour la cessation totale et définitive des affrontements et la libre circulation des personnes.
    Comme l’année dernière, le président de la République a demandé à la Doyenne de faire des bénédictions pour que la paix revienne et s’installe pour toujours dans le pays. Saluant une nouvelle fois l’initiative d’instituer un mois dédié à la solidarité, il a insisté sur la nécessité d’intensifier l’entre-aide qui est une des valeurs cardinales de notre société. Et la perpétuation de la solidarité ne saurait se limiter au seul mois d’octobre.
    Avant de prendre congé de la Doyenne, le président de la République lui a symboliquement remis un gros bélier blanc, une calebasse de colas, un kit de prière (un tapis et chapelet) et une enveloppe d’argent. Il lui a conseillé de garder jalousement ce dernier cadeau pour ne pas se le faire dérober par ses petits-fils et arrières-petits qui ne manqueront pas de roder autour.

    Source : Essor

  28. Toutes mes condoléances à tous les soldats qui ont perdu leurs vies au nom du Mali ou en mission au Mali. Ils seront toujours gravés dans les mémoires et nous leurs serons toujours reconnaissants. TIEBILE veut profiter de leurs morts aussi pour critiquer. C’est vraiment dommage!!!

  29. Oh désolé mon cher, nous connaissons tous tes intentions. Vous n’etes que des pions de Tièbilé Dramé. C’est quand même bizarre et surprenant de votre part, si c’était réellement ça votre idée. Pourquoi contester en premier ce voyage?

  30. “Dès l’annonce de son décès, le président de la République a présenté à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. Son action a contribué à arrêter l’avancée des forces terrestres vers Mopti et restera dans nos mémoires. Il a également salué le courage et le dévouement de nos soldats engagés aux côtés des forces maliennes contre les mouvements terroristes”.
    Je crois que cela apporte la réponse à votre question…

  31. Tout ce qui vient de Tièbilé Dramé et son journal, sont indésirable, le mieux pour vous est de vous taire et laissez nos gouvernants faire normalement leur travail, ce n’est pas pour rien que le peuple les a élu.

  32. Ne mettons pas la charrie devant le bœuf, le président IBK saura ce qu’il faut faire. Il n’est pas aller par lui-même, mais il à été invité: Rappelons nous de cela.

  33. Monsieur Dramé du PARENA, ce lieutenant n’est pas le seul français qui a perdu la vie dans le conflit du nord. Mais je pense que beaucoup de reconnaissance a été faite pour tous les soldats étrangers tombés au nord. Qu’IBK rend visite à sa famille ou pas, il n’y a rien de mal dans cela. Avant tout il était en mission de la France et nous nous avons eu à faire la même chose pour la France qu’on les appelle les tirailleurs sénégalais.

  34. Lol !!! tu es drôle mon frère, il n’existe pas de projet de société du PAARENA, la critique est leur feuille de route.
    Ils sont sur un terrain, celui des conférences de presse pour vendre du papier. Il suffit de voir ce qu’il est en train de faire. Il distrait plus qu’il en fait du concret.

  35. Damien est mort pour le Mali et surtout c’est un symbole le premier soldat français mort au cours d’une opération qui a sauvé le Mali. Quoi de plus normal pour notre Président d’aller se recueillir sur sa tombe

  36. Cette visite du président aura tend d’autres importances que ses différents programmes qui viennes d’être cité.
    En ce qui concerne de rendre visite à la famille de Damien Boiteux, je dirais que ça ne doit être que lorsque c’est vraiment nécessaire. Sinon La mort de ce combattant ainsi que tous ceux qui sont venus au Mali dans le cadre d’aider ce pays contre le terrorisme ont été pleuré par tous les maliens.

  37. A chaque fois que je vois la tète de Tièbilé Dramé, je suis attristé. Cet homme ne mérite aucun estime venant de la part des maliens. Si vous saviez que ses intentions pour ce pays sont pire ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  38. Toujours sur les ombres des actions présidentielles, quand est ce que vous allez arrêtez de vous s’opposer à ce régime? Cochon!!!

  39. Fianalement, ce parti politique trouve du plaisir à faire le pitre depuis un certain temps. En plus de n'avoir pas de projet de société pour les maliens, le PARENA veut se faire une place dans le protocol d'Etat. On est visiblement dans une plaisenterie qui ne risque pas de finir si tôt. Il est peut être temps que TEBILE programme son prochain spectacle sur le plateau de YELEBUGU. pfffffffffff!!!!!!!!!!!!!! Opposition de pacotille

  40. Si c’est possible, le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta se rendra à la famille de Boiteux au nom du Mali. Paix à son âme. 😛 😛 😛

  41. Tout comme Tièbilé, vous continuez à vous pencher sur cette questions? Tout compte fait, IBK n’a pas été invité par aucun de vous donc, pas question de suivre vos bêtises.

  42. Il peut rendre visite à la famille de ce Français au nom du Mali, pourquoi pas ? Je me demande ce qu’il va leur dire. On sent que ce monsieur ne manque pas d’idée pour distraire. Ceux qui n’ont rien à faire trouvent du plaisir à le lire.

  43. Mais le PARENA se ridiculise chaque jour 😆 😆 😆 Il y’a combien de tirailleurs sénégalais couchés là bas en France 😥 😥 😥 vous vous insistez pas sur cela, mais pour créer la polémique seulement vous insistez sur la part du lieutenant Damien boiteux. Toutes mes condoléances lui d’abord mais ce n’est pas un péché aussi de ne pas rendre visite à sa famille.

  44. je ne saura comprendre pourquoi Tièbilé Dramé se met toujours à travers le chemin du président IBK. Ne vous inquiétez pas point Tièbilé, le président de la République sait très bien ce qu’il doit faire ou pas. Ce n’est pas à vous de lui dire là où mettre les pieds.

  45. Tièbilé continue d’animer sa scène comique, il est sans dignité ce Mec. Quoi vous vous croyez comme un homme diplomate, alors que vous ne l’êtes point. Vous etes la honte de toute l’Afrique.

  46. “VISITE D’ÉTAT DU PRÉSIDENT EN FRANCE

    Le Parena propose au Président de rendre visite à la famille de Damien Boiteux”

    N’importe quoi de a part de ce Parena, si la proposition vient de ce Parena, Je propose à mon tour à se même parena de faire la même chose vue que leurs aigris de président Tiebile est aussi malien tout comme IBK et soit moins occuper que le président IBK.

  47. Pour l’amour de Dieu que Tièbilé Dramé fout paix à IBK. Ce n’est pas à lui de dire au président de la République ce qu’il doit faire ou pas. Pfffffffff

  48. TIEBILE est limite un rigolo. On se rend compte que ce monsieur n’a pas de projet de société pour le MALI. Il est toujours en train de décrédibiliser l’action du président de la République. BOITEUX était un soldat Français, pour quoi, il ne va pas lui-même voir la famille au nom de son parti et des maliens qui le suivent ?

  49. Si Tièbiél sait qu’il est aussi intéresser par la gouvernance du Mali. Pourquoi il n’a pas accepté l’offre du président IBK quand il lui a tendu la main pour son adhésion au gouvernement?

  50. C’est une fausse proposition de la part du PARENA. Ce parti veut simplement qu’on parle de lui. TIEBILE n’a rien compris de la politique, mais de la manipulation des journaux maliens. Plus que ceux-ci n’hésitent pas un seul instant de le mettre au premier plan pour vendre leur papier.

  51. Mais que veulent enfin ces journalistes ?
    Des hommages ont été rendus à Damien Boiteux combien de fois ?
    Ce fier soldat reste toujours dans le cœur des maliens.
    La France a aussi fait des hommages à cet homme. Si le président IBK par des occupations ne part visité sa famille, je crois que ça ne pourra rient faire comme problème.

  52. Le PARENA veut marquer le coup en voulant impressionner les français. Ils se croient au village. BOITEUX était un homme de terrain. Il n’ignore pas ce qui pouvait l’arriver. La France lui a déjà rendu hommage, le Mali également lui a déjà rendu hommage. DIONKOUNDA n’a pas hésité un seul instant à lui rendre hommage en son temps.

  53. Si le PARENA était un parti sérieux, il aurait gardé ses conseils pour lui. On voit clairement que ce parti politique de notre pays est en train de chercher à se faire une place au soleil. Mais cela est regrettable parce que le président n’a pas besoin d’eux pour orienter sa politique diplomatique. Et les maliens n’attendent pas ce parti politique continue de les mener dans ce genre de plaisanterie. BOITEUX a reçu l’hommage qu’il faut au moment qui l’a fallu.
    La visite d’IBK chez la famille du défunt ne va rien changé à la forte considération que les deux pays se portent l’un vers l’autre.

  54. Toutes mes condoléances à ce guerrier soldat français qui a perdu sa vie en mission de la France mais pour la cause de notre pays. Il restera gravé dans les mémoires comme tous les grands de notre pays tombés sur le champ d’honneur.

  55. hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha
    Tièbilé passe par son journal pour appuyer ses propos. Vous vous prenez pour qui??????

  56. Cet article n’est que la suite des propos tenu par le président du Parena dans sa communiquer de l’autre jour. Peu importe, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais IBK fera comme convenu. Il n’a pas à écouter ou appliquer vos salades.

  57. Rappelons que cette visite du président est riche en programme, une visite bien tracer avant même que cela ne soit mis en place. Mais s’il est vraiment de nécessaire, IBK rendra visite où recevra toutes les familles des soldats Français qui sont tombées au Mali pour la cause de la Fraternité.

  58. Ne vous inquiétez pas, s’il y’a lieu de rendre visite dans la famille du chef de bataillon français Damien Boiteux. IBK n’y manquera pas. Par contre, ce qu’il faut retenir est que Tièbilé Dramé n’a pas à donner des ordres à notre chef de l’Etat.

  59. “”Reconnaissez au moins que IBK a reçu en legs un pays moribond, malade grabataire et de survie compromise par une classe politique d’ogres, à l’affut des postes? Or ATT a hérité son pouvoir sur un plateau d’or. Ce sont des situations de gouvernance à ne pas comparer.””
    d’accord avec votre affirmation; les actes posés par ibk sont le contraire de la situation:
    -achat avion présidentiel;
    – surfacturations des équipements militaires;
    -réfection de son domicile aux frais de l’état;
    -engrais frelaté;
    -1000 tracteurs;
    – budget présidence qui a pris l’ascenseur avec son arrivée (comparer le mali aux autres ne pas l’affaire des maliens);
    -famille dans les affaires (son fils députe, ses neuves, etc.);
    -réfection de la maison des hôtes et de l’aéroport;
    -et, la liste est longue.
    enfin, apprenez que je n’ai jamais été d’accord avec le laxisme au sommet de l’état installé par att.
    non, je ne suis pas proche de att.
    toutes les fonctions que j’ai occupées, au mali et l’extérieur; je le dois à mes études.
    autre précision, je n’ai jamais émargé sur une fiche de paie de la fonction publique.
    non, att n’a pas été un bon président; comme d’ailleurs alpha ne l’a été.
    mais, alpha a cette capacité d’anticipation de vision aucun un autre président du mali n’a; il reste le président par lequel toutes les dérives sont venues au mali.
    ibk ne sait pas que le mali est en situation non normale.
    mon frère, nous sommes tous des enfants de ce pays, nous voulons tous que ce pays soit le meilleur du monde.
    on attaque dramé qui a toujours produit avec des preuves à l’appui. est-ce une bonne chose.
    ça suffit maintenant, nous sommes tous maliens, comme ibk.
    il n’a pas plus de mérite que nous autres.
    que ce régime arrête les dérives, nous en serons les premiers à lui reconnaitre dans le sens seul de la fonction régalienne de l’état, en dehors, nous ne sommes pas intéressée par sa personne.
    est-ce un crime?

  60. Est-ce nécessaire de rendre visite à la famille de BOITEUX? pourquoi alors que le mali lui a rendu hommage à maintes reprises et par le biais du gouvernement français. Assez, le sentimentalisme! 😥 😥 😥

  61. ***, Tièbilé Dramé continue de vous payer pour publier des sottises sur nos sites d’informations. Je ne vous en veux point, car je sais que c’est à travers ça que vous parvenez à nourrir votre famille.

  62. Vous n’avez pas à donner des ordres au président IBK, il est conscient de ce qu’il fait. Cette visite d’Etat rentre dans le cadre de la consolidation du lien qui existe entre le Mali et la France.

  63. QuIBK rend ou pas visite dans la demeure du lieutenant Damien Boiteux ou pas cela ne garde personne. De toutes les façons le programme de ce voyage est tracé.

  64. Non mon très cher journalistes, comment IBK peut-il faire des erreurs de ce genre en allant s’incliner sur la tombe de son seul grand-père ? Il s’agit d’une visite d’état et à ce titre ce grand diplomate chevronné ne peut faire une telle erreur; il s’inclinera sur la tombe de tous les tirailleurs Sénégalais dont le mien aussi. Qu’Allah protège et aide le Mali.

    • Mon frère il faut faire travailler un peu tes neurones. IBK rendra visite à l’ossuaire de Douaumont ne veut pas dire qu’il sera là bas spécialement pour l’hommage de son grand père seulement, c’est la mauvaise interprétation du journaliste qui le transmet comme cela.

      • Mon frère Diak, certains pensent que le cimetière de Douaumont ne renferme que la seule sépulture du grand père de IBK. Ils ignorent que c’est des hectares de terre réservés aux morts de la première guerre mondiale. D’ailleurs, les morts étaient tout simplement identifés à partir de leur chaine de matricule sinon, il était impossible de renbdre une sépulture digne à qui que ce soit fut-il français tombés à Douaumont et à Vaux.
        Quand j’ai visité les lieux, un symbole cryptographique m’est resté en mémoire. Il s’agit de la phrase héroïque dédiée à tous les poilus (les combattants de la première guerre: africains, asiatiques et français). Gravée au pied du monument symbolisé par un lion géant couché sur son flanc, on peut y lire:” Ils ne passeront pas”. Oui c’est dans les forêts de la Meuse que les sofas prisonniers de Samori TOURE et les africains conscrits ont laissé leur vie. D’ailleurs, Mandiou TOURE, le fils de l’Almami, périra dans la bataille commandée par Henri Eugène Gouraud qui pourtant a capturé son père le 29 septembre 1998 à Guélémou, actuelle Cote d’Ivoire, à la frontière Sierra Leonaise. Son frère Sidiki TOURE, paiera également de sa vie, la conquête des Ardènes à l’entrée de la Turquie toujours aux ordres de Gouraud.
        Le lieutenant Boiteux a respecté cette tradition de combat héroïque en répétant à Kona au Mali: “Ils ne passeront pas”. Effectivement, les djihadistes n’ont pas franchi Kona.

        Voilà tout le sens du voyage de IBK, à Douaumond pour rendre hommage à tous les fils d’Afrique parmi lesquels son grand père et tant d’autres soudanais comme peut être l’arrière grand père de Sankingba, de Soldat Raté, de NFP.

        Mesurez la portée de cette visite au lieu d’en spéculez sinon ce serait une injure aux ancêtres qui ont posé les premiers jalons de la coopération France Afrique même si c’était sous une forme non souhaitée.

        VIVE LA RE¨PUBLIQUE

  65. cette visité est un accomplissement personnel du ibk et non pour le mali:
    – visité à la tombe de son grand d père, dont il est le seul à savoir qu’il est mort pendant la guerre
    -et, à la Sorbonne où il a été simple stagiaire.
    att n’a jamais visité les différentes écoles militaires françaises où il a étudiées.
    quand on affirme et dit que ibk est le seul avoir invité en France en visité d’état, alors en 2002, att a fait de même, peut-être que la mémoire de l’ambassadeur de France a la mémoire courte.
    l’éditorialiste du républicain a indiqué ce mensonge d’état, en mettant en gros dans son édito de la semaine dernière la visite d’état de att.

    • 321 ATT n’a fait que l’ancien Collège Inter Armée de Défense appelé aujourd’hui l’Ecole de Guerre, 21 Place Joffre, près de Trocadero. Il n’est détenteur que du brevet d’études militaires supérieures de 2ème degré.
      ATT n’a jamais conduit une bataille au Mali et n’a participé à aucune guerre même pas celle dite “guerre des pauvres”.
      Le premier officier breveté parachutiste du Mali au camp para de Pau en France est l’actuel chef d’Etat Major des Armées, le général Mahamane TRAORE. Il était le seul commando capable de sauter en temps de nuit sans la signalisation du grand T.
      N’auréolez point Amadou Tristement Trouillard (ATT).

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • il s’appelle Mahamane touré, au lieu de traoré.
        mr sankingba, je le répète, ces visites du cimetière et la Sorbonne sont un fait, notre président mélange sa personne et la fonction honorable qu’il occupe. un point, c’est tout.
        les maliens oublient une chose, l’extraverti de la démocratie malienne est le fruit du passage d’ibk à la primature; on pourra pas changer l’histoire que nous avons vécue.
        ibk a vendu notre pays à la France, ce qu’att qui tu qualifies de trouillard a refusé.
        certes, att a commis des erreurs; notamment sa grande tolérance, entre lieu et ibk, il y a comme le poisson sec et celui frais de l’eau.
        att a été laxiste dans sa gestion, mais il aimait mieux quiconque le mali.
        à Mopti, en dépit de son souhait de traduire att devant la haute cour, il a dit qu’att est un grand bâtisseur.
        au sénégal, on a beau décrié la gestion de Wade, il reste pour le moment le plus grand bâtisseur de ce pays; il en va ainsi de att pour le mali.

        • 321 sankingba sait que vous êtes un grand admirateur de ATT, c’est votre droit, mais il semble que vous avez été loin de son pouvoir. Il y a des détails que vous n’allez jamais savoir même si vous avez assumez sous son autorité les fonctions de diplomates. Sankingba n’invente rien.
          Pourquoi ATT a déclaré en 1992 que seul un fou acceptera de gouverner le Mali? Hé bien il sait ce que gouverner dans des situations difficiles telles ce que nous vivons en ce moment.
          Sankingba n’est nullement un chercheur de maroquinerie ministérielle ou d’Ambassadeur ou de Consul. Non
          Reconnaissez au moins que IBK a reçu en legs un pays moribond, malade grabataire et de survie compromise par une classe politique d’ogres, à l’affut des postes? Or ATT a hérité son pouvoir sur un plateau d’or. Ce sont des situations de gouvernance à ne pas comparer.
          Mon frère, sachez qu’il y a plus de chances de rencontrer un bon souverain par l’hérédité que par l’élection.
          IBK est un grand homme.

          VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.