Le ministre Salif Traoré au forum de la presse : «Il faut arrêter de donner de l’argent aux policiers ! »

25
colonel-Major-Salif Traore (Kayes-Infos)
General -Salif Traore (Kayes-Infos)

La maison de la presse de Bamako  a servi de cadre ce vendredi pour le traditionnel Forum de la presse. Placé sous le thème « la lutte contre le terrorisme et le banditisme : force et faiblesse», le Forum qui accueillait le ministre Salif Traoré de la Sécurité intérieure, était animé par Seydou Baba Traoré de l’ORTM, Ibrahim Coulibaly dit IC, Directeur de publication du journal ‘’Nouvelle Tribune’’ et Lansina Sinaba, journaliste indépendant.

Bamako-05/12/2015- Pour aborder le thème du jour, «lutte contre le terrorisme et le banditisme : force et faiblesse », le confrère  Seydou  Baba Traoré a fait remarquer l’épineux manque de vigilance et de moyen pour lutter efficacement contre les terroristes qui sèment la terreur au pays.

A la question de savoir l’état d’avancement des enquêtes, deux semaines après l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel Radisson Blu, le ministre répond que « les enquêtes avancent, et, des analyses sont en cours avec beaucoup d’indices (armes, corps, et appareils des assaillants) en la possession des experts.

Celui que les confrères appellent « Salif le dynamique », a aussi invité la population à la vigilance et à la mobilisation pour aider à tout moment, les forces de sécurité nationales.

Pour justifier l’assaut légitime lancé par ses hommes le jour de l’attaque à Radisson, « l’objectif était, dit-il, de libérer ceux qui pouvaient être libérés et neutraliser les assaillants. »

Et pour lutter efficacement contre le terrorisme, le ministre compte revoir le plan d’intervention. Il plaide surtout à ce que chacun renforce de son côté, la vigilance et la mobilisation contre l’ennemi commun.

En ce qui est du volet niveau de sécurité des grands hôtels, le ministre se veut clair là-dessus : « nous avions tiré les leçons des dispositions à hauteur de souhait seront prises pour éviter un cas similaire à celui de Radisson ».

Le terroriste, le définit-il, n’est qu’un « être sans foi, ni loi. Il (terroriste) n’a pas d’ambition. Il est tout simplement endoctriné, pour soi-disant un paradis à l’au-delà ».

Parlant de la formation et de l’indiscipline des policiers à l’endroit de la population de par leurs actes hors-la-loi qu’ils posent chaque jour, (corruption…), le ministre renchérit que «le changement doit venir de la population elle-même. Il faut arrêter de donner de l’argent aux policiers. La formation donnée lors du recrutement ne suffit pas pour un changement de comportement. La formation de l’homme nouveau, c’est la famille. Il faut qu’on change depuis la famille ».

Pour terminer, il dira que la vigilance, la préparation, l’information et le renseignement, sont essentiels pour lutter contre le terrorisme et le banditisme qui gagnent du terrain au Mali.

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Tant que les salaires ne permettent pas de joinder les deux bouts, la corruption existera!!!!!!!!!!!
    Le ministre voulait simplement dire qu’il faut un corrupteur et un corrompu pourque la corruption existe!!!!! Le ministre fait son mieux mais son travail sera plus facile a’ faire si les corrupteurs cessent leurs mauvaises actions!!!! Ils donnent parce qu’ils sont en infraction. C’EST MOINS CHER POUR EUX MAIS C’EST LE’TAT QUI PERD.
    MES AMIS, LES CHOSES SONT UN PEU COMPLIQUE’ES!!!

  2. «Il faut arrêter de donner de l’argent aux policiers ! »

    Mais jusqu’à preuve du contraire, c’est aux autorités elles-mêmes de FAIRE LA CHASSE ET DE SANCTIONNER les policiers véreux! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • “Mais jusqu’à preuve du contraire, c’est aux autorités elles-mêmes de FAIRE LA CHASSE ET DE SANCTIONNER les policiers véreux!”

      TRes juste!!!

      Tu comprends maintenant, lorsue je dis que le mali est un pays de fougaridens… Ce type illustre parfaitement ce que je dis.
      Si ce n’etaient les tchadiens et les franSSais, le pays serait encore plus en ruines… ET tous ces politicards comme ce type aurait fuit le pays avec l’argent qu’ils ont vole…

      Ce type refuse de faire son travail, en disant cette phrase.
      Il devrait simplement etre vire de son poste, si il ne pas faire son travail. Mais hélas on est au mali = republique des gariboudens et des fougaridens…

      • wsr
        “Ce type refuse de faire son travail, en disant cette phrase.”

        Je confirme!

        C’est LUI qui est à la tête de la police, et c’est A LA POPULATION qu’il demande de ne pas donner de bakchichs à…… SES policiers! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • C’EST TOI LE FOUGARIDEN!!!!!!!!!!! IL FAUT CESSER D’INSULTER LES MALIENNES ET LES MALIENS!!!!!! JE TE CONSEILLE LA POLITESSE!!! TU NE PEUX PAS INSULTER TOUT UN PEUPLE DE CETTE MANIERE!!!!

        • de la part d’un con ki admire un soldat fuyard, qui a prefere detruire un homme honnete (Cheick Modibo diarra) pour se ranger derriere des vautours vieux ventru… tu es bien a ta place…

          imbecille de koufinden de neg-re, le probleme ce n’est pas moi mais ces fougariddens et garibouddens (ibcon, cisou, tienkolon drame…, le petit soldat fuyard…) que vous admirez…

  3. bjr toute et tous mais faut cries police entus police coromput

  4. Donc mes chers policiers vous entendez, tant qu’on vous donne de l’argent, il faut prendre. Vous ne l’exigez pas, on vous le donne pour vos beaux yeux seulement. Et ceux qui vous le donnent n’ont pas recu une bonne education dans leurs familles.
    Prends des dispositions pour reduire a 90% ce comportement, c’est tout.
    Creer une ou deux services anti-corruption et equiper les avec du materiel electronique d’espionnage. Deshabiller ceux qui auront la mal chance d’etre pris la main dans le sac, pour ensuite les poursuivre en justice. Poursuivre aussi le civil pour corruption d’agent de l’etat.
    Ce problem est plus qu’une question d’education civique. Il faut chatier.
    Nous ne sommes pas apatrides, nous ne voulons pas seulement applaudir comme en Coree du Nord.
    🎼🎷🎤🎸🎼🎸🎹
    Quelqu’un peut-il dire a Oumou Sangare qu’elle n’est plus ma soeur. Je l’ai divorcee fraternellement. Chacho.

  5. La population doit aider mais aider ne signifie pas fabriquer des mensonges pour porter prejudice a’ des personnes qui n’ont aucune relation avec les djihadistes afin de regler des comptes.
    Ministre Traore’, je veux une autre photo car, comme vous le savez, la situation est grave! La photo publie’e ici, est bonne pour d’autres situations mais pas quand les idiots terroristes sont entrain de tuer des maliennes et des maliens!!! COURAGE DANS VOTRE NOUVELLE MISSION!!!

  6. Baba 5 déc 2015 at à 11:08
    465 commentaires “Les dispositifs sont déjà pris par nos forces de sécurité ” 😯 😯 😯 😯

    Déjà????? 😯 😯 😯

    Tu as bien dit “DEJA”???? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ca, c’est vraiment la meilleure de toutes! 🙄 🙄 🙄

    – Il y a eu le tentative d’assassinat sur Ould Meydou en plein jour et en plein Bamako!
    – Il y a eu le camp d’entrainement djihadiste bourré d’armes découvert à 20 kms de Bamako!
    – Il y a eu l’attentat de La Terrasse en plein Bamako!
    – Il y a eu la tentative d’attentat à la grenade sur les villas des officiers Minusma à Faso Kanu!
    – Il y a eu les 2 Bengladais de la Minusma assassinés en plein Bamako!
    – Il y a eu la tentative d’enlèvement au Byblos!
    – Il y a eu je ne sais combien d’attaques djihadistes sur les soldats, les gendarmes, ou les villageois!

    MALGRE CA (8-O 😳 🙄 !!!!!!!) AUCUN DISPOSITIF SECURITAIRE (aucun! 🙄 ) N’AVAIT ETE MIS EN PLACE AUTOUR DES 4 OU 5 HOTELS (maximum!) A TRES HAUT RISQUE DANS BAMAKO DONT BIEN SUR LE RADISSON, ET TOI, TU TROUVES QUE DES DISPOSITIFS SONT, JE CITE, “DEJA” PRIS PAR LES AUTORITES? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    De 2 choses l’une: Ou bien nous n’avons pas la même compréhension du sens du mot DEJA, ou bien on ne vit pas sur la même planète! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. C’est le Mali qui doit primer sur tous nos intérêts, nous avons un ennemi commun devant nous. Tous les maliens doivent se donner les mains en ce temps précis et soutenir fortement notre président de la république sans compter de quoi que ce soit, ni sensibilité politique. Vive le Mali !!!

  8. Ce problème est un problème à nous tous, c’est le Mali tout entier qui a été touché et nous devons tous prendre part à la régularisation de cette situation, c’est-à-dire aider les services de sécurité et se soumettre aux mesures prises par elles.

    • Thierry
      “c’est le Mali tout entier qui a été touché et nous devons tous prendre part à la régularisation de cette situation, c’est-à-dire aider les services de sécurité et se soumettre aux mesures prises par elles.”

      100% d’accord avec toi: Les populations doivent effectivement AIDER au maximum les forces de sécurité! 8) 8) 8)

      Mais ce n’est pas aux populations de….. décider des mesures sécuritaires à mettre en place! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ca, c’est (normalement… 8) ) le boulot DES AUTORITES! 👿 👿 👿

    • Exactement, Thierry et nfp,
      Le laxisme fait parti des gènes de l’etat et du gouvernement; malheureusement et helas.
      Esperons que les choses bougeront maintenant ou bien aucune lecon n’a été tirée des cas que tu a cité nfp 🙄 ❓ .
      En plus le ministre dit d’arreter de donner de l’argent aux flies – fripouilles 😆 . Lui même ne pourra plus boucler ses fins de mois desormais 😆 😆 😆 :mrgreen: 😉 .
      A suivre…

  9. La sécurité n’aura jamais de force sans la collaboration de la population civile. Informons, signalons toutes les situations inhabituelles dans nos entourages et les situations qui ne sont pas trop claire. Pour faciliter ce combat.

  10. Nous devons faire beaucoup attention à certains genres de personne surtout aux nouveaux pakistanais ou libanais qui vendent des téléphones dans les rues. Veillons sur tous les mouvements des personnes susceptibles de banditisme.

  11. Personne ne va nous détourner de notre chemin, nous voulons juste la paix et la réconciliation nationale pour un développement meilleur de notre pays. Vive la paix au Mali et partout dans le monde.

  12. La paix au Mali ne leur arrange pas parce qu’ils profitent de la pagaille pour faire leurs business de drogue et d’armement raison pour laquelle tous ces bruits. Sinon nous savions tous que sur le plan religieux au Mali il n’y a pas question surtout avec un taux de 95% de musulmans dans le pays.

  13. Nous devons tous veiller sur nos entourages et alerter à chaque fois qu’il y’a un comportement étrange ou inhabituel dans notre société, parce que les autorités seules ne peuvent pas sécuriser le pays sans la contribution de la population.

  14. Je ne sais pas ce que la stabilité au Mali va leur priver dans la vie mais qu’ils sachent que personne ne va nous détourner de notre objectif qui est la paix au Mali.

  15. Les dispositifs sont déjà pris par nos forces de sécurité partout au Mali, même la semaine derrière un suspect a été arrêté à SEGOU, comme deux autres aussi sur la route de KOULIKORO.

  16. Nos autorités doivent désormais veiller sur les MOUALIMS des villages éloignés et leurs façons d’enseigner les enfants pour ne pas tomber les mêmes erreurs de KOUFFA qui était considéré comme un simple prêcheur ou enseignant coranique.

  17. “« nous avions tiré les leçons des dispositions à hauteur de souhait seront prises pour éviter un cas similaire à celui de Radisson ».

    Oui, mais pour “tirer les leçons”, il a fallu le drame de La Terrasse, puis ensuite le drame du Byblos, et enfin le drame du Radisson! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bref: MAGNIFIQUE EXEMPLE “D’ANTICIPATION” ET DE “COMPREHENSION RAPIDE”! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • Salut Dogono! 😆
        “Faut pas confondre Salif et Sada.”

        Je sais bien qu’il vient d’arriver;

        Mais je suis tombé à la renverse en découvrant (comme tout le monde! 🙄 ) qu’aucune mesure n’avaient été prise pour sécuriser (au moins!! 🙄 ) les 4 ou 5 hôtels les “plus toubabs” de Bamako, sachant parfaitement que les occidentaux sont la toute première cible des barbus, et sachant en plus que depuis quinze jours avant le drame du Radisson, TOUS LES MEDIAS parlaient d’une grande menace d’attentat!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Sur ce coup, il a montré la même inconscience qu’un Sada! 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.