Célébration du centenaire de la naissance de Modibo Kéita : Une source d’inspiration pour la jeunesse et les politiciens

3
Modibo Keita, le 1er président du Mali
Modibo Keita, le 1er président du Mali

C’est un travail fastidieux, qui sied mieux aujourd’hui à ses disciples et camarades qu’à l’adolescent des années 60, qui a vécu, pas dans l’indifférence, les péripéties de l’histoire du Mali moderne.

Le rôle de l’homme sur l’échiquier politique national, africain et international, de 1946 à 1968, fut grand et d’une très grande importance. Citons quelques exemples:

– La lutte pour la décolonisation du continent africain; ses actions personnelles, au sein du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), en sa qualité de Secrétaire Général (1946 – 1957), et Grand Conseiller de l’AOF (1956), nouvelle dénomination du Gouverneur Général après les élections de 1956, dans les territoires d’Afrique Occidentale et Equatoriale encore sous domination française;

– La création et l’évolution du mouvement des pays non alignés (1961) et leur concept sur la notion d’un troisième Bloc;

– La rédaction de la Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) (1963) ;

– La rencontre à Bamako des Chefs d’Etat du Maroc, de l’Algérie et de l’Empereur d’Ethiopie, ayant abouti à la fin des hostilités entre le Maroc et l’Algérie (1962).

L’histoire, surtout celle de l’Afrique et du Tiers monde, pour ces rôles gigantesques réserveront à Modibo une place dans leurs Panthéons.

Quant au peuple objectif et reconnaissant du Mali, il lui rendra hommage, toute l’éternité, pour ses qualités de patriote, d’organisateur, de guide, de grand homme d’Etat et les succès et réalisations réussies sur les plans politique, économique, social et culturel par l’Union Soudanaise RDA (USRDA), sous sa direction, de 1956 à 1968.

Au-delà du côté festif de l’évènement, la célébration du centenaire du Président Modibo Kéita (le 04 juin 2015) doit revêtir un caractère pédagogique, afin d’inspirer et de galvaniser la jeunesse malienne, aujourd’hui désemparée, et mettre davantage la classe politique nationale face à ses responsabilités historiques.

Bamako, le 29 mai 2015

Sékou Kéita  

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Modibo keita, paix à son âme, a posé la pierre angulaire de l ‘ édification du Mali. Toute son action est allée dans le sens du raffermissement de l ‘ honeur, la dignité par l ‘ effort dans l ‘ excellence pour un Mali debout. Il constitue une source inégalée d ‘ inspiration et de fierté pour tout Malien patriote se sentant contrarié par les événements actuels au septentrion. Un regard sur ce géant de la première heure doit aider à retrouver la voie tracée.

  2. Merci Mr S. KEÏTA pour cette notable reconnaissance patriotique, marquée à l’endroit de notre FIERTÉ ET EXCELLENTISSIME RÉFÉRENCE MODIBO KEÏTA. Cette opinion fait également de vous un patriote talentueux et très engagé. PUISSE VOTRE ECRITURE NOUS INSPIRER, NOUS LES JEUNES POUR QUE LE MALI RESPIRE ENFIN. SANS OUBLIER LES AÎNÉS QUI CONTINUENT D’APPROUVER L’ASSASSINAT DE SON EXCELLENCE MODIBO KEÏTA PAR MOUSSA TRAORE, ALORS QUE LUI IL SE LA COULE DOUCE DE NOS ET CONTINUE A MAUDIRE SECRÈTEMENT LE MALI AVEC SA FAMILLE. RIP MODIBO KEÏTA ET VIVE LE MALI ET QUE TOUS SES FILS SOIENT BÉNIS SANS EXCLUSIVE AUCUNE! AMEN!

Comments are closed.