Kadiolo : le directeur régional de la CMDT effectue une visite de terrain

0

Dans la journée du mercredi 9 septembre 2020,le directeur régional de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) de Sikasso, Abdoulaye Diarra s’est rendu sur le terrain dans le secteur cotonnier de Kadiolo, accompagné d’une délégation. Le but de sa visite était de s’enquérir de l’état des cultures et évaluer les problèmes que rencontrent les producteurs.

Le directeur régional a visité des champs dans les villages de Lofiné, Gouéné et Watialy. Partout où il a passé, il s’est dit satisfait de l’état général des cultures.

Ce qui est à noter, depuis près d’une semaine, des pluies diluviennes tombent, quotidiennement, dans le secteur de Kadiolo. Elles risquent d’impacter la production du coton, dans la mesure où des champs sont déjà à la fruition. La chenille légionnaire a fait son apparition dans certains champs.

La mise en place de l’engrais subventionné a connu du retard. Le service de l’agriculture a commencé la distribution, il y a moins d’une semaine.

À la fin de sa visite, le directeur régional a demandé aux producteurs de suivre, avec grand intérêt les conseils de l’encadrement.

Bankass : 8 morts et 3 blessés dans une attaque à Ogoboro, dans la Commune de Tori

Le mercredi 9 septembre 2020, une attaque a été perpétrée par des hommes non identifiés lourdement armés à Ogoboro, dans la Commune de Tori, Cercle de Bankass.

Ces hommes armés non identifiés arrivés sur une vingtaine de motos dans la localité d’Ogoboro, ouvrant le feu et tuant 8 villageois, blessant 3 autres avant d’incendier le village et emporter du bétail.

Cependant, les morts ont été enterrés et les blessés acheminés au centre de santé de référence de Bankass pour des soins appropriés.

Police nationale : un repas de corps organisé par la direction nationale de la police

Placée sous la présidence du directeur général de la police nationale, l’inspecteur général Moussa Ag INFAHI, la cérémonie de repas de corps a eu lieu à la direction générale de la police. C’était le jeudi 10 septembre 2020.

L’objectif de ce repas était de tisser des liens de confiance entre le commandement et les hommes afin de consolider la cohésion.

C’était une occasion pour le directeur de la police nationale, M. INFAHI, d’inviter ces hommes de multiplier leurs efforts pour sortir de la crise sécuritaire que le pays traverse.

À noter que les autorités des différentes forces de défense et de sécurité étaient aussi présentes à ce repas de corps qui consolide la fraternité d’armes.

Une campagne agricole prometteuse à Yélimané (Ouest)

Dans le cercle de Yélimané, la campagne agricole semble prometteuse cette année. Une grande quantité suffisante de pluie et même exceptionnelle a été enregistré par les services techniques de l’agriculture et des agriculteurs. Soit 492,5 mm depuis le début de l’hivernage. Toutefois, 1.087 ha de culture ont été perdus à cause des inondations survenues entre le 16 et le 17 juillet. Selon Siaka Coulibaly, chargé de suivi-évaluation au service local de l’agriculture. Pour lui, la campagne donne des espoirs surtout si les pluies continuent jusqu’en fin septembre. L’abondance de pluies a favorisé le bon développement des pâturages. Ce qui est salutaire pour Yélimané qui est une zone d’agriculture par excellence, ajoute monsieur Coulibaly.

Koulikoro : don de kits sanitaires aux organisations de la société civile

Le conseil régional de Koulikoro a réceptionné hier (10/09/2020) un lot de kits COVID19. La donation est l’œuvre du projet d’appui à la décentralisation et à la régionalisation de la coopération Allemande GIZ. D’une valeur de plus de 5 millions de FCFA, ce don est composé de 118 dispositifs de lavage de mains, 200 gels hydro-alcooliques, 300 savons liquides et 500 masques lavables. Ces kits sont destinés à appuyer les organisations de la société civile, les services techniques et les établissements d’enseignement normal de la région dans le cadre de la lutte contre la COVID 19.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here