Coup de fil du lundi : Bonjour mon frère N’Golo de Barcelone

0

N’Golo, c’est depuis le marché de coton que je t’appelle ce matin pour te donner les nouvelles de la famille, du village de Dèssèbougou et du pays des hommes Allah ka Tinyèn Dèmèn et au-delà  m’enquérir de tes nouvelles, depuis Barcelone (Espagne).

Mon frère, c’est à cœur joie que je t’appelle aujourd’hui. L’origine de ma joie, la CMDT a décidé de venir chercher nos premières récoltes de coton dénommées « Premiers choix ». Je suis content car d’habitude cette étape est suivie du virement de nos sous à l’association villageoise.

N’golo tu ne vas pas croire, mais c’est la triste réalité, certains paysans rentrent bredouilles après la vente de leurs productions. Car au moment de l’hivernage, ils contractent des dettes colossales qui partent au moment des ventes avec tout le butin.

Déjà, on dit que la famille du chef de village fera partie de ce lot de tristes paysans cette année. La famille de notre chef est endettée jusqu’au cou. Et on dit que son premier garçon vivant comme un pacha serait à l’origine de ce cataclysme familliale en vue.

Le chef n’est pas seul, l’on soupçonne la famille Diarra également. Ici, le chef de famille, Madou s’est lourdement endetté pour le mariage de sa troisième épouse de 14 ans. Un mariage au cours duquel, il a invité le grand balafonniste  Nèba Solo. Imagine bien, mon frère, ce mariage a eu lieu en plein hivernage.

Qu’est-ce que ce monsieur peut être fou !

Mon frère voilà  en quelques lignes les informations concernant la vie du village.

Par ailleurs, les informations concernant le Pays des Hommes Allah Ka Tiyèn Dèmèn ne sont pas bonnes à en croire notre directeur d’école. Selon ce dernier, les bandits ont attaqué des citoyens dans la région de Tombouctou pour la énième fois.

En outre, selon la radio Kibaru, les groupes terroristes qui sévissent dans notre pays se sont donnés la main pour frapper davantage.

Mon frère, cela ne me fait pas peur, car le colonel qui dirige actuellement le département de la sécurité est un homme qui n’a pas peur même du diable. Il est travailleur, compétent et, a, la tête sur les épaules. Il n’est pas comme le général Sada qui avait perdu la notion de bon sens. Le vieux Sada était un partisan du moindre effort. Or ce colonel est un homme qui ne jure que par une seule chose, le travail bien fait.

N’golo, les voleurs de Djakartas ne diront pas le contraire, car en ce moment, ils sont traqués et arrêtés en masse. Mais, le colonel ne veut pas du tapage, c’est pourquoi, ces choses  ne sortent pas à la télé.

Mon frère si je dis ces choses, c’est parce que j’ai les preuves. Car toi-même tu sais que moi je ne défends pas des incapables et je suis apolitique.

Mon frère, même le gendarme, le  policier, le garde, je ne sais pas trop qui se trouve dans notre sous-préfecture est d’accord  avec ça. Selon lui, la gestion des forces de sécurité a changé positivement. D’ailleurs, ce monsieur qui était toujours en train de racketter nos citoyens a cessé de le faire. A l’en croire si Salif t’attrape en train de déplumer les villageois, il t’égorge par le bas. Donc, tout le monde a peur et se comporte comme ça se doit.

N’golo, selon la radio Kibaru, l’on envisage de libérer certains généraux putschistes. Mais ce qui me fait mal, c’est que l’ami qui nous a débarrassés d’ATT n’est pas parmi les présumés candidats à la liberté.

Pourquoi ?

Ce qui est sûr, on pense que le général 5 étoiles reste toujours une menace pour le pouvoir !

Mon frère, selon la même source, des jeunes de samaya, sébénikoro, para-djicoroni et autres ont tenté de marcher sur la résidence du Président IBK.

Qui en veut à IBK national ?

Des jaloux certainement.

A ce propos, ce que je puis dire, c’est que, l’heure n’est pas au désordre dans notre pays secoué par le terrorisme.

D’ailleurs, l’opposition a compris ça. C’est pourquoi, elle a rencontré la majorité, la semaine dernière. Et ensemble, elles vont travailler pour sortir le Mali de cette situation grave.

Merci Soumi champion !

Merci Tièbilé !

C’est ça le patriotisme !

Au-delà, je t’informe que nos jeunes footballeurs qui défendaient le pays au Sénégal sont éliminés. Bon courage pour nos supporteurs qui voulaient plus. Mais dieu en a décidé autrement. Il faut le comprendre.

Enfin, N’golo, les barbares (un homme et sa femme) ont tué la semaine dernière aux Etats-Unis, 14 innocents. Ce sont des amis des gens  qui ont sévi, il y a peu à l’hôtel Radisson.

D’autres barbares de ce genre, ont attaqué également le Tchad, le Nigeria, la Côte d’Ivoire.

Je condamne ces attaques et demande à tous de s’unir pour combattre ce fléau que j’appelle la « Troisième Guerre Mondiale »

A bientôt mon frère, que dieu te protège et protège notre grand pays.

Amen !

A lundi prochain sans faute

Ton frère Zana de Dèssèbougou  

SOURCELaBoussole
PARTAGER