Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP) : Bassidiki Touré, un homme visionnaire aux commandes !

0

Bassidiki Touré, Directeur de Publication du journal ‘’Le Guido’’ dirige désormais la faitière de l’Association des Editeurs de Presse Privée du Mali (ASSEP). Il conduit un bureau de 16 membres. Ce nouveau bureau a été mis en place suite à l’Assemblée Générale convoquée par Birama Fall, le Président sortant.  

Depuis le Samedi 14 juillet, l’Association des Editeurs de la Presse Privée (ASSEP)  a un nouveau président en la personne de Bassidiki Touré et non moins Directeur de Publication du journal le Guido. Il a été porté à la tête de cette association de façon unanime par les membres présents à  l’Assemblée Générale Ordinaire de ladite  association, tenue à cet effet à son siège et  ayant  regroupé la majorité des  directeurs de publication dont 106 présents.

Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette AG. Il s’agit du renouvellement des instances dirigeantes de l’ASSEP. A l’issue des travaux, à l’unanimité et de façon consensuelle les délégués ont élu Bassidiki Touré, Directeur de Publication du journal ‘’Le Guido’’ à la tête d’un bureau de 16 membres. Notre Directeur de Publication Boubacar KANTE occupe le poste de Vice-Président.

La mise en place de ce nouveau bureau a été saluée par les organes de presse membres de l’ASSEP pour qui la plus grande association des patrons de la presse privée (ASSEP) se trouvait dans un état piteux.  Un groupuscule de directeurs de publication y faisait  régner sa loi au détriment de la majorité silencieuse. Cet état de révolte amena l’ensemble des Directeurs de publication (plus d’une centaine) à alerter d’abord les autorités publiques à travers une pétition pour signaler la fin du mandat du bureau sortant de l’ASSEP, avant d’exiger de ce même bureau  la convocation d’une Assemblée Générale de renouvellement de bureau. A cet effet, après s’être rendu compte de l’illégalité dans laquelle il fonctionnait, le bureau dirigé par Birama Fall s’est plié à la volonté de la majorité. A partir d’un avis en date du 22 juin, signé par le président sortant lui-même et envoyé à tous les Directeurs de publication, il a convoqué l’Assemblée Générale ordinaire de l’Association des Editeurs de la Presse Privée pour le samedi 14 juillet à 9heures au siège de l’ASSEP.

Coup de théâtre,  le jour de cette Assemblée Générale, le président sortant et son staff ont choisi de faire la politique de la chaise vide. Cela, après s’être fendu derrière un communiqué laconique, publié deux nuits avant l’AG sur le mur Facebook d’un ancien membre du bureau ‘’périmé’’, puis curieusement sur le plateau du JT de l’ORTM, invitant au report en raison du déplacement à l’intérieur du pays de nombreux directeurs de publication. Nenni, car samedi ce sont plus d’une centaine de directeurs de publication qui ont répondu présents à l’invitation.  Séance tenante ils ont donné mandat à des doyens du corps de la presse écrite privée, dont Adama Dramé du journal ‘’Le Sphinx’’ et Boubacar Dabo  de ‘’ Le Zenith-Balé’’ à présider les travaux. Après vérification des mandats, approbation des procurations faites par les directeurs de publication absents et lecture de la liste de présence, ils ont procédé à la mise en place du bureau.

Sans autre forme de procès, à l’unanimité des 106 directeurs de publication présents, Bassidiki Touré a été élu président de l’ASSEP pour un nouveau mandat de trois ans. Le même consensus a prévalu pour le choix des autres membres du bureau. Boubacar KANTE, Directeur de Publication de votre hebdo ‘’Le Progrès’’ occupe désormais le poste Vice-Président, celui  de Secrétaire Général est revenu à Boubacar Yalkoué, Directeur de publication du quotidien ‘’Le Pays’’, Secrétaire chargé des Relations extérieures au directeur de publication du journal Le Sursaut, Moustapha Diawara, Diakaridia Yossi, Directeur de Publication de l’‘’Espérance’’ est le nouveau Secrétaire Administratif secondé par le patron de l’hebdo ‘’La Sirène’’ Aboudrahamane Doucouré et de Alou Badra Haïdara, Directeur de Publication de l’hebdo ‘’Aujourd’hui le Mali’’,  le Secrétaire chargé des sports, ainsi que du directeur de publication du journal ‘’La Dépêche’’, Abdoulaye Niangaly qui occupe le poste de Commissaire aux conflits. L’ancien président de la Maison de la Presse, non moins secrétaire général de l’Union des Editeurs de Presse d’Afrique, Makan Koné occupe le poste du Secrétaire aux conflits. Cette Assemblée Générale a donc permis de doter l’ASSEP d’un bureau homogène, sans considération de ligne éditoriale encore moins des affinités politiques.

Quelques heures après la mise en place du bureau, le nouveau président de l’ASSEP, a tenu une réunion de prise de contact avec les membres de son bureau, au cours de laquelle, il a fixé le cap les nouvelles vision et   mission qui va porter sur le renouveau de la presse écrite privée malienne avec de nouvelles initiatives et des réformes encourageantes.

Pour dire qu’un sang neuf sera insufflé à cette vitrine de la presse privée malienne qu’est l’ASSEP. Le journal ‘’Le Progrès’’  se voit  honoré à travers son Directeur  de Publication Boubacar KANTE qui occupe désormais le poste de Vice-président du nouveau  bureau.

«Cette élection à l’allure  d’un plébiscite est un signal fort que les directeurs de publication ont soif  du changement et surtout d’avantage de professionnalisme. Au nom de mes collègues membres du nouveau bureau, nous vous en remercions. Je prends l’engagement solennel et historique de faire changer positivement l’image de notre corporation aussi que se solitude le soutien et l’engagement de tous pour nous permettre de bien accomplir la mission qui nous a été confiée», a dit le tout nouveau Président de l’ASSEP.

Par Hassane KANAMBAYE et

Mamadou Sissoko (Stagiaire)

 

Liste des membres du bureau de l’ASSEP

      N°  Poste (S)                                     Prénom(S) et nom (S)                                     Organe(S)

01      Président                                            Bassidiki TOURE                   Le Guido

02      Vice-président                                     Boubacar KANTE                Le Progrès

03      Secrétaire Générale

Boubacar YALCOUYE

Le Pays

04      Trésorière Générale     Mariétou KONATE

L’Africaine

05       Secrétaire Administratif                     Diakaridia YOSSI

L’Esperance

06   Secrétaire Administratif adjoint           Abdourahamane DOUCOURE                         L a Sirène

07    Secrétaire aux relations extérieures   Moustaphe DIAWARA                                      Le Sursaut

08    Secrétaire à l’organisation

Sibiri  TRAORE

La lumière

09    Secrétaire adjoint à l’organisation        Hawa Kartio BERTHE

Tribune libre

10    Secrétaire aux sports

Alou Badra HAIDARA                                        Aujourd’hui

11    Secrétaire adjoint  aux sports                 Idrissa KONTAO                                                Le Confident

12    Secrétaire à l’information                       Ousmane DAO                                                   Midi-Info
13    Secrétaire adjoint à l’information         Tidiane TANGARA

Le dénonciateur

14    Secrétaire aux conflits

Makan KONE           Nouvelle libération

15    Commissaire aux comptes

Abdoulaye NIAGALY

La dépêche

16    Commissaire aux comptes

Aly  DICKO

Nord-Info

Commentaires via Facebook :

PARTAGER