Accueil d’ATT de retour à Bamako : De la foule sur le tarmac

0

Après cinq ans et 8 mois d’exil à Dakar, l’ancien Président du Mali, Amadou Toumani Touré, est de retour dans son pays natal depuis le dimanche 24 décembre dernier. Son accueil à l’aéroport international Modibo Kéïta Sénou a été le plus populaire ; car, la foule sortie nombreuse s’est transportée jusque sur le tarmac.

 L’accueil de l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré de son retour d’exil dakarois a été populaire et digne de son rang. Cet événement de grandeur historique a fait déplacer la foule de l’aéroport international  Modibo Kéïta Sénou jusqu’à la résidence privée de l’actuel Président du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, à Sébénincoro. Ce, avec un véritable bain de foules durant tout le long de l’itinéraire emprunté par le cortège officiel.

L’aéronef de la République du Mali transportant ATT et sa famille s’est immobilisé sur le tarmac de Bamako à 11 heures 45 minutes. Au bas de la passerelle, une foule des grands jours scandait, huait le nom d’ATT et de sa femme, Mme Touré Lobo Traoré.

Difficile de descendre ; car, la foule se bousculait. Les forces de sécurité ont eu du mal à mettre de l’ordre sur les lieux. Le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga et le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Salif Traoré, qui devaient accueillir, en premier lieu, ATT et sa famille, n’ont pas eu le chemin facile. Dans la bousculade, ATT, accompagné de son épouse, Mme Touré Lobo Traoré, a pu, au finish, par descendre de l’avion et serrer la main au PM. Ensuite, la foule a débordé ;  car, tout le monde voulait saluer ATT et se faire voir par lui.

Le protocole de la République, constatant le désordre, n’a eu d’autre choix que de faire venir le véhicule au sein de la foule pour transporter ATT et sa femme, Lobo. Les salutations protocolaires avec des membres du Gouvernement, des anciens Ministres et anciens compagnons n’ont malheureusement pas pu avoir lieu sur place ; car, il y avait trop du monde.

Pour disperser la foule, le protocole avec ATT et sa Femme à bord du véhicule, est sorti en vitesse dans la cours de l’aéroport  sans passer par le salon présidentiel pour y revenir encore.

Dans l’euphorie de la foule qui voulait coûte que coûte  s’approcher de l’hôte du jour, les forces de sécurité multiplient des stratégies pour faire rentrer ATT dans le salon présidentiel qui était encerclé par des personnes venues pour son accueil. Dans un premier temps, ils sont parvenus à faire rentrer sa femme dans la salle. Encore, ils contournent le bâtiment pour d’autres portes d’entrée pour introduire ATT.

A l’intérieur du bâtiment, le Général de retour au pays natal avec sa famille, a pu saluer les officiels pour ensuite présenter ses condoléances aux familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur, souhaiter prompt rétablissement aux blessés et remercier le Président IBK pour avoir pris toutes les dispositions pour rendre effectif  son retour à la maison.

Sur la route de l’aéroport, en direction de la ville, le cortège d’ATT a eu du mal à se frayer le chemin. Des motocyclistes aux piétons, des voitures personnelles aux officielles ont créé l’embouteillage.

Tout le long du trajet, ATT est resté debout dans son véhicule pour saluer chaleureusement la foule qui, aux deux sens du goudron, l’acclamait énergiquement. De l’aéroport en passant par le pont Fahd jusqu’à la résidence du Président IBK, des Habitants de Bamako ont voulu être près de l’événement. Comme le dit un proverbe ‘’Mieux vaut voir une seule fois que d’entendre mille fois’’.

Loin de tout calcul politicien, le retour d’ATT au pays participe activement à la réconciliation nationale.

Habi Sankoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER