Choguel Kokalla Maïga : «Nous n’allons jamais perdre la guerre contre le terrorisme »

02 Août 2024 - 01:15
Mis à jour: 2 ans
23
Choguel Kokalla Maïga : «Nous n’allons jamais perdre la guerre contre le terrorisme »
Quelques jours après l’embuscade tendue par les groupes armés   terroristes contre l’armée malienne à Tinzaouatène, près de la frontière Algérienne,  le Premier ministre  de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, est monté au créneau : «les militaires peuvent perdre des batailles, mais nous n’allons jamais perdre contre le terrorisme ». Vêtu en  boubou devant un pupitre dans le célèbre Centre international de Conférence de Bamako, plein à craquer lors de la journée panafricaine des femmes, le Chef du gouvernement, Choguel  Kokalla, remercie les forces armées maliennes. « Nous  n’allons jamais perdre la guerre contre  le terrorisme. Les militaires peuvent  perdre des batailles  mais ils vont gagner la guerre », a déclaré  le chef du gouvernement  moins d’une semaine après  l’attaque  contre les  FAMas à Tinzaouatène. Choguel croit fermement  comme beaucoup de ses compatriotes à la  victoire contre  le terrorisme  qui endeuille  le Mali depuis plus d’une décennie. « Nous allons gagner la guerre parce que notre cause est juste», a insisté le patron de l’administration malienne. «Nous allons la gagner et toute la région de Kidal va revenir dans le giron malien. inchahallah ! C’est l’armée malienne qui la fera parce que son combat  est juste », insiste toujours  Dr Choguel Kakalla Maïga, ajoutant que l’armée malienne a perdu une bataille à Tinzaouatène, mais, dit-il, «cette localité  sera malienne.  Le Mali sera malien ».  Le chef du gouvernement, qui  tient le discours d’un commandant  d’une unité  de l’armée qui s’apprête à livrer bataille à l’ennemi,  demande aux militaires Maliens  d’être  fiers de mourir  pour la patrie. « Soyez fiers. Ceux qui vont tomber ne mouront pas pour rien. Vous mourez pour le peuple. Le même peuple va se rappeler de vous un jour parce que  vous avez donné votre sang pour que les autres puissent vivre»,  a exhorté  le premier ministre.  Lequel demande à  l’ensemble du peuple de reconnaître et de  rendre les honneurs, des sacrifices  consentis par les  militaires  pour défendre la patrie mère. Dans la foulée, Choguel a  dénoncé la propagande de communication  orchestrée par les groupes armés terroristes en prévenant qu’ils ne réussiront pas à démoraliser les troupes maliennes. Le premier ministre Malien a salué les efforts des soutiens du Mali en  les comparant à des « étoiles ». «  Les amis sont comme des étoiles. On les voit dans l’obscurité  lorsque tout est  sombre », a –t-il qualifié, en rassurant   la reconnaissance du peuple malien  aux pays  qui soutiennent  le Mali dans cette période sombre de son histoire. « Nous ne sommes pas un peuple d’ingrats », a-t-il rassuré.  Le Mali a bénéficié du soutien des armées des deux autres membres de l’Alliance des Etats du Sahel après cette embuscade  à Tinzaouatène.  Les armées des pays de l’AES ont multiplié les frappes aériennes contre les positions des groupes terroristes  le mardi passé.  Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (23)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 2 ans
sangare tu racontes ta vie, MALANKOLON DEN ani JUGUSAGODEN, écervelé de menteur, les guerres se gagnent sur le champ de bataille, la fin de la 2eme guerre mondiale dont tu parles a ete une victoire car les Allies ont battu l'Allemagne et l'ont amene a abdique militairement! Meme scenario pour l'Italie et le Japon!
sangare
sangare 2 ans
Fanga La guerre se gagne aussi sur le TERRAIN DIPLOMATIQUE. L'exemple,c'est la France pendant la deuxième guerre mondiale. Ce pays a été envahi par les NAZIS. Grâce à DE GAULLE, elle a fini par être parmi les pays vainqueurs contre l'allemand. DANS LES FAITS, C'EST UNE COALITION INTERNATIONALE QUI A LIBÉRÉ LA FRANCE. Mais le GÉNÉRAL DE GAULLE a manœuvré diplomatiquement pour placer la France parmi les pays vainqueurs,non parmi les pays libérés par les États-Unis, l'URSS, l'Angleterre. Ainsi la France a pu se positionner au sein du conseil de sécurité de l'ONU. LA FRANCE A PERDU LA GUERRE MILITAIRE CONTRE L'ALLEMAGNE, MAIS A GAGNÉ LA GUERRE DIPLOMATIQUE. Contre les SÉPARATO-JIHADISTES,le Mali a perdu diplomatiquement depuis le coup d'Etat contre ATT. Il est constaté que les cadres qui animent le mouvement de l'AZAWAD ont pu manœuvrer diplomatiquement pour placer de leurs côtés les grandes puissances étrangères. Ils ont certes profité de la solidarité qu'ATT a manifestée pour KADDAFFI au moment où le monde occidental était entrain de se débarrasser du guide libyen. Depuis ils sont du côté du MONDE OCCIDENTAL plaçant le Mali parmi ses ennemis. La France, comme tête de proue, leurs a aidé à se replacer après la libération du nord contre leurs anciens alliés JIHADISTES. ILS SONT AINSI AIDÉS CONTRE L'ÉTAT DU MALI SE POSITIONNANT POUR ÊTRE AIDER À ACQUÉRIR L'INDÉPENDANCE TANT SOUHAITÉE COMME LE SOUDAN DU SUD. Quand les séparatistes font des prisonniers, ils prennent soin de leurs mettre dans les meilleures conditions. Une méthode de communication calculée pour montrer cette maturité à diriger un État en fonction des règles internationales pendant que les tenants du pouvoir actuels du Mali font des assassinats aidés par des mercenaires russes. Naturellement, le Mali a perdu la GUERRE DIPLOMATIQUE expliquant le soutien accordé aux séparatistes. Avant le Mali a toujours eu le soutien de l'Algérie empêchant que son territoire soit un lieu de repli. Avec MODIBO KEITA, l'Algérie a même remis le chef rebelle à l'Etat du Mali qui y était allé se réfugier. LES COLONELS PUSCHISTES ONT PRÉFÉRÉ S'ALLIER AUX RUSSES PENDANT QUE CE PAYS MÈNE UNE GUERRE CONTRE LES OCCIDENTAUX. Du coup,l'alliance des séparatistes avec les occidentaux se renforce encore plus. Le résultat, c'est la dernière bataille perdue de façon humiliante par les COLONELS PUSCHISTES. Dire que les séparatistes ont été aidés, c'est parler pour ne rien dire car la guerre, c'est aussi savoir se faire l'allié des grandes puissances. Les COLONELS PUSCHISTES ont perdu diplomatiquement. Ainsi, ils vont perdre la guerre militaire prochainement c'est-à-dire la perte des territoires revendiqués par les séparatistes. C'est une question de temps.
Gaoussou K.
Gaoussou K. 2 ans
Sangaré, Il faut préserver ta salive ou ton encre. Quand tu t'adresses à Kinguiranke et Fanga, c'est comme si tu parles raisons à un mur. Ne gâche pas ton Energie, ce sont deux larbins perdus. Kinguiranke est un vieux retraité indigne dans la banlieue de New York qui porte des couches culottes. Fanga est une honte pour notre pays, il est allé trop loin dans le déni de réalité. La transition est sa nouvelle réligion, Assimi son Dieu et la France représente son Satan. Pour te faire comprendre que tu perds ton temps à chercher à le convaincre, il faut imaginer la tentative inutile de faire accepter à un fanatique réligieux que Dieu n'existe pas. Sa prémière réaction est de te prendre pour un égaré. As tu remarqué que ces deux larbins et leurs semblables qualifient d'apatride ou de troll ou d'ennemi du Mali tous ceux qui ne sont pas d'accord avec leurs Diarrhées verbales ? Il faut les ignorer. Inutile de les lire, ils n'apportent rien de plus. Tu n'apprendras rien avec eux. Ils répetent et répètent sans jamais chercher à comprendre ni écouter ni observer. Kinguiranke n'a pas d'occupation, il passe sa retraite devant son écran sur maliweb. Fanga est salarié des putschistes. Son travail est difficile. Il consiste à maquiller le mensonge en vérité. En plus, il donne aux compatriotes et à la diaspora malienne un ennemi imaginaire sur lequel il les invite tous à s'acharner pour mieux oublier les carences des militaires. Il a une longue liste d'ennemi du MAli, tantôt la France, tantôt la CEDEAO, La Côte D'ivoire et son Président, L'OTAN, tous les occidentaux, L'ONU, Le Senégal et son Président. Deux nouveaux énnemis apparaissent sur la liste: L'ALGERIE et L' UKRAINE. Sa tête est remplie d'idées complotistes. Il est convaincu que le MAli est un pays qui intéresse le monde entier à cause DES IMMENSES RICHESSES sous les pierres et le sable de Kidal, de Taoudéni, de Tombouctou, Gao, Hombori etc. Il faut lui laisser patauger dans son fanatisme.
M. Diakite
M. Diakite 2 ans
Choguel Kokalla Maïga : «Nous n’allons jamais perdre la guerre contre le terrorisme »” Et qu'en est il de la gagner?
Kinguiranke
Kinguiranke 2 ans
Monsieur le Premier Ministre, merci pour ton patriotisme sans faille, nous allons continuer a écraser les ennemis du Mali sans hésiter, aujourd'hui les armées de l'AES ont démontre leur capacité militaire et stratégique, nous allons avancer et après la belle gifle de la France contre l’Algérie en reconnaissant la Marocanite du Sahara Occidental et la défaite de ses terroristes a Tinzawatene! alors l’Algérie est défaite et la victoire nous appartient et la gloire est a nous!
Chaca Doumbia
Chaca Doumbia 2 ans
"Dr Choguel Kakalla Maïga, ajoutant que l’armée malienne a perdu une bataille à Tinzaouatène". De toutes les façons, l'Algérie n'osera pas intervenir directement. Voilà la chance du Mali. Quand ça tourne au vinaigre, les rebelles s'enfuiront se cacher en Algérie et préparer des nouvelles tentatives, se réarmer, etc. Donc, je pense que la frontière avec l'Algérie doit être une région militaire très spéciale. La position de l'Algérie au sein de l'Union africaine canalise ses penchants racistes. C'est vraiment la chance du Mali, sinon elle aurait lancer une "opération militaire spéciale" au Nord Mali depuis longtemps.
Fanga
Fanga 2 ans
Je suis convaincu qu'un affrontement militaire direct entre le Mali et l'Algérie est inévitable ! Il faut préparer l'armée nationale du Mali à cette éventualité sur les 20 prochaines années. Il ne faut jamais, jamais, compter sur l'Algérie dans un quelconque domaine. Il faut faire comme le Maroc. Si l'Algérie continue d'héberger, former, armer et soigner les terroristes sur son territoire, un jour l'armée nationale sera obligée de les bombarder sur le territoire de l'Algérie frontalier du Mali et d'assumer d'entrer en guerre contre l'Algérie pour défendre son droit à la légitime défense et à l'existence. Ce que je souhaiterais, avec beaucoup d'autres Maliens, demander aux autorités du Mali, c'est de prendre des mesures comme la fermeture de la frontière avec l'Algérie pour faire effectivement de cette région une zone militaire spéciale, dénoncer tous les contrats sur le sol malien des entreprises publiques et privées algériennes en matière d'exploitation des ressources naturelles et expulser du Mali l'ambassadeur d'Algérie. Il faut aussi envisager un soutien du Mali aux indépendantistes qui réclament leur droit à l'auto-détermination. Ca permettra d'occuper l'Algérie et de sortir ce pays de son oisiveté et de ses actions minables chez ses voisins.
Gaoussou K.
Gaoussou K. 2 ans
" Je suis convaincu qu’un affrontement militaire direct entre le Mali et l’Algérie est inévitable !" ALLAHOU AKBAR !!!! C'est la preuve d'une ignorance invraisemblable. Mais toi là, tu as été à l'école ? Il faut dire Astak fourLAH 1000 fois. Danka dé. Tu veux nous anéantir ? Il n'y aura jamais un affrontement direct entre l' Algérie et le Mali. Comme on dit au Mali, An yé Allah-Mè, An Mi Mè. Niamokô dé, tu connais la capacité militaire de L' Algerie ? L'Algerie et son peuple ne fera jamais la guerre au MALI. C'est très gênant ce que tu dis. Comment tu peux dire ça ? É ALLAH !!! Est ce que tu connais L'Algérie ? C'est pas possible. Non, tu m'as tué. Moi je croyais que tu connais des choses, dja dja toi tu es un imbécile fini. C'est pas possible !!!! une guerre entre le MALI et L'Algérie ??? Qui t'a mis ça dans la tête ? ÉÉééé !!!! Une armée qui est obligée de faire appel à des mercenaires criminels pour faire la guerre à des djihadistes sur des pick up et des moto chinoises va faire comment devant l'armée Algérienne ? L'une des armées les mieux équipées et les plus aguerrie au monde. Il paraît que tu es un avocat, tu fais comment pour defendre des clients quand tu es idiot comme ça ?
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (114)
  • Nfp (90)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (32)
  • Coulibaly Yacouba (19)