Santé: Le CHU Gabriel Touré fête ses 61 ans

1

L’établissement hospitalier la plus sollicitée du district de Bamako, le CHU- Gabriel Touré a fêté ses 61 ans ce 17 janvier 2020. A titre de rappel, l’hôpital a été baptisé Gabriel Touré en 1959 suite à l’ultime sacrifice d’un jeune médecin brillant du nom de Gabriel Touré.

Situé en plein cœur de la capitale, le centre hospitalier Gabriel Touré est situé à cheval ente la commune II et la commune III du District de Bamako. Au regard de l’évolution démographique galopante, l’affluence est grande à l’hôpital Gabriel Touré. Face à cette fréquentation régulière, l’hôpital Gabriel Touré est confronté à un problème de salubrité. D’où de nombreuses critiques des citoyens aux autorités hospitalières.

Journée de salubrité

Pour cette occasion, le samedi 18 janvier 2020, Mme Alima Traoré (Agent de l’hôpital) présidente de l’association humanitaire (AEBEM) en collaboration avec l’association des femmes travailleuses de l’hôpital Gabriel Touré ont procédé à un grand nettoyage de l’hôpital. En plus de cette activité d’assainissement, l’association humanitaire a offert 95 plats aux malades hospitalisés de la chirurgie pédiatrique, au département de la pédiatrie. Cette belle initiative a été rendue possible grâce aux soutiens des partenaires de son association.

Le directeur général sortant du CHU-GT, le Pr. Mounirou Baby a assisté à cette initiative salvatrice qui vise à assainir le cadre de l’Hôpital.
Avec CC/HGT

CHU GABRIEL TOURE: Le Pr. Mounirou Baby passe le flambeau à Dr. Abdoulaye Sanogo

Ce jeudi 23 Janvier 2020, s’est déroulée à l’hôpital Gabriel Touré la cérémonie de passation entre le directeur sortant Pr. Mounirou Baby et Dr. Abdoulaye Sanogo, le nouveau directeur en présence des inspecteurs de la santé et des finances). Une cérémonie simple mais pleine de signification.

Le Pr. Baby, après les loyaux services rendus, s’est dit disponible à accompagner son successeur.
Dr. Abdoulaye Sanogo, nouveau directeur général, a remercié son prédécesseur pour service rendu à l’hôpital avant d’inviter les agents à la persévérance et à l’abnégation pour la satisfaction des usagers de l’hôpital. Poursuivant son intervention, il a invité l’ensemble des agents à l’union sacrée pour relever les défis au sein du CHU-GT. “C’est ensemble que nous allons réussir cette mission noble et exaltante. Je compte sur le personnel socio-sanitaire pour la réussite de notre mission”, a déclaré Dr. Sanogo, ancien directeur de l’Hôpital régional de Ségou.

Il faut noter l’ancien DG du CHU-GT, Mounirou Baby, est nommé directeur du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) sis au Point G.

O.D.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here