Allergies et vaccination Anti Covid-19 : Il est impérieux de s’informer

0

Certaines personnes développent des allergies chroniques. Peuvent-elles recevoir le vaccin contre le Covid-19 ? Y-a-t-il dans ces cas, des informations préliminaires à fournir, des précautions à prendre ? Y-a-t-il une contre-indication à se faire vacciner quand on est allergique ? Quand consulter un allergologue ? Quelles sont les exceptions ?

 

Oumar Saliou Diallo est enseignant. Depuis longtemps, il souhaite se faire vacciner. « J’hésite beaucoup. Je développe des allergies à tout : au lait, aux œufs… Je ne sais pas si ces cas sont pris en compte ».

Amina Kona, souffrant de malaises tout le temps, se pose également la question : dois-je faire ou pas le vaccin contre le Covid-19 ?

« Je me suis rendue à l’hôpital pour prendre des renseignements. On m’a fait savoir que ce n’était pas indiqué que je fasse le vaccin », révèle Amina.

« Mon médecin m’a vraiment mise en garde. Il m’a expliqué que, à partir du moment où la cause de mes malaises ne sont pas connues, la prise en charge, en cas de réaction de ma part serait difficile ».

« Il est vrai que lors de nos premières vaccinations à Astra Zeneca certains ont fait des allergies. Mais tout est rentré dans l’ordre sans que leur pronostic vital ne soit engagé », explique Amadou, un vaccinateur.

« Nous avons failli avoir un cas d’allergie mais en réalité la personne manifeste une allergie à un aliment qu’elle venait de consommer. Mais, ça nous a réellement inquiété car à vrai dire on n’avait pas pris la peine de lui poser des questions sur ses antécédents », explique-t-il.

Selon Dr. Diarra Ibrahim, chef de la Cellule immunisation, il est formellement défendu aux personnes avec des antécédents d’allergies graves de se faire vacciner.

« Sur la carte vous avez toutes ces informations. Les vaccinateurs doivent demander aux candidats s’ils ont des allergies. Ça figure sur la carte. Ils doivent s’informer sur les cas de maladie chronique ou d’allergies avant d’administrer le vaccin », précise Dr. Diarra.

La Fédération française d’allergologie (FFAL), dans un communiqué publié sur son site, a mis l’accent sur les cas des allergiques concernant la vaccination contre le Covid-19. « Etre allergique n’est pas une contre-indication à la vaccination contre le Covid-19 à l’exception de deux contre-indications », dans tous les cas, la Fédération française d’allergologie recommande d’abord, de consulter un allergologue au préalable.

Pour les asthmatiques sévères par exemple, il est conseillé de se faire vacciner. La Fédération française d’Allergologie précise que seules deux contre-indications existent concernant la vaccination contre le Covid-19. Il s’agit des patients présentant une allergie documentée au polyéthylène glycol (PEG) (présent dans les vaccins Pfizer/ BioNTech et Moderna) et des patients présentant une allergie documentée au polysorbate (présent dans le vaccin Astra-Zeneca), ou encore des patients ayant un antécédent d’anaphylaxie de grade 2 (atteinte d’au moins 2 organes) à une première injection d’un vaccin ARNm.

« Seules les personnes ayant déjà fait une réaction sévère après un autre vaccin, un médicament non identifié ou un traitement injectable devront consulter un allergologue au préalable et/ou le signaler à leur médecin traitant. »

 

Aminata Agaly Yattara

Cet article a été publié avec le soutien de JDH Journalistes pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here