Pour offrir un cadre convivial aux patients, accompagnants et visiteurs : Des espaces verts aménagés par la direction de l’hôpital du Mali

0

Dans le souci d’offrir un espace convivial aux patients et à leurs accompagnants, différents efforts et initiatives ont été entrepris par la direction de l’hôpital du Mali à travers l’aménagement des espaces verts, le dallage de la cour, la construction d’un hangar pour les accompagnants.  Ces multiples efforts entrent dans le cadre du  renforcement de l’hygiène et de l’assainissement pour le mieux-être des usagers. Tous les jours,  plusieurs équipes de nettoyage se relaient pour  rendre propres les différents services de soins. Une mesure salvatrice appréciée par les accompagnants des malades.

Se rendre dans un hôpital est rarement une partie de plaisir. Conscient de cela, l’établissement hospitalier a entrepris certaines actions afin de mieux assainir son environnement de travail et offrir un cadre de soin et de séjour agréable aux malades.

Cette structure sanitaire publique se démarque ainsi des autres par son architecture, sa propreté et la qualité des soins offerts à ses patients.  Situé en Commune VI du District de Bamako,  l’Hôpital du Mali connait,  de nos jours,  une grande affluence due à sa position géographique et à son plateau technique performant. Au regard de cette ruée,  la Direction a procédé à des travaux de dallage tout en  créant des espaces verts.

A l’entrée de l’hôpital,  la propreté frappe à l’œil.  Des espaces verts aménagés sont désormais  visibles  au niveau des chambres de l’hôpital. S’y ajoute le dallage de la cour. Ces aménagements  qui participent à l’amélioration du confort des patients et des accompagnants sont fort appréciés par les usagers.

Moussa Touré  qui a accompagné sa femme au service de gynécologie affirme que l’Hôpital du Mali fait la fierté. ” Vraiment tout est propre ici. On dirait que nous sommes dans une clinique. Il est rare de voir nos hôpitaux propres. Toutes les structures sanitaires doivent prendre l’exemple sur l’hôpital du Mali ” a-t-il estimé. Tout comme Moussa, Fanta Kéita,  une autre accompagnatrice de malade a  apprécié  l’initiative de la   Direction  avant de l’inviter à persévérer  dans cette voie.

Pour le Directeur de l’hôpital du Mali, c’est dans le souci d’offrir des soins de qualité et  donner satisfaction aux usagers que  différents efforts et initiatives ont été entrepris. Il expliquera  que les portes en bois ont été remplacées par celles en aluminium. Le Directeur de préciser que tous les jours, le service de nettoyage assure l’entretien des différents services, soit deux à trois  fois par jour.

Un hangar a été aménagé pour les accompagnants afin de les mettre à l’abri des aléas climatiques. Tous ces travaux ont été entrepris dans le seul but d’offrir un cadre de vie attrayant aux visiteurs.  D’autres projets non moins importants  seront entrepris. Il s’agit de la construction d’un service d’urgence et l’extension du bloc d’hospitalisation. Des stratégies sont en cours pour renforcer la capacité des ressources humaines en quantité et en qualité.

       R TEMBELY

PARTAGER