Lutte contre l’insécurité au Mali : Le Colonel Major Salif Traoré est sur la bonne voie

1
colonel-Major-Salif Traore (Kayes-Infos)
General -Salif Traore (Kayes-Infos)

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Major Salif Traoré était face à la presse le vendredi 4 novembre dernier. Le ministre était l’invité de l’émission télé : « forum de la presse », une initiative des responsables de la maison de la presse. Animée par nos confrères Lanfia Sinaba journaliste indépendant, Ibrehim Coulibaly de la nouvelle tribune, l’émission portait sur le thème : « la sécurité des personnes et leurs biens. »

Suite à la tragédie survenue à l’hôtel Radisson, il y a deux semaines de cela, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Major Salif Traoré était une fois de plus devant les professionnels de la communication.

Il s’agissait d’exprimer non seulement sa satisfaction envers les forces de sécurité mais, aussi d’expliquer aux hommes de média les dispositions sécuritaires prises pour la protection des populations et de leurs biens d’une part, et d’autre part pour faire le point sur  l’état d’avancement des enquêtes.

Pour certains, cette attaque s’explique par le manque de vigilance,  et d’autres pensent que c’est dû à l’insuffisance de moyens (humains et de matériels). Loin de là, des personnes parlent du laxisme du gouvernement.

Certainement pour mettre fin à cette rumeur non fondée entreprise par certains opportunistes  pour abattre le vaillant ministre en particulier mais aussi nos forces de sécurité en général, que le ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Salif Traoré a jugé nécessaire de mettre au même niveau d’information l’opinion nationale et internationale.

D’entrée de jeu, le ministre a remercié les responsables de la maison de la presse ainsi que les journalistes pour l’occasion qui lui est offerte, avant  de s’incliner à la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie au cours de cette attaque barbare. Ensuite, il a salué les partenaires et tous les hommes de bonne volonté qui ont  de près ou de loin appuyé les forces de sécurité.

Prise de fonction

Selon le ministre dès sa prise de fonction le département de tutelle a élaboré une vision entre les forces de sécurité notamment la gendarmerie, la police. Dans ses dires, il existait un creuset entre les forces de sécurité notamment la gendarmerie, la police et les populations de façon générale.

Selon le colonel, les forces de sécurité ont pour mission de protéger les populations et leurs biens et d’informer avec la manière celles-ci. C’est pourquoi, son département a adopté une nouvelle posture afin de mieux répondre aux préoccupations des populations.

Commentaire  sur l’attaque  de l’hôtel Radisson

Selon le ministre, vers 6 heures du matin deux individus étaient arrivés aux abords de l’hôtel et tiraient avant de se diriger vers la l’entrée principale de la bâtisse. Du coup  des dizaines de morts ont été causées à la réception par les assaillants qui ont poursuivi leur chemin jusqu’au étages supérieurs de l’hôtel.

Urgemment après l’attaque, dira le ministre, les responsables du département de tutelle se sont rencontrés pour mettre en place une commission d’enquête afin de traquer les agresseurs et leurs complices.

Par ailleurs, le ministre a répondu avec un très grand professionnalisme aux questions posées par nos confrères notamment sur le terrorisme, la corruption de certains policiers, l’incivisme, l’identification des agresseurs, les structures hôtelières, avant de rassurer que des dispositions sont prises pour venir à bout de cet fléau.

Pour terminer le ministre a invité une fois de plus,  les populations à accompagner les forces de sécurité dans leur mission de sécurisation très délicate en ces temps-ci.

Yacouba Demélé

SOURCELaBoussole
PARTAGER

Comments are closed.