21e anniversaire de l’accession du souverain au Trône : Le Roi Mohammed VI reçoit plusieurs messages de félicitations

0

A l’occasion de son 21e anniversaire de l’accession au trône, célébré le 30 juillet dernier, plusieurs personnalités du monde entier dont des chefs d’Etat, ont adressé leurs messages de félicitations au Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain, leurs vœux les plus chaleureux de bonheur, de santé et de prospérité.

Comme à l’accoutumée, le Roi Mohammed VI a reçu plusieurs messages de félicitations à l’occasion du 21e anniversaire de son accession au Trône. Il s’agit de plusieurs personnalités dont des chefs d’Etat africains, européens et américains, des présidents des institutions et de nombreuses personnes. Parmi les personnalités figurent le président français, Emmanuel Macron, le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, le Prince héritier d’Abu Dhabi, Cheick Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, le Prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane, le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud…

Sans oublier le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, le président du Sénégal Macky Sall, le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul  Gheit, du directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) Salem Bin Mohammed Al Malik…

Dans leurs messages, ces différentes personnalités ont adressé au Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain, leurs vœux les plus chaleureux de bonheur, de santé et de prospérité.

Le Roi Mohamed VI avec le président Macky Sall

“Alors que le monde a été singulièrement éprouvé ces derniers mois par la pandémie de Covid-19, je tenais à dire mon admiration pour le Maroc qui, sous la conduite de Sa Majesté, a su prendre des mesures rapides, justes et nécessaires afin de garantir au premier plan la sécurité des citoyens”, dira le président français, Emmanuel Macron dans son message tout en saluant, à cette occasion, les efforts remarquables du Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté, en direction de l’Afrique afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Avant d’ajouter : “Désormais, il nous appartient de faire de ces temps inédits, où le multilatéralisme est mis à rude épreuve, l’occasion d’une solidarité accrue entre les Etats aux bénéfices de tous les citoyens et dans tous les domaines”.

Pour conclure, Emmanuel Macron a aussi remercié le Roi Mohammed VI de la confiance qui préside aux relations entre les deux pays, Lui assurant que la France se tient aux côtés du Maroc dans l’amitié et la fidélité.

…. avec le président IBK

“Au cours du règne de votre Majesté, le Maroc et les Etats-Unis ont travaillé en étroite collaboration afin d’approfondir les relations historiques entre nos deux pays. Nous avons signé le seul accord de libre échange des Etats-Unis en Afrique, combattu côte à côte contre le fléau de l’extrémisme violent, et multiplié les possibilités pour une meilleure compréhension culturelle entre nos peuples. Alors que vous entamez la troisième décennie de votre règne, je me réjouis de continuer le travail fructueux que nous avons accompli ensemble pour créer un Continent africain plus pacifique et plus prospère”. Parole de Donald Trump.

Le président américain a profité de cette belle opportunité pour affirmer que l’amitié américano-marocaine est ancrée dans “notre conviction commune de promesse de la paix, de la stabilité et des opportunités économiques”. Donald Trump dit apprécier grandement le leadership personnel de Sa Majesté le Roi dans les efforts internationaux encourageant la tolérance religieuse et le combat de l’extrémisme.

Dans son message de félicitations, le président gabonais, Ali Bongo  a saisi cette “importante et solennelle circonstance” pour formuler au Souverain et à l’illustre Famille Royale ses vœux ardents de santé, de bonheur et de longévité, ainsi que ceux de progrès continu pour le peuple marocain frère.

“La Fête du Trône se déroule cette année, dans un contexte fort singulier, car marqué par la propagation à travers le monde de la pandémie de la Covid-19”, précisera-t-il. Avant de saluer à nouveau, “la remarquable stratégie de riposte déployée par le Royaume du Maroc, sous la Très Haute Impulsion du Souverain, afin de lutter contre cette pandémie qui menace chaque jour le bien-être et la santé de nos populations”.

Ali Bongo réitère sa satisfaction concernant le fructueux partenariat, qui à travers des réalisations multisectorielles et des initiatives propices au bien-être de “nos peuples respectifs”, ne cesse de contribuer au renforcement des liens privilégiés de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux pays.

     El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here