Après les pluies diluviennes à Bamako : Michel Hamala Sidibé se rend dans les zones sinistrées

0

En vue de témoigner la solidarité de la nation, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, accompagné de son collègue de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Hamadoun Konaté, s’est rendu, le jeudi 16 mai, dans les zones sinistrées par les pluies diluviennes à Niamakoro en commune VI du district de Bamako.

La ville de Bamako s’est réveillée, jeudi 16 mai 2019, sous la pluie. De 4h à 8h du matin, il est tombé environ 50 millimètres de pluies sur le district de Bamako. Dans certains endroits, l’eau est montée jusqu’à 2,5 mètres provocant, en plus des dégâts matériels, la mort de 15 personnes dans toute la ville de Bamako, selon un bilan provisoire donné par les services de la solidarité, de la protection civile et de la santé du district de Bamako, qui étaient à pied d’œuvre pendant toute la journée.

Environ 300 ménages ont été sinistrés dans les six communes VI du district de Bamako. Certains sinistrés ont été provisoirement relogés dans des écoles. Ils ont reçu une aide alimentaire immédiatement consommable avec des kits de couchage et d’autres matériels.

Selon le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Hamdoun Konaté, des dispositions seront prises pour éviter de tels drames en libérant les passages de l’eau. Son collègue de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a, au nom du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta et du gouvernement, exprimé la solidarité et la compassion de la nation aux sinistrés.

«C’est un moment d’empathie, de compassion. Notre devoir, c’est de vous accompagner. Au nom du président de la République, nous vous présentons nos condoléances», a-t-il déclaré. Le ministre Sidibé a affirmé qu’une évaluation sanitaire de la situation sera faite dès le lendemain en vue de prendre des mesures préventives pour éviter d’éventuelles épidémies.

Drissa Diarra, représentant du chef de quartier de Niamakoro, a remercié les autorités pour ce geste de solidarité envers les sinistrés. Selon lui, cette visite de deux ministres du gouvernement, après ces évènements tragiques, ne peut que les réconforter.

Abdrahamane Diamouténé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here