Affaire BHM : La fin du supplice pour Mamadou Baba Diawara

0
Mamadou Diawara Ex PDG BHM
Mamadou Diawara Ex PDG BHM

Si son co-accusé, Ismaïl Haïdara a eu plus de chance (ce dernier ayant eu l’occasion de s’exfiltrer hors du Mali), Mamadou Baba Diawara connaîtra fortunes diverses, à cause de la manipulation politique qui a fini par gagner ce dossier brûlant de l’époque.

En effet, condamné  en 2008 en Cour d’Assises, la Cour Suprême du Mali cassait un an plus tard, c’est à dire en 2009, le verdict de la Cour d’Assises et avait ordonné sa liberation pure et simple. Quand l’infortuné finissait de ramasser ses affaires à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako pour regagner les siens, un coup de fil tomba et ordonna son maintien en détention. L’affaire fera grand bruit à l’époque, car jamais l’indépendance de la justice n’avait été aussi mise à rude épreuve par le politique. Mamadou Baba Diawara et les siens ont tout fait à l’époque, rien n’y fut.

Et comme pour dire que la justice divine est plus forte que celle des hommes (celle d’un homme pour ce qui concerne Mamadou Baba Diawara), l’ex-Pdg de la Bhm vient d’être acquitté et autorisé à rentrer chez lui. Faut-il voir en cet acte le signe que la justice malienne est en train de reconquérir son indépendance autrefois embastillée ? Espérons-le, car ce serait tout à son honneur, au grand bonheur des justiciables maliens.

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER