Mali : la campagne pour la présidentielle a débuté par des meetings à Bamako

0

APA-Bamako (Mali) Le début de la campagne électorale de trois semaines devant déboucher sur la désignation d’un président de la République par près de sept millions de Maliens a été essentiellement marqué par des meetings à Bamako, a constaté dimanche APA.

Le président sortant, Amadou Toumani Touré (ATT), candidat à sa propre succession, a ouvert sa campagne par un meeting au cours duquel il a salué le soutien que lui apporte présentement M. Soumaila Cissé, son challenger à la précédente élection présidentielle de 2002.

Se référant à la présence de représentants de l’opposition au sein de son équipe gouvernementale, il a reproché à ceux qui le critiquent de continuer malgré tout à gouverner avec lui.

Le meeting de « ATT » se tenait au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), situé sur la rive gauche du fleuve Niger à l’opposé du Palais de la Culture, où se tenait le meeting de son principal challenger Ibrahim Boubacar Keita (IBK).

Celui-ci a dénoncé devant ses militants ce qu’il a appelé la « mauvaise gouvernance, le clientélisme, l’affairisme » promettant, s’il est élu, de promouvoir la politique de « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » et de s’attaquer aux maux de l’éducation, de la santé etc.

« IBK » est par ailleurs attendu dimanche soir pour son message de cinq minutes auquel tous les huit candidats en lice ont droit sur les antennes de la télévision et de la radio publiques du Mali.

Le tirage au sort effectué entre les candidats sous la supervision du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat (CNEAME) a donné comme premier intervenant Ibrahim Boubacar Keita que devrait immédiatement suivre dans la même soirée de ce dimanche la candidate écologiste, Mme Sidibé Aminata Diallo.

IBK devrait faire diffuser des éléments pré- enregistrés pour cette première semaine de campagne, a-t-on appris de sources informées à Bamako.

Quelque 6.884.524 Maliens sont appelés à voter dans le cadre de la présidentielle dont le premier tour est prévu le 29 avril prochain, un second devrait éventuellement intervenir le 13 mai.


AT/mn/APA
08-04-2007

Commentaires via Facebook :