Beurre de karité : Multiples vertus

0

Utilisé dans la cuisine ou sur la peau, le beurre de karité a de nombreuses vertus pour l’homme surtout en cette saison pluvieuse. Le groupement de femmes “Kaloje” se consacre depuis un moment à sa transformation.

Lamine Doumbia agent commercial à “Kaloje” nous conduit dans leur usine de transformation à Badalabougou. Le groupement féminin “Kaloje” aide surtout les femmes rurales à vendre leurs produits. Une politique qui vise à les aider à tirer profit de leur petit commerce et à contribuer aux diverses dépenses de leurs familles. Selon les chiffres de 2012, le groupement comptait plus de 12 000 femmes dans tout le Mali.

Kaloje” a plusieurs variétés de produits à base du beurre de karité comme le savon, la pommade, l’huile etc.… Dans leur gamme de savons, l’union offre plusieurs choix aux consommateurs : le savon de karité avec du henné, du concombre, en neem ou en glycérine. Les prix varient entre 300 F CFA jusqu’à 10 000 F CFA.

Selon Lamine Doumbia agent commercial à Kaloje”, les principales difficultés rencontrées par le groupement sont liées au transport. On a des problèmes avec les convoyeurs qui tardent à envoyer certains de nos colis à leurs destinations souhaitées. Les problèmes de matériels se présentent aussi comme l’emballage qui manque des fois”.

Lamine Doumbia appelle le gouvernement à soutenir ces initiatives qui créent beaucoup d’emplois surtout les femmes. “Le Mali étant le deuxième pays à produire le beurre de karité après le Nigeria peut mieux faire en redoublant d’effort pour être le premier en Afrique. Pour cela, j’appelle aussi les jeunes à s’engager dans la transformation de nos ressources naturelles afin de développer notre pays”.

Grace à ses partenaires, comme la SNV, et le Fafpa les produits du groupement sont vendus en France, au Sénégal, en Gambie, au Maroc, en Mauritanie, en Tunisie, et aux Etats-Unis.

Si le beurre constitue une source de revenue pour de nombreuses femmes rurales, il est aussi reconnu pour son utilité par de nombreux spécialistes qui identifient 4 sortes de beurre de karité : amélioré, bio, et le beurre uniquement pour le savon.

Au Mali, les gens l’utilisent dans la bouillie et dans plusieurs sauces. Au Sénégal, on l’utilise avec le kinkéliba, le thé, pour les maux de ventre. Dr. Edmond Dembélé, médecin à l’hôpital Golden de Baco Djicoroni ACI, recommande l’utilisation du beurre de karité pour la santé de chaque individu : “le beurre de karité prévient des maladies comme : le rhume, l’angine, et protège la peau contre les démangeaisons”.

Ce conseil est bien suivi par Salimata Koné vendeuse de galette à Sogoniko. Installée devant sa porte, elle fait ses galettes avec le beurre de karité ce que mes clients aiment. J’utilise le beurre de karité kaloje”.

La mère de six enfants dit utiliser aussi le produit pour les soins corporels de ses enfants. Depuis que ma famille utilise le beurre de karité, les enfants tombent rarement malades, surtout en cette saison”.

 

Marie Dembélé

(stagiaire)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here