Lutte contre le COVID-19 : La mairie du District s’engage aux côtés du Gouvernement

0

La contribution de la Mairie du District de Bamako dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19, en soutien des actions du Gouvernement ; le projet de recrutement du personnel de la Brigade urbaine du Bon ordre et de la protection de l’Environnement, tels sont les deux points inscrits à l’ordre du jour de la 4ème session extraordinaire de la mairie du district de Bamako au titre de 2020. La rencontre s’est déroulée le jeudi 23 avril dernier dans la salle de conférence de ladite mairie sous la présidence du 2ème adjoint au maire, Ibrahima Dioné, en présence de plusieurs conseils du district.

Depuis le 16 janvier 2020, le monde entier a été confronté à une pandémie du COVID-19 appelé Coronavirus qui a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines. Dans ce combat contre cette pandémie, les Collectivités territoriales doivent être en première ligne. Selon Ibrahima Dioné, la mairie du District a déjà pris les devants en menant entre autres actions : la dotation de ses services propres en kits de lavage ; l’accompagnement de la Société OZONE Mali dans les opérations de pulvérisation des nids susceptibles de transmettre le virus à grande échelle, comme l’auto gare de Sogoniko et les Halles de Bamako.

Pour les actions à mener dans l’immédiat, selon le maire Ibrahima Dione, le Conseil du District doit se doter d’un plan structuré autour des actions d’urgence, notamment les kits sommaires, les activités d’information et de sensibilisation des populations, singulièrement les foires hebdomadaires, les entrées et les sorties des agglomérations, entre autres.

Mais en attendant, nous devons observer à la lettre les mesures barrières à savoir : le respect de la distanciation sociale de 1m ; l’interdiction de regroupement de plus de 50 personnes ; le port du masque de protection ; le lavage des mains au savon et l’utilisation des gels hydro-alcooliques ; l’interdiction des accolades et des poignées de main ; l’éternuement dans le coude, a souligné le maire Ibrahima Dione, avant de donner l’assurance que dans la lutte contre cette pandémie, la mairie du District jouera toute sa partition aux côtés du Gouvernement. « Incha Allah nous dégagerons le Coronavirus hors du Mali », a-t-il ajouté.

Concernant le deuxième point inscrit à l’ordre du jour, le président de séance, a invité l’ensemble des conseils à examiner le projet de recrutement du personnel de la Brigade urbaine du bon ordre de la protection de l’Environnement (DUBOPE). Selon lui, cette proposition fait suite au souci d’augmenter non seulement, l’effectif existant, mais aussi, de rajeunir un personnel à 80% vieillissant, pour répondre aux exigences accrues des missions dévolues à la DUBOPE.

Autres temps forts de la rencontre, la remise des kits sanitaires composés des thermomètres, des gels hydro alcooliques, des savons, des kits de lavage des mains par le partenaire de la mairie du District, la ville d’Ange (France) aux CSCOM des 6 communes de Bamako.

AMTouré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here