Bamako : des milliers de manifestants ont réclamé la venue de Wagner au Mali

7

A l’appel du mouvement Yèrèwolo, des milliers des personnes ont manifesté, ce mercredi 22 septembre, jour de la fête nationale de l’indépendance. A la place de l’indépendance, les manifestants ont réclamé : le départ des forces étrangères actuellement au Mali, la venue des Russes. Ils ont scandé des slogans de soutien au Colonel Assimi Goïta, président de la transition en cours au Mali.

Maliweb.net – « A bas la France », « à bas la CEDEAO », « vive la Russie » … les slogans rivalisaient à la place de l’indépendance de Bamako ce mercredi soir. Mais, tout se résumait au départ des forces étrangères et la venue de Wagner chantée par les manifestants comme les futurs libérateurs avec du matériel sophistiqué notamment des drones armés.

Les manifestants sont majoritairement venus de Bamako et de Kati, ville garnison où sont originaires les colonels au pouvoir. Des représentants de jeunes venus de plusieurs pays africains dont la Guinée Conakry, le Cameroun, le Niger étaient présents à Bamako. Parmi les invités, il faut noter la présence très applaudie de l’activiste panafricain Kémi Seba, président de l’ONG Urgences panafricanistes.

Les interventions de Kémi Séba et Adama Ben Diarra dit Ben le Cerveau, mouvement Yèrèwolo, ont mis fin à une manifestation qui a duré près de quatre heures de temps. Au cri de « à bas », Kémi Séba a appelé au départ des forces françaises du Mali. « Ce jour 22 septembre 2021 sonne comme un jour nouveau pour l’indépendance totale de l’Afrique », a-t-il martelé le poing fermé et levé au ciel. « Nous ne sommes pas opposés à d’autres peuples, mais aux gouvernements qui pillent les richesses du Mali et de l’Afrique », a ajouté l’activiste Panafricain.

« Ils veulent nous pousser à la violence, nous leur opposerons l’intelligence », a indiqué Ben le Cerveau pour saluer cette foule adossée au Centre culturel français sans rien casser. Dans son intervention de trois quarts d’heures, Adama Ben Diarra a appelé les leaders djihadistes maliens Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa à parler aux autorités actuelles. « Le sang malien a trop coulé », a affirmé Ben le Cerveau.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. J’aurais choisi Israël comme partenaire. C’est le pays le plus fiable du monde.
    Il faut que les colonels fassent très attention

    • “J’aurais choisi Israël comme partenaire. C’est le pays le plus fiable du monde.” ???

      VRAIMENT?????

      Comment peux-tu croire á ces contes pour enfants ???
      Israel est médiocre en tout, absolument tout, s’ il n’ est pas appuyé par les usa.

      ALORS, QUELLE INCONNAISSANCE PATHÉTIQUE….!!!!

      Malcolm X nous a prévenus :
      « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

      CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  2. Le jour de l’indépendance, jour de notre liberté et de notre fierté d’être nous-même, le jour de notre dignité retrouvée, c’est ce jour que des individus irresponsables sans gène ont choisi pour réclamer L’arrivée des mercenaires étrangers sur le territoire national.
    Le Vietnam s’est battu et arracher sa liberté, sa dignité et sa souveraineté contre la plus grande puissance militaire du monde sans avoir besoin de s’humilier. La volonté et l’attachement à leur pays a suffit.
    Si les mercenaires foulent le sol du Mali à la demande des Maliens, notre dignité sera bafouée pour longtemps, très longtemps.
    De tout le temps, nous avons toujours proclamé que nous préferons la mort à la honte.
    Avec les mercenaires, nous aurons et la mort et la honte.
    L’arrivée des mercenaires fera perdre toute crédibilité à notre armée.
    L’histoire retiendra que des maliens d’une certaine génération ont été incapable de défendre leur souveraineté, incapable d’arracher leur liberté, incapable de sursaut, incapable de braver l’adversité, incapable d’affronter des va-nu-pieds juchés sur de pick-up. Ils ont honteusement choisi de payer des mercenaires sans foi ni loi pour venir faire le travail d’une armée qui a capitulé.
    Le plus grave est que ces mercenaires ne pourront que commettre des crimes, des viols, des prédations, des assassinats et autres forfaitures.
    Jamais ces mercenaires ne pourront faire le travail des maliens. Un jour ou un autre, des Maliens honorables et dignes se lèveront pour retrouver le Mali que nos ancêtres nous ont légué.
    Ce jour, ils maudiront ceux qui ont choisi de capituler au lieu de se battre.

    • Et qui vous a dit que les Vietnamiens ont gagné la guerre sans de multiples formes de solidarité internationale (y compris en financement, en armement, en appui humain, etc.) y compris venant des États-Unis et de tous les pays européens où la jeunesse s’est mobilisée en masse contre la guerre? Vous croyez que les guerres se gagnent de façon isolée? Et puis, ce ne sont pas les terroristes qui sont le problème pour l’armée malienne. Tout le monde sait que ce sont des puissances étrangères qui sont derrière les terroristes, qui les financent, les entrainent et leur fournissent tous les renseignements et l’appui dont ils ont besoin. Sinon, tu crois qu’ils résisteraient même deux jours face à l’armée malienne?

      Pourquoi est-ce que tu crois que la guerre ne finit pas malgré la présence de 15.000 soldats étrangers? Tu crois que si on voulait que la guerre finisse, elle ne serait pas finie depuis longtemps? C’est que la France a besoin que la guerre continue pour pouvoir justifier sa présence chez nous.

      Il faut revenir sur terre mon frère! La guerre contre le terrorisme n’est pas comme à l’arène de lutte traditionnelle. C’est quelque chose qui requiert des moyens techniques sophistiqués, des moyens financiers et humains de toute sorte que seuls des hommes hautement formés peuvent mener. Il faut arrêter de se bomber le torse et de croire que c’est comme au cinéma. Ils sont là-bas. Nous on est ici. Ils tirent et on tire et à la fin on gagne. Non, ça ne se passe pas comme ça. Il faut beaucoup d’autres moyens encore. On n’est plus au Moyen-Age ou les armées se font face et concluent l’affaire en une bataille avec des héros invincibles. Ce n’est pas comme le raconte le griot de ton village. On a besoin de courage, mais ce n’est pas juste une question de courage. En plus, tous les États du monde sollicitent l’aide de plus puissants soit en armements, soit en formation, soit en financement ou en équipements.
      LA FRANCE ELLE-MÊME A ÉTÉ OCCUPÉE EN 1940 QUAND SES TROUPES ONT DÉTALÉ DEVANT LES ALLEMANDS EN ABANDONNANT TOUT LE NORD DU PAYS APRÈS AVOIR SIGNÉ UN ARMISTICE. PENDANT DES MOIS ET DES MOIS, DES MILLIONS D’HOMMES, DE FEMMES ET D’ENFANTS SE SONT RETROUVÉS SUR TOUTES LES ROUTES DE FRANCE, DANS UNE FUITE ÉPERDUE DEVANT L’ENNEMI POUR SAUVER LEUR VIE, CIVILS ET MILITAIRES (QUI ONT JETÉ LEURS TENUES) MÊLÉS. LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS A NON SEULEMENT HONTEUSEMENT CAPITULÉ, MAIS A COLLABORÉ AVEC L’ENNEMI ALLEMAND AVEC TOUS SES GRANDS FONCTIONNAIRES ET TOUTE L’ADMINISTRATION FRANÇAISE, SANS EXCEPTION.
      LA PARTIE LA PLUS HONTEUSE DE CETTE GUERRE POUR LA FRANCE ET QU’ON NE VOUS RACONTE JAMAIS, MÊME DANS LES LIVRES D’HISTOIRE, C’EST QUE L”ARMÉE FRANÇAISE A ÉTÉ DIVISÉE ET QUE LES SOLDATS FRANÇAIS SE SONT BATTUS LES UNS CONTRE LES AUTRES, Y COMPRIS SUR LE SOL AFRICAIN, A DAKAR PAR EXEMPLE.
      ON NE VOUS DIRA JAMAIS AUSSI QU’HITLER EST VENU SE FAIRE PHOTOGRAPHIER DANS PARIS OCCUPÉE ET QUE PERSONNE N’A OSÉ LEVER LE PETIT DOIGT CONTRE LUI. LES MILLIONS DE PARISIENS SE TERRAIENT COMME DES RATS CHEZ EUX.
      CE SONT NOS ANCÊTRES, DONT PLUSIEURS MILLIERS DE MALIENS, QUI SONT ALLÉS DONNER LEUR SANG POUR LIBÉRER LA FRANCE, SINON LES FRANÇAIS SERAIENT ENCORE SOUS LA BOTTE DES ALLEMANDS ET COMME TU LE VOIS, POUR TOUTE RÉCOMPENSE CES INGRATS ET ARROGANTS FRANÇAIS NOUS PAYENT AUJOURD’HUI AVEC DU MÉPRIS ET DE LA DÉSTABILISATION ALLANT JUSQU’À OUBLIER LES MILLIERS ET LES MILLIERS DE SOLDATS AFRICAINS QUI DORMENT ENCORE SOUS LEUR SOL ET GRACE A QUI ILS SONT LIBRES AUJOURD’HUI.

    • “Le Vietnam s’est battu et arracher sa liberté, sa dignité et sa souveraineté contre la plus grande puissance militaire du monde sans avoir besoin de s’humilier.”

      QUAND ON NE SAIT PAS, ALORS ON SE TAIT.

      L’ URSS fut un poids DÉTERMINANT sur le terrain au Vietnam contre les usa.

      Ceci est aussi vrai pour la Corée du Nord.

      As-tu vécu avec les vietnamens?
      Je n’ en doute.
      Moi, j’ ai eu la CHANCE de vivre avec eux pendant de longues années fructieuses sur tous les plans de l’ existence. Ils sont fiables, sobres, assidus, laborieux et sincères.
      Ils sont TOUT l’ opposé du malien FRANCISÉ/ARABISÉ/ISLAMISÉ honteux..

      Malcolm X nous a prévenus :
      « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

      CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here