Camp Soundiata : Des femmes s’opposent à la CEDEAO et optent pour une transition militaire

19

Elles étaient nombreuses à se réunir au sein du camp Soundiata, hier, afin d’apporter leur soutien aux militaires du CNSP pour une transition militaire. Dans les audios qui nous sont parvenus, elles expliquent leurs conditions de vie déplorables ; les situations dans lesquelles leurs maris et enfants se battent au front. Selon elles, la CEDEAO ne doit pas s’immiscer dans le choix de celui qui doit diriger la transition.

Et elles finissent par ces mots : nous avons plusieurs enfants ici qui n’ont pas connu leurs pères partis sur le champ de l’honneur. Certains sont morts là-bas et ceux-là qui sont revenus des années après, leurs enfants avaient du mal à les reconnaitre.   Alors il est temps que ça change. Pas question de civil à la tête de la transition, mais un militaire. Tout en avançant d’autres arguments, avec des pancartes à l’effigie des chefs du CNSP, elles évoquent les exploits des militaires en un laps de temps. Pour illustrations : la résolution de la crise scolaire, le rapatriement des corps des militaires tombés sur le front. Un dernier aspect qu’elles trouvent inédit, car les autorités précédentes n’ont jamais agi de la sorte afin de procéder à l’enterrement dans la dignité des militaires morts sur le terrain.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Mesdames,
    Vous pensez que vous êtes objectives ?

    L’article énumère juste vos doléances, un homme d’état doit avant tout faire triompher l’intérêt général

  2. 😎 LES CIVILS LETTRES-FRANCO-ARABES MALIENS SONT EN GRANDE MAJORITEE DES FAUX-CULS SANS HONTE ET DES HYPOCRITES VOLEURS! 😎

    TOUS LES MILITAIRES DOIVENT COMME UN SEUL HOMME DEMISSIONER DE SES FONCTIONS, LES MILITAIRES DOIVENT ROMPRE AVEC LEURS SERMENTS ET RENTRER DANS LA VIE CIVILE DU SOLDAT AU GENERAL!

    😎 LES CIVILS LETTRES-FRANCO-ARABES MALIENS SONT EN GRANDE MAJORITEE DES FAUX-CULS SANS HONTE ET DES HYPOCRITES VOLEURS! 😎

    🤣(moriya different de horonya),(adamadeya est different du maanifinya) REVEILLEZ VOUS!🤣

    https://www.maliweb.net/societe/camp-soundiata-des-femmes-sopposent-a-la-cedeao-et-optent-pour-une-transition-militaire-2895921.html

    KAFAAFOH

  3. Tout ça c’est la faute des régimes civiques corrompus voleurs d’injustice qui ont mis le Mali dans cette situation aujourd’hui, Franchement on a pas besoin de civil pour dirigeant de transition au Mali, les chefs des état de CEDEAO sont des politiciens tôt au tard ils vont gater la CEDEAO, la Mauritanie est sortie bientôt le Mali sera sortir .

    • (…) la Mauritanie est sortie bientôt le Mali sera sortir.

      Pauvre type, si seulement vous vous informiez correctement, vous saurez que la Mauritanie court actuellement derrière la CEDEAO pour sa réintégration. Quelle misère intellectuelle !

      Pensées rebelles.

      • PARCE QUE LE MAROC VEUT Y ENTRER, DONC LA MAURITANIE UN PAYS TRANSIT JUSQU AU SENEGAL MALI, NON?

        AUJOURDHUI CES DEUX PAYS ONT PLUS A IMPORTER CHEZ NOUS QUE NOUS CHEZ EUX, TU VOIS NON, IDIOT REBEL?

        LA CEDEAO -NOIRE AFRICAINE SE FERA COLONISEE ET ISLAMISEE ET MEME ESCLAVAGISEE SI ELLE ACCEPTE LE MAROC ET LA MAURITANIE QUI ESCLAVAGISENT DISCRIMINENT LES NOIRS CHEZ EUX!

        LA CEDEAO ENRICHIRAIT LES ESCLAVAGISTENT IMPLANTES AU SUD DESORMAIS, TETE VIDE DE REBELLE…

        LA CEDEAO DOIT ETRE LIMITEE DANS SES PREROGATIVES ET FONCTIONS.

        PENSSEES DE KAFAAROH PENSEES D ANTI-ISLAMO-ESCLAVAGISME!

        • (…) TU VOIS NON, IDIOT REBEL?

          Petit(e) écervelé(e), si vous êtes un jeunot fraîchement sorti de l’ignorance pour atterrir sur MW en quête de notoriété, alors demandez sagement aux anciens qui est Rebel ?

          Vous faites semblant de combattre ce que vous insinuez être des civilisations “COLONISEE ET ISLAMISEE ET MEME ESCLAVAGISEE”, alors que vous puez l’inculture absolue. Ce qui explique d’ailleurs votre propension à cacher vos insuffisances derrière les lettres capitales. Votre négativité étale au quotidien votre faiblesse passéiste et vous fige dans des siècles de retard. Au point de ne toujours pas comprendre que l’Afrique et le Mali ont dépassé les colonies, et font désormais face à leur destin pour une existence digne tout simplement. Alors, ouvrez vos oreilles de renégat hagard, et retenez bien que :

          – Vous n’êtes ni plus désobligeant, et encore moins pugnace que personne.
          – Crier plus fort que tous, ne vous donne point raison tout comme être malotru ne donne pas le droit d’invectiver les gens à tort et à travers.
          – Vos élucubrations intégristes n’apportent pas une once de valeur ajoutée au débat, d’où l’abstinence de nombre d’intervenants à vous calculer.
          – Vous n’avez donc rien à imposer à quiconque, et surtout pas votre pensée bancale.

          Si vous étiez un brin intelligent, alors vous saurez que vos insultes vous exposent à un risque important de recevoir en retour la fureur d’une remontrance à la hauteur de votre bassesse. Car si la famille a échoué à vous éduquer, alors la rue ne s’en privera certainement pas. Alors, il faut du cran pour toucher à la crinière du lion…

          Pensées rebelles.

          • Depuis plus de 30 notre pays main des civils cette catastrophe dans tous les domaines catastrophe et catastrophe ,

  4. Tout cela sent une forte manipulation de l’opinion publique pour constituer un soutien chimérique du peuple à une gestion militaire du pouvoir. Malgré l’intrusion incessante et répétitive par effraction des canons de la ville-garnison dans la sphère politique du pays, le Mali va bien au-delà de Kati et de son groupuscule de femmes ignorant le moindre raisonnement politique…

    Pensées rebelles.

  5. Ce qui reste certain, une transition militaire n’est pas sûr pour garantir une démocratie digne de ce nom au Mali, ce qui peut étayer ou corroborer cette assertion, le comportement de Moussa TRAORE en 1968 qui avait annoncé six mois pour remettre le pouvoir aux civils et il avait fait 23ans et toutes formes d’exactions sur les populations maliennes dans la frange civile et militaire. En 2012 avec le coup d’état de Amadou Haya SANOGO, si s’était pas la pression de la CEDEAO cet homme se serait éternisé au pouvoir en ne foutant rien de bon, car tout le monde sait que les militaires au pouvoir, c’est des exactions et de tyrannie contre les paisibles citoyens et les élites bien formés et bien avertis, dans bien des cas ils sont obligés de s’exiler sinon c’est la mort qui les attend au tournant. C’est dommage pour les maliens, car si les militaires restent, ils recommencerons les mêmes bêtises que Moussa TRAORE, le cas du Mali nécessite absolument des bons hommes et femmes et c’est tout.

  6. C’est un montage du CNSP , cela ne passera pas , vos maris et vos ont été recrutés dans l’armée par népotisme raison pou laquelle Dieu est entrain de les punir sur le champ de guerre, tous les jours ils sont entrain de fuir, il est temps qu’on mette fin à ce CNSP dont ses membres sont indéterminés , même des sous officiers sont membres, allez vous battre et laissez la politique , ensuite quand ces femmes disent qu’il a eu des avancées sur le terrain ,quelle localité a été conquise par vos maris fuyards ?

  7. It is clear ECOWAS intent is to control Mali plus seize Malian oil by any means possible plus expedient. ECOWAS actions under total circumstance are that of colonial conqueror. Surely they know this thus place their intent to control Malian oil as priority goal with best interest of Malian people having little meaning.
    This is way of Shagari Family of Nigeria controlled ECOWAS.
    From Mali we will do to all of Africa with Julu world superior “hunt would would you you” ability what Shagari Family controlled ECOWAS do to Mali. We must do so to survive plus upgrade living conditions.
    Stupid out of touch with world old men of ECOWAS destroyed Africa.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. On voit bien sur la photo qu’on mange bien au camp de Kati.
    La plupart de nos braves soeurs on leur quintal.
    Qu’elles aient confiance a leurs maris.
    Sinon, elles peuvent monter au nord.

  9. Mesdames, arrêtez vos bêtises car le temps presse et vos maris n’ont pas les compétences, ni l’expérience et le recul nécessaires pour sauver un pays comme le Mali. Donc ouvrez les yeux car en cas d’embargo total, vous allez chasser vos chers maris.
    La junte a bien aidé les maliens qui en sont reconnaissants, mais vouloir nous foutre encore plus de la merde, pour ça, c’est Niet.
    Conseillez plutôt vos chers militaires à prendre la voie de la sagesse et de la raison, sinon ils sortiront par la petite porte.

  10. Le CNSP doit arreter de danser du Koteba, arreter de faire sortir ces respectables dames et les exposer a la politique, Assimi n’a t-il pas appris de la decheance de Boua le ventru IBK que le peuple Malien a fait fuir jusque chez les Arabes avec son pantalon dechire et sali? Le Mali a dit un President Civil et un Premier Ministe Civil, tres clair et tres simple et le CNSP a dit un Vice-President Militiare et le Mali a dit pas de probleme parceque ce dernier va s’occuper de la guerre afin de faire gagner les FAMAs, alors il faut arreter le jeu et sauver le Mali. Il faut un gouvernement civil de technocrates et tres vite pour que nous redressons notre pays.

  11. Ces Dames osent parler de guerre au Nord ? À un moment tous les Maliens ont entendu parler des Colonels GAMOU, DIDIER, ABASS, FAYÇAL et SAGARA, où étaient ces Colonels fuyards du CNSP en ce moment ? 😊😊

  12. Encore cette bande de clowns qui disent se battre pour leurs maris ! Mesdames de Kati, vous aviez fait la même chose et avancé les mêmes arguments en 2012 pour défendre vos braves maris, quelques jours après les 2/3 du territoire national ont été occupés pendant 11 mois sans que vos vaillants maris ne tirent un seul coup de feu en direction de l’ennemi. La raison était que ATT le traître a refusé de leur donner des ordres de combattre , pis, il avait fui au Sénégal avec les ordres. Lui a eu ce qu’il méritait. Une fois ATT parti, vos maris ont entamé une formation de mise à niveau pour faire leur boulot et 8 ans après ils n’ont pas fini leur formation alors que dans les armées Américaines, Française, Canadienne ou Russe, la plupart des carrières militaires ne dépassent pas 5 ans. Beaucoup de soldats étrangers ont combattu au MALI puis sont allés à la retraite pendant la décennie de formation de vos braves maris. Ça aussi, WAGUÉ nous l’a expliqué et on a tout de suite compris que c’est IBK qui a confisqué les clés des avions. 😛

    Tout compte fait, notre fière armée Malienne n’a pas libéré un mètre carré du territoire national en 10 ans, c’est les autres qui l’ont fait à sa place. S’il vous plait Mesdames de KATI, dites à vos maris de ne pas laisser armes et bagages à l’ennemi et prendre la fuite, dans le cas contraire ravalez vos rancœurs et laissez les autres vous dicter la ligne à suivre. C’est aussi simple que ça !

    • Encore cette bande de clowns qui disent se battre pour leurs maris ! Mesdames de Kati, vous aviez fait la même chose et avancé les mêmes arguments en 2012 pour défendre vos braves maris, quelques jours après les 2/3 du territoire national ont été occupés pendant 11 mois sans que vos vaillants maris ne tirent un seul coup de feu en direction de l’ennemi.

      En tout cas, nul ne se laissera plus encore berner par leur émotion folklorique. On a bien compris ce que vaut désormais leur pleurnichement qui frise la malhonnêteté patriotique.

      Pensées rebelles.

  13. Mes soeurs de Kati, je vous aime et je vous respecte!
    AW KA SABALI!!!!!
    J’ACCEPTERAI UNE FEMME CIVILE DU CAMP SONDJATA KEITA COMME PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE MAIS JE N’ACCEPTE PAS LES OFFICIERS FELONS QUI N’ONT PAS RESPECTE’ LEUR SERMENT D’OFFICIER!!!

    • Au Roi de Biton de Segou, a yugubane, a kinguiranke, Seydou et la raison,
      Juste un petit conseil, pour convaincre une personne il ne JAMAIS la rabaisser ni l’invectiver encore moins le traiter de nom d’oiseaux. Si vous le faite votre message n’atteindra pas l’objective souhaite.
      Quand vous ecrivez une verite il ne faut pas y meler une caricature negative sinon le message perd sa lsa puissance, sa logique et sa verite. Juste un petit conseil pour vous et surtout que le net et les forums publiques ont beaucoup d’intervenants anonymes et vous aussi en tant que anonymes vous invitez d’autre anonymes a repliquer avec force plus severement a votre egart et a ce rythme nous n’avancerons PAS.
      Le Mali a besoin de solutions de sortie de crises.
      Donc please ecrivez votre verite en veillant au respect de l’autre lecteur.
      Merci pour votre comprehension.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here