Billet: L’imam et ses soutiens

17

La République est en danger ! Et pour cause, ceux qui ont l’impérieux devoir, voire l’obligation de veiller à la paix et à la quiétude sociale, deviennent sources de tension.

La République est en danger ! Car des religieux ont pris le pari de mêler la religion à la politique. Ils se sont mis au service de politiques et tiennent des discours politiques à la place des prêches religieux.

Depuis la prise d’otages de l’hôtel Radisson, des déclarations et autres prises de position ont fusé de partout. Dans le tollé général, une déclaration émanant de Dicko a retenu l’attention. Cette déclaration a été interprétée comme une apologie du terrorisme. L’imam Dicko a lui-même admis que ses propos ont été mal compris et/ou interprétés. Le dérapage pouvait s’arrêter là.

Mais, par la suite, des gens se sont constitués en association (le Mali en compte des milliers) pour « défendre » Dicko.

Ensuite, la sortie de Daniel Tessougué, le procureur, a apporté du grain au moulin de ces soi-disant défenseurs de l’imam. Mais, pourquoi réunir une assemblée des Imams autour de cette affaire ? Qui veut finalement se saisir de cette affaire pour opposer deux courants religieux ? Qui a intérêt à troubler la quiétude sociale ?

 

Klezié

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. 28.54. Voilà ceux qui seront rémunérés doublement, parce qu’ils font preuve d’endurance, répondent au mal par le bien, donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons attribué,
    28.55. et se détournent, quand ils entendent un discours frivole, en disant : «À nous notre manière d’agir, et à vous la vôtre ! Que la paix soit avec vous ! Nous ne voulons pas engager de discussion avec des ignorants !» Sourate 28 Al Qasas.
    16.112. Dieu propose la parabole d’une cité qui vivait dans la paix et la tranquillité, et vers laquelle coulaient à flots des richesses de toutes parts. Or, elle méconnut les bienfaits de son Seigneur, qui, en punition de ses méfaits, lui fit connaître les affres de la faim et de la peur.Sourate 16 Al nahl.
    VVVVVVERITE

  2. Tous perssone qui ne dis pas des bonne paroles quelque soit sa confetion Musulman,Crétien ,Juif ,Bouda,Indú Somadenw ou autres confetion doit etre acusé a cause de ce quil poura provequé dans la sociéte et dans le monde Imam ou nom.Un homme responssable doit toujours parlé des bonne paroles.En cas contraire il doit raitifier sa paroles.Personne plus mieu que d autre devant la loi.On ne peu pas ni doivent prendre les personnes qui font du mal et ceux qui font du bien avec la mème main.Tou personne doit etre jugé selon le delis.Le mali ces pour tous et toute les maliens et les malienes donc sil ya une catastrofe comme ce cas de terorisme islamiste mème ci certains ne le veu pas comprendre tous les maliens et les malienes doivent reste à coté de les victime et leurs famille.Ce lui qui va au contraire il se trompe.Que ça soit le president de la republique laïque democratique ou nimporte quel imam.Tous les maliens et les malienes doivent travaille pour le bien du mali.Et evité tous chose qui peu provoqué le cao dans le Maliba.

  3. 28.54. Voilà ceux qui seront rémunérés doublement, parce qu’ils font preuve d’endurance, répondent au mal par le bien, donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons attribué,
    28.55. et se détournent, quand ils entendent un discours frivole, en disant : «À nous notre manière d’agir, et à vous la vôtre ! Que la paix soit avec vous ! Nous ne voulons pas engager de discussion avec des ignorants !» Sourate 28 Al Qasas.
    16.112. Dieu propose la parabole d’une cité qui vivait dans la paix et la tranquillité, et vers laquelle coulaient à flots des richesses de toutes parts. Or, elle méconnut les bienfaits de son Seigneur, qui, en punition de ses méfaits, lui fit connaître les affres de la faim et de la peur.Sourate 16 Al nahl.

  4. Le Mali est libre de fonder une republique Islamique ou Judéo Chrétienne, ou animiste… C’est notre affaire. Libre à nous….. Seulement, voilà! Nous devrons, aussi, comprendre que le reste du monde n’a pas le temps pour nos caprices. Nous nous prennons pour le nombril de l’univers, alors que nous n’avons rien.
    Cette fois ci, si nous nous amusons à detruire notre pays, pour aller ensuite pleurnicher auprès de François Hollande! Eh bien, personne ne viendra à notre secours. Le reste du monde à autre chose à faire que de continuer à supporter nos caprices qui n’en finissent pas…..
    Desolé!

  5. Ceux qui prétendent que la politique et la religion sont indissociables ignorent ce que c’est que la religion et même la politique. Pour discuter des sujets aussi sensibles et importants, il faut un minimum de niveau de culture qui manque gravement chez nous de plus en plus. Tout le monde à tendance à tomber dans la facilité.
    Aillez un peu le courage de chercher à savoir qui était le prophète Mohamed (PSL). Comment la société était organisée de son temps à ceux des khalifas jusqu’aux rois d’aujourd’hui. Vous comprendrez ce que s’est que l’Islam et sa politique.

  6. Chers, Imams ce que je vais vous dire vous n’ aurez jamais le Mali entre vos mains. Le Mali est LAÏC et nous tenons à cette LAÏCITÉ, chers ignorants imams comment voulez-vous pousser tout le monde avec 23% de la population mondiale, les autres religions sont là et suivent vos vas et viens personne ne parle, vous n’aviez pas honte d’avoir embrassé tous les pays musulmans de guerre sans raison. Nous regrettons aujourd’hui pourquoi nous sommes devenus musulmans parcequ’on ne nous laisse pas en paix . Si vous êtes des vrais enfants de vos mamans ouvrez des fronts, comme vous êtes entrain bander. Dépasser le stade de soutien aux imams maudits Dicko , Kimbiry et autres. Vous êtes entrain de vider les caisse de l’Etat avec les dirigeants inconscients, cela ne vous suffit ,vous voulez devenir gouverneur ,President et autres postes ,faites le concours de la fonction publique comme tous les maliens si cela vous arrange ,c’est bien car vous êtes maliens.

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,
      Je cite: L’Imam Mahmoud Dicko se fâche : “Le Mali est en voie de recolonisation” :mrgreen: .
      Oui bien biensur, mais la question est que : AVONS DEJA ETE INDEPENDANTS (ES) :mrgreen: 😆 😆 😆 🙄 ❓ .
      Ce qui sur Nous le serons jamais entre des corrompous, escrtots, verreux, des malhonnetes de lechers de bottes et de culs de pays arabes pour leurs maigres petro-dollars donnes a certains pour manipules, encules et detruire surtout nos Pays. Ca JAMAIS…. CAR NOUS SERONS LA ET SUR LEURS CHEMINS MACHIAVELIQUES, OBSCURANTISTES ET TENEBREUX. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .
      Ces peudo-leaders religeux musulmans du genre de Dicko, preferent que nous soyons recoloniser par des connards de merde de saoudis, qataris et autres especes de ces virus 🙄 ❓ . Ces meme personnes qui sont contre l’emaciaption de la femme, militent pour le mariage force, des pedophyles squi marient nos filles et jeunes filles a 12, 13 et 14 ans etc…des vrais virus a s’en debarasser le plutot possible.
      Je suis assez d’abors pour les actions de nos nouveaux imperialistes pour une nouvelle forme de colonisation avec leurs yeux sur nos ressources naturelles avec des strategies geopolitiques, economiques et j’en passe. Oui, la France, la Grtande Bretagne, les USA sont des imperalistes, des sans dessein mais seulement LA LIBERTE ET TOUTE LA LIBERTE DE RELIGIONS, DE SEXE, etc sont des principes a respecter. Vivree et Laissez Vivre tel etait aussi les ditons, il parait, du prophete je crois selon la sourate Al Khafiroun, je crois bien ou bien c’est faux 🙄 ❓ . Laissez les et/ou pratiquez leurs religions, mais je suis et/ou laissez moi suvire la mienne, plus ou mons comme cela.
      Vous creez aussi des FAUX SEMBLANTS ENTRE SUNIITES ET CHIITES SURTOUT, alors qu’il a pas de grandes differences entre ces 2 tendances et meme si il y en avait pour ne pas foutre la paix a chaucn 🙄 . Hussein et Hassein; Fatima et Mohamed (saw) disait que c’est la meme Famille Non…, Et Ismael et Isaac alors, n’etaient ils pas fils de Ibrahim 🙄 ou bien je ne sais pas mais je crois seulement a l’etre humain, a sa liberte de suivre et d’etre qui il veut 👿 . y a t il au tant de differences entre Juifs, Chretiens et Musulmans 🙄 alors que Nous avons la memee Source, la Vraie Source 🙄 ….alors des achetes et vendus qui partent lecher les culs, les bottes, faire le soumis, la pitie pour juste ramssaser les quelque millers de dollards que ces connards de merdes de saoudis, qataris et j’en passe de Votre Espece pour venir Nous apprendre Islam, allez Vous faire Voir Ailleurs.
      Ce n’est pas ces merdeux et endules de soi disant arabes, de la Mecque, de l’Aradie Saoudite, du Qatar, du Pakistan, Afghanistan etc…qui vont venir Nous apprendre Qu’est ce que c’est l’Islam parce que nous connaissons et avons connu l’Islam avant Eux qui n’etaient que ces payeens. Et puis meme sis quelqu’un est payeen ou hate ou est le probleme dans cela. Laissons la personne vivre sa vie, ‘cest SON PROBLEME, jUIFS VEULENT JUDAIISER, MUSULAMNS VEULENT ISLAMISER, CHRETIENS VEULENT CHRISTIANISER ETC… QU’ELLE MERDE TOUT CA. ENTRE SUNIITES ET CHIITES C’EST JUSTE DES QUESTIONS GEAOECONOMIQUES ET DE LIBERTE PAS UNE QUESTION DE RELIGION.
      LES PROBLEMES RELIGIEUX SONT CREES DEETOUTE PIECE POUR NOUS ENTRE ENTUER PAR DES VERREUX OCCIDENTAUX, NATIONAUX, SOUS REGIONAUX ET INTERCONTINENTAUX.
      OUVRONS NOUS YEUX ET COMPRENONS LA CHOSE/LES CHOSES DANS SOUS UN ANGLE PLUS RESPONSABLE, PLUS HUMAIN. EST CE QUE LE MONTON ENMERDE LA CHEVRE OU VICE VERSA POUR UN SOIT AUTRE, EST CE QUE LE COQ ENMERDE LE PINTADE, EST CE QUE LE MARGOUIILLAT ENMERDE LE CAMELON ETC….POPUR QUE L’UN/L’UNE SOIT L’AUTRE.
      L’ETRE HUMAIN EST LA PIRE ESPECE ASUR CETTE TERRE DE MERDE
      VIVE LA LIBERTE ET L’AMOUR UNIVERSEL DANS LE RESPECT TOALE DE TOUT UN CHACUN DANS SES PRATIQUES ET ORIENTIONS.

      VIVE LA PAIX UNIVERSEL. 👿 👿 👿 .

  7. Personne n’est au dessus de la loi. Le Mali est laic point. Les imams dans les mosquées, le président à Koulouba et les politiciens dans leurs QG.

  8. Le porte parole de la LIMAMA dans son allocution dit que les IMAMS sont la pour DÉFENDRE les INTÉRÊTS de L’ISLAM. Aucune allusion à là LAÏCITÉ dans notre pays.Les intérêts des IMAMS ne peut pas être au dessus des INTÉRÊTS du Mali. Les IMAMS ne sont pas sur la planète MARS mais bien au Mali. Vous n’êtes pas les seuls.Vous n’êtes pas le CENTRE DU MONDE..Au Mali il y’a des CHRÉTIENS DES ATHÉES COMME DAOUDA YATARA. ALORS arrêtez de PENSER QU’À VOS SEULS INTÉRÊTS. Votre sortie MÉDIATIQUE NE FAIT NIMPRESSIONNE PERSONNE.

  9. Qui a interet a troubler la quietude sociale !!! mais de quel trouble vs ns parlez ? celui qui se trouve ds votre imagination histoire d’en faire un fond de commerce Il est temps de mettre un terme a cette maladresse commise par les 2 protagonistes Vs ns fatiguez avec vos petits détails ds un pays qui se cherche

  10. La seule personne qui peut mettre fin a ce probleme c’est IBK, mais il s’est tu comme une tombe. A-t-il peur du haut conseil islamique?

  11. L’Imama veut instaurer une République des intouchables. C’est malheureusement le constat que nous faisons, les Imams au MALI veulent se mettre au-dessus de la loi. Mais cela ne peut pas être possible. Ce n’est pas les textes religieux qui régissent notre constitution. Alors, DICKO et L’Imama doivent se tenir à Carreau. Les conflits inter religieux sont des faux conflits.
    – Il existe des imams homosexuels 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    – Il existe des Imams barbares 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Il existe tout genre d’Imam. C’est avant tout des hommes avec des qualités et des défauts. Tenons la main, ne versons pas dans la distraction. Les fausses querelles incitent à la destruction.
    Notre pays aspire à la construction et pas à la destruction. Les perdrix, c’est aussi bon à savoir houbien? ❓ ❓ 😆 😆 😆

  12. Que le procureur général mette Mahmoud DICKO en prison, on verra. Je dis bien qu’on verra.
    S’il est là pour mettre les religieux en prison que parcequ’ils ont récité les passages coraniques, qu’il le fasse et on l’encourage d’ailleurs mais il verra que les maliens qui ont librement choisi cette religion musulmane sont là et en bne santé.

  13. JE VAIS DIRE A CE JOURNALEUX QUE LE TITRE DE SON ARTICLE NE COLLE PAS AVEC SON CONTENU.
    JE L’INFORME AUSSI QUE LE PROCUREUR N’A PAS BESOIN DE L’IMAM NI DE SES SOUTIENS
    SI L’IMAM RÉPÈTE CE QU’IL A DIT SUR L’ATTAQUE DU RADISSON LE PROCUREUR VA L’ENVOYER EN TAULE POUR APOLOGIE DU TERRORISME
    IL N’ Y A PAS MATIÈRE A POLÉMIQUER LE PROCUREUR NE FAIT QU’APPLIQUER LA LOI DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
    L’IMAM A INTÉRÊT A RESTER TRANQUILLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE ET VIVE LA RÉPUBLIQUE DU MALI

  14. Chers frères Dicko et Tessougue faites taire ces ragots qui sont entrain de mettre de l’huile sur le feu
    Je les vois venir ils vont envenimer la situation et transformer le problème entre Chrétien et Musulman à telle enseigne que cela échappera à tout contrôle
    Tout le monde peut se tromper dans son langage mais de grâce vous êtes des gens importants et respectueux dans ce pays ne vous laissez pas entraîner dans ces querelles inutiles et puériles le Mali n’a pas besoin de cela
    Arrêtez tout cela je sais que vous pouvez le faire
    Merci

  15. D’abord “Les Imams bandent ” 😯 😯 😯 😯 et maintenant

    “L’imam et ses soutiens” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Visiblement, les articles sur les Imams inspirent nos journaleux 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.