Clé de répartition du CNT : M5-RFP menace de reprendre les hostilités

10

Le M5-RFP a animé une conférence de presse vendredi au siège de la CSTM pour donner sa position sur la composition du Conseil national de transition.

Présidé par Dr Choguel Kokalla Maiga, la rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres du Comité stratégique de ce mouvement contestataire et tombeur du régime d’IBK.

Ils étaient face aux hommes des médias pour donner leur avis après les décrets pris par le Président de la Transition sur les modalités et la clé de répartition des membres du Conseil National de Transition.

Rappelons que le M5-RFP a droit à 11 personnes dans cette fameuse clé de répartition de Bah N’Daw et Assimi Goïta. Le M5-RFP rejette catégoriquement ce quota et refuse désormais de siéger au sein du Comité National de Transition.

Pour le Comité stratégique du M5, la junte veut confisquer le pouvoir afin d’avoir sa main mise sur tout. Les jeunes du M5-RFP très révoltés contre l’attitude des militaires étaient représentés en nombre à cette rencontre. Le M5-RFP n’exclut pas de reprendre les hostilités en battant le pavé.

L’imam Oumar Diarra prenant la parole au nom de la CMAS a remercié les uns et les autres pour les mobilisations. Il a encouragé les membres à maintenir le cap de la mobilisation.

Le M5-RFP demande aux autorités de la transition de revoir leur copie. Selon les responsables du M5-RFP, les militaires ont pris cette décision sans consulter personne.

A titre de rappel, dans une récente conférence de presse, le M5-RFP avait réclamé la présidence et un quart de représentants au sein du CNT. Il menace de mobiliser le people, afin d’aboutir au changement tant voulu par celui-ci.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. > Choguel devrait être en tôle si la junte était sérieuse : Choguel a détourné plus de 600 millions.
    > Si la lutte contre la corruption était une réalité, ce charognard de Choguel n’est nullement digne de la liberté.
    > Choguel est le plus maudit, le plus corrompu et le plus opportuniste de tous les hommes politiques du Mali. Fin !

  2. VOUS LAISSEREZ LE MALI RESPIRER! IL A DEJA 1000 PROBLEMES ENTRE SES MAINS! VOS PETITES GUERRES POUR LES POSTES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!

  3. IL FAUT DECAPITER LE M5 RFP, LES JEUNES DOIVENT S EN OCCUPER ET TOUT DE SUITE! ILS PEUVENT ETRE ELUS S ILS VEULENT FAIRE QUELQUE CHOSE DE POSITIF ILS ATTENDRONT LES ELECTIONS!

  4. Choguel tu as été nommé mais pas élu !!!!!!!!

    Tu as refuse d envoyer ton Cv pour la présidence de la transition et maintenant tu veux un poste ?

    Ton souci c est toi ou le Mali?

    Pour avoir un poste’il faut d abord avoir un état. Cher ami!!!!!!
    L’état ayant disparu i! Faut attendre sa reconstruction !!!!!!!
    Laisse l armée reconstruire les fondateurs que tu as mal faites et le reste suivra
    Tu as prouve ta capacité à casser pas a construire !!!!!!!!
    Tu sais faire’tomber les gens c est tout!!!!!!!!
    Qu as-tu créer au Mali avec ton doctorat et ton argent ? Incapable !!!!!!!

  5. ” … Le M5-RFP n’exclut pas de reprendre les hostilités en battant le pavé…
    … Il menace de mobiliser le peuple, afin d’aboutir au changement tant voulu par celui-ci… ” … ///…

    :
    Il devrait se préparer alors, à gagner les prochaines élections pour aboutir au changement qu’il souhaite…
    Le PEUPLE voulait une TRNSITION dirigée par la JUNTE et les Civils à dominante M5-RFP. Donc pas uniquement M5-RFP. C’est en partie le cas, puisque, dans le Gouvernement il y a des membres qui sont issus du M5-RFP. Mais tout porte à penser que le Comité Stratégique du M5-RFP ne se sent pas suffisamment représenté au Gouvernement. Et que le quota réservé pour lui au CNT et le mode de désignation des Représentants pour siéger au CNT, ne lui conviennent pas.
    Le M5-RFP n’a ni la Présidence de la TRNSITION ni la Primature et sent que la Présidence du CNT va probablement lui échapper.
    Le M5-RFP voit en la JUNTE, comme une ” Entité à part ” dans cette TRANSITION et dans le changement tant voulu en contradiction ” des Discours ” des Dirigeants du M5-RFP.
    Parce que…, ils sont habillés en Uniforme… ???
    Et si ces Jeunes Militaires ” étaient des M5-RFP “… ? Et qu’ils ne sont différenciés des CIVILS-M5-RFP que par l’Uniforme… ???
    Monsieur TALL ne disait-il pas que ” le nouveau Régime est leur enfant “… ? ( En tout cas, c’est ce que j’ai cru comprendre dans ses propos ). L’enfant serait-il en train d’écarter les Parents pour s’affirmer… ! Mais, et alors… ??? Tant que le POUVOIR est bien géré et les affaires du pays bien conduites… Où est le problème… ? Les parents devraient être contents et apporter leurs bénédictions… ! NON ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. Je sais pas pourquoi le pôle économique ne met pas le voleur Choguel prison avec plus de 4 milliards détournés à l’AMRTP, envoyez vite cet indigne à Bamako courra, des bouffons réunis.

  7. seydou le m5 a droit à 8 au lieu de 11 mais il est mort de sa plus belle mort vous voulez quoi encore choguel koukala bitar Oumarou etc ne peuvent pas mobiliser plus de 50 personnes le chien aboie la caravane passe

  8. Ils n’ont qu’à essayer. Si hier ils pouvaient tromper certains, ceux qui ne mettent les choses bout à bout, aujourd’hui il est clair qu’ils luttent pour le pouvoir. Comme ils l’ont déjà fait sans manière ( les fameux dix commandement qui incluait le rançonnement), cette fois ils seront correctement gérés puisque bien connus.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here