Prévention coronavirus : Le dispositif de surveillance épidémiologique renforcé à l’aéroport de Bamako

0

Dans le cadre de la prévention du Coronavirus, les agents de santé ont effectué, le lundi 3 février 2020, un contrôle sanitaire sur les passagers des vols Ethiopian Airlines (14h30) et Air Algérie (20h) à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako Sénou.

Les passagers des 2 vols ont été soumis aux contrôles de température et à un interrogatoire plus poussé pour les passagers en provenance de la Chine. À bord du vol Ethiopian, il y avait 94 passagers à destination de Bamako dont une trentaine en provenance de la Chine.

Air Algérie avait 94 passagers à destination de Bamako dont 7 étudiants maliens en provenance de la Chine.

Les 7 étudiants et leurs bagages ont été décontaminés. Ils ont été soumis à un interrogatoire poussé qui a révélé que les 7 étudiants venaient de différentes universités de la ville de Pékin et qu’ils avaient été soumis à un confinement in situ avec interdiction de sortie depuis le 20 janvier 2020. Ils n’ont fait aucun déplacement pouvant les mettre en contact avec le coronavirus. Ils étaient tous en masque à leur descente d’avion. Tous les bagages des passagers à bord des 2 vols ont été décontaminés. À l’issue du contrôle sanitaire, aucun cas suspect de Coronavirus n’a été détecté parmi les passagers des deux vols.

Ce contrôle sanitaire fait partie des mesures prises dans le cadre de la prévention du Coronavirus au Mali. En effet, depuis la confirmation des premiers cas de Coronavirus en Chine, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a renforcé le dispositif de surveillance épidémiologique à travers la mise en place d’un cordon sanitaire au niveau de toutes les frontières terrestres et aériennes de notre pays.

Toujours dans le même cadre, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a invité les populations à observer les mesures d’hygiène individuelles et collectives et le lavage des mains au savon et à l’eau propre qui restent les moyens de prévention les plus efficaces.

Abdrahamane Diamouténé

 CORONAVIRUS: Le ministre de la Santé appelle la population à adopter des mesures d’hygiène

En marge de la cérémonie de lancement des journées de consultations gratuites au centre de santé de référence de Markala, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a, en compagnie de l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, organisé une conférence de presse pour informer sur les mesures prises pour la prévention du Coronavirus dans notre pays.

Selon le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, depuis le 21 janvier 2020 ( date à laquelle il a été informé par l’organisation mondiale de la santé de la survenue des cas de maladie à Coronavirus en Chine), des mesures nécessaires ont été prises notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des frontières terrestres, aériennes et à l’entrée des établissements de santé ; le renforcement des capacités de riposte des agents de santé ; la diffusion de messages de sensibilisation.

« Dès le premier jour, nous avons mis en place une coordination, pris des mesures et accentué la communication. Nous sommes en contact permanent avec l’ambassade de Chine et les ministres de la santé de la CEDEAO. Aujourd’hui tous les passagers qui passent à l’aéroport de Bamako sont soumis à une prise de température et reçoivent du gel hydro alcoolique. Ce mardi nous aurons une rencontre avec tous les ministères concernés dans notre pays » a déclaré Michel Hamala Sidibé.

Toujours de l’avis du ministre de la Santé et des Affaires sociales, dans les prochains jours, le Mali recevra des appareils du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) Atlanta pour permettre de diagnostiquer le Coronavirus. Il a invité les populations à rester sereines.

« Nous rassurons nos compatriotes que toutes les mesures sont prises pour maintenir notre pays indemne de toutes les épidémies. Nous invitons les populations à adopter des mesures d’hygiène telles que le lavage des mains au savon, l’utilisation du gel hydro alcoolique car la prévention reste la meilleure arme » ajoute-t-il.

Aux dires de l’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, aucun ressortissant malien en Chine n’est à ce jour victime du Coronavirus. Selon Zhu Liying, les voyages des ressortissants chinois au Mali sont pour le moment annulés ou reportés.

Pour les Chinois qui ont des obligations professionnelles au Mali, ils sont mis en quarantaine pendant 14 jours à l’ambassade dès leur arrivée au Mali. « En tant qu’ambassadeur au Mali, la santé des Maliens fait aussi partie de mes préoccupations », renchérit-il.

Il a remercié le gouvernement malien pour son soutien et sa solidarité à l’égard de la Chine dans cette période de crise.

Abdrahamane Diamouténé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here