Arcane politique : Soumi téléphone à IBK

6

Pendant que certains le vilipendent pour n’avoir pas remercié IBK pour ses efforts dans le processus de sa libération, Soumaila Cissé avait déjà son plan. Il a téléphoné, dimanche dernier, au président de la République sortant, Ibrahim Boubacar Keita pour non seulement s’enquérir de son état de santé, mais aussi le remercier pour ses efforts en faveur de sa libération.

C’est fait. L’ex-otage Soumaïla Cissé, président de l’URD et du FSD, a parlé avec son grand frère Ibrahim Boubacar Keita, le dimanche dernier.  Il a contacté, au téléphone, le président de la République sortant, en traitement sanitaire à Abu Dhabi. L’objectif de cet appel téléphonique pour Soumaila Cissé était non seulement de s’enquérir de l’état de santé IBK et remercier ce dernier pour les efforts qu’il a consentis pour sa libération. L’information nous a été confirmée par un cadre de l’URD et un membre du cabinet du chef de file de l’opposition, tous deux proches collaborateurs de Soumaïla Cissé. « Oui, le président Soumaila a appelé IBK au téléphone. Ils se sont parlé. Soumaila Cissé a souhaité, à IBK, meilleure santé et lui a remercié pour ses efforts en faveur de sa libération. IBK était très content que Soumaïla ait retrouvé la liberté », nous informe un membre du cabinet du chef de file de l’opposition. Selon ce dernier, «il n’y a aucune animosité » entre les deux hommes.

Ce geste de Soumi pourrait, certainement taire ceux qui l’accusaient de « ne pas avoir été reconnaissant » envers IBK.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. La meilleure manière était de le remercier publiquement dès le premier jour , c’est ça la grandeur d’esprit d’un homme . Il ne devrait ni avoir peur de son électorat , ni du M5 , ni du CNSP.

  2. LE ROI BITON DE SEGOU
    C’est le petit frère qui a remercié le grand frère.
    LE PRÉSIDENT DE L’URD N’A PAS REMERCIÉ L’EX PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Cela se fait publiquement.
    Les hommes d’État font la différence avec les deux personnes.
    Si IBK faisait la différence entre les deux,il aurait immédiatement appelé la famille de feu BOUBACAR CISSE,après l’enlèvement de son frère,pour signifier sa position de chef de famille comme souhaité par le défunt ami de feu BOUBACAR KEITA.
    SOUMAILA CISSE joue son rôle de petit frère comme souhaité par son géniteur.
    IBK refuse d’en faire de même.
    VOUS IMAGINEZ IBK LAISSÉ SON PETIT FRÈRE BATTRE CAMPAGNE DANS UNE ZONE TRUFFÉE DE GROUPES ARMÉS SANS SÉCURITÉ PARTICULIÈRE?
    Qu’il ait permis dévoile les dispositions d’esprit d’IBK envers SOUMAILA CISSE.
    Peu d’hommes politiques font la différence entre les personnes physiques et les personnes morales.
    On peut dire même que l’échec du début de l’ère démocratique a sa source dans cette incapacité à dissocier les deux personnes.
    ON NE CRITIQUE PAS LES IDÉES, MAIS LES HOMMES.
    Cette confusion entre personne physique et personne morale favorise les vices(corruption, népotisme….)que tout le monde dénonce.
    On gagnera sa mise,si on parie que l’origine de la haine d’IBK envers SOUMAILA CISSE date du moment où il était président de l’ADEMA PASJ.
    Le grand frère n’a pas accepté que son petit frère soit contre lui alors que ce dernier pense combattre les IDÉES qui incarnent les actions du président du parti.
    IBK comme une grande majorité d’hommes politiques maliens ne font pas la différence entre personne physique et personne morale.
    Et pourtant, ils sont tous de grands intellectuels.
    Le signe qu’être homme d’État n’est pas lié à notre niveau intellectuel,mais à notre éducation familiale ou sociétale.
    Dans notre famille privilégions nous nos frères par rapport à nos cousins?
    Ou dans une famille polygame, privilégions nous nos frères et sœurs de la même mère par rapport aux autres frères et sœurs?
    Celui qui arrive à être le frère de tout le monde sans privilégier un clan peut-être un homme d’État.
    LA QUALITÉ DE LA SCÈNE POLITIQUE EST LIÉE À LA QUALITÉ DE NOTRE SOCIÉTÉ.
    Qui parmi nous amène son enfant à l’école, le frappe sévèrement devant son maître quand il vient se plaindre de lui?
    En le faisant on montre à l’enfant que l’enseignant est une institution qui a toujours raison,que lui père fait mal à notre société et à son fils, s’il ne lui donne pas la place qu’il mérite.
    IBK est à l’image de cette société façonnée par la dictature militaire pendant laquelle les valeurs essentielles de notre société sont tombées une à une pour privilégier le narcissisme des hommes.
    LES PERSONNES QUI SONT RESTÉES FIDÈLES AUX VALEURS ESSENTIELLES DE NOTRE SOCIÉTÉ SONT COMBATTUES PAR CELLES QUI PRIVILÉGIENT LE CLAN.
    On combat farouchement certains hommes politiques car on sait qu’ils sont guidés à privilégier l’intérêt général,qu’ils n’hésitent pas à sanctionner sévèrement certains comportements irresponsables.
    Il n’y a pas de doute que les supporteurs d’IBK et d’autres combattent SOUMAILA CISSE pour cet ESPRIT qui l’anime.
    Ils ont vu SOUMAILA CISSE à l’œuvre pendant son passage au ministère des finances.
    Ils savent qu’il déteste les opportunistes,les laquais,qu’il privilégie les plus méritants.
    L’ESPRIT DE PREMIER DE LA CLASSE CRAINT PAR LES MÉDIOCRES DE LA SOCIÉTÉ QUI PRÉFÈRENT LE CLANISME.
    La scène politique malienne est animée par cette confrontation entre ceux qui privilégient L’INTÉRÊT GÉNÉRAL et ceux qui préfèrent le CLANISME d’où des faux débats entre vieux et jeunes,ceux qui ont exercé le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas fait….
    La confrontation des IDÉES est naturellement délaissée.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Ce sont certains supporters idiots de Soumi qui accusait le regime IBK d’avoir pris Soumaila Cisse’ en otage!!!!

      • Ne te fatigue pas, c est pas ta langue maternelle, et,de toute façon on avait compris et c est l’essentiel. Une langue c est surtout pour se faire comprendre. Les américains et les chinois massacrent tous les jours la langue française, et cela n empêche pas macron de les écouter attentivement. Alors mon frère relax. Que tu dises le femme ou la femme on comprend.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here