Adame Ba Konaré reconnaissante : Lettre ouverte à ceux qui ont sauvé mon époux, Alpha Oumar Konaré

11

Admis en urgence à la mi-septembre à l’hôpital Cheikh Zaïd de Rabat, l’ancien président malien est rentré à Bamako ce 15 novembre. Il se porte bien.

À nos chers compatriotes, Maliens, de l’intérieur et de l’extérieur,
À nos nombreux amis et sympathisants à travers l’Afrique et le monde,
À tous ceux d’entre vous qui nous ont adressé des messages de compassion et ont formulé des vœux de guérison,
À tous ceux d’entre vous qui, de loin ou de près, nous ont accompagnés de leurs bénédictions,
nous savons que vous avez tous été ébranlés  à l’annonce de la maladie du président Konaré.

Bienveillante générosité marocaine et congolaise

Aujourd’hui, par la grâce de Dieu Tout Puissant et Miséricordieux, grâce à l’assistance du président Denis Sassou Nguesso, de Sa Majesté le Roi du Maroc –  que Dieu l’assiste –, et de l’équipe médicale qu’il a mobilisée pour nous, je puis vous assurer que le président Konaré a recouvré la santé et que nous sommes bien rentrés à Bamako ce lundi 15 novembre 2021.

Permettez que nous remercions Sa Majesté le Roi du Maroc –  que Dieu l’assiste –, et le personnel médical, au nom de nos enfants, de nos familles, de nos amis et de tous nos proches, du président Konaré et de moi-même.

Permettez que nous adressions nos remerciements sincères au président Denis Sassou Nguesso qui, dès l’annonce de la maladie du président Konaré, nous a spontanément apporté son aide désintéressée et fraternelle.

Permettez que nous remercions également les médecins de notre pays qui, de longues semaines durant, ont fait de leur mieux pour nous apporter leur assistance avant que sa Majesté le Roi du Maroc –  que Dieu l’assiste –, ne nous offre sa bienveillante générosité pour la prise en charge du président Konaré.

Conséquences sournoises du Covid

La promptitude avec laquelle l’équipe médicale de Rabat a établi le diagnostic pour une prise en charge rapide et efficiente a tout de suite ouvert la voie à la guérison du président Konaré.
Ce n’était pas un AVC mais une inflammation des nerfs et des racines nerveuses provoquée par les conséquences sournoises du Covid que le président avait attrapé au mois d’avril dernier. Le Covid est une maladie assez mystérieuse qui n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets et contre laquelle nous vous prions tous de vous prévenir par les nombreuses mesures préconisées à cet effet : port du masque, distanciation, désinfection régulière des mains au gel hydroalcoolique et, enfin, vaccination.

Pour terminer, à toutes les bonnes personnes à la grande générosité de cœur et d’esprit que Dieu a placées sur notre chemin, à l’ambassadeur du Mali et à ses collaborateurs, à la communauté malienne résidant à Rabat, qui nous ont réservé un accueil chaleureux, nous disons également grand merci.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il me plait aujourd’hui de parler de cet homme de vision et de lui souhaiter longue vie.Alpha etait un homme de vision car n’importe qui ne pouvait gerer ce pays au moment de son election.Il etait presque en avance par rapport à son temps.les Bons et grands hommes sont toujours assistes par le bon Dieu.C;est sa bonté qui a ete recompense Madame car il a donne espoir à des miliers des jeunes maliens en terme d’emplois en encourageant les multinationales à venir investir au Mali.Que le bon dieu lui accorde sante et longevité .

  2. PEUPLE
    Elle ne repondra jamais à cette question car elle est idiote venant des MALIENS IDIOTS.
    DANS LA GESTION D’UN ÉTAT,ON POSE DES ACTES QUI VONT PRODUIRE LEURS EFFETS DES ANNÉES APRÈS.
    Si on ne construit pas d’écoles pendant que la population augmente ,on ne recrute pas d’enseignants,on met même à la retraite anticipée ceux qui exercent,il faut s’attendre à des difficultés des années après.
    PENDANT DEUX DÉCENNIES LA DICTATURE MILITAIRE A SACCAGÉ L’ÉCOLE MALIENNE CROYANT FAIRE DU MAL AUX PARTISANS DE MODIBO KEITA ALORS QU’ ELLE ÉTAIT ENTRAIN DE LA DÉTRUIRE.
    ALPHA OUMAR KONARÉ a hérité de ce saccage de deux décennies avec une économie aux arrêts.
    Il fallait urgemment construire des écoles pour diminuer les effectifs de la classe qui pouvaient atteindre 200 alors que la norme permettant à un enseignant de transmettre la connaissance est de 25.
    Il fallait surtout recruter en urgence des enseignants.
    On a expérimenté la double vacation pour tenter de diminuer les effectifs sans y parvenir tant les dégâts causés par les officiers subalternes du 19 novembre 1968 étaient énormes.
    ALPHA OUMAR KONARÉ A CONSTRUIT BEAUCOUP DE CLASSES D’ÉCOLE ET A RECRUTÉ TROP D’ENSEIGNANTS.
    Personne ne peut le contester,même les plus haineux c’est à dire les thuriféraires de MOUSSA TRAORÉ.
    Mais les effectifs n’ont jamais cessé d’augmenter.
    On a même encouragé la création des écoles privées pour désengorger les classes.
    TANT QUE LES EFFECTIFS SONT PLÉTHORIQUES DANS LES CLASSES,LES NIVEAUX DES ÉLÈVES RESTERONT TRÈS BAS.
    ALPHA OUMAR KONARÉ a géré les conséquences de la mauvaise gestion de l’école malienne par les militaires du 19 novembre 1968.
    Il ne pouvait pas faire autrement compte ténu de la qualité de l’économie malienne laissée par l’idole de CHOGUEL MAIGA.
    Quand on a L’ESPRIT FAIBLE,on se fait manipuler par les thuriféraires de MOUSSA TRAORÉ qui ont rendu responsable ALPHA OUMAR KONARÉ de leurs bêtises criminelles.
    MOUSSA TRAORÉ a par contre hérité d’une école viable après son COUP D’ÉTAT.
    Ce qui donne l’impression qu’il a travaillé dans ce domaine alors qu’il l’a saccagé.
    C’est sous MOUSSA TRAORÉ qu’on a commencé à dénigrer l’enseignant.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Je trouve cette brave dame très sympa, courageuse, intellectuelle, sage, reconnaissante et surtout honnête.
    Elle etale sur la place publique la maladie dont souffre son mari président.Fait tres rare chez nous et ailleurs.
    En dehors de toute politique.
    Meilleure santé et longue vie a A.OK.
    Contrairment à IBK, durent la présidence de A.O.K sa famille ne s’est jamais mêlé de la politique.Un fait à saluer.

    • MEILLEURE SANTE ET LONGUE VIE A L’ANCIEN PRESIDENT AOK MAIS IL FAUT RECONNAITRE QUE TOUT CE QU’ON A COMME PROBLEME AUJOUD’HUI C’EST ALPHA EH OUI LA VERITE EST AMERE MAIS IL FAUT QU’ON LE DIRE LE SYSTEME NEUF DE ALPHA A POURRI L’ECOLE MALIEN Y A PAS DE REDOUBLEMENT

  4. UNE QUESTION POUR Mme KONARE . Mme QUAND ON PREND LES EXPERTS EN EDUCATOIN AU MALI SI VOTRE MARI N’EST PAS PREMIER VOUS SERIEZ PREMIERE ALORS POUR QUOI L’EDUCATION MALIENNE EST TOMBEE SI BAS SOUS LE REGIME DE VOTRE MARI ? . MEILLEUR SANTE POUR LUI .

  5. Nous sommes de cœur avec le président Konaré et sa famille. Nous lui souhaitons pleine santé et longue vie. Nous aurons toujours besoin de ses sages conseils. Car nous sommes politiquement revenu à la case départ. Nombre d’entre nous ayant sacrifié leur jeunesse à combattre la dictature sont dans l’expectative devant la situation du pays.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here