Charte de la transition : Le M5-RFP rejette et crie à la confiscation du pouvoir par la junte

19

Organisées à l’initiative des membres du Comité national pour le salut du peuple (Cnsp), les concertations nationales ont accouché de l’adoption d’une charte de transition, le samedi 12 septembre 2020. Cela, après trois jours de discussions houleuses entre les forces vives de la nation au Centre international de conférence de Bamako (Cicb). Mais, dès les premières heures de la publication de la charte, des voix de désaccord ne font  que monter en provenance des acteurs principaux de la chute du président IBK, à savoir le M5-RFP dont certains membres influents crient déjà à un deuxième coup d’Etat fait contre le peuple malien par le Cnsp. Faudra-t-il craindre le retour du M5-RFP dans les rues dans les prochains jours ?

C’est fini la collaboration pacifique entre les deux principaux auteurs de la chute du président IBK, à savoir le M5 et le Cnsp. La guerre semble être bel et bien déclarée entre les camps qui s’affrontent, d’ores et déjà, autour du butin du coup d’Etat du 18 août 2020. En effet, la collaboration pacifique entre les tombeurs du régime d’IBK a été rompue depuis le samedi 12 septembre 2020 suite à la publication de la charte de la transition dont la durée a été finalement arrêtée à 18 mois à compter de l’investiture du président de la transition par les concertations nationales tenues les 10, 11 et 12 septembre 2020.

Dès les premières heures de la publication des conclusions desdites concertations, le M5-RFP  est monté sur le ring et crie à un tripatouillage de ses conclusions dans une déclaration rendue publique.

Dans cette déclaration, le M5-RFP dénonce des déformations des conclusions, des rajouts et l’élaboration unilatérale de certaines dispositions du document.  « Le Mouvement du 5 Juin -Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) constate, au terme des concertations nationales des 10, 11 et 12 septembre 2020 sur la transition, que le document final lu lors de la cérémonie de clôture n’était pas conforme aux délibérations issues des travaux des différents groupes, notamment sur les points suivants : la reconnaissance du rôle du M5-RFP et des martyrs dans la lutte du peuple malien pour le changement ; le choix majoritaire d’une transition dirigée par une personnalité civile ; le choix d’un Premier ministre civil. », regrette le Comité stratégique du M5-RFP.

Le M5-RFP dénonce également les rajouts à la Charte qui n’ont jamais été soumis à débats notamment les prérogatives du Vice-président de la transition ; la composition et le mode de désignation des membres du collège de désignation du Président de la transition; l’acte fixant la clé de répartition entre les composantes du Conseil national de transition.

Enfin le M5-RFP condamne la non prise en compte unilatérale de  nombreux points du document qui n’avaient fait l’objet ni de rejet ni même de réserve dans aucun groupe. Il s’agit entre autres des Assises nationales pour la refondation ; de l’organe de gestion du mécanisme de veille sur la transition ; de la Cour constitutionnelle ; du Haut conseil consultatif ; de la Cour des comptes ; des dispositions à valeur constitutionnelle en faveur de l’accès des femmes et des jeunes aux fonctions électives et nominatives et en faveur des personnes vivant avec un handicap ; de l’autorité unique indépendante assurant la régulation de la communication audiovisuelle ; de la prolongation des délais de garde à vue en cas de présomption de terrorisme et d’atteinte à la sûreté nationale.

Pour rappel, les concertations ont concerné les points suivants : les valeurs, principes et missions de la transition, les organes de la transition, la durée de la transition et les modalités de révision de la charte de la transition.

Pour l’instant,  le M5-RFP ne décolère pas. Il apparaît clairement que les exigences de la Cedeao par le passage du pouvoir à un civil ont été prises en compte.

Dans l’article de la charte, il est dit que le président de la transition sera désigné par un collège mis en place par le Cnsp.

Ce privilège accordé uniquement aux membres du Cnsp fait aujourd’hui douter de l’influence qu’ils exerceront sur la mission du futur président. D’où la colère du M5-RFP qui  crie à une volonté d’accaparement et de confiscation du pouvoir au profit du Cnsp.

En clair, le M5-RFP se démarque du document produit qui ne reflèterait pas, selon lui, les points de vue et les décisions du peuple malien. Alors question, les concertations nationales censées donner des organes de gestion au Mali pour sortir du vide constitutionnel vont-elles tourner en fiasco ? Wait and see !

ND

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. NOOON PAS DU TOUT. LE CNSP NE VEUT PAS DU TOUT CONFISQUER LE POUVOIR. IL FAUT QU’ON SE DISE LA VÉRITÉ ; LES MILITAIRES SONT PARACHEVER LE COMBAT MENÉ PAR LE M5 RFP PENDANT PRÈS DE 3 OU 4 MOIS. MAIS ATTENDEZ ; LE CNSP A CONTRAINT I.B.K. ET SON RÉGIME DE RENDRE LE TABLIER. C’EST PARCE QU’ILS ONT LES ARMES. ILS ONT LA FORCE MATÉRIELLE D’AGIR ET ILS SONT ÉCOUTÉS PAR LE POUVOIR EN PLACE. EN RÉALITÉ SI LE COMBAT ÉTAIT LAISSÉ PAR M5 RFP SEUL ; ALORS JUSQU’À PRÉSENT LE MALI ALLAIT DÉGRINGOLER D’AVANTAGE DE FAÇON IRRÉCUPÉRABLE. NOUS SOMMES TOUS DES GRANDS INTELLECTUELS ET NOUS AVONS NOS MATIÈRES GRISES. ANALYSONS LES CHOSES CONCRÈTEMENT.
    MOI J’AI TOUJOURS VOULU QUE LES INSTANCES SE COMPRENNENT CAR CEUX SONT EUX LES PRÉCURSEURS ET LES TOMBEURS DU RÉGIME I
    B.K.
    QUAND ON DIT QUE LE CNSP DOIT ENVISAGER LE CHOIX DES ÉLÉMENTS POUR DIRIGER LA TRANSITION ; C’EST NORMAL.
    MOI PERSONNELLEMENT ; JE N’AIMERAIS PAS QUE LES DEUX ENTITÉS FASSENT CE TRAVAIL ENSEMBLE. TOUT SIMPLEMENT JE POSSÈDE UNE CONNAISSANCE TRÈS ACCRUE SUR LES POLITICIENS. OR LE M5 RFP EST EN GRANDE MAJORITÉ COMPOSÉ DES PARTIS POLITIQUES. ON NE VA S’EN SORTIR. LA PRESQUE TOTALITÉ DES POLITICIENS QUI SONT DANS LE M5 RFP VISENT DES PLACES JUTEUSES POUR SE FAIRE FORTUNE. OUI C’EST BIEN FAIT DE FAIRE COMBINE ENSEMBLE POUR FAIRE PARTIR LA MAUVAISE GOUVERNANCE. C’EST BIEN.
    LA FAÇON DONT JE VOIS LES CHOSES AU MALI DE 1968 À NOS JOURS ; LES POLITICIENS ET LES MILITAIRES CONJUGUÉS DANS LA POLITIQUE N’ONT JAMAIS DONNÉ UN RÉSULTAT ESCOMPTÉ. MAIS PAR CONTRE ; DES BONS MILITAIRES SONT TRÈS BIEN POUR PRENDRE LA TRANSITION ET LE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION.
    PRENEZ LES EXEMPLES EN AFRIQUE ; LE TCHAD ET LE RWANDA ; CES PAYS SONT DIRIGÉS PAR DES MILITAIRES; MÊME L’ÉGYPTE AUSSI. LE M5 RFP DOIT FAIRE TRÈS TRÈS ATTENTION.
    D’APRÈS LES RUMEURS QUI CIRCULENT ; LES NOUVELLES AUTORITÉS MILITAIRES ONT FAIT UN BON CHOIX POUR LA TRANSITION. ON SOUHAITE DIEU PAR SA GRÂCE DE FAIRE CE CHOIX À HAUTEUR DE SOUHAIT DES MALIENS.
    EN RÉALITÉ JE N’AIME PAS DOCTEUR OUMAR MARIKO ; C’EST UN PERTURBATEUR CONFIRMÉ. ET EN PLUS UN OPPORTUNISTE ET IL PARLE BEAUCOUP POUR SE FAIRE CONNAÎTRE. IL Y A ÉGALEMENT CHOGUEL MAIGA UN AUTRE OPPORTUNISTE, UN DELINQUANT FINANCIER DE MÊME QUE Me BATHILY ET MOUNTAGA TALL. MAIS DE TOUTE FAÇON ILS SERONT TRÈS SUIVIS À LA LOUPE PAR LES MILITAIRES. MAIS OUI LE LAISSER ALLER EST FINI. PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES. L’AMUSEMENT EST TERMINÉ. VRAIMENT J’AIME LES MILITAIRES. LE CAS DE MADAME SY KADIATOU SOW; ELLE EST FATIGUÉE ET CONNAÎT BIEN LES ROUAGES DE L’ADMINISTRATION ET ELLE SE PENCHE ÉGALEMENT À OBTENIR UN POSTE JUTEUX.
    OR INITIALEMENT PARLANT LA COMBINAISON CMAS – M5 RFP AVAIT DÉNONCÉ LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LES FLÉAUX QUI MINENT LE MALI I. MAIS APRÈS AVOIR EU GAIN DE CAUSE ; LES UNS ET LES AUTRES DU M5 RFP CONVOITENT INTELLIGEMMENT DES POSTES JUTEUX. OR L’AUTORITÉ MORALE DE CETTE COMBINAISON L’IMAM DICKO A TOUJOURS DIT QUE L’OBJECTIF DU CMAS M5 RFP EST DE FAIRE PARTIR LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LES FLÉAUX QUI MINENT LE PAYS. C’EST TOUT. PAS POUR LA RECHERCHE DES POSTES JUTEUX. JAMAIS.
    DONC À TRAVERS MES PROPOS ; J’INVITE LES NOUVELLES AUTORITÉS À SE PENCHER POUR LES RÉCUPÉRATIONS DE NOS MILLIERS DE MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLÉS PAR LES DÉLINQUANTS FINANCIERS DÉCHUS. CELA EST UNE EXIGENCE ET UNE URGENCE NATIONALE.
    DÉJÀ LES TROUBLES COMMENCENT : LES RECHERCHES ET ENQUÊTES ONT MONTRÉ QUE LES COMPTES DE L’EX PRÉSIDENT I.B.K SONT VIDES ET VIDES. ET AUSSI QUE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE IBRAHIMA KARAGNARA A EU DES SANS PREUVES SUR SA DÉLINQUANCE FINANCIERE. IL VA FALLOIR QUE LES NOUVELLES AUTORITÉS AGISSENT DUREMENT SINON ON RISQUERA DE VIVRE DANS LE NÉANT. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

  2. PKagame, ne perds pas ton temps sur ces anes et leurs aneries, on a chasse Boua le ventru IBK avec son pantalon dechire et il a fui jusqu’a Abou Dhabi, alors qui peut resister au pouvoir du peuple Malien? La vistoire est au peuple et la gloire est au peuple Malien!

    • Chantez bien comme les cigales en été. Son Excellence est en congé de santé et majestueusement installé à Dubaï.
      L’hôtel qui l’héberge est comme le palais de Salomon qui fascinait la reine Balkiss. Ceux qui veulent le pouvoir au Mali peuvent continuer à se manger entre eux. IBK se repose bien et le peuple malien, son peuple prépare l’accueil triomphal pour son retour.
      Oui la RÉPUBLIQUE et rien que la RÉPUBLIQUE.

  3. Pkagame: LE PEUPLE RESTE DEBOUT ET EN ALRTE A LA PLACE KURUKAFUGA jusqu'a ce que qu'on voie et confirme qu'il n'y a pas d'ingrence francafricaine

    @flagonneur d’IBKIST SANKINGBA

    “Le M5-RFP ne représente nullement le peuple malien car aucun de ses membres ne peut recueillir 02% “…. ah tu es maintenant un peu heureux enfin …un peu soulagé de ton aigreur du 18 aout…. ah “l’ennemi de mon ennemi est mon ami”, non? Mais hélas ne te hasarde pas encore trop dans l’autruche en oubliant si facilement que l’Imam Dicko soutien le M5-RFP … la où force réside! Tu crois aussi honnêtement que ces militaires pouvaient sortir la moindre tête pour un coup d’état si ce n’était que le M5-rfp pistonné par l’Idéal de l’Imam Dicko ait dépouillé IBK et son état profond (dirigé par sa famille et Diawarra) de toute légitimité et capacité morale et physique? Es tu serieux!!!?

    Sankingba, tu crois vraiment que nous étions sortis chasser IBK et ses flagorneurs pour des postes politiques ou l’argent publique comme vous ? C’est vous qui adorez ces postes nous nous les transcendons je vous jure de Dieu. Je suis toujours exactement parti a la PLACE KURUKANFUGA (\place de l’indépendance) pour remettre le compteur Mali a 0 (qui était mieux que IBK est ses flagorneurs)…l’essentiel était pour moi que le compteur soit remis a 000000 zéro…tellement IBK et sa bande étaient devenus dangereux pour le Mali !

    Ces militaires peuvent être enchantés par les drogues du pouvoir, se laisser emportés et donc confisquer le pourvoir etc.. sans état d’âme. MAIS! MAIS! MAIS! L’objectif du PEUPLE DEBOUT LE PEUPLE NON SOUMIS, LE PEUPLE FORT SANS VIOLENCE DU MALI RESTE INTACTE: LA FIN DE LA MAUVAISE GESTION DE L’ÉTAT…la fin du vol des biens publiques (sueur du peuple) par des hereyebalidenw (fils et descendants des pauvres) surexcités qui bondissent sur l’argent et les privilège publiques comme des charognards affamés, la fin de L’INJUSTICE ET DE L’IMPUNITÉ!

    Je serai la première personne a apprécier les militaire s’ils travaillent pour le Mali et ce ne se cachera pas! Mais hélas j’ai mes doutes ….la première intention (leur motivation réelle) pour laquelle ils s’approprient aujourd’hui le pouvoir n’échappe pas a l’œil de Dieu…il la marque… et les jugera et la leur paiera en fonction au bout du compte. ATT avait certes une bonne et sincère intention pour le Mali en 1991. Par contre les soldats ratés affamés pantalons troués de 2012 qui ramassaient et partageaient les recettes douanières en milliards dans des sacs a Kati furent maudit par leur cupidité et amadouer comme des chiens affamés vers les prisons! Le CNSP n’est pas une bande d’extraterrestres envoyé par Dieu venir sauver le Mali …. c’est de jeunes militaires issus de la même souche que le reste des maliens …. aucun miracle! Ils ont commencé par le même double langage (transition civil/transition militaire…c’est la quelle?) a la malienne!

    MAIS nous restons optimistes! Nous attendons de voir…. on le dit en bambara: “quand tu dis que tu es beau en nuit le matin on verra ta vraie face!”

  4. Sankingba
    Arrêter de confondre mener un engagement politique pour diriger l’État et s’engager à défendre et faire exécuter les grands principes de la démocratie.
    Le M5-RFP est né pour dégager IBK afin que les grands principes de la démocratie, ceux en vigueur dans les GRANDES DÉMOCRATIES, puissent se réaliser dans notre pays.
    CHOGUEL MAIGA et les autres que vous détestez tant ont eu largement la possibilité d’occuper des ministères stratégiques tant IBK était prêt à tout pour sauver son pouvoir.
    Qu’ils refusent ces fonctions pour sauvegarder l’unité du M5-RFP est le signe qu’ils sont vraiment convaincus de la justesse patriotique de leurs combats.
    IBK ET SES THURIFÉRAIRES ONT TOUT FAIT POUR ÉCLATER LE M5-RFP.
    Ses membres sont restés soudés.
    Seule la défense des principes liés à la satisfaction des aspirations du peuple permet une telle attitude louable.
    CHOGUEL MAIGA et autres présidents de parti ont commis des erreurs stratégiques dans la pratique politique.
    Ils ont été sanctionnés dans les urnes.
    Vous voulez encore plus?
    Qu’on les emprisonne?
    Qu’on les exécute?
    Le MALI NOUVEAU que le M5-RFP envisage ne laisse pas place aux ONT-DITS,mais à des procédures pour ester en justice tout homme politique,quelque soit son rang,afin d’ASSAINIR LA SOCIÉTÉ MALIENNE.
    On reproche des malversations financières aux hommes politiques qui ont accompagné les présidents successifs,IBK avait tous les POUVOIRS de les poursuivre.
    Il en a fait pour BAKARI TOGOLA et ADAMA SANGARE, ses soutiens patentés,il est incapable de le faire pour ses adversaires politiques décidés à le chasser du pouvoir?
    Soyez digne pour reconnaître qu’il n’a rien trouvé contre eux.
    Maintenant les maliens qui ne sont pas allés voter pour eux ou qui continuent à ne pas les faire confiance pour conduire l’État,les apprecient pour leurs combats en faveur de la lutte pour donner à notre pays un système démocratique souhaité par tous les peuples du monde.
    LES ENNEMIS DE LA BONNE GOUVERNANCE,TOUT EN FAISANT LE COUP D’ÉTAT CONTRE IBK,ONT CONFISQUÉ LA LUTTE INCARNÉE PAR LE M5-RFP.
    Le débat est entre ceux qui luttent pour permettre à notre pays de se doter d’un système démocratique qui favorise la bonne gouvernanc et ceux qui préfèrent celui en vigueur.
    Il n’est pas entre les anciens ministres d’IBK et ses thuriféraires.
    Le CNSP semble faire le choix du système en vigueur en rejetant les résolutions édictées par les participants des assises.
    Ils ont fait pire qu’Ibk puisque lui ne modifiait pas les résolutions,mais refusait de les appliquer.
    La révolution populaire menée par le M5-RFP est incontestablement confisquée.
    Un adversaire d’IBK dans son propre camp,dans la majorité présidentielle, s’est substitué aux animateurs du M5-RFP.
    C’est,en réalité, un coup d’État,perpétré par SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,déguisé en parachèvement de la révolution populaire.
    Seul cet homme politique a les réseaux pour d’obtenir la démission d’IBK comme on l’a constaté,l’obliger à ne pas accepter le retour envisagé par la CEDEAO.
    La stratégie militaire pour arrêter IBK est française.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. > Nous honorons IBK.
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni : « qui s’y frotte s’y pique ! »
    > Il avait dit aux maudits du m5-rfp : « S’il vous plaît, venez, ma main est tendue …»
    > l’Excès de toute chose est nuisible.
    > Mais tous ces maudits ont répondu à l’unisson : « An tɛ, a banna »
    > Ayant constaté que ce n’est plus de la politique, mais de la haine et de la méchanceté, El Hadj IBK, l’auguste béni a suscité volontairement lui-même le sacrifice ultime de son propre pouvoir pour le salut du Mali, par patriotisme.
    > Conséquences : actuellement le m5-rfp vole en éclats ; aucun de ses membres, maudits qu’ils sont tous, n’échappe au regret amer ni à la haine des Maliens patriotes ; plus question des postes, des avantages, encore moins des honneurs que chacun pouvait mériter en saisissant la main tendue de El Hadj IBK, l’auguste béni.
    > Maintenant, bonjour aux dégâts humains, à la déception et au déchirement dans les rangs des très maudits du m5-rfp : bien fait, c’est comme cela que Dieu rétribue les méchants !
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes œuvres !

  6. Le M5-RFP a tout perdu dans son combat.Sa victoire a été prise en otage par le CNSP.
    RESPECTUEUSEMEMENT “UN VRAI” COUP D’ÉTAT. au Mali au XXI ceièle. Un acte condamné par les règles de Droit moderne partout.

  7. LE PROBLEME MAJEUR DU MALI ET DES MALIENS PASSE PAR LEUR MENTALITEE DUE A LA CROYANCE QUI BROIE LEURS CERVELLES, ET CELA JOUE SUR TOUTES LES PERFORMENCES, C EST L IzzLAM, LES MALIENS DOIVENT ETRE PROTEGES ET DOIVENT PROTEGER LES SIENS DE CETTE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE DES ARABES…

    LES DzzHIHADS DEPUIS DES SIECLES SONT DUS A L IzzLAMISATION, IL N Y A PAS DE DJzzIHADS AU JAPON, IL NY A PAS DE MUSULMANS EN NOMBRE CRITIQUE

      • Again my vote is for Moussa Sinko Coulibaly to be president of Mali. After all he once campaign for president informing Malians that neither government or citizens could continue to survive under management of IBK government incompetence. Months later those Malian leaders who have for as many as two elections urged Malians to vote for IBK decided to desert IBK plus protest his incompetence. Elderly among them should stop leading being world changes are coming to quick for them to timely make decisions beneficial to Malians. Youthful leaders are much better. Sixty should be maximum age for politician at time of his last candidacy for elected government office. Examine that condition then you will see we best follow work smart leadership of youthful, intelligent plus energetic work smart Malian leaders especially those of CNSP. This is no time to be stupid.
        We must secure our oil fields in manner that we partner with foreigners in pumping oil in half plus self produce in other half. We need build oil refinery near our oil fields plus petroleum products production plants. With oil being properly managed Mali have great future.
        As should be noted foreigners tried to trick us with getting us to think only gold is what they are after but their is much greater future wealth in Mali north oil fields. Foreigners may have tricked IBK but they did not trick CNSP. We want our oil fields plus that oil.
        Work smart Mali.
        Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Nous sommes le peuple, continuons sans choguel ,Bathily et Clément.; des assoiffés du pouvoir; Je pense que cheick oumar doit se démarquer de ces anciens ministres qui partagent le bilan d’IBK. Ceux là ne sont pas des nouveaux acteurs pour le peuple malien, personne ne va vous soutenir dans vos combats personnels , ils luttent juste pour leur propre intérêt .

  9. M5 RFP ET IMAM DICKO AVEC CNSP

    MERCI POUR AVOIR LIBERE LE PEUPLE MALIEN………..VOUS ETES DE VRAIS PATRIOTES /PENDANT QUE D`AUTRES ETAIENT ACCROUPUS A L`OMBRE PAR COMPLICITE AVEC LE POUVOIR CORROMPU OU PAR PEUR /M5 RFP VOUS ETES BRAVES AVEC DICKO UN VRAI BRAVE AVEC LE CNSP.

    QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE JUSQU`A VOS DESCENDANCES JUSQU`A VOS DESCENDANCES JUSQU`A VOS DESCENDANCES

    MERCI AU CNSP POUR AVOIR CONMPLETE LA LIBERATION

    NOUS PRIONS TOUS CEUX QUI N`ETAIENT PAS SUR LA PLACE DE L`INDEPENCANCE DE SE TAIRE PENDANT AU MOINS TOUTE LA TRANSITION

    M5 ET IMAM DICKO /CNSP
    NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A REPLIQUER C`EST DIEU QUI SE CHARGERA DE VOS DESTINS RESTEZ HUMBLE SUIVEZ LES CONSEILS DU PARTRIOTE IMAM DICKO UN VRAI SAGE.

    NE CHERCHEZ RIEN C`EST DIEU QUI SE CHARGERA DE VOS DESTINS RESTEZ HUMBLE …………..JE VOUS RASSURE NE DOUTEZ POINT……………..

    • QUI EST DIEU POUR CELUI QUI NE CROIT PAS EN LUI? TOI, TU SERAS SON DIEU? PUISQUE TU LUI ORDONNES DE S ASSOIR ET ATTENDRE! VOUS NOUS AMENEZ VOS IDIOTIES QUE LES ARABES VOUS ONT DICTE DES SIECLES DURANT EN FAISANT DE VOUS DES ESCLAVES ABOU-ARABOU DES LARBINS SANS SQUELETTES!

  10. le fait de les mettre à équidistance avec les autres composantes de la société malienne par le cnsp un acte inadmissible pour le m5 ce n’est pas le partage du gateau choguel coukala attendez les urnes et là vous savez ce qui vous attend 1pour cent ou 0.1pourcent pour la plupart d’entre vous

  11. “Le M5-RFP rejette et crie à la confiscation du pouvoir par la junte”

    Non seulement le M5-RFP, mais beaucoup plus largement Dieu merci, TOUS LES MALIENS DOTÉS D’UN CERVEAU, ne l’oublions pas !!!😎😎😎

    Sous prétexte que ces petits colonels inconnus ont réussi LE GRAND EXPLOIT LÉGENDAIRE🤣🤣🤣🤣 d’aller cueillir chez lui un vieux président fatigué et en bout de course🤣, ces pseudo héros à deux balles ONT ATTRAPÉ LA GROSSE TÊTE et se sont subitement imaginé en “nouveaux grands quelqu’uns” de la scène politique malienne !😂😂😂😂

    COMME DANS LES ANNÉES 60 !😂😂😂

    Mais là où ces ridicules comiques ne sont PLUS DRÔLE DU TOUT, c’est que leur présence insistante et persistante entraîne à elle seule L’ASPHYXIE PROGRESSIVE DE TOUT LE PAYS MIS AU BAN DES NATIONS À CAUSSE D’EUX !!!😡😡😡😡

    Déjà, des milliers de containers de marchandises diverses sont bloqués à nos frontières, ET CE N’EST QUE LE DEBUT…😎😎😎

    Et oui, dans leur rêve subit de pouvoir, ces petits amateurs n’ont visiblement pas “pensé à tout” :
    1/ Au 21ème siècle, PLUS PERSONNE sur la planète ne tolère plus depuis déjà longtemps la moindre présence militaire dans la gestion politique d’un pays !!!

    2/ Le Mali ne produit RIEN et importe TOUT😎, et de plus, le Mali est totalement ENCLAVÉ et ne possède aucun accès à la mer pour s’approvisionner !!!

    Comme quoi, quand on a jamais quitté le camp de kati pour “s’élargir l’esprit”😂, on a forcément ni “LA CARRURE” ni “LE BAGAGE” pour jouer les grands😎😎😎

    • Personne ne mettra un Choguel, un Bathily encore moins un Modibo sidibé à la tête d’une quelconque transition.
      Le départ d’IBK ne signifie en aucune façon une aubaine pour eux.
      Tous ces vieux politicards à la recherche de crédibilité ne doivent pas intégrer la transition.

      à bon entendeur salut!

  12. Le M5-RFP ne représente nullement le peuple malien car aucun de ses membres ne peut recueillir 02% des voies par les urnes. Ce sont des vandales, des égoïstes’ des boulimiques et des faméliques. Ce qu’ils ont ourdi contre Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA et le peuple malien, ne passera pas car le peuple malien veille. Il faut sortir de Bamako pour comprendre que le m5-rfp, n’est que l’image des fourbes , de Ganelons et des ignobles.
    Les crocodiles trouveront la mare asséchée. Ils ramperont dans la boue à la rechercher de leurs proies.
    Le coup d’état est la chose des militaires et ils en feront ce qu’ils veulent de l’issue.
    Choguel avec sa tête d’autruche échaudée n’aura rien dans le partage du gâteau. Qu’il attende les urnes et on verra qui il est.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  13. Dire que le CNSP a confisqué le pouvoir est une interprétation non conforme à la réalité des événements de ces derniers jours. La junte n’avait ni l’audace, ni le culot de confisquer le pouvoir, c’est la traîtrise, la couardise et l’ingratitude de l’homme Malien,(en particulier les jeunes) qui a donné des idées à ces bidasses-fuyards qui semblent se tromper de siècle. Le guerrier Bambara pense qu’à défaut de briller sur terrain militaire il peut berner les Maliens en jouant au Zoro sur la scène politique. Les jeunes du M5-RFP leur ont donné le droit de rêver. Une fois IBK arrêté et que les militaires disent vouloir mettre en place une transition civile, les jeunes du mouvement ont attaqué les doyens. Croyant que le départ de IBK est synonyme festin qui commence et qu’il n’y aura pas de places pour tous, ils se sont mis à vilipender ceux-là mêmes qui leur servaient de boucliers contre la communauté internationale et contre les soldats bureaucrates du Mali en guerre.

    Le lendemain du putsch, ce jeune qui est sur la photo à côté de Choguel a publié une vidéo virulente et acerbe contre BATHILY, comme si il n’aura plus besoin de lui. Il a fallu que les jeunes du M5-RFP s’attaquent aux vieux pour que Radios, journalistes en mal d’inspirations et réseaux sociaux s’engouffrent dans la brèches. La tentative des militaires est vouée à l’échec mais le fait de vite dévoiler que nous n’attendons que la première occasion pour trahir a déjà dynamité la future transition.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here