Procès Karim Keïta contre Adama Dramé : Boire la honte jusqu’à la lie

8

Le procès en diffamation contre le journal «Le Sphinx» a connu son épilogue le mardi dernier 20 juin 2017. La Cour a purement rejeté la plainte de Karim Kéita conte ce journal d’investigation pour nullité.

Cette affaire avait été jugée le 14 juin 2017 et mise en délibéré pour le 20 juin. Plusieurs vices de formes violant la loi qui régit la presse, notamment l’article 61, avaient été soulevés par la défense qui avait demandé l’abandon des poursuites contre leur client, Adama Dramé, Directeur de publication Le Sphinx.

La défense, composée de Maîtres Cheick Oumar Konaré, Alassane Diop et Mahamane Alhamada Touré, avait exigé que la cour statue sur les exceptions et rejette la plainte. Mais, le tribunal avait décidé de joindre les exceptions aux fonds et juger l’affaire. La défense s’était alors retirer laissant son client seul qui a gardé le silence en l’absence de ses défenseurs.

L’article 61 de la loi qui régit la presse stipule que le prévenu est cité en même temps que le Procureur de la République. Dans cette affaire, la citation envoyée à l’accusation n’était pas signée et le procureur non plus, n’était cité à comparaitre. Cependant, il existait une seconde citation dument établie et différente de celle envoyée à l’accusé dans le dossier de la cour.

Vous comprenez, dans ce cas de figure, le tribunal ne pouvait que rejeter la plainte de Karim Kéita. Le droit a été dit par un juge juste malgré les pressions et les enjeux. Sans compter les dividendes que les uns et autres pouvaient en tirer d’une condamnation de Le Sphinx.

Le but de ce procès était de blâmer le journal d’investigations et blanchir le fils d’IBK dont l’image est ternie à l’extérieur par les révélations justement de Le Sphinx.

Selon nos sources, ce sont les partenaires potentiels de Karim qui l’ont demandé d’ester en justice contre Adama Dramé. Seule condition pour eux de faire des affaires avec le député businessman.

Malheureusement pour lui, il vient de perdre lamentablement une occasion sensée lui donner un quitus pour mener ses affaires tranquillement.

En s’accrochant à ce procès comme seule issue à ses affaires, notamment aux Etats Unis et au Canada, Karim s’abreuve dans la rivière de la honte.

Nous y reviendrons, avec le dossier de l’hôtel incriminé dans nos prochaines parutions.

A.K. Dramé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Ce serait Boire la calise jusqu’a la lie avec leur projet de revision .Ces gens veulent toucher trop au Malien comme ils n’ont de la memoire de l’histoire .Ou est wade aujourdhui avec son Karim ?
    Le peuple vie avec ses souvenirs du passe .Il respect ca et la et n’ecarte jamais le passe .Meme mort il le resussite .

  2. Un fiston qui se sert du dos de son père pour monter et dilapider les ressources du pays. Le vrai problème est qu’il y a des hommes qui acceptent de faire affaire avec lui.

  3. Arrêtez de nous distraire avec ce cirque ! Le Sphinx publie les rumeurs avant d’avoir la preuve et Karim aussi, voleur devant l’Éternel croit pouvoir se laver avec une plainte sans suite. Les deux parties nous prennent pour des Mongols. Les avocats de Karim promettent de faire appel mais comment se peut-il qu’aucun d’entre eux ne se présente dans un procès où ils demandent 4 milliards de FCFA ?

    Nous ne voulons rien savoir, que KARIM nous remette l’hôtel et tout l’argent qu’il a volé, un point, un trait (•/)

    • @Yugubane, ce qu’il faut retenir de ce article, c’est qu’il emane de Abdoul Karim drame, jeune frère uterin (même père et même mère) de Adama DRAME du journal Le Sphinx.
      L’auteur, journaliste du journal Le Reflet, est du coup partie au procès opposant Karim KEITA à son frère aîné. Et comme l’occasion fait le larron, cet article est sa contribution dans ce procès que le monde de la presse par solidarité médiatise à outrances. Comme pour dire: quand on voit un vautour dévorer un cadavre humain, ne t’en rejouit ou par désintéressement de dit pas “laisser en paix ce cadavre de cet homme. Au contraire, tu dois te faire obligations de les chasser, car un jour il pourra te dévorer toi même.
      Abdoul Karim DRAME a tort de crier vite victoire car le proces ne fait que commencer.
      Adama DRAME est un jumeau et sa Jumelle qui suit cette affaire depuis sa résidence à Abidjan, s’insuiede la suite de comportera l’affaire.
      Comme pour dire que nos journalistes jouent sur leur sentiment personnel en transposant leurs chiffonneries. Attitude contraire à la déontologie du journalisme. C’est exactement comme un precheur se trouve du plaisir en s’attaquant à ses coreligionnaires qui lui sont opposés. Dommage que ce soit ainsi dans les methodes de la presse libre au Mali et même en Afrique. Etre libre dzns son metier ne veut nullement dire d’ignorer la liberté des autres.
      Sankingba comprend Andou Karim DRAME car on a beau remodeler un sarakhole, il demeurera cncre comme @yugubane 😀😀😀😀
      Un maraka horon se jette toujours dans une bataille sans en savoir la cause. C’est après qu’il soit terrassé qu’il demande de quoi s’agit-il?😀😀😀😀n’est-ce pas @Yugo?
      C’est maintenant que la deuxième manche de la partie a commencé.
      Raconter ce qu’on ne peut demontrer est une aberration sinon du cynisme. Adama DRAME
      est de genre des griffonneurs sans preuve. Même quand on est faiseur de noeud, il faut avoir assez de salive.
      A vouloir créer du sensationnel on rime au ridicule et à l’ignominie.
      Pauvre de petit Sarakhole entêté comme un bourricot.
      Pour la République.

      • SANKINGBA ……….
        Connais tu des KEITA à ABIDJAN …..susceptibles de préter leur nom a un KEITA de Bamako ?
        COCO rigole ….bien sur !
        Parce que des KEITA il y en a beaucoup …..
        Et comme je suis sympa ,et très sympa même ……je n’ajouterais pas de prénom ….ni de numéro de TF ……….Ni d’autres choses !
        vas donc doucement , bonhomme …… 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 !

        Dis moi ……….toi le “fin connaisseur” de tout ce qui se bricole à l’abris des murs ….
        ….on peut penser que tu n’as pas oublié que c’était ce bon Boubeye Maiga qui était donné par mon pote comme étant derrière l imprimeur d’ATT-CRATIE ….et qu’il avait perdu son procès en diffamation ….contre lui ……😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀
        Tu te rappelles ?
        c’est sur MALIWEB …..DEPUIS 2006
        PROCES EN DIFFAMATION CONTRE « LE SPHINX » : Soumeylou Boubèye Maïga renvoyé dans les cordes 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀
        http://www.maliweb.net/dossier-att-cratiele-sphynx/proces-en-diffamation-contre-%C2%AB-le-sphinx-%C2%BB-soumeylou-boubeye-maiga-renvoye-dans-les-cordes-12347.html
        tu te rappelles ? ********* …….Pourquoi, Soumeylou Boubèye Maïga –qui veut sauver son honneur et sa dignité- n’a pas remis son passeport à son avocat Me Konaté qui l’a rencontré la veille du procès, afin que ce dernier vienne dire à la barre et dise : « Ce journaliste que vous avez devant vous est un menteur. Voilà le passeport de mon client : il n’était pas à Paris pendant la période indiquée ! »

        Si cela avait été le cas, notre Directeur de Publication a juré qu’il allait présenter ses excuses publiques à Boubèye. Un argument de poids sur lequel la Cour va certainement méditer avant de prendre sa décision. Un coup de massue qui a renvoyé SBM dans les cordes ! *************

        C’est une de tes vedettes , SOUMEYLOU …CELUI QUE DRAME , PLUS TARD , A NOMME 047 ………
        …….NON ?
        TU AS UNE IDEE DE CE QUI L A EMPECHE , L AN DERNIER DE RE –
        ATTAQUER TON ” GRIFFONNEUR SANS PREUVE ” ….. ? ? ? ?
        Moi , je ne m’avance pas …..Mais connaissant bien ADAMA DRAME ….je ne peux m’empecher de me demander si , par hasard , çà ne serait pas toi qui serait entêté comme un bourricot ……………
        😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀
        VIVE LA RÉPUBLIQUE !

        • Dis moi Coco qu’est-ce que Sankingba a de singularité avec SBM.
          Rassure toi que Sankingba n’est un cicaire à aucun homme politique même pas de KARIM KEITA qui ne le connaît pas de vue.
          Quand à SBM peut être qu’il n’a pas la sympathie de Sankingba qui le connait parfaitement comme tous les acteurs politiques de la République.
          Sankingba n’est et ne sera tendre avec qui que ce soit même pas avec coco qui porte un masque d’un cadre floué. Ha…que c’est dur d’être dans la disgrâce dans la République. SANKINGBA est libre de conscience mais il ne fait l’ombre d’aucun doute qui est chauvin de la République. En plus de ce qu’il sait, il veille et il darde au moment voulu et rien que pour la RÉPUBLIQUE.

          Plus con qu’un malinké tu deviens SARAKOLE. Et plus con qu’un forgeron ti devins peulh.
          Plus perfide que Ganelon, tu deviens AMADOU TROP TRAITRE (ATT).houbien?😀😀😀😀

          VIVE LA RÉPUBLIQUE

          • Attends ….Au fond ……….sais tu ce qui a fait perdre sa couronne ….à ATT ? 😀😀😀😀….. 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀 😀😀😀😀
            Moi j’en rigole toujours !
            Ce gros con , en vérité , n’a jamais été perfide selon moi ….juste un pauvre con …..dépassé …….😀😀 😀😀😀😀😀😀😀

            Es tu certain que sa LOI PRIVILEGE dont tout le monde pense encore qu’elle a été promulguée pour protéger BHM SA …ne la pas été pour faire disparaître et revendre les terrains de ACI ?
            😀😀 😀😀😀😀 …..parce que là ….moi mes calculs sur la seule base de parutions dans l’ESSOR ….ils me donnent 24 milliards de l’époque ….que moi j’estime ENVOLES ! 😀😀 😀😀😀😀 😀😀 😀😀😀😀
            As tu un idée de ce que çà va coûter à l’ ETAT MALIEN ….? ? ?
            Moi …c’est pour cela que je me mare , SANKINGBA ….Tous les jours ,……………..
            Et ces pauvres avocats de BHM SA qu’ont a regardé entasser une a une des conneries , le jour ou ils vont se rendre compte que ce qu’ils ont fait ….en achetant des “résultats” ….ILS L ONT FAIT SOUS SURVEILLANCE ….ces abrutis qui me connaissent , ne vont certainement pas obligatoirement penser comme toi……..que je suis un cadre floué ….houbien?………houbien?😀😀😀😀😀😀😀😀 ?
            VIVE LA RÉPUBLIQUE !

      • Ça se voit que tu ne fais pas de différence entre un KAGOLO et un SONINKÉ ! Ce que tu décris ici est un KAGOLO, il parle Soninké mais s’appelle FOFANA, MAGASSA, CAMARA, KOÏTA, KAMANO, …. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.