HOPITAL GABRIEL TOURE : ATT comblé par les actes posés

0

    Le chef de l’Etat malien, M. Amadou Toumani Touré, accompagné par les membres de son gouvernement, a procédé le samedi dernier à l’inauguration du scanner, du nouveau bloc des entrées, des consultations externes et de l’administration et la pose de la première pierre du bloc technique et des urgences de l’Hôpital Gabriel Touré. C’était en présence des partenaires et bien d’autres invités.

    L’Hôpital Gabriel Touré est une structure de 3ème référence orientée vers la pédiatrie, la cyneco-obstétrique et les urgences. Ceci en fait le référent principal pour ces spécialistes.

    Le bâtiment inauguré par M. ATT regroupe l’ensemble des consultations externes, l’accueil, l’information des patients et l’administration, pour faciliter l’accès des malades aux soins, le circuit du malade et le décongestionnement, de façon notable, de l’afflux de la population. Le coût total de sa construction et son équipement entièrement financé sur le budget national s’élève à près d’un milliard 737 millions de nos francs.

    Pour le Directeur Général de l’Hôpital Gabriel Touré, désormais, les patients peuvent être consultés sans pénetrer dans la cour de l’hôpital qui sera réservée aux malades hospitalisés.

    Pour la circonstance, il a salué la construction de ce nouveau bâtiment, l’octroi du scanner par la Fondation Orange Mali de la Marque Philips, d’un coût de 325 millions de francs CFA, ainsi que la pose de la première pierre du bloc technique et des urgences de l’Hôpital Gabriel Touré dont le coût estimatif de sa construction entièrement prévu sur le BST est de 600 millions de nos francs et financé à 90% par la Fondation Thiam dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge  des urgences au Mali de façon générale, singulièrement à Bamako.

    Mme la Ministre de la santé, a tout abord, salué la présence d’ATT et les autres membres du gouvernement. Selon elle, l’Hôpital Gabriel Touré, à l’instar des autres structures hospitolières, a bénéficié de l’amélioration de ses infrastructures avec la rénovation du pavillon Benitini Fofana abritant la chirurgie générale, la chirurgie traumatologique, la chirurgie pédiatrique, l’urologie et la gynéco-obstétrique.

    Selon toujours elle, il y a eu la réhabilitation des autres services comme la pédiatrie, la médecine générale la gastroentérologie, la cardiologie et l’ORL. Sans oublier le renforcement des équipements techniques. Pour la circonstance, Mme la Ministre a salué le don de scanner fait par Orange Mali pour elle est une action citoyenne. Elle a également salué la Fondation Thiam qui a voulu aider pour qu’il dit désormais des soins de qualité en faveur de l’ensemble des malades et de Maliens.

    Quant au Président ATT, il a  remercié les partenaires de ces actions  qui vont contribuer à la prise en charge rapide des urgences. Il a enfin mis l’accent sur les accidents de la circulation. C’est pourquoi il a invité tous à la prudence.

Mariétou KONATE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER