Un an après la mort tragique de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, leurs amis réclament justice

0
Claude Verlon et Ghislaine Dupont journalites
Claude Verlon et Ghislaine Dupont à Kidal au Mali, en juillet dernier.
RFI

A l’occasion du premier anniversaire de la mort à Kidal des deux journalistes de Radio France Internationale (RFI), leurs amis de la presse malienne ont organisé, le jeudi 30 octobre 2014, une cérémonie de souvenir et d’hommage en leur mémoire dans la salle culturelle du Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Cette rencontre a été mise à profit par leurs confrères pour exiger aux autorités de faire la lumière sur cet événement tragique.

 

Il y a un an Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux envoyés spéciaux de Radio France Internationale (RFI) étaient enlevés et exécutés à Kidal par des inconnus pendant qu’ils venaient de terminer d’accorder une interview à une figure importante du mouvement national de libération de l’Azawad. Cet évènement tragique qui s’est produit, le samedi 02 novembre 2013, dans le septentrion malien avait soulevé une vague d’indignation au sein de la presse singulièrement la presse malienne. Un an après la mort de nos confrères de RFI, les enquêtes n’ont encore produit aucune piste crédible pouvant conduire à l’arrestation des coupables de ce crime barbare et odieux.

Ainsi, au cours d’une cérémonie d’hommage, les amis de l’association de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont interpellé le gouvernement français et malien afin qu’ils diligentent une enquête afin d’arrêter les coupables qui sont derrière ce crime odieux.

 

La rencontre a été meublée par la lecture des poèmes, des syllabes et la diffusion des témoignages de l’ancien ministre de la Communication, Jean Marie Sangaré, du président du PARENA, Tiéblé Dramé et du correspondant permanent de RFI au Mali, Serge Daniel. Les différents intervenants ont tous exprimé l’amour et l’attachement de ces deux journalistes pour l’Afrique et la liberté de la presse.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER